top of page
Tour n°1
Ph1J12019_equipe1
Ph1J12019_equipe2
Ph1J12019_equipe3
Ph1J12019_equipe4

Résultats Tour n° 1 - Phase 1 - 2018/2019

Score final.png
 

Les senior ont repris le chemin des tables lors de ce dernier week-end de septembre, pour débuter la phase 1 en championnat par équipes . Les 4 équipes engagées  ont connu des fortunes diverses, et seule l'entente TTGC/Pélussin a réussi à obtenir une première victoire en championnat de Régional 2.

Compte rendu de l'équipe 1 :

Pour la reprise, l’Entente Grand-Croix Pélussin recevait l’équipe de Chambéry 2. Dans une salle de Pélussin surchauffée, l’Entente au grand complet s’échauffait pour tenter de faire fondre en 10 min, le surplus emmagasiné en 2 mois de barbecue-rosé ! Pas facile !!

Thié Manquat Manoz, 19, Kriss Laurent, 17, Mick Romezy, 16 et Jé Madeleine, 15 retouchaient la petite balle blanche pour la première fois depuis quelques mois !

En face, Chambéry se présentait avec De Rivaz, 17, Cabley n°200 féminine, Marrilliet, 14 et Da Costa, 12. L’avantage était clairement du côté des locaux.

Thié attaquait face à Marilliet, jeune joueur de 70 ans, au jeu grinçant et sournois. Une prise de raquette assez spécifique, proche du Gambinesque jeu de notre trésorier, un petit poil de physique en plus !! Pas de quoi faire frémir notre Thié national, qui sans même l’aide de son fidèle mouchoir, prenait la mesure de son adversaire, à coup de top porté en veux-tu, en voilà, et de revers tranché long de ligne !! En 3 sets secs, la messe était dite.

Kriss, sur l’autre table, affrontait la jeune Cabley, n° 200 féminine. Si la galanterie de notre Kriss n’est plus à démontrer, tant il est à son aise avec les femmes…, on ne peut pas en dire autant de son ratio de victoire auprès de la gente féminine ! Le jeu de Cabley est des plus tranchants, vite en coup droit, et fort en revers…ça va vite, très vite, trop vite… Notre Kriss qui n’a plus touché une raquette depuis le mois de mai dernier (oui, ok, sauf dans son garage…) peine à rentrer dans l’échange. Se rendant coup pour coup, Cabley en avançant, et Kriss en faisant ce qu’il peut, les deux joueurs en arrivent au 5ème set. Kriss prend l’ascendant, mais Cabley réplique. C’est pourtant bien notre Kriss qui au bout de 6 balles de match en sa faveur, verra la jeune fille le coiffer au poteau pour s’imposer 20-18 ! Rageant ! Première contre de la journée (qui sera suivie de quelques autres, rassurez-vous !! Qui ? Ah ben, on dit pas, on garde la surprise !).

Entente 1 Chambéry 1

Mick attaque sur Da Costa, le 12. On se dit que ça va être facile, eh ben pas tout à fait…Le petit 12 sait tout faire : il sert bien, il démarre bien, il avance fort, la balle tourne vite !!! Il a pas eu Dédé en entraineur lui, je peux te dire !?! Mais Mick rentre bien dans le match, serre le jeu, et s’impose en 3 sets secs grâce à son démarrage revers milieu de table, qui fera un nombre de points incroyable dans ce match. On verra par la suite que Mick crée l’exploit sur ce match… Mais ça, on ne le sait pas encore !

Jé débute sur De Rivaz, 17. Face à un joueur atypique, prenant toutes les balles en coup droit, notre Jé met du temps à se régler. Il s’incline à 4 dans le premier set tant la balle de son adversaire tourne et va vite. Mais la grinta est toujours là, malgré les dizaines de futs de bière engloutis cet été, et Jé s’accroche sur tous les points. Il inverse la tendance grâce à son bloc actif, « the wall » est de retour. Il arrache les 2 sets suivants ! De Rivaz se remet en ordre de marche et s’impose pour s’offrir un 5ème set. Jé commence bien le set et fait la course en tête, De Rivaz tente de revenir, mais Jé ne lâche rien pour s’offrir sa première perf de l’année sur son premier match ! Bravo !

Entente 3 Chambéry 1

Thié affronte Cabley pour son deuxième match. Thié, lui, les filles, ça le dérange pas ! Côté galanterie, faudra repasser ! En 3 sets secs, il ne laisse que des miettes à sa jeune adversaire qui s’agace. Très fort sur ce match notre Thié !

Kriss, face à Marilliet, débute bien, trop peut-être. Tant et si bien qu’il se fait surprendre au deuxième set. Le troisième set, très accroché, voit notre Kriss s’imposer aux avantages… Le moral de Marilliet est au fond des chaussettes, Kriss enfonce le clou pour s’imposer en 4 sets, fort de ses nombreux coups droit gagnant, en bout de course. Mais ça, c’est grâce à son entrainement running hors du commun… Quel athlète !

Entente 5 Chambéry 3

Jé joue Da Costa. Le jeu, tout en rotation et en percussion, de son adversaire le gêne énormément. Jé n’arrive pas à contrer les balles du 12 et s’incline dans les 2 premiers sets. Il s’arrache au troisième en parvenant à prendre l’initiative davantage et obliger son adversaire à défendre. Au quatrième malheureusement, Jé ne parviendra pas à réitérer sa performance et doit s’incliner en 4 sets. Deuxième contre de la journée… (mais peut-être pas la dernière ???).

Mick, face à De Rivaz, prend un départ canon et s’impose facilement dans le premier set. Son adversaire, peste, pleure, et Mick observe, impassible…Tranquille, il mène dans le deuxième set, De Rivaz pleure toujours, et de plus en plus…Mick attend les fautes, s’endort, mais les fautes se font de plus en plus rares…De Rivaz coiffe Mick au poteau et prend le deuxième set. Bis repetita dans les 2 sets suivants, Mick attend les fautes, ne réagit pas et joue de plus en plus mal, il perd aux avantages et s’incline sur un match pourtant à sa portée… Ha, le mental en carton (dédicace à Aurélien Marc !).

Entente 5 Chambéry 3

C’est l’heure des doubles : Kriss et Mick en 1, face à Cabley-Da Costa. Dans le pire départ de l’histoire du tennis de table, ils se font dérouiller au premier set. Mais c’est là qu’on voit les grands champions : ils se ressaisissent immédiatement et s’imposent dans les 2 sets suivants. Ils se détendent, commencent à rigoler, et c’est là qu’on voit les grands champions, de l’autre côté de la table : les adversaires remportent les 2 derniers sets et prennent le point du double !! Pour les champions, on repassera !

Heureusement, Thié et Jé, face à De Rivaz et Marilliet font parler la poudre : en 3 sets, ils s’imposent sereinement !

Entente 6 Chambéry 4

Thié joue face à Da Costa. Ça fera déjà le point du match nul !! Thié joue son jeu, service travaillé, démarrage coup droit rotation, revers tranquille, etc… En face, Da Costa regarde, analyse, et rentre dedans tout ce qui arrive ! Et ça rentre ! Thié s’incline dans le premier set. Dans le deuxième, Thié met un peu plus d’impact dans ses balles, et Da Costa aussi : il démarre sur toutes les balles, fait tourner fort, et avance ! Il s’impose également dans le deuxième set. Pas d’inquiétude dans les rangs de l’Entente : on la connait celle-ci, le Thié, il va le retourner sur les 3 sets qui restent… ça avance doucement dans le troisième, serré, mais bon, on attend le moment où Thié arrêtera de se faire enfoncer pour prendre le jeu à son compte… 8-8. C’est bon, c’est maintenant !! Eh oui, 10-8 ! Pour Da Costa. Sur un énième top mou où Da Costa rentre un gros contre top frappé, on voit notre Thié aller serrer la main de Da Costa : 3-0. Eh ben merci ! Troisième contre de la journée (700 points d’écart ! Je crois que même Bernard Laurent n’avait jamais vu ça…).

Mick, face à Marilliet et son jeu spécial, on se dit avant le match que ça peut vite être tout ou rien… On regarde, on s’inquiète, mais les premiers points nous rassurent. Mick rentre dans le match correctement, notamment tactiquement. En 3 sets, il s’impose tranquille ! OUF !

Entente 7 Chambéry 5

Il reste deux matchs difficiles, et il nous faut 1 victoire pour nous imposer.

Jé, face à Cabley : match compliqué, mais accroché. Cabley joue son jeu, attaque tout, fort des deux côtés, mais Jé aussi. Il s’accroche, lui donne des balles difficiles à jouer, contre, varie les effets, prend l’initiative, … et ce qui doit arriver, arrive. 5ème set ! Jé prend un mauvais départ, tourne à 5-0. Trop dur, il ne reviendra pas. Cabley s’impose en 5 sets.

Kriss face à De Rivaz doit s’imposer pour offrir la victoire à l’Entente. Dès le premier set, Kriss nous rassure : il va nous le faire ce point. Il impose son jeu à De Rivaz, qui ne peut que constater les dégâts ! Top revers de folie, bloc en ligne, top coup droit avec de l’effet (si Monsieur !). Kriss ne lâchera rien dans ce match : il s’impose aisément en 3 sets.

Entente 8 Chambéry 6

C’est donc une première victoire difficile pour l’Entente, mais une victoire quand même. A la vue de la feuille de match, on aurait pu penser que l’écart aurait dû être plus important, mais finalement, c’est une belle première rencontre pour les joueurs de l’Entente, où tous ont su se faire violence pour pouvoir s’imposer dans des matchs difficiles ! Tous ? NON. Un joueur résiste encore et toujours…. Vous connaissez la musique ?! Non, oui, enfin je crois qu’il est nécessaire de faire un paragraphe pour mettre en lumière une des plus grosses contres de tous les temps. Jacques Secrétin lui-même me disait ce matin qu’il avait pas vu ça souvent. Quoi ? Ben ! la contre de Thié pardi !

Kriss y croyait pourtant, au retournement de situation ! Mais à 11-8 dans le troisième set, pour Da Costa (qui a débuté le ping pong il y a 3 ans…), j’ai vu dans les yeux de Kriss comme une fracture, quelque chose qui s’est brisé, je dirai quelque chose entre le respect et l’admiration… Enfin, bref, ça ne sera jamais plus pareil. Gardons dans nos mémoires ce 29 septembre comme ce jour où la dignité de notre Thié s’est envolée.  RIP

A noter :

  • Thié rentre dans le guiness book des records au chapitre faits divers.

  • Kriss qui joue bien mieux quand il ne s’entraine pas.

  • Mick qui met 3-0 à un mec qui met 3-0 à Thié : un exploit on vous disait !

  • Jé qui commence par la grosse perf !

  • On a pas vu le Président de Pélussin, heureusement que le directeur sportif était là pour nous soutenir !!

Prochain épisode la semaine prochaine.

NB : A vous qui lisez cet article, n’hésitez pas à envoyer un message de soutien à Thié ! Il en a besoin !

Haut

 

 

Compte rendu de l'équipe 2 :
 
C'est la reprise, fini plage et cocotiers, c'est le retour de la petite balle. A la table une équipe complètement remaniée pour cette occasion, les forces seront composées de David CHATAGNON (1085), Michael DETREZ (905), Damien LENTINI (1166) et Laurie GAGNAIRE (907). Face à eux l'entente Roanne Mably Tennis de Table / AS Pouilly les Nonains TT affichait Olivier TACHER (960), Julien SPADA (1230), Johann GROSDENIS (1504) et Mathis KORNIAGO (741). Petite avance sur le papier de nos visiteurs.

 

On attaque par David face à Olivier avec une première victoire pour lancer la matinée, Michael de son côté ne put rien faire sur Julien.

 

TT Grand Croix 1 - 1 ENT. ROANNE MABLY POUILLY

 

La suite est un long fleuve tranquille pour nos visiteurs qui engrangent les points les uns après les autres jusqu'à ce que Damien casse cette dérive face à Mathis.

 

TT Grand Croix 2 - 6 ENT. ROANNE MABLY POUILLY  

 

Aie le score est dur avant les doubles malgré un match au 5ème set de Michael sur Olivier, dommage ce n'est pas passé loin. Et Laurie qui a sorti le grand jeu sur Johann mais qui s'incline tout de même au 4ème set.

Les doubles, un choix tactique mais au final qui fut le même pour les deux équipes (on met le double fort en 2)

 

Le double 1 s'annonce serré avec Laurie et Michael face à Olivier et Mathis, il faudra aller au 5ème pour les départager mais le résultat n'est pas en faveur du TTGC, dommage c'est passé à presque rien!!! 

Le double 2 alias le double des forts !!! David et Damien face à Julien et Johann s'est déroulé sans accrocs enfin presque juste le premier set perdu de peu, le reste c'était serein. Un bon match pour notre double fort!!!

 

TT Grand Croix 3 - 7 ENT. ROANNE MABLY POUILLY  

 

On continue avec Laurie face à Olivier qui réussit une victoire net en 3 sets. BRAVO. Et Damien réussit la perf sur Julien au 5ème set mais la victoire est bien là et ça fait plaisier. BRAVO.

 

TT Grand Croix 5 - 7 ENT. ROANNE MABLY POUILLY  

 

L'espoir renaît, le TTGC recolle; David face à Mathis fut une formalité à l'autre table Michael ne réussit pas à faire douter Johann.

 

TT Grand Croix 6 - 8 ENT. ROANNE MABLY POUILLY  

 

La suite est dure, Roanne a déroulé comme au début et a tout raflé jusqu'à la fin sans laisser une miette aux TTGC. A noter un Oliver infranchissable face à Damien et un bon match de David sur Joahnn.

 

TT Grand Croix 6 - 12 ENT. ROANNE MABLY POUILLY  

 

Un premier match difficile avec une équipe incomplète, il va falloir tout donner pour la suite.

 

A noter :

 

David : 2 victoires + 1 double

Michael : 0

Damien : 2 victoires + 1 double

Laurie : 1 victoire

Score final:  Défaite 12-6 contre Roanne - Mably 
 

Haut

Compte rendu de l'équipe 3 :

L’équipe 3, qui était montée lors de la précédente phase, évolue également en Prérégional. Le niveau est donc relevé pour nos 4 joueurs: Virginie FALQUE (10), André STEIGER (9), Roger MONTAGNE (8) et Christophe GAMBINO (7). Ils recevaient l'équipe de Montbrison, avec une équipe bien supérieure: 11 - 10 - 9 - 9 .

De nombreuses rencontres ont été serrées, et la rencontre s'est même terminé un peu tard, de nombreuses belles étant disputées. Pourtant, le score a été sans appel, sans doute bien trop cruel pour nos 4 joueurs. Seuls Virginie FALQUE et André STEIGER ont réussi à sauver l'honneur.

C'est donc sur le score de 16-2 pour Montbrison  que la rencontre s'est achevée.

Haut

 
 
Compte rendu de l'équipe 4 :

Egalement montée d'une division, l'équipe 4 jouait pour la première fois en départemental 1. Pour sa première rencontre, c'est Rive de Gier qui était au menu. Et là aussi, la différence de classement était importante: 3 joueurs classés 9 et le dernier 8 pour les adversaires, 8 - 7 - 6 - 5 pour le TTGC!!! Autant dire mission impossible...

Le début de rencontre offrait pourtant 2 énormes surprises: tout d'abord le jeune Matthéo ROMAGNY, dont c'est le premier match en championnat senior, attaquait très très fort. Classé 572, Thierry REYNAUD et ses 923 points ne le faisait pas trembler. En 4 sets serrés, il signait une entrée fracassante en championnat senior: BRAVO, BRAVO!!!

Sur l'autre table, c'est Loïs MEIHON (822) qui signait lui aussi une belle perf à 951 contre Yves CROTTIER, mais avec Loïs, on est habitué à le voir jouer et gagner en perf... Bravo aussi Loïs. C'est donc un début en fanfare pour le TTGC qui mène 2-0. 

La suite sera plus accrochée et moins en réussite. Jusqu'aux doubles, plus rien ne sera marqué pour le TTGC. Mais nos 4 joueurs surent se redonner un peu de moral en parvenant à remporter les 2 doubles. 

Par la suite, seule Morgane RIVOLLIER parviendra à rajouter un point supplémentaire.

Avec une équipe très inférieure, le TTGC aura tout de même réussi à marquer 5 points, ce qui est de bon augure pour la suite. Même si l'équipe ne  parvient pas à se maintenir en D1, ce sera tout de même une très bonne expérience.

Haut

T7 (5)
T7 (2)
T7 (1)
T7 (8)
T7 (3)
T7 (4)
T7 (7)
Photos

© 2023 by Thunder Strike. Proudly created with Wix.com

bottom of page