
Résultats Tour n° 6 - Phase 2 - 2017/2018
Compte rendu de l'équipe 1 :
Ce samedi, l’Entente recevait l’équipe de Villefranche dans un duel de mal classé. En effet, tout autre résultat qu’une victoire aurait condamné l’Entente à jouer en division inférieure l’an prochain. C’est donc surmotivés que les coéquipiers du capitaine Mick Romezy abordait ce match.
L’Entente au complet avec son chef de file, Thierry ,19, suivi de son fidèle lieutenant, Kriss, et les 2 troubadours Jeremy, 15 et Mick, 15.
Villefranche arrivait incomplet, et c’était pour une fois une bonne nouvelle pour nos joueurs qui jusque là n’avaient pas eu vraiment de chance dans les compos adverses. En effet, c’était privé de ses 2 meilleurs joueurs que les adversaires du jour se présentaient. Vilgicquel, 17 et Chollet, 16 étaient donc épaulés par Adon, 14 et Ferry, 13.
Thierry débutait doucement sur Ferry. Jouant pas dans le bon tempo, Thié subissait le jeu spécifique de son adversaire, mais parvenait néanmoins à faire respecter la hiérarchie en 4 sets. Mick débutait sur Chollet. Le jeu tout en rotation de son adversaire le gênait énormément, et Mick rendait les armes s’en avoir combattu, en 3 sets secs.
Entente 1 Villefranche 1
Kriss débutait sur Adon. Un jeu percutant, qui ne permettait pas les échanges. Mais là encore, la hiérarchie était respectée. Kriss s’imposait en 4 sets, plaçant au passage quelques coups foudroyant dont il a le secret. Jeremy commençait face à Vilgicquel, le numéro 1 du jour. Après avoir perdu les 2 premiers sets en s’accrochant, Jeremy parvenait à prendre le meilleur sur son adversaire dans les deux suivants. Le cinquième set cependant tournait à l’avantage de Vilgicquel et de son picot infernal.
Entente 2 Villefranche 2
Thié affrontait Chollet pour son deuxième match. Le jeu a mi distance, rotation forte et grosse accélération ne convenait pas vraiment à notre Thié qui subissait énormément et ne parvenait pas à imposer son style. Il se retrouvait mal embarqué quand mené 2 sets à 1 et 9-5 dans le quatrième, le tigre se réveillait. Thié s’arrachait pour aligner 6 points et remporter le set 11-9. Rasséréné, la cinquième manche ne fut qu’une formalité pour Thié qui en oublia même son fameux mouchoir. Mick face à Ferry, malgré la perte d’un set, ne fut pas inquiéter et l’Entente parvenait à créer le premier break.
Entente 4 Villefranche 2
Jeremy se frottait à Adon. Le jeu agressif de son adversaire gênait Jeremy, qui devait se faire violence pour rester au contact. Alternant plus ou moins bien les phases de bloc tranchant et les prises d’initiatives, c’est naturellement que les 2 joueurs se retrouvaient au cinquième set au terme d’une partie équilibrée. Jeremy prenait le meilleur départ et s’arrachait pour maintenir son avance. Il s’imposait à l’issue d’un match sérieux. Kriss était opposé au jeu perturbant de Vilgicquel. Il s’imposait nettement dans le premier set et on s’imaginait que le Kriss allait se régaler sur le picot de son adversaire. La suite nous prouva le contraire. Vilgicquel se faisant plus tranchant dans ses interventions et Kriss faisant de plus en plus de fautes. Il devait finalement s’incliner en 4 sets.
Entente 5 Villefranche 3
Les doubles devaient nous permettre de rester devant. Après beaucoup de discussions sur nos performances antérieures, donc nos défaites, nous décidons de changer l ordre des doubles. Ce sera donc le double pelussinois en 1, opposé à Vilgicquel et Chollet, et le double grand croisien opposé à Adon et Ferry. Très belle inspiration puisque les pelussinois furent énormes. Une victoire en 3 sets secs face à une belle adversité, et un Jeremy tranchant sur les points importants. Le double grand croisiens s’impose également, bien aidé il est vrai par la qualité de service d’Adon, digne du Steiger des grands soirs.
Entente 7 Villefranche 3
Thié face à Adon et Kriss face à Ferry devaient achever le travail. Malgré la perte d’un set chacun, c’était chose faite. Notons au passage les fantastiques échanges lors de ces deux matchs où le spectacle fut au rendez vous. Thié et Adon dans un registre top sur top à mi distance, Kriss et Ferry dans un attaque défense de haut vol, avec des défenses à couper le souffle et des top revers foudroyant.
Entente 9 Villefranche 3
Jeremy terminait sur Chollet. Malgré une belle résistance dans les échanges et des scores accrochés, Chollet s’imposait en 3 sets, gênant considérablement le jeu de Jeremy avec ses attaques frappées. Difficile pour Jeremy de se régler sur des balles vraiment variées. Dans son dernier match, Mick était opposé à Vilgicquel. Mené deux sets à rien, et malgré les nombreuses balles volées de son adversaire, Mick s’accrochait et restait dans le match. Le cinquième set était inéluctable, et une fois n’est pas coutume, Mick faisait un bon départ, contrôlait son avance et parvenait à faire chuter Vilgicquel.
Entente 10 Villefranche 4
C’est donc une belle victoire de l’Entente qui permet de rester en vie, et d’avoir son destin entre les mains. Nul doute que l’Entente va se préparer fort pour la finale qu’il reste à jouer contre Goubetois lors de la dernière journée. Une victoire et le maintien serait certainement acquis.
Compte rendu de l'équipe 2 :
Classée 3ème de la poule, l'équipe 2 de Prérégional se rendait à Montrond, 6ème de la poule et à 4 longueurs derrière. Match sans enjeu, tout au moins pour les Grand Croisiens. Il fallait se méfier tout de même de Montrond, pour qui il faut encore quelques points pour assurer le maintien. Même si le numéro 1 des 8 joueurs en présence était de Montrond ( Pedro MUNTIEL 1331), il apparaissait un avantage net en notre faveur: avec Arnaud DOFFEMONT 1286, Bernard LAURENT 1229, Dominique THOMAS 1186, Damien LENTINI 1120 , et pour nos adversaires: Pedro MUNTIEL 1331, Geoffrey COUSTON 1084, Quentin BARBIER 944, Rémy MAGNOULOUX 876. La jeunesse et la fougue de Montrond contre l'expérience et les années pour nous les visiteurs.
Bernard débute contre le N°1, Pedro, et ses coups droits fulgurants. Pourtant, le 1er set aurait bien pu tourner notre président qui le perdait cruellement 11-13. Ne lâchant rien, Bernard empêchait nombre d'attaques coup droit, le coinçant dans coté revers et le décalant au maximum de l'autre. Menant 8-4, c'était presque fait dans ce set, mais la chance allait aider 2 fois de suite Pedro, avec 2 balles stoppées net par le filet, mais qui retombaient du bon coté... C'était le tournant, mauvais tournant, qui changeait la physionomie de cette rencontre, avec ce second set perdu 10-12. Le nerf était cassé, le 3ème set ne fut qu'une formalité. Défaite 3-0.
Heureusement sur l'autre table, Nono débutait sans trembler sur COUSTON 1084. 5mn et 3 sets plus tard, Nono pouvait déjà se reposer avec son 1er point pris très facilement.
Montrond 1 - TTGC 1
Dom entrait en lice avec un moral de jeune débutant. Lui aussi ne fit qu'une bouchée de ce 1er match en se frisant en 3 sets contre BARBIER.
Dam's, qui venait tout juste de se réveiller, débutait doucement sur MAGNOULOUX 874, N°4 de l'équipe, mais avec des dents longues, longues... Encore en état léthargique, et mené 2 sets à 1, le réveil commençait doucement à se faire sentir. Damien renversait la vapeur en commençant à assurer quelques tops revers efficaces. Il évitait la catastrophe et parvenait à s'imposer en 5 sets, donnant le 1er break au TTGC.
Montrond 1 - TTGC 3
Dans un scénario digne de Hitchcock, Bernard se fit des frayeurs à peine croyable: mené durement 11-7 sur le N°2 COUSTON 1084 et son picots mi-long sur une patte de gaucher, le second set débutait aussi catastrophiquement, terrassé par de violents coups droits et des effets louvoyants du mi-long. A 1-7 , le moral était dans les chaussettes, mais Oh miracle, la 1ère remontada de la matinée survenait, avec 9 points de rang: le score passait de 1-7 à 11-7!!! Geoffrey bien énervé, reprenait l'ascendant et le 3ème set 11-7. Et dans ce 4ème set, Geoffrey menait encore 7-1. Dur,dur... Et comme Hitchcock était sans doute caché dans la salle, que croyez-vous qu'il arriva? et bien une seconde remontada et un 4ème set gagné 11-9!!! Geoffrey au fond du trou, la victoire allait rapidement se dessiner, les points défilant à une allure grand V. Avec une avance plus que confortable (10-2 on peut dire que c'est confortable...), ce sacré Hitchcock fit encore des siennes. Point après point, l'avance se réduisait jusqu'à une peau de chagrin. Plus que 10-9 au score et déjà 7 balles de matchs gâchées. Alors que du coté Montrondais (mais pas que!!!) on voyait l'égalisation arriver, notre Hitchcock aidait le destin en posant une balle Grand Croisienne délicatement sur le filet!!! Oh surprise, j'ai gagné!!! (mais de l'autre coté "je suis maudit!"). Oh qu'il est bienvenu ce point, je m'excuse, mais je suis bien content quand même!!!
Pendant de temps, le duel des N°1 offrit du spectacle, mais pas trop longtemps. Arnaud débutait, étalant toute sa force et sa finesse, ses lifts et ses frappes, dans le 1er set. Mais la fatigue passait déjà par là, et il ne put tenir le rythme que dans ce 1er set. Les 3 suivants furent rapides et la démonstration adverse, toute aussi belle mais plus longue et décisive.
Montrond 2 - TTGC 4
Damien contre Quentin (944), eut toutes les peines du monde à imposer son schema de jeu rapide mais pas toujours assez . Il a fallu 5 sets pour ne pas se faire coiffer sur le fil par Barbier. Et comme Dom avait très rapidement vaincu Magnouloux en 4 petits sets, le TTGC comptait maintenant 2 breaks d'avance.
Montrond 2 - TTGC 6
Venaient les 2 doubles qui comme à l'habitude, voyaient Nono et Dom gagner en 4 sets, et Damien et Bernard perdre aussi en 4 sets. Décidément, la formation 1 est bonne, mais la seconde, même si elle progresse, ne parvient toujours pas à s'imposer!!!
Montrond 3 - TTGC 7
N°4 TTGC contre N°1 Montrond: pronostics? Contre toute attente, Damien sortait le grand jeu, ne laissant aucun répit à Pedro. Après un match quasi parfait et éblouissant, Damien s'imposait 11-9, 11-9, 12-10 ... Du grand art, du grand Damien d'antan, et une belle perf à la clé!!!
Dom en forme, et opposé à Couston, alternait tricotage et accélération pour s'imposer en 4 sets, donnant un nouveau break au TTGC.
Montrond 3 - TTGC 9
Bernard assurait logiquement sur Magnouloux , et offrait le 10ème point, déjà les 3 points de la victoire par équipe. Pendant qu'Arnaud dut lui aussi être inquiété par le N°3 Barbier. A bout de force, il réussissait à faire remonter sa tension jusqu'à 1,5!!! A grand de coups de tops mous, il parvenait à s'imposer à la belle sur le score de 17-15!!!
Montrond 3 - TTGC 11
Dom dut subir lui aussi les attaques percutantes de Pedro qui non sans peine battait Dom en 3 sets.
Et au fait, Hitchkok , il est passé où? Faut revenir, car Damien était mené 2 sets 0 et 7-1 dans le 3ème set. Dom me glissait dans le creux de l'oreille "c'est pas pour aujourd'hui encore le sans faute de Damien!!!)... Hitchkok a certainement du l'entendre, et Damien a réussi à gratter quelques points précieux et à recoller à 10-10. Puis emporter enfin un 1er set, qui le maintenait en vie dans cette rencontre. Et pour poursuivre dans le suspens, encore 10-10 dans le 4ème, puis 11-11 et enfin 13-11 pour Damien. Il fallait une belle. Et une belle surprise, avec encore 10-10, encore 11-11 , mais les attaques de Damien en rotation finirent par payer et lui donner son 4ème point et un sans faute que les mauvaises langues ne pensaient pas lui attribuer. CHAPEAU: Mr LENTINI!!!
Montrond 4 - TTGC 12
Pour terminer, Bernard domine assez naturellement Barbier. Et Arnaud N°1 TTGC a le loisir de conclure sur le N°4 adverse. Un beau match débute, très beau. Mais Arnaud est mené 2 sets 0... Encouragé par ses partenaires revenus de la douche, il réussit à se sortir de sa torpeur, et à coups de tops (enfin si on les revoit en accéléré, ça ressemble à des tops!!!), il réussit à prende le 3ème et 4ème set. Mais dans l'ultime set, la tension qui était remontée à 1,5 retombe en-dessous de 1 ! Terrible coup de fringale, aie aie aie... A court de ressources, il se fait terrassé 11-8 à la belle. Quelle contre, 408 points d'écart!!! Décidément, c'était pas le jour des N°1 de chaque équipe...
Score final: Montrond 5 - TTGC 13
Retenons dans ce match le sans faute de Damien, n°4
Dom et Bernard marquent 3 points, mais notre N°1 avec 2 petits points, était à cours de carburant...
Compte rendu de l'équipe 3 :
L’équipe 3 se déplaçait en terre Roannaise pour la 6ème journée, avec une équipe recomposée et un joker de luxe, nous partons. Une bonne heure de route plus tard, nous rencontrons les joueurs de leur équipe 2 qui nous annonce: on sera 3 notre 4èmeà oublier qu’il devait jouer ce week-end. Là on se dit c’est le KARMA ça devrait bien se passer. 8h55 ils ont trouvé un remplaçant il arrive et il est 11, là le KARMA il est bien moins cool, du coup ça devrait être compliqué. Le TTGC était composé de David CHATAGNON (1079), Laurent RIFELDE (591), Virginie FALQUE (1050) et Roger MONTAGNE (838) et pour Roanne Mably BERSET Alain (872), FERRAPIE Stéphane (846), COMBE David (1006) et BARSKI Franck (1095).
On commence avec David face à Alain, avec une victoire en 4 sets et Lolo face à Stéphane qui perd au 4ème set mais on n’était pas loin. Le début est neutralisé, reste à voir la suite.
TTGC 1 – 1 RMTT
Pour la suite on va faire court, car il faut attendre la fin des doubles pour voir un renouveau, en fait c’est le casse-croûte qui nous a remobilisé !!! Pour résumer la descente aux enfers, on a vu un super match de Lolo qui s’incline de justesse au 4ème set, on a vu une belle contre de David sur Stéphane, on a vu Virginie manquer l’exploit sur Franck et s’écrouler au 5ème set et on a vu Roger faire de son mieux, mais ce n’est pas suffisant pour faire douter Franck et David. Les doubles, on retiendra la belle prestation de Roger et Virginie qui se sont inclinés sur le fil au 5ème set. Bref toutes ces belles choses n'ont pas fait gagner des points.
TTGC 1 – 9 RMTT
Casse-croute terminé, batteries rechargées, Roger et Virginie sont en mode tcha tcha tcha et remportent leurs deux matchs face à Alain et Stéphane, l’hémorragie est stoppée.
TTGC 3 – 9 RMTT
On continue avec David face à Franck, une défaite au 4ème set dans un match serré, les tops revers de David ont fait rêver son adversaire. On a entendu Franck dans la salle dire « je rêverai avoir son top revers » par contre David aurait rêvé avoir le service de son adversaire !!! Lolo quant à lui n’a pas réussi à mettre le doute à son adversaire et s’incline en 3 sets.
TTGC 3 – 11 RMTT
Virginie et Roger en mode tcha tcha tcha remportent leurs deux matchs en 3 sets. On est mieux mais on a quand même mal au …
TTGC 5 – 11 RMTT
Le combat des David s’avance à la première table et David prend l’avantage dans le premier set sur David, puis David réussit un bon deuxième set sur David et enfin le troisième set réussit bien à David pour une belle victoire de David face à David. Vous avez suivi, c’est David qui a gagné, mais celui du TTGC. Lolo la tête haute se présente face à Franck, l’envie et la volonté sont là mais son adversaire a plus que ça et terrasse notre Lolo.
TTGC 6 – 12 RMTT
Le score est dur mais logique, reste à voir les résultats des autres équipes pour voir si Montbrison nous rejoint à la première place. Reste à confirmer sur l’Horme dans un mois.
A noter :
David : 2 victoires
Lolo : pas de victoire
Virginie : 2 victoires
Roger : 2 victoires
Après parution des résultats, Montbrison aurait perdu contre l'UPMS, et donc le TTGC conserve sa 1ère place, malgré cette défaite....
Compte rendu de l'équipe 4 :
L'équipe 4 , leader de la poule, rencontrait Sorbiers 3 et y a réalisé un très bon match.
Composition des équipes: Sorbiers: 659 - 527 - 682 - 703 et pour le TTGC 926 - 762 - 643 - 776. L'avantage était en notre faveur.
Mais Sorbiers avait une belle arme secrète avec son joueur aux 527 points, plein d'avenir, qui fait un sans faute énorme en gagnant d'abord contre Loïs en 5 sets, puis en 3 sets contre Dédé, Michel et André. Vraiment bravo à lui...
Dédé, Loïs et André font les mêmes résultats contre les 3 mêmes joueurs (659 - 682 - 703) et 2 points pour André Coutable contre le 682 et le 659.
Le double André Loïs gagne en 4 sets et l'autre double Michel André perdent en 5 sets.
A noter aussi la grosse contre de Dédé contre le 527 (écart 399 points!!!)
Bravo à l'équipe qui est désormais seule en tête, car le leader ex-aequo avec le TTGC, le Haut Lignon, a perdu contre L'Horme.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |