
Résultats Tour n° 5 - Phase 2 - 2017/2018
Compte rendu de l'équipe 1 :
Article Entente Pays Rochois
Ce samedi 24 mars, l’Entente se déplaçait chez le leader de la poule, l’équipe de Pays Rochois. Cette équipe joue la montée avec une compo digne d’un niveau supérieur : Baudrillard, 22, Bassani, 21, Monnereau, 20 et Loiseleur, 14. En face, l’Entente au grand complet : Thié, 19, Kriss, 17, Jé, 15 et Mick, 15. C’est donc sans grande ambition que les joueurs de l’Entente se rendaient chez leurs homologues de haute savoie. Souhaitant joindre l’utile à l’agréable, et désireux de connaitre les joies de la montagne, mesdames ont accompagné ces messieurs pour un week end sportif : ping et pong le samedi pour les messieurs, et bing et bong de leurs cartes bleus par ces dames dans les petites ruelles ma foi fort charmantes d’Annecy ! Et le dimanche, rando raquette pour tout le monde ! Attention : cet article risque d’être long !!! Si vous le lisez au boulot, prenez une heure de pause : rendez-vous avec vous-même !
Les premiers à entrer en piste sont Thié et Kriss, opposés à Baudrillard et Bassani. Face à un adversaire au jeu percutant, Thié a du mal à se mettre dans le rythme. Il s’incline lourdement dans le premier set. Ensuite, il impose son jeu délicat dans le deuxième set et s’impose nettement. Le troisième set est très disputé mais Baudrillard impose son coup droit aux avantages et remporte le set 12-10. Le quatrième set sera difficile pour Thié, il part mal et Baudrillard déroule et s’impose en 4 sets. Kriss, face à Bassani, rentre bien dans le match. Son adversaire, avec soft en revers, et gros toucher de balle, impose à Kriss de jouer toujours le coup de plus. Il s’en sort bien au premier set en s’imposant sur le fil 14-12. La suite sera plus compliquée : Bassani, une fois réglé sur les balles de Kriss, ne fait plus aucune faute… et notre Kriss national ne parvient pas à varier la consistance de ses frappes. Bassani se régale. Il empoche les 3 sets suivants pour s’imposer en 4 sets.
Entente 0 Pays Rochois 2
Mick attaque sur Monnereau et Jé sur Loiseleur. Mick démarre mal le premier set mais refait doucement son retard. Son adversaire, au jeu complet, mais sans réel gros coup, ne fait par contre pas de faute. Mick est obligé de forcer pour faire les points. Il s’incline 11-9 au premier set. Au deuxième, forçant de plus en plus ses coups, trop de fautes : punition 11-3 ! Au troisième, bis repetita, Mick tente, mais Monnereau contre et ne donne pas de points. Mick, sans démériter doit s’incliner 11-9, 3 sets à rien. Jé, sur Loiseleur, doit remporter le premier point. Mais Loiseleur, est un petit jeune qui joue fort. Coup droit, revers, tout part vite et bien. Et en plus, il crie à chaque point et souffle à toutes les balles : le fils spirituel de Franck Hernandez et Thierry Manquat Manoz (sans le mouchoir). Autant dire, un mec pénible à jouer. Jé en fait les frais dès le premier set en devant s’incliner aux avantages, Loiseleur crie et s’encourage à chaque point. Un petit oiseau qui caquète ! En polonais en plus : avec des mots que lui seul comprend… On y reviendra plus bas… Mais Jé reste concentré, et impose son style ! Il remporte facilement le deuxième set. Il prend une caisse dans le troisième, mais à la grinta arrache le quatrième. Cinquième set décisif, les deux joueurs sont au coude à coude. Malheureusement pour notre Jé, magic wall, c’est le petit Loiseleur qui s’impose, 11-9 dans le dernier set et remporte la partie.
Entente 0 Pays Rochois 4
C’est au tour de nos deux leaders de tenter de (re)lancer la machine ! Eh bien, vous le croyez ou non, mais nous avons, ce samedi 24 mars, été témoin d’un record du monde, validé par le guiness book des records, en catégorie blitz tennis de table. Kriss « fast and furious » Laurent face à Baudrillard et Thierry « need for speed » Manquat Manoz face à Bassani, ont établi le record du monde de la défaite la plus rapide en match de championnat, en table jumelée, toutes catégories confondues. Notre chronométreur officiel a validé le temps de jeu effectif de Kriss fast and furious à 4 min 32 sec et 47 centièmes entre l’engagement et le serrage de main et Thierry need for speed à 4 min 16 sec et 18 centièmes entre l’engagement et le mouchage final. Je demande solennellement, pour eux, 1 minute de silence. Merci.
Bon allez, je vous mets les scores : Kriss (5-1-5), Thié (9-2-2). Messieurs, chapeau bas !
Entente 0 Pays Rochois 6
Mick face à Loiseleur, et Jé face à Monnereau s’avançaient sans pression à la table. Mick débutait bien face au jeune joueur atteint du syndrome de la Tourette. Il menait 2 sets à 0 sans forcément faire un gros match. Menant 8-4 au troisième, Mick se relâche un peu, attend les fautes de son adversaire souffrant de spasmes verbales, mais ça ne vient pas… Il s’incline dans le troisième aux avantages. Quatrième set, le reflet du soleil devient vraiment gênant sur un côté de la table. Thierry le fait remarquer, mais Mick, beau joueur, du côté où ça ne gêne pas, ne dit rien !! Loiseleur joue tout le set le soleil dans les yeux… Hahaha !! Ha ha ! En fait, le soleil se réfléchissant sur le petit crâne blond de Loiseleur éblouit Mick, et c’est lui qui perd de nouveau le set aux avantages. Cinquième set donc. Là, Mick, le soleil dans les yeux, réclame immédiatement que l’on bouge cette putain de table !! C’est injouable, merde ! Mick éteint son adversaire, sans rentrer dans son jeu du parler polonais, et fait course en tête. Il s’impose difficilement 11-8 dans le cinquième set et sauve l’honneur pour l’Entente. Jé, opposé à Monnereau, subit le jeu tout en finesse de son adversaire dans le premier set et doit s’incliner assez sèchement. Piqué au vif, notre gratteur officiel, se fait plus tranchant dans ses balles et impose à Monnereau un rythme infernal. Il empoche le deuxième set. L’embellie est de courte durée, notre Jé étant un sprinteur et pas un coureur de fond, il a tout donné dans le deuxième et ne peut tenir cette cadence infernale de marteau piqueur tout au long du match. Pourtant, question marteau piqueur, y’a du niveau. M’enfin, ça n’a rien à voir en fait, car c’est sa femme qui m’a dit ça, pas du tout un joueur de ping !! Passons. Subissant de nouveau le jeu léché de son adversaire, Jé doit s’incliner dans les deux sets suivants.
Entente 1 Pays Rochois 7
Les doubles : ah ! Le bon vieux temps où on les gagnait ! Putain, ça date. La dernière victoire, je m’en souviens plus… Kriss et Mick en 1 face à Monnereau/Bassani : défaite 7-10-7. Pas honteux, mais jamais en position de gagner… Thié et Jé en 2 face à Baudrillard/Loiseleur : défaite +10-9-3-10. Des regrets, car pas loin de mener 2 sets à 0, et après, c’est plus la même limonade, comme disait l’autre…
Entente 1 Pays Rochois 9
Mick joue Baudrillard pour son dernier match et Thié joue Monnereau. Mick enclenche le premier set sans pression, mais sans y croire non plus : résultat sec, une tôle. Deuxième set, Mick essaie de se faire plaisir, lâche ses coups et mène la danse…Plusieurs balles de sets, mais sans réussir à finir, dommage Mick rate le coche et s’incline 14-12. Troisième set, Mick en total rut, inflige un cinglant 11-4 à son adversaire en faisant étalage de toute sa panoplie de top frappé et autre claque revers…Voyant rouge qui clignote, surchauffe… Le quatrième set, Mick tente à nouveau d’enflammer la partie, mais trop de fautes sur les premières balles, et Baudrillard s’envole… Dommage ! Quoi qu’en disent les deux recordmens du record du monde de blitz tennis de table, j’ai vu le doute et la peur dans les yeux de Baudrillard, même un peu de terreur dans le troisième set. [Symbole] Avant de la pitié dans le quatrième, mais c’est pas de ça que je parlais !!
Thié, face à Monnereau, un joueur étant la copie conforme de lui-même, mais sans mouchoir, joue libéré. C’est simple, il réfléchit. Ben attends, c’est moi en face ! Bon, en un peu plus beau et un peu plus fort, mais sans mouchoir magique !! Je dois passer. Qu’est-ce que j’aime pas qu’on me fasse ? Qu’on me rentre dedans à plat ! ( valable aussi les samedi soir au fucking blue boys , il aime pas qu’on lui rentre dedans à plat ! ). Eh ben voilà, une victoire nette et sans bavure de Thié : 3 sets à 0, en signant une belle petite perf au passage !!
Entente 2 Pays Rochois 10
Kriss termine sur Loiseleur et Jé sur Bassani.
J’espère que vous avez pas envie de faire caca tout de suite, parce que là, ça va être long. J’intitule ce passage : le retour du Jedi, ou la vengeance de Thiago Motta (la petite salope du PSG).
Kriss aime les joueurs qui ont une petite spécificité. Là, il allait être servi, car Loiseleur, malgré son jeune âge, il en a plusieurs des spécificités… Que notre Kriss, dans sa bienveillance toute naturelle et ce sens de l’échange qu’on lui connait, mettra un peu de temps à apprécier…
Commençons ! Tirage au sort pour le service, Loiseleur le gagne, il lève le poing et hurle un grand COME ON en regardant Kriss dans les yeux ! Kriss, qui ne parle pas l’anglais, le regarde incrédule. Service de Loiseleur, il marque, car Kriss met dans le filet. Et là, Loiseleur place son fameux CHOKEY en demandant une hola au public… Chokey (prononcé choqué), nom masculin, venant du polonais, et qui signifie dans sa forme la plus usuelle : tiens, je t’ai bien niqué connard !
Notre Kriss commence à sentir la sauce monter… Il s’incline dans le premier set, 11-6. Au deuxième, Loiseleur, souffrant certainement une hypersudation des doigts, vient s’essuyer les mains à la table à chaque point, prenant au passage environ sa minute trente de temps mort à chaque échange. Comportement qui crispe un peu notre gentil Kriss. Il parvient néanmoins à s’imposer dans ce set 14-12.
1 set partout, balle au centre. La maladie de Loiseleur, syndrôme Gilles de la Tourette, version polonaise s’intensifie de plus en plus, rajoutant au fameux chokey, d’autres termes encore plus improbables : tchouley, jullaîe, chokakao, cornemuse, choucroute garnie… un petit récital polonais LV2. Son hyper transpiration des mains lui impose de récupérer sa serviette de bain, environ tous les points, et la table commence à devenir suintante… L’ambiance aussi se tend un peu. Peut-être est-ce dû à l’incertain « enculé » soit-disant prononcé en toussant de notre Thiago Motta local… Paroles malencontreuses qui n’ont malheureusement pas pu être vérifiées auprès de l’arbitre assistant… (comme on dit dans le jargon, pas vu, pas pris). Kriss, dans sa bataille mentale avec Loiseleur, parvient à jouer de plus en plus vite, quand Loiseleur prend de plus en plus de temps entre chaque point… Kriss remporte le 3ème set dans la douleur. Mais au quatrième, il joue de plus en plus mal le Thiago Motta… Ben oui, parce que Kriss veut jouer encore plus vite, il se met en place au service, (reste 5 minutes en position immobile en faisant rebondir la balle : ce qui s’apparente quand même à une maladie mentale inquiétante proche de la psychopathie, mais bon…) et attend que Loiseleur ait fini sa parade nuptiale d’avant point, mais il veut servir tellement vite, qu’il sert surtout tellement mal… alors ben il prend des carottes sur ses services d’enfant de 7 ans… Loiseleur ( alias Nadal ou Djoko avant de servir : 7 minutes de routine : main gauche, main droite, tranche, soufflage, main droite de nouveau, recule de 3 pas, faire un demi-tour sur lui-même, parle polonais, patois hongrois une fois tous les 7 points, se replace le caleçon, main gauche qui coule, serviette, mise en place au service, chokey, chokey, chokey jullaie, et feu), remporte donc le quatrième set.
2 sets partout, on s’amuse on s’amuse !!
On fait tout ce qu’on peut pour tempérer le Kriss, monté pour l’occasion à 27 de tension, 246 de fréquence cardiaque, et à 41,5 degré de température corporelle. Une couleur avoisinant le Lolo Riffelde après un semi-marathon en côte, oui, pourpre violacée. Et l’improbable se produit, la Force revient, et la lucidité avec : mais dis-donc, je pourrai juste essayer de jouer au ping pong ? Attends, mais oui, c’est pas con, ça !! Revers, revers, revers… Loiseleur en perd son polonais… 11-3 pour Thiago Motta ! Belle victoire pleine d’intelligence et de concentration !!!
Dédicace à Renard encore sur ce match, très bel hommage de Jé qui, au comble de la tension entre joueurs et spectateurs, applaudira à tout rompre une très belle balle volée de Kriss. Y’a pas à dire, il a des couilles le marteau piqueur !!!
Mais, mais, mais, on a oublié le match du Jé !!
Face à son homologue de soft revers, le match est ultra accroché. Jé s’incline dans le premier set, mais joue bien. Bassani, ne fait pas de faute, mais Jé parvient à le faire déjouer en usant de son soft et en enchainant les coups droit gagnants… Il parvient aussi à contrer son adversaire en restant collé à la table face à un adversaire qui aime avoir du temps pour reculer… Jé joue formidablement bien le coup et remporte les deux sets suivants. Au quatrième, Bassani remet un peu les choses en ordre, et s’impose aisément. Pourtant, au début du cinquième set, le Jé ne lâche rien. Il gêne de nouveau sn adversaire et n’est pas loin de le faire craquer. Il s’incline avec les honneurs, 11-9 au cinquième set, face à un joueur classé 21. Même si la victoire n’est pas au bout de l’effort, c’est assurément un super match, et de belles promesses pour les deux matchs couperet qu’il nous reste à jouer.
Entente 3 Pays Rochois 11
C’est donc une défaite logique mais encourageante, car nos joueurs ont fait montre d’une combativité certaine face à une opposition de qualité (hormis bien sûr les 2 matchs de validation du record du monde…). Il reste à cette équipe 2 matchs ultra-important : la réception de Villefranche le 7 avril et le déplacement à Goubetois le 5 mai. L’Entente jouera son maintien sur ces deux matchs.
Venez nombreux les encourager !!
BONUS :
Je vous lâche pas comme ça !
Après la fin houleuse de notre match, nous avons donc écourté la douche et le moment convivialité. On a pas trop trainé, vous comprendrez, il y avait environ une soixantaine de personnes qui voulaient la peau de notre ambassadeur gentillesse, Kriss « Nadine de Rotschild » Laurent… On est donc parti rejoindre ces dames au gîte réservé par notre aimable GO, Mick. L’apéro de qualité, et en bien meilleure compagnie fut de qualité ! De même que le repas léger, organisé par notre hôte bulgaro-russo-germano-suisso-espagnole Marisol, qui nous avait concocté une petite tartiflette de pays que je qualifierai de « solide ». Nous nous sommes tous régalés ! Tous ? Non ! Car une poignée d’irréductibles n’aiment pas la tartiflette ! Cette poignée a eu la chance de goûter à la spécialité hongroise de notre hôtesse espagnole, le chou farci sauce tomate avec les restes du frigo !!! Bon, elle a pas aimé ! on lui a fait une omelette (aux œufs !).
Le lendemain, réveil difficile aux aurores (vers 4 heures du matin) pour partir escalader le mont blanc avec un guide haute montagne, Didier ! Au programme, 32 km de raquette dans un froid arctique, bousculé par des bourrasques de pluie, de neige et de glas, sans même avoir le temps de pisser, de boire ou se restaurer. Des conditions dantesques auxquelles nous avons fait face avec bravoure.
En souvenir, deux photos retraçant notre épopée en altitude, et un moment de difficulté intense pour Thié (le choix du saucisson !!) !
Compte rendu de l'équipe 2 :
L’équipe de Pré-régionale de Grand-Croix avait déjà assuré son maintien, suite à la belle victoire à Montbrison, il y a 15 j.
On s’était alors pris à rêver… Après tout, une victoire ou un nul contre Villars, les visiteurs du jour, et ce serait la montée en Régionale ! Mais avant, il fallait franchir une montagne, un Everest, un mur qui semblait insurmontable :
1549 - 1463 - 1217 – 1102
Arnaud n’a pas abandonné ses coéquipiers. Il a bouleversé son programme pour que Grand-Croix puisse jouer sa chance à fond. Avec son homme fort, les rouges allaient-ils créer la surprise ?
Arnaud et Bernard lançait les hostilités. Étonnamment, Villars avait placé son meilleur joueur (15) en position lente et Nono devait subir la foudre d’entrée de jeu. Pas encore réveillé, il prenait une sévère correction 3-0. Bernard cédait le 1er set mais ensuite, il lâchait les chevaux et battait le 12 en 4 sets. Dom négociait très bien le 1er set contre le 14. Allait-il rester sur la ‘dynamique Montbrison’ ? Hélas, non ! Malgré 2 balles pour mener 2 sets à 1, il s’inclinait en 4 sets. Damien ramenait les équipes à égalité en faisant plier le 11 en 5 sets. Bien joué car les rouges restaient au contact.
Nono se frottait alors au jeu très offensif de DUCOTTET (12). Il alternait le bon et le moins bon et c’est au 5ème set que la décision allait se faire. Nono y faisait étalage de son calme et de sa solidité pour s’imposer 15-13 en sauvant 3 balles de match ! Énorme ! Comme Bernard prenait 3-0 contre PASSOT, les équipes restaient au coude à coude.
Hélas, la suite fut moins heureuse . Dom confirmait qu’il n’était pas dans un bon jour. Il gaspillait encore 2 balles pour mener 2 sets à 1, gagnait facilement le 4ème set mais s’écroulait en fin de 5ème set : 8-11. Quel dommage et quelle irrégularité ! Comme Damien ne pouvait rien contre le 14, Villars réalisait le break : 5 – 3.
Les doubles de Grand-Croix se montrèrent très insuffisants : Dom et Nono ne voyaient pas le jour et interrompaient une série de 5 victoires consécutives. Nanard et Damien s’inclinaient en 4 sets.
GRAND CROIX : 3 VILLARS : 7
Nono maintenait l’espoir en surclassant le 11, mais Bernard perdait LAGOUTTE (14) dans un match tendu à cause des commentaires incessants du joueur de Villars. Damien faisait ensuite un bon match mais ne pouvait empêcher PASSOT de continuer son sans –faute. Dom avait à cœur de se rattraper mais il laissait passer trop d’occasions et ne pouvait reprendre confiance et faire la perf à 12. VILLARS marquait alors son 10ème point et remportait la rencontre. A eux la montée, à Grand-Croix les regrets…
La rencontre finissait en roue libre. Arnaud réalisait la perf de la journée en infligeant un cinglant 3-0 au 14. Bernard remplissait son contrat en marquant son 2ème point sur le 11. Dom était le seul à prendre un set à PASSOT mais ne pouvait sauver sa journée et signait un désespérant ‘4 trous’. Damien, enfin, aurait bien voulu embellir sa journée par une petite perf à 12. Mais malgré une avance de 2 sets, il craquait en 5 sets.
Une victoire aurait été héroïque. La défaite est logique car sur le papier, il n’y avait pas photo. Quel dommage que les joueurs de Grand-croix n’arrivent pas à jouer à leur meilleur niveau tous en même temps !
La fin de saison sera donc tranquille et sans pression.
A noter :
Arnaud : ¾ avec une belle perf à 14
Bernard : 2/4 contrat rempli
Damien ; ¼ pas d’exploit mais pas de contre
Dom : 0/4 décevant, fatigué mentalement et ne parvenant pas à se surpasser.
Rendez-vous dans 15 j à MONTROND pour le pénultième match (vous aurez au moins appris un mot dans ce magnifique compte-rendu !).
D’ici là, Joyeuses Pâques à tous, et pas trop de chocolat !
Compte rendu de l'équipe 3 :
L’équipe 3 recevait Loire Nord TT 7 la lanterne rouge de la poule pour le compte de la 5ème journée, autant dire ça passe… Les forces de Loire Nord étaient composées de BARNABE Tevan (848), ROUSSEL Luka (718), CROZET Adrien (743) et ROUSSEL Jean Marc (767), face à eux l’équipe type du TTGC : David CHATAGNON (1079), Laurie GAGNAIRE (858), Virginie FALQUE (1050) et Roger MONTAGNE (838). Sur le papier il n’y a pas photo !!!
Pour la premier partie de la rencontre, seul deux matchs ont été concédés, le premier de Roger face à Jean Marc qui ne réussit pas à embêter suffisamment son adversaire pour faire basculer la rencontre en sa faveur, malgré de beaux échanges ça ne passe pas. L’autre est pour Laurie face à Tevan, qui n’a pas beaucoup existée dans ce match; son adversaire tout en rotation et en top coup droit, fit mordre la poussière à notre Laurie et ses petits yeux encore tous collés !!!!!
Pour les autres matchs, David prend les points sur Taven et Luka sans trembler, tout comme Virginie face à Adrien et Jean Marc. Un autre point est pris par Roger face à Jean Marc: Roger, en mode gratte gratte et pique pique, fit parler l’expérience et Jean Marc repartit la ….. entre les jambes comme on dit !! Laurie récupère le dernier point de cette première partie face à Luka en 3 sets un peu serrés, mais ça passe. L’avance est confortable, place au double.
TTGC 6 – 2 LOIRE NORD
Le double 1 est animé par Laurie et David face à Tevan et Adrien avec une belle victoire en 3 sets un peu accrochés mais on souligne quand même la troisième victoire de suite. Le double 2 avec Virginie et Roger contre Luka et Jean Marc s’est terminé très vite par une nouvelle victoire. Les deux doubles en poche, on continue la récolte.
TTGC 8 – 2 LOIRE NORD
On enchaîne avec Roger face à Tevan, quel dommage c’est passé à un rien sur les deux premier sets, le troisième set est dans la poche, le jeune Tevan n’a rien pu faire. Place au 4ème set et là c’est la faute de la réussite et de pas de chance, Tevan s’est redressé et a vaincu notre Roger. C’est vraiment dommage. La suite est une longue série de victoires récoltées par les uns puis les autres puis les uns et encore les autres. Il faut attendre le dernier match face à Laurie pour voir Jean Marc se révolter et faire douter Laurie. Laurie en manque de réussite et peut-être un peu d’entrainement (mais juste un peu !!) s’inclina au 4ème set. Pas grave, la victoire était acquise depuis longtemps.
TTGC 14 – 4 LOIRE NORD
C’est bon il est midi on a pas trop perdu de temps: place à l’apéro !! L’équipe conforte son avance au tableau d’affichage puisque Roanne Mably et Veauche se sont neutralisés.
A noter :
David : 4 victoires + le double
Laurie : 2 victoires + le double
Virginie : 4 victoires + le double
Roger : 2 victoires + le double
Compte rendu de l'équipe 4 :
La rencontre de l’équipe quatre de ce week-end, était capitale. En effet le haut Lignon, l’adversaire du jour, était classé ex aequo en tête de la poule avec le TT GC, ces deux équipes étant encore invaincues.
On s’attendait donc à une rencontre très serrée, et celle ci a tenu toutes ses promesses. Le TTGC aurait pu faire le break et le conserver grâce aux deux doubles qu’il empochait , mais les adversaires du haut Lignon réussirent à égaliser en toute fin de rencontre, laissant les deux équipes sur un score de parité neuf à neuf. Le départage de ces deux équipes en fin de saison se fera vraisemblablement au point average.
André STEIGER, Louis MEILHON et Michel LAURISSE marque 2 points chacun et Laurent Rifelde ne put malheureusement en faire qu’un seul.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |