top of page
Tour n°1

Résultats Tour n° 6 - Phase 1 - 2017/2018

 
Compte rendu de l'équipe 1 :

Ce samedi, après la grosse désillusion de la semaine dernière face à Ceyrat, l’Entente se déplaçait chez le leader de la poule Champagne. Un court déplacement qui faisait plaisir après nos moult périples auvergnats.  L’équipe de Champagne alignait Poirier, 18, Pouderoux, 17, Bally, 16 et Charreton, 14. En face, l’Entente était composée de Thié, 19, Kriss, 17, Mick, 16 et Jé, 15. La rencontre s’annonçait serrée et indécise. A condition bien sûr de jouer ! 

Premiers matchs : Thié contre Charreton et Mick contre Poirier. Thié rentrait bien dans le match et était tout de suite dans l’ambiance. En face, le 14 de Champagne jouait le feu. Gros démarrage en coup droit et revers, grosse prise de risque, mais finalement, pas tant de déchets que ça. Thié devait s’employer pour finir les points. Il était quand même largement au-dessus et sans même avoir besoin de trop sortir son mouchoir-chaussette, il réussissait à s’imposer 3 sets à 0. Mick attaquait sur Poirier, le gros morceau de l’équipe adverse. C’était l’occasion pour Mick d’essayer de débloquer la machine, enraillée depuis maintenant un certain nombre de matchs, ou un nombre de matchs certain ! C’est selon. Sans démériter, en ayant même des balles de sets, Mick s’inclinait également 3 sets à 0, n’ayant pas réussi à enflammer la rencontre, et mourant à 8-10-10 en ayant mené à chaque fois… Quand ça veut pas, ça veut pas… 

Entente 1 Champagne 1 

Jé débutait sur Bally, colosse gaucher classé 1697, autant dire 17. Jé entrait dans le match tel un mort de faim, tranchant avec son soft, et alternant le fort et le doux avec son coup droit. Un jeu léché qui déstabilisait totalement son adversaire, incapable de s’adapter au génie tactique de notre équipier. Résultat : 3 à 0 pour notre Jé national, avec une très belle perf à la clé ! Kriss attaquait quant à lui sur Pouderoux. Gros 17 (1788), avec un jeu de gaucher particulièrement délicat : grosse rotation, gros pivot, et démarre tout ce qui bouge. Kriss prend 3 dans le premier set. Se remémorant ses déconvenues d’il y a une semaine, Kriss se remobilise et prend enfin l’initiative. Il s’impose sur les 2 sets suivants en décochant son fameux revers, même au fin fond des séparations, et en étant plus tranchant sur ses blocs. Pouderoux aussi se reprend au 4ème set, et emmène notre kriss au 5ème. 5 ème set acharné et indécis. Kriss réussi cependant à faire le break et s’imposera dans la douleur.  

Entente 3 Champagne 1 

Thié se voyait à présent au numéro 1 adverse, Poirier. Gros match de Thié, qui même malmené par son adversaire, réussissait les coups qui comptent, ne donnait aucun point gratuit, et se permettait même de faire le spectacle au terme de remontada fantastique sur le troisième set. Il s’imposait encore en 3 sets secs, face à un adversaire de gros niveau. Mick jouait Charreton. Un premier set hésitant de Mick, et son adversaire passait ses gros coups. Mick parvenait tant bien que mal à rester dans la partie, mais se faisait cueillir sur 2 balles volées. Idem au deuxième set, encore à 9, Mick laissait échapper le set. Un troisième set conclu aux avantages permettait au joueur grand croisien de s’offrir le droit d’y croire encore, mais un départ catastrophique dans le 4ème ruinait tous ses espoirs. Décidément, Mick n’y arrive plus et c’est encore une défaite pour notre joueur. 

 

Entente 4 Champagne 2 

Kriss rencontrait Bally. Au terme d’un premier set plaisant, il devait s’incliner. Au deuxième set, le Kriss des grands jours, tout y passait : revers en diagonale, coup droit décroisé, et contre top en ligne ! 11-1 pour Kriss. Les 3ème et 4 ème sets seront plus serrés, mais là encore, Kriss saura se faire violence pour remporter la mise. Sur l’autre table Jé était opposé à Pouderoux. Dans un premier set à sens unique, Jé n’arrive pas à contrôler le spin adverse, et s’incline lourdement. Mais le Jé est un teigneux ! Il se re-concentre et s’impose dans le deuxième set en raccourcissant un peu les trajectoires, et surtout grâce à son fameux service marteau qui faisait déjà des ravages au camping de Juan les Pins en juillet 1987 ! Le troisième set est à l’image du précédent, accroché. Jé a bien une balle de set, mais c’est Pouderoux qui rafle la mise. Au quatrième, même scénario. Jé est dans le match, mais Pouderoux a du métier. Il parvient à s’imposer et Jé doit lâcher le point. 

 

Entente 5 Champagne 3 

Vient le moment des doubles : Mick et Kriss affrontent Poirier et Bally, tandis que Thié et Jé sont opposés à Pouderoux et Charreton. Des doubles à haute tension, qui ne permettent pas de produire un jeu fantastique, l’enjeu prenant le pas sur le jeu. Et cette fois encore, c’est le double Pélussinois qui sauve les meubles : ils s’imposent en 5 sets : 11-9, 12-14, 1-11, 11-7, 11-6. Et c’est encore une désillusion pour le double grand croisien qui doit s’incliner : 11-13, 11-9, 11-13, 10-12. Ça se joue à pas grand-chose, mais le pas grand-chose n’est pas du bon côté… 

Entente 6 Champagne 4 

Thié rencontre Bally pour son dernier match de la journée. Même jeu, même tarif ! Thié impose son jeu et sa supériorité et s’impose encore en 3 sets. Gros match de Monsieur Manquat Namoz, euh Manat Manquoz, euh, bon, vous savez qui… qui envoie 3 sets à 0 à tous ses adversaires !! 

Entente 7 Champagne 4 

Thié nous donne donc ce 7 ème point, synonyme de match nul. Il reste 3 matchs à faire, et un seul à gagner ! 

Jé, tout d’abord, opposé à Charreton. Comme nous l’avons dit précédemment, ce 14 joue vraiment bien et fort ! Jé s’incline dans le premier set. Au deuxième set, il a plusieurs balles de set, qu’il ne peut convertir, et s’incline aux avantages. Au troisième, le scénario s’inverse et c’est Jé qui s’impose aux avantages avant de récidiver sur le quatrième. La tension dans ce 5ème set est à son paroxysme. Les échanges sont serrés, les points rendus coups pour coups. Et Charreton a cette petite réussite qui fait basculer les matchs. Quelques points arrachés, et il s’envole vers la victoire. Jé tentera bien de refaire son retard, mais devra s’incliner 11-8 à la belle, sur un joueur au jeu complet et au gros mental. 

Kriss sur Poirier, le 18. On le connait notre Kriss ! On sait qu’il peut le faire ! Surtout qu’aujourd’hui, il touche bien la balle. Mais Poirier n’a pas perdu qu’un match de la saison pour rien. Lui aussi, ça joue, des deux côtés. Kriss, malgré beaucoup d’échanges de qualité et un niveau de jeu impressionnant, ne pourra pas remporter de set face à son adversaire. Il doit s’incliner 3 sets à 0. 

Mick joue la dernière chance sur Pouderoux. Mais dès les premiers échanges, on se rend bien compte que ça ne passera pas. Mick subit comme jamais, sur les services, sur les tops, … dans tous les compartiments du jeu, Mick est en dessous. Il prend 3 caisses et s’incline piteusement. 

Entente 7 Champagne 7 

Beaucoup de regrets finalement sur ce match, et sur cette phase. En effet, le non-match de la semaine dernière face à Ceyrat et cette défaite ont fait mal. Sur Champagne, ça ne passe vraiment pas loin. C’est dommage pour cette équipe de l’Entente, qui aurait mérité mieux. 

 

A noter : 

  • Le superbe sans faute, sans sets encaissés de Thié sur les 3 joueurs qui joueront en prénational en seconde phase !! 

  • Le joli 2/3 de Kriss qui a su se remobiliser après la déroute de la semaine dernière ! 

  • La grosse perf de Jé sur un joueur 17 au gros niveau de jeu, et surtout sa hargne à la table, même quand c’est dur ! 

  • Ah ? y’a un quatrième joueur ? On l’a pas vu, c’est qui ? ah oui, Mick : ben il traine péniblement sa peine en suivant ses copains. Avec un Mick à son niveau, cette équipe de l’Entente serait première au classement… Il va falloir faire quelque chose. 

​Haut

 

 

Compte rendu de l'équipe 2 :
 

Un derby, c’est toujours chaud, dur, tendu et éprouvant pour les nerfs. Ce derby entre Grand-Croix et St Chamond n’aura malheureusement pas tenu toutes ses promesses, enfin du moins celles que les rouges s’étaient faites. .. Sur le papier, c’était équilibré : 1161-1119-1079-1077 pour les locaux et 1179-1164-1143-1077 pour les rouges. Mais on savait que les jeunes joueurs de St Chamond jouaient mieux que leur classement et qu’ils étaient en pleine progression.

 

ACTE 1 : Grand-Croix tient le choc.

Bernard, qui remplaçait Arnaud pour cette journée, lance Grand-Croix sur les bons rails en battant sèchement le jeune ESCOT (1119) et Dom s’impose difficilement sur LANGLET (1077) 3-1. Mais David prend les eaux de toutes parts, en étant au plus bas sur les hauts de Léo. C’est bon, vous l’avez ou je la répète ? Les eaux, les hauts, Léo ! Non ? C’est trop fort pour toi petit lecteur, alors laisse tomber, je vais te parler plus simple : David, et Damien d’ailleurs, ont pris une dérouillée pour leur premier match.

Egalité : 2-2

 

ACTE 2 : St Chamond passe à l’offensive.

Bernard continue sur sa lancée et s’impose face à Léo TEDDE qui jouait pour nos couleurs la saison dernière. 3 sets secs avec la manière, Renard a rappelé à Léo les affres du picot et les coups de fusil du CD !

Hélas, David s’incline contre ESCOT et Dom mange son chapeau sur CLERET. La pieuvre mène 2 fois 10-7 dans les 2 premiers sets et perd les 2 manches ! A pleurer.. Malgré un sursaut au 3ème set, la fin du 4ème set sera encore cruelle : 11-9 pour CLERET. Dom se met à pleurer : cette salle ne lui convient pas, il n’y a jamais bien joué, il ne sait plus jouer sous pression, les vents sont contraires, il y avait du soleil, pas de chance… Bref tout y passe et Bernard lui fait remarquer qu’il tient mieux la bouteille que la pression en vieillissant (et là, vous l’avez, c’est bon ? Pression, bouteille… mais faut tout vous expliquer ! Fais un effort petit lecteur !).

‘Trop moyen, Damien ne peut rien sur Sébastien’. Alors là, je vous l’explique : c’est un alexandrin réservé à des poètes confirmés. Je peux comprendre que là, ça vole un peu haut pour un petit lecteur pongiste, mais bon, il faut bien essayer de faire monter le niveau culturel du TTGC !

Enfin, avec tout ça : St CHAMOND : 5    GRAND-CROIX : 3

 

Les doubles vont mettre St CHAM sur orbite (et son couteau)… non là, je sors…Celle-là, elle n’est pas très pointue, ni bonne lame !

Bref : Dom et Bernard ne retrouvent pas leur entente d’autrefois et s’inclinent 3-1, exactement comme les peu fougueux DADA (DAvid et DAmien). Oh, dada fougueux ! Mais vous suivez là ? Alors en selle, on continue !

 

ACTE 3 : Grand-Croix n’y arrive plus.

La série de simples suivante, sera exactement à l’image de la précédente : seul Bernard, absolument éblouissant ce dimanche, à défaut d’apprendre l’anglais à LANGLET, lui apprendre le langage du picot que l’on ne parle que sous la torture… 3-0. Thank you sir !

Dom, Dam, Dav, eux ne voient pas la table en 3D, et il leur manque la dimension essentielle : la confiance. 3 nouvelles défaites pour les rouges.

 

St CHAMOND : 10    GRAND-CROIX : 4

 

ACTE 4 : Les derniers matchs, pas d’enjeu sauf l’honneur

Pour ce dernier acte, les questions étaient claires :

Renard allait-il réussir un improbable grand chelem ?

Damien et David allaient-ils sauver l’honneur en débloquant leur compteur ?

Dom allait-il enfin arrêter de râler et jouer sereinement ?

 

Les réponses furent :

Oui, Bernard est un grand joueur. Sa merveilleuse technique, ses frappes ciselées, son déplacement aérien, ses tops spin du revers (bon, j’arrête les flatteries car je commence à dire n’importe quoi) eurent raison de son 4ème adversaire qui se mangea comme les autres un 3 sets à 0 ! Bon, prestation correcte pour un remplaçant que l’on avait pris presque par pitié, et parce que c’est le président quand même !

Non, Damien ne sauva pas son honneur qu’il doit retrouver au plus vite en même temps que sa confiance.

Oui, David sauva sa journée en rapportant 1 point mérité (3-0) contre LANGLET.

Non, Dom ne joua pas sereinement contre Léo et perdit un long combat mais toujours à l’avantage du jeune joueur qui connaissait un peu trop son jeu.

 

Résultat final :

St CHAMOND : 12                          GRAND-CROIX : 6

 

 

 

La fin fut terrible. Un joueur de St Chamond enleva son maillot pour le brandir sous le nez des Grands-Croisiens furieux ! La salle fut immédiatement envahie et une grande confusion régna alors…

Oh, réveillez-vous, ce n’est pas du foot ici !! Je blague, vous l’avez compris ! Non ? Ben alors, vous n’êtes vraiment pas dignes de lire des lignes d’une telle qualité littéraire !

 

Tout se termina, bien sûr, autour d’un apéro où nos sympathiques voisins se délestèrent de 2 chips et 3 cacahuètes (ou peut-être 4, j’ai pas bien compté).

 

Haut

 

 

Compte rendu de l'équipe 3 :
 

L’équipe 3 s’est rendue ce matin à Unieux pour le compte de la 6ème journée du championnat sénior. Les forces en présence DD Steiger (917), Roro Montagne (795), Laulau Gagnaire (813) et Pascalou (924) venu remplacer ce jour.

L’équipe 5 d’Unieux présentait Sylvain (520), Valentin (500), Valerian (538) et Philippe (906). Gros problème d’effectif, l’équipe des tours précédents n’était pas présente, des jeunes ont remplacé pour assurer la rencontre. Noël approchant, il fallait toutefois rester concentré afin de ne pas distribuer des cadeaux avant l’heure.

Le résumé de la rencontre va aller assez vite car au final les joueurs ont naturellement dominé les 3 joueurs les moins classés. Bon, il y a bien eu quelques sets de lâchés mais pas de père Noël sur ce tour…

Alors, il s’est passé quoi me direz-vous ? Les 4 points donnés ? Et bien un seul homme (Philippe) avec un picot a fait tomber l’ensemble de l’équipe.

Commençons tout d’abord par Laurie, elle démarra en trombe, maitrisant le match, elle mène rapidement 2 sets à 0 en envoyant des scuds dans tous les sens. Et puis la machine se grippa, Philippe ayant trouvé la parade, Laurie déjouait et la victoire fût pour Unieux.

Pour notre Roro, ce fût donc un combat de Picot. S’il se fit surprendre au 1er set, les 2 suivants furent pour lui. Menant 2-1, on se dit, à ce moment-là, qu’il a le match en main…mais Philippe prit le 4ème set. C’est donc à nouveau une belle où Roro s’effondrera complètement.

Pour DD, même si les sets étaient accrochés, c’est au final une victoire pour Philippe en 3 sets.

Enfin, Pascalou qui démarra finalement son « vrai » 1er match sans faire offense aux 3 autres joueurs aux alentours de 11h30, perdit le 1er set 11-9 dû à une steigerite aigue (3 services donnés sur un set, c’est trop non ?). Le 2ème a duré plus que la normale pour finir à 15-13 au bénéfice de Pascalou qui aura mis quand même 4 balles de sets pour conclure (quand on aime, on ne compte pas…). Vous l’avez compris, les sets suivants furent à l’image des 2 premiers. Nous voilà donc au 5 ème…encore une belle pour Philippe. Et c’est une nouvelle fois une victoire pour lui sur le plus petit des scores

11-9, bien aidé du filet pour conclure, grrrrr…

 

Victoire 14 à 4, le maintien est assuré, cette équipe se positionne aujourd’hui 3ème de la poule.

 

Haut

 

 
Compte rendu de l'équipe 4 :
 
L'équipe 4, également à Unieux, s'est offerte un nouveau succès probant, 16 à 2! Ces 3 nouveaux points la placent en 3ème position de la poule, leur assurant mieux que le maintien. Comme d'habitude, Virginie FALQUE a assuré ses 4 points et reste invaincue depuis le début de la saison (20/20). Le jeune Loïs Meilhon se procure lui aussi un nouveau sans faute et continue sa progression. Laurent RIFELDE et Michel LAURISSE ont presque fait le plein avec 1 seule défaite au compteur. Félicitations à toute l'équipe qui a bien assuré.

A venir

 

Haut

 

IMG_1973
IMG_20171126_092204
IMG_1975
DSC_0537
IMG_1983
DSC_0528
IMG_20171126_105127
DSC_0536
IMG_20171126_092716
DSC_0526 (Copie en conflit de Bernard LAURENT 2017-11-26)
IMG_20171126_092220
DSC_0552
DSC_0527
IMG_1975
DSC_0551
DSC_0549
DSC_0549 (Copie en conflit de Bernard LAURENT 2017-11-26)
IMG_20171126_105125
IMG_1985
DSC_0548
IMG_20171126_092740
DSC_0547
DSC_0545
DSC_0541
IMG_20171126_104618
DSC_0538
DSC_0544
DSC_0525
IMG_20171126_104619
DSC_0532
DSC_0535
DSC_0533
IMG_20171126_092205
DSC_0522
IMG_20171126_104607
DSC_0530
DSC_0531
IMG_20171126_104608
DSC_0529
DSC_0524
DSC_0523
IMG_20171126_104629
DSC_0517
Ph1J62017_equipe1
Ph1J62017_equipe2
Ph1J62017_equipe3
Ph1J62017_equipe4

© 2023 by Thunder Strike. Proudly created with Wix.com

bottom of page