top of page
Tour n°1

Résultats Tour n° 5 - Phase 1 - 2017/2018

 
Compte rendu de l'équipe 1 :

Ce samedi, l’Entente Grand Croix Pélussin recevait son plus gros morceau depuis le début de la saison, après 4 matchs plutôt facile. L’équipe de Ceyrat, 3ème au classement, arrivait pourtant incomplète. En effet, leur plus gros joueur était absent, remplacé au pied levé par une joueuse bien moins classée. Ceyrat se présentait donc avec une équipe remaniée composée de Charvillat, 17, Le Neindre 16, Chartoire 14 et Demoulin 14. En face, l’Entente au complet alignait Thié, 19, Kriss, 17, Mick, 16 et Jé, 15. L’avantage était donc clairement du côté des locaux.

Thié attaquait sur Le Neindre et Kriss sur Chartoire. Si Thié attaquait doucement son match sur un joueur au jeu spécifique, gaucher, soft revers, et coup droit à plat, Kriss attaquait pied au plancher, mais son adversaire encore plus… Chartoire, jeune joueur, très complet des deux côtés, mettait au supplice notre Kriss. Aucune faute directe pendant 3 sets, des attaques à propos, et des blocs agressifs. Kriss ne parvenait pas à se sortir du jeu de Chartoire. En 3 sets, il s’inclinait sans mal jouer, mais sans non plus donner l’impression de pouvoir inverser la tendance, tant l’emprise de Chartoire sur les échanges était forte. Premier coup de tonnerre sur la salle Roger Rivière, Kriss faisait une grosse contre et perdait un point attendu. Pendant ce temps, Thié devait se faire violence pour se sortir du jeu piégeux de son adversaire. En effet, ce n’est qu’au 5ème set que Thié parvenait à emballer la rencontre et s’imposer au terme d’un match compliqué.

Entente 1 Ceyrat 1

Mick attaquait sur Charvillat et Jé sur Demoulin. Mick prenait l’eau sur les services adverses et sur le premier top. Par contre, une fois la partie engagée, Charvillat, blessé, ne parvenait pas à enchainer et faisait beaucoup de fautes. Mick savait donc ce qu’il y avait à faire. Encore fallait-il y parvenir. Pas dans un grand jour, Mick prenait un set et c’est tout. Même blessé, Mick n’avait pas le jeu aujourd’hui pour inquiéter son adversaire. Jé, opposé à Demoulin, jeune joueuse au jeu agressif, rentrait difficilement dans le match. En effet, le jeu tout en percussion de son adversaire ne lui permettait pas de diriger l’échange comme il le souhaitait. Après la perte du premier set, Jé sortait les dents, et dans 3 sets acharnés et serrés, parvenait à chaque fois à prendre le meilleur sur son adversaire. C’était une belle victoire de Jé, arrachée à la grinta !!

Entente 2 Ceyrat 2

Thié jouait Chartoire et Kriss rencontrait Le Neindre. Thié attaquait mieux sa partie et s’imposait en mettant beaucoup d’effets dans les balles, chose que Kriss n’avait pas su faire. Chartoire, solide dans la tête, parvenait à prendre un set à Thié. Thié resserait les boulons, mettait encore un peu plus de yes yes yes, et s’imposait en 4 sets.Kriss alternait le bon et le moins bon, les revers incisifs mais aussi les fautes directes, ou les mouvais choix. Le Neindre, joueur teigneux et au jeu particulier, ne lâchait rien. Il emmenait Kriss au 5ème set. La partie était équilibrée et plaisante, mais Le Neindre finissait mieux, ne donnant aucun point gratuit. Et le second coup de tonnerre de la partie s’abattait sur nous, avec la deuxième contre de la journée pour Kriss.

Entente 3 Ceyrat 3

Jé se présentait face à Charvillat et Mick allait jouer Demoulin. Jé ne parvenait pas à lire le jeu de son adversaire, qui imposait son service et son premier top. Jé, moins percutant devait s’incliner en 3 sets rapides. Pendant ce temps, Mick subissait le jeu rapide de Demoulin, mais tentait de se battre. Dans les 3 sets, il essayait de répondre coup pour coup à son adversaire, mais force est de constater que les plus gros avions de la journée, ils sont passés à travers Mick !! 3ème coup de tonnerre de l’après- midi avec la 3ème contre d’un joueur de l’Entente. Ça commençait à faire beaucoup !! Et Ceyrat qui faisait le break !

Entente 3 Ceyrat 5

Heureusement, c’était les doubles. Kriss et Mick en 1 et Thié et Jé en 2. Invaincus depuis le début de la saison, Kriss et Mick s’avançaient à la table. Après un premier set remporté aisément, l’équipe était sereine. Surtout que Thié et Jé faisaient le boulot sur l’autre table en remportant aussi le premier set. Au deuxième set, notre paire grand croisienne, un peu trop confiante peut-être se faisait surprendre, sur une compo nettement à leur désavantage. Thié et Jé parvenaient quant à eux à s’imposer en 3 sets. Kriss et Mick, dans leur bonne compo, prenaient le 3ème set facilement. De même pour Ceyrat dans le quatrième. Set décisif, et Kriss et Mick débutent sur leur bonne compo : il faut prendre des points d’avance… Entame catastrophique : 5-0 pour Ceyrat et changement de compo, les Grand Croisiens ne s’en remettront pas, et perdent leur double. 4ème coup de tonnerre !

 

Entente 4 Ceyrat 6

Thié sur Charvillat perdait le premier set, mais se ressaisissait immédiatement. Il dégoutait son adversaire à coup de grand top frappés et de yes yes yes furibard ! Charvillat déposait les armes ! Mick jouait face à Le Neindre. Après un début de set compliqué, Mick refaisait surface juste à temps pour prendre le premier set. Il s’inclinait sur le deuxième. Au troisième, à 10-10, Le Neindre arrache le filet, 2 fois de suite, et remporte le set. Au quatrième c’est Mick qui prend l’arête pour s’imposer. Un cinquième set décisif encore une fois, et encore une défaite pour notre Entente, après avoir vu Le Neindre s’imposer sur un Mick décomposé.

Entente 5 Ceyrat 7

Il restait 2 matchs pour sauver ce qui pouvait l’être, à savoir obtenir le match nul. C’était possible : Jé jouait Chartoire et Kriss jouait Demoulin. Kriss jouait son match et regardait celui de Jé en même temps… Il s’imposait néanmoins aux avantages dans un premier set engagé. Jé de son côté attaquait bien, et arrachait lui aussi le premier set aux avantages. Kriss et Jé se suivaient, décidés à sauver la situation pour s’offrir une finale la semaine prochaine à Champagne. Ils s’imposaient tous les deux pour mener 2 sets à 0. Kriss accélérait et s’imposait sur un énième revers gagnant pour s’offrir le premier point de sa journée et pour conserver l’espoir. Jé, sur son 3ème set, était passé à côté et se remobilisait pour attaquer le 4ème. Il prenait pourtant un départ catastrophique, il se voyait mené 8-1. A la faveur d’une remontada fantastique, jouant le tout pour le tout, l’attaque à tout va, et le coup droit en feu, nous retrouvions notre Jé qui menait 10-8, venant d’infliger un sévère 9-0 à son jeune adversaire. La salle était en fusion ! Un clapping résonnait et les murs du gymnase vibraient ! Malheureusement, notre Jé ne parvenait pas à concrétiser et le jeune Chartoire, solide mentalement, prenait le 4ème set en sauvant ces deux balles de matchs ! Tout était à refaire !

Un cinquième set où toute la salle, les yeux figés sur notre joueur, mêlait encouragements et prières. Ce cinquième set, Jé ne le lâcha pas, mais il faut reconnaitre le mérite de Chartoire, qui resta dans son match malgré le bruit ambiant et la pression ! C’est lui qui prenait le point et qui offrait la victoire à Ceyrat.

Entente 6 Ceyrat 8

C’est donc une grosse désillusion pour l’Entente, avec une faillite évidente des joueurs de Grand Croix, qui ramènent à eux deux 1 seul point sur les 6 de l’équipe. C’est évidemment trop peu et pas en adéquation avec leurs prétentions de montée. Ce n’est pas fini mathématiquement, mais compliqué si on y réfléchit. Il faudra battre Champagne, équipe bien plus forte que celle que l’on a perdu aujourd’hui, alors… En tout cas, notre deux joueurs grand croisiens auront à cœur de se racheter le week end prochain et montrer que cette partie ratée n’était qu’un accident.

Merci encore à tous nos supporters pour avoir été à nos côtés durant le match et après le match.

 

 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​Haut

 

 

Compte rendu de l'équipe 2 :
 

Ce dimanche 19 novembre, l'équipe 2 du TTGC se déplaçait en campagne pour y affronter St Just St Rambert, qui était au-dessous au classement. L'équipe habituelle composée de Dam, Dom, Dav, Nono, seul intru des noms commençant par D. St Just St Rambert alignait aujourd'hui SCHAMBERGER (11), GOUTTEBROZE (12), SAUVAGE (11) et MAWET (12). Quelque chose était possible pour Grand-Croix, encore fallait-il le faire à la table.

 

 C'est Nono et David qui rentrent sur les aires de jeux pour y affronter respectivement SCHAMBERGER et GOUTTEBROZE. De manière expéditive, Nono sortit vainqueur en trois sets alors que David dût rendre les armes pour la première fois de la journée en quatre sets.

 

St Just St Rambert  1-1 TTGC

 

 C'est autour de Dom et de Dam d'affronter SAUVAGE et MAWET. Le match est tendu, les échanges sont longs, les balles aussi tendues que le public et il faut attendre l'ultime set pour voir s'imposer Dom sur SAUVAGE 11-9. Sur l'autre table, MAWET fait sa première victime en étrillant en trois sets sec notre Dam…

 

St Just St Rambert  2-2 TTGC

 

 Nono et Dav échangeaient d'adversaire pour leur deuxième rencontre de la journée. Nono en mode rouleau compresseur ne fait qu'une bouchée de GOUTTEBROZE en trois sets. Sur l'autre table David fait un excellent match qu'il conclut en quatre set permettant au TTGC de faire le premier break de la journée.

 

St Just St Rambert  2-4 TTGC

 

 Au tour de Dom et Dam d'échanger d'adversaire. DéBreak très vite fait car St Just ramène deux points de façon expéditive. D'abord, c'est Dom qui n'a rien pu faire face au jeu de MAWET et c'est une défaite en trois sets et ensuite sur la table d'à côté c'est Dam qui n'a rien compris face à la coupe SAUVAGE  de SAUVAGE (facile celle-là :)). Dam s'incline en trois sets secs. Ce qui nous ramène à une parfaite égalité avant les doubles.

 

St Just St Rambert  4-4 TTGC

 

 Doubles, pas la grande spécialité du TTGC depuis le début la phase. C'est les doubles habituels pour le TTGC.  La paire Dam / Dav s’en sort parfaitement bien et s'impose en quatre sets face à SCHAMBERGER / GOUTTEBROZE tandis que le double Nono / Dom a beaucoup plus de mal face à MAWET / SAUVAGE. Il faudra attendre l'ultime set, avec une tension palpable mais ce fût le TTGC qui sut se montrer plus entreprenant et ramène un nouveau point pour le TTGC (2 doubles pour le TTGC, une première depuis le début de la phase). Nouveau break pour le TTGC.

 

St Just St Rambert  4-6 TTGC

 

 Mais encore une fois le TTGC se faisait rattraper. D'abord c'est Nono qui a fait les frais, une défaite en trois sets secs qui n'a rien pu faire face aux avions envoyés par MAWET. De même pour Dav qui a mangé de la coupe dans tous les sens et doit donc rendre les armes en trois set lui aussi.

 

 

St Just St Rambert  6-6 TTGC

 

 La rencontre est très serrée et un point de chaque côté vont être ramené aux deux équipes. D'abord c'est Dam qui rentre bien dans son match face à SCHAMBERGER, puis concéda le second sur des balles molles, avec un déplacement rozemyest et il faudra quelques top coup droit et surtout des services bien travaillés pour permettre à notre Dam de s'imposer au cinquième set (mais que ce fût compliqué !!!). Dom quant à lui n'a rien compris au jeu du gaucher GOUTTEBROZE et doit rendre les armes en trois sets.

 

St Just St Rambert  7-7 TTGC

 

 Nono, dans une bonne forme et dans une confiance remporte le premier set en étant bien concentré. Puis dans le deuxième, dans le troisième et dans le quatrième set , Nono craque physiquement et mentalement permettant à SAUVAGE de revenir, puis de prendre l'avantage et enfin de s'imposer en quatre sets face à un Nono, qui accumula les fautes directes, alors qu'il menait 1-0  et 10-8 dans le second.. Sur l'autre table MAWET faisait sa troisième victime en battant en trois sets notre Dav qui a fait ce qu'il a pu mais ne pouvant rien face à la puissance et à l'explosivité de MAWET. Break mais cette fois pour ST Just:

 

St Just St Rambert  9-7 TTGC

 

 Il ne restait plus que deux matchs pour permettre au TTGC d'arracher le point du match nul. Dom face à SCHAMBERGER qui aura douter pendant toute la rencontre et notre Dom avec un mental retrouvé s'impose en quatre sets. Sur l'autre table, Damien face à GOUTTEBROZE. Le premier fut perdu par Dam qui s'est montré un peu trop passif. Le deuxième set est très accroché, notre Dam s'est réveillé mais doit une nouvelle fois concéder le set (19-17). Le troisième fut le bon cette fois avec un Dam qui attaquait les balles qu’il fallait et remporte le set 11-8. Le quatrième set fût le dernier. Mené 10-8, GOUTTEBROZE demanda un temps mort. Ce temps mort fût bénéfique pour Dam qui a su recollé à 10 partout. 11-10 pour GOUTTEBROZE sur une attaque bien placée. Dam sert, GOUTTEBROZE fait une poussette, Dam est parti pour faire une poussette mais la balle atterrit dans le filet, laissant éclater la joie de GOUTTEBROZE ainsi qu'à ses coéquipiers qui ramènent ainsi le point décisif synonyme de victoire.

 

St Just St Rambert  10-8 TTGC

 

 C'est donc une cruelle défaite pour le TTGC, qui était pourtant bien parti et qui a fait 2 breaks durant cette rencontre mais à chaque fois se faisait rattraper et qui doit concéder cette défaite. Le TTGC pouvait faire quelque chose aujourd'hui mais ce ne fût pas le cas, c'est dommage.

 

A noter :

 

– David ramène un point face à SCHAMBERGER  + le point du double avec Damien

– Damien ramène lui aussi un point face à SCHAMBERGER + le point du double avec David

– Dom ramène deux points + le double avec Nono

– Nono ramène seulement deux points + le double avec Dom. Nono pouvait faire plus mais s'en est pas donner les moyens, en parlant de moyen, faudrait aussi qu'il se donne les moyens de revenir à l’entraînement s'il compte un jour passer 13.

– Les 2 doubles Grand-Croisiens gagnés, une première depuis le début de la saison

 

 Prochaine journée, le TTGC se déplacera sur les terres Saint-Chamonaise.

 

Haut

 

Compte rendu de l'équipe 3 :
 

Equipe exempte ce tour.

 

Haut

 

 
Compte rendu de l'équipe 4 :
 

C’est un cours déplacement, que l’équipe 4 à effectué à Saint-Chamond, classé troisième ex aequo et à seulement 2 points du leader, Le Puy. La rencontre a été indécise, et très équilibrée. Sur les 18 parties disputées, seules 3 se sont achevées au bout de 3 sets.
Dans la première partie de rencontre, le TTGC s'est hélas fait breaké par deux fois. Seul Virginie FALQUE réussit à remporter ses deux rencontres, laissant le score grimper à 6-2 pour saint-Chamond. On sentait la tension monter, et les esprits s’échauffer (faudrait quand même mieux pouvoir garder son calme!!!). Mais bien décidé à ne rien lâcher, nos quatre joueurs se ressaisissaient et réussissaient à remporter les deux doubles, chose qui n’arrive pas souvent. Virginie et Loïs enchaînaient tous deux par une belle victoire conclue rapidement, ramenant les deux équipes à égalité : 6 partout. L’espoir était revenu.
Laurent Rifelde encore sous-tension « sans doute un peu trop même », réussissait un petit exploit en remportant une belle victoire contre Thomas Capolo en 4 sets commentés et très très accrochés. Pour la première fois, les rouges venaient de passer devant au score. Mais Michel LAURISSE ne parvenait pas à se libérer et jouait lui aussi de façon trop crispée, même s’il réussissait parfois quelques très jolis coups.
Heureusement Virginie a assuré le coup parfaitement dans sa dernière rencontre, et Loïs réussissait un dernier match parfait et vraiment magnifique contre le jeune Théo Massia en 5 sets, concluant par une attaque de haut vol qui souleva de grands applaudissements. 

Les deux équipes se sont séparés sur un score nul de neuf partout, et reste donc à la troisième place ex aequo.


À noter :
Le nouveau sans faute de Virginie FALQUE qui confirme son bon retour et son niveau retrouvé.
2 points de Loïs MEILHON qui continue sa progression et sa marche en avant; Et il aurait même pu faire la perf de la journée en battant le mieux classé qu’il perd à simplement 11-9 au cinquième set. 

 

Haut

 

IMG_1955
IMG_1953
IMG_1961
IMG_1954
Ph1J52017_equipe1
Ph1J52017_equipe2
Ph1J52017_equipe3
Ph1J52017_equipe4

© 2023 by Thunder Strike. Proudly created with Wix.com

bottom of page