
Résultats Tour n° 7 - Phase 1 - 2017/2018
Compte rendu de l'équipe 1 :
L'Entente Grand Croix Pélussin recevait l'équipe de Val d'Ozon pour la dernière journée de cette première phase de R1. Pas d'enjeu sur ce match puisque la première place qualificative pour la montée était inaccessible, et le maintien était assuré depuis bien longtemps. Un seul enjeu, conserver la deuxième place. L'Entente au complet jouait donc avec Thié, alias mouchoir magique, 19, Kriss, alias tête de balai brosse, 17, Mick, alias Caliméro, 16, et Jé, alias the wall, 15.
En face, l'équipe d'Ozon présentait Vignals, 19, Allers Alois, 14, Allers Léo, 14 et Guy, 14. L'avantage était sur le papier du côté des locaux... Mais, ça fait un petit moment que l'on ne peut plus se fier à la vérité de la feuille! Nos deux matchs précédents nous l'ont appris à nos dépens.
Aussi, c'est concentré que Thié et Mick débutaient à la table, respectivement face à Guy et Allers Alois (défenseur). Thié démarrait bien son match face à un adversaire au coup droit puissant et grosse rotation. Mais notre Thié, invaincu cette saison, ne se laissait pas impressionner et laissait parler son talent! En deux coups de cuiller à pot, il faisait passer un mauvais quart d'heure à son jeune adversaire, le renvoyant à ses études... Victoire en 3 sets secs!
Mick, pas en confiance ces derniers temps, après avoir vu la victoire le fuir depuis un bon mois, un peu comme cette pauvre équipe de Saint Etienne depuis le 14 octobre, et espérons jusqu'à ce soir encore, ...(allez l'OM), débutait avec de meilleures intentions que d'habitude. Un premier set appliqué lui permettait de prendre confiance. Un deuxième et un troisième set bien négociés, quoique serrés, lui permettait de débloquer son compteur. Belle victoire en 3 sets également.
Entente 2 Ozon 0
Jé, the wall, attaquait sur le gros morceau, Vignals, défenseur émérite de la ligue Rhône Alpes, connu comme le loup gris dans nos frontière. Kriss, quant à lui, affrontait le frère Allers, pas du tout défenseur lui pour le coup, l'exact inverse de son frère, attaquant tout ce qui bouge! Écureuil? Pan!
Jé s'inclinait sur le premier set, mais on s'entend que son jeu atypique, avec son gratte-gratte embêtait le vieux grigou adepte de la poussette à 3m! En mettant en route les genoux, le Jé parvenait à travailler la balle davantage, mettait au supplice le déplacement encore hésitant de Christian, pas aidé il est vrai par la température polaire qui régnait dans la salle de Pélu! Jé empochait les 2 sets suivants pour mener 2 sets à 1. Au quatrième, gros démarrage du Jé: il enchaine les coups fumants pour se détacher 8-3. On se dit que ça sent bon la grosse perf!! Et inconsciemment, le Jé, il doit se le dire aussi. Mais il ne faut jamais sous-estimer la bête blessée! C'est là que Vignals est le plus fort. Il s'accroche comme il peut, sur toutes les balles et refait son retard pour coiffer le Jé au poteau! Un peu à court physiquement, le 5ème set est difficile pour Jé, passé si près de la victoire au quatrième, il n'arrivera pas à remettre les ingrédients qu'il fallait pour faire douter le défenseur! Dommage!
Kriss face à l'attaquant Allers: un démarrage un peu lent de notre joueur qui laisse l'initiative à son jeune adversaire, qui lui, ne rate pas grand chose, et avance fort! Kriss souffre, même s'il se bat, mais laisse trop souvent l'initiative au jeune 14 qui ne laisse pas passer le coche! Il s'impose en 3 sets et inflige à Kriss une sévère défaite.
Entente 2 Ozon 2
Thié et son mouchoir reviennent à la table face à Allers. Malgré le jeu inverse de son premier adversaire, c'est le même tarif qu'il propose à son opposant. 3 sets secs et le Thié qui monte en chauffe!
Mick face à Guy débute parfaitement le match et s'impose facilement dans les 2 premiers sets. Il se relâche un peu et doit laisser filer le 3ème. Mais chose rare depuis un bon bout de temps, il parvient à se remobiliser pour arracher le 4ème et s'imposer pour la deuxième fois de la journée.
Entente 4 Ozon 2
Kriss attaque face à Vignals, et Jé face à Allers Léo. Kriss débute bien et s'adapte parfaitement au jeu contraignant de son adversaire. Il prend le premier set en choisissant bien ses balles et en enchainant les coups rapides et les balles portées. Pourtant Vignals revient encore dans le match, en serrant le jeu, et en faisant de moins en moins de faute. Une fois réglé, il est dur à déborder le Christian! Et c'est encore lui qui mène une fois notre Kriss sur les rotules, ayant laissé toute son énergie dans la bataille. Il doit s'incliner en 4 sets. Jé, prend la foudre sur le premier set, en attaquant trop. Après un coaching de sa team, Jé fait le choix d'attendre un peu plus son adversaire et de le travailler à coup de soft! Stratégie payante: il s'impose dans les 2 sets suivants. Au quatrième, Jé se bat sur tous les points, mais doit s'incliner aux avantages, 14-12. Cinquième set décisif: le Jé commence mal et court après son adversaire tout le set. Il ne reviendra pas. Deuxième défaite en 5 sets de Jé, rageant! Pourtant il n'a pas démérité!!
Entente 4 Ozon 4
Nos deux doubles habituels: Kriss et Mick en 1 et Thié et Jé en 2. Les grands Croisiens rencontrent les 2 attaquants Guy et Allers Léo, tandis que les Pélussinois affrontent les 2 défenseurs, Vignals et Allers Alois. Malgré des possibilités dans les 2 matchs, nos doubles s'inclinent, en 5 sets pour Kriss et Mick et en 4 sets pour Thié et Jé. Autant dire qu'il y a un problème, car nos doubles devaient s'imposer face à des adversaires moins bien classés qu'eux!
Entente 4 Ozon 6
La bataille des numéros 1 entre Thié et Vignals. Gros match de part et d'autre: pas de fautes, des points fantastiques des deux côtés et une tension palpable!! Ce qui devait arriver arriva: un cinquième set! Et là, dans le money time, c'est le grand blond avec un mouchoir noir qui s'en sortait le mieux!! Notre Thié imposa son style!! René RPZ!
Bravo Thié, un sans faute, et aucune défaite cette phase!!
Jé jouait face à Guy pour revenir au score. Malgré l'envie, l'envie d'avoir envie, et tout le reste, ce fut le trou noir! Et quand noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir! Jé subissait le jeu de son jeune adversaire sans réussir à réagir. Il devait s'incliner en 3 sets.
Entente 5 Ozon 7
Il restait 2 matchs pour ne pas perdre. Kriss jouait sur Allers défenseur et Mick sur Allers attaquant. Kriss menait tranquillement 2 sets à rien lorsque la machine s'enrayait! Il devait aller jusqu'au cinquième set. Dans un match compliqué, Kriss parvenait quand même à s'en sortir et s'imposait par la plus petite des marges, 11-9 dans le set décisif.
Il restait donc un match à Mick pour tenter de ramener le match nul. Sous pression, Mick se faisait déborder complètement au premier set et prenait une volée, 11-4. Il se remobilisait et tentait de contenir la fougue de son jeune adversaire. Mick se faisait violence et parvenait à s'imposer sur les 2 sets suivants. On y croyait. Au quatrième, Mick se faisait marcher dessus à nouveau: il allait falloir jouer le 5ème. Chacun des joueurs prenaient tour à tour les devants, et c'est bien Mick qui arrivait à 10 en premier avec une première balle de match. Malheureusement, après 3 ou 4 balles de match pour lui, c'est bien Mick qui devait s'incliner 16-14, après un match frustrant! Il laisse donc la victoire à son adversaire et scelle la défaite de l'Entente.
Entente 6 Ozon 8
C'est encore une défaite frustrante, et encore suite à une série de contre performance qui deviennent le lot hebdomadaire de nos joueurs! L'Entente fini donc à une 4ème place décevante dans cette poule plutôt faible! Il faudra faire mieux en seconde phase, avec une adversité sans nul doute plus solide.
A noter:
le fantastique parcours de Thié, solide, qui termine cette phase invaincu! En espérant que ce soit pareil en 2018!!!
Compte rendu de l'équipe 2 :
L’équipe 2 recevait COURS LA VILLE 2 pour la dernière journée 2017, le TTGC alignait Arnaud DOFFEMONT dit l’insaisissable mais pas aujourd’hui (1233), David CHATAGNON alias cacamou (1070), Dominique THOMAS dit le tricoteur (1164) et Damien LENTINI appelé le pongiste fou (1143) face à eux BARGE Benjamin (955), GIRAUD Thomas (1127), BARGE Martin (1045) et GARRIVET Philippe (1062). Sur le papier le TTGC est supérieur, reste à confirmer.
C’est parti pour les deux premières rencontres. Arnaud en grande forme matinale remporte aisément son match face à Benjamin, mais pas si serin tout de même !!! David quant à lui les yeux et le … qui piquent encore de cette semaine cacamouloque affrontait Thomas et contre toute attente Thomas enchaînait toutes les fautes et donnait son match à David !!! Yeh petite perf au passage.
TTGC 2 – 0 COURS LA VILLE
La suite va permettre de prendre un bon avantage pour la reste de la partie puisque Dom réussit une belle victoire sur Martin et se sortit du danger instauré par son adversaire. Damien face à Philippe alias le défenseur fou qui eut beaucoup de mal à survivre aux attaques du pongiste fou.
TTGC 4 – 0 COURS LA VILLE
La suite va être moins glorieuse puisque deux belles contre sont annoncées pour Arnaud et David. Arnaud n’a pu se défaire de Thomas beaucoup plus en réussite que lors de son premier match, et qui fit manger la poussière à l’insaisissable. Et de Une. David en mode survie face à Benjamin eut trop de difficultés pour espérer.
TTGC 4 – 2 COURS LA VILLE
Dernière série avant les doubles, Damien sur les bases du pongiste fou réussit une belle victoire sur Martin en 3 sets un peu serrés mais en 3 sets quand même. Dom en forme olympique réussit sur le défenseur fou nommé Philippe des attaques, des amortis, des attaques, des amortis, je me répète mais il y a eu des échanges qui auraient pu durer toute la matinée !!! Mais Dom a vaincu.
TTGC 6 – 2 COURS LA VILLE
L’avance est faite mais faut pas gâcher, les doubles vont rapporter un point par Arnaud et Dom.
TTGC 7 – 3 COURS LA VILLE
Damien face à Benjamin avait fait un bon démarrage puisque les deux premiers sets lui appartenaient, et puis le troisième set sème le doute, le quatrième encore un peu plus et le cinquième resta en faveur de Benjamin. Résultat une contre. Dom toujours en forme ne fit qu’une bouchée de Thomas qui n’a pas pu sortir la tête de l’eau.
TTGC 8 – 4 COURS LA VILLE
On annonce l’insaisissable face au défenseur fou à la table; c’est parti avec un début difficile 2 sets à 0 pour Philippe. Il va falloir se reprendre sinon c’est cul cul rouge et c’est chose faite, Arnaud recolle à 2-2. Attention au cinquième set mais c'est sans compter sur super Nono qui laisse son adversaire à 5 petits points. La victoire est là et sans trembler bien sûr !! La suite pour David dans un jour difficile où il ne faut rien lâcher surtout !!! Un mauvais démarrage avec un retour à 2-2 nous emporte au cinquième set. Mais David échoue de peu sur Martin.
TTGC 9 – 5 COURS LA VILLE
On continue par l’homme en forme, j’ai nommé Dom qui laissa le jeune Benjamin à 3 sets 0: « Merci et bien joué ». Damien affrontait Thomas, ça s’annonçait accroché. Début difficile mais prometteur on se retrouve au cinquième set décidément sur cette deuxième partie de la rencontre seul Dom a terrassé ses adversaires en 3 sets. On retrouve donc Damien au cinquième set bien en place en mode ne rien lâcher, mais jusqu’à 8-8 après on a perdu la trace du pongiste fou, dommage !!
TTGC 10 – 6 COURS LA VILLE
La victoire est là mais peut mieux faire c’est toujours ce qu’on dit !!! Arnaud dominait Martin en 3sets à 1 sans trembler, bien l’insaisissable est de retour !!! David affrontait le défenseur fou, un coup oui, un coup non et on se retrouve au cinquième set encore. Au bout du bout il faudra attendre 9-9 pour voir David sortir le grand jeu et arracher la victoire.
TTGC 12 – 6 COURS LA VILLE
Belle victoire qui nous conforte à la 5ème place du classement.
A noter :
+ Dom l’homme en forme finit sur 4 victoires + le double BRAVO
+ Arnaud finit sur 3 victoires + le double
+ David et Damien terminent à 2 victoires
Compte rendu de l'équipe 3 :
Positionnée en 3ème position, l'équipe de départementale 1 a joué avec le petit espoir de gagner une place en rattrapant St Just St Rambert qui avait 2 points d'avance et en espérant qu'ils ne gagnent pas; cela pouvait être possible, car ils rencontraient le leader (GEO). Mais pour cela, il fallait d'abord gagner. Et ce n'était pas du tout évident, car leur compo était rigoureusement identique à la nôtre au niveau des classements: pour nous, Bernard 1179, Virginie FALQUE 1036 (elle remplaçait pour ce tour Laurie, qui doit se faire opérer lundi),notre Dédé national 917 et Roger (le jeune qui monte) 795. Du coté de Roanne Mably, on trouvait Franck Barski 1119, Pascal CORRE 1055, Jacques Boulan 927 et Vincent Maujean 770.
Bernard débutait en trombe, et après une rencontre éclair en 3 petits sets, rapportait le 1er point au TTGC. Mais sur l'autre table, Roger butait sur Maujean 927 en 3 petits sets également, qui mirent un petit coup au moral à notre Roger.
Virginie devait débuter fort, en s'attaquant d'entrée à Barski 1119, le mieux classé. Un peu crispée par l'enjeu, elle ne parvint pas à se libérer pleinement, faisait quelques bonnes attaques, mais était souvent contrainte de défendre; elle tenait à peu près la distance mais ne parvenait qu'à lui prendre un seul set. Et pour terminer le 1er round, Dédé s'attaquait au moins classé. Il faisait une bonne rencontre, mais s'inclinait 11-9 à la belle!!! Et voilà donc que le TTGC était déjà mené 1-3. Il fallait donc courir après le résultat pour recoller au score.
Bernard prenait l'adversaire de Roger, bien décidé à le venger. Quelques minutes et 3 sets plus tard, ce fut fait. Et Roger se rachetait de son premier match en faisant la perf de la journée en écrasant Pascal CORRE 1055, et donc 260 points de plus que lui!!! Et quelle perf, car il lui mettait 3-0, bravo et respect mon Roger! Nous voilà revenu au score:
TTGC 3 - Roanne Mably 3
Dédé prenait le numéro 1, Barski. Il est costaud notre Dédé, contre les bons joueurs. Il joue bien, le fait douter, prend le 1er set, perd le second mais regagne le 3ème. Il est bien, se donne à fond, transpire un peu, beaucoup, ..., à la folie! Enfin un peu trop, il fatigue, et arrive au 5ème, à la fin du 5ème, et perd 12-10 mais avec le sourire... Ah ce Dédé, il n'est jamais loin, mais il en manquait un petit brin, dommage... On compte donc sur la v... pour égaliser car elle rencontre le moins classé. Mais, est-ce que l'enjeu était trop important, Virginie n'attaque que rarement, et doit pousser, en faisant quelques fautes inhabituelles. Elle cède en 3 sets, à notre grande surprise. Mais après enquête, son adversaire était en fait un ancien 45 (l'équivalent du classement 14), on comprend mieux pourquoi ce 7 maniait aussi bien les 2 cotés de sa raquette et faisait aussi peu de faute. Revoilà donc le TTGC avec un break de retard: 3-5 juste avant les doubles.
La paire habituelle Roger -Dédé tombait sur les 2 moins classés, et assurait le coup en gagnant en 4 sets. L'autre paire était donc nouvelle, et Bernard et Virginie débutait bien en prenant le 1er set assez facilement. Mais lors du second set, un élément extérieur vint perturber le bon déroulement (il fallait trouver des balles, et pour cela interrompre notre set, ce qui ne plut pas à tout le monde). Ce n'était pas bien grave, mais la machine s'enraya, et l'avance prise fondait, et le second set tourna rapidement du coté de Roanne. Le 3ème fut un copier-coller, avec beaucoup de fautes, et le 4ème set, s'il fut plus serré, revint de peu pour nos adversaires...
TTGC 4 - Roanne Mably 6
Dédé jouait encore en perf sur Pascal CORRE, et alternait les jolis et moins jolis coups, ne parvenant pas toujours à imposer son jeu flamboyant. Il s'inclinait en 4 sets. Mais Virginie se rachetait sur Boulan en 4 sets, et maintenait le petit écart de retard:
TTGC 5 - Roanne Mably 7.
Devant affronter Maujean, le faux 7, et bien au courant de la situation, Bernard le jouait comme s'il affrontait un 14. Et il fallut bien ça. Malgré une opposition farouche, Maujean prenait le 1er set 11-7. Il fallait encore monter en puissance. Il fallut mettre le maximum, et ça finit par fonctionner. De belles attaques décroisées, des blocs très actifs, finirent par s'enchaîner et détruire le jeu adverse. 12-10 au second, puis 11-3 et 11-7, ouf!!! C'était trop tôt pour laisser passer le Père Noël...
Mais sur l'autre table, Roger subit Barski qui était un niveau au-dessus.
Dernière rotation: Virginie impose pour la première fois véritablement son jeu d'attaques puissantes et de blocs destructeurs. En mode Schwartzenegger, elle prenait le gain de sa dernière rencontre face à Corre.
On comptait sur la bonne forme de Dédé pour revenir au score. Mais une chute au match précédent, commençait à faire gonfler sa cheville. Malgré la douleur, il tenait le coup, et étant mené 2 sets à 1, il pouvait revenir au score et arrivait à 10-10, 11-11, 12-12 puis 12-13. Temps mort: Dédé prend son temps pour servir, lance la balle.... et la loupe!!!! Une de ses spécialités qu'il nous a encore montrée encore aujourd'hui!!! Aie aie aie...
TTGC 7 - Roanne Mably 9.
Il ne restait plus que 2 matchs pour revenir et ramener au moins le match nul. Bernard devait prendre le mieux classé. Très concentré et appliqué, et avec très peu de fautes, il parvint à remporter sur le fil les 2 premiers sets. Le moral adverse en avait pris un coup. D'autant que les bons coups pleuvaient, droite, gauche, Bernard faisait visiter la salle à son adversaire qui finit par craquer: 11-4 au 3ème set. C'est un nouveau sans faute dans l'escarcelle du président, ça c'est bon!!!
Il restait l'espoir que Roger résiste au faux 7, ce qu'il fit de magnifique manière. Roger plaçait quelques superbes attaques et fut récompensé de sa présence plus que régulière aux entraînements. Il ramène le point nécessaire au TTGC pour obtenir le match nul à l'équipe, histoire de ne pas terminer sur une trop mauvaise note. Bravo mon Roger...
L'équipe termine finalement à une honorable 3ème place.
Le résumé de la rencontre:
un nouveau sans faute de Bernard
2 sur 4 pour Roger et Virginie
Dédé en mode courant alternatif qui passe à travers : 0/4
Compte rendu de l'équipe 4 :
En ce dernier tour de phase 1, l’équipe 4 recevait aujourd’hui TT Yssingelais 2. Une équipe chamboulée par l’absence de Loïs (mauvaise chute) et la montée en D1 de Virginie. A la table, il y avait André, Lolo, Mich et en remplaçant Pascal contre Bompard 636, Magand 747, et la famille Plotton Père & Fils respectivement 500 et 557. Sur le papier l’avantage était clairement pour les locaux.
Je vais vous la faire courte car, malheureusement, il n’y a pas vraiment grand-chose à dire. Vous l’entendez la mélodie ? Non? Mais si, c’est la période… « Jingle bells », « Jingle bells »…
Toute la matinée a été une distribution de bons points à nos amis Yssingelais qui n’en demandaient pas tant. Un noël avant l’heure. Les yeux des enfants brillaient… les raquettes volaient... C’était magnifique. Une fierté tout de même, on a eu droit à une papillote pour les 2 doubles gagnés.
Tout ça ne nous dit pas qui a le plus distribué de cadeau au final. Tout dépend de la façon de compter j’ai envie de vous répondre mon bon monsieur. Est-ce au nombre de match perdu ? Est-ce la plus belle contre ? Est-ce les contres cumulées ? Est-ce le meilleur lancé de raquette ?
Par respect pour la famille de ces joueurs, nous laisserons votre imagination travailler…
Malgré cette défaite 11 à 7, cette équipe assure une 3ème place à égalité avec St Chamond et Yssingeaux. Bravo pour cette 1ère phase.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |