
Résultats Tour n° 5 - Phase 1 - 2016/2017
Compte rendu de l'équipe 1 :
Ce samedi 19 novembre, l'Entente Grand Croix Pélussin recevait à l'espace Roger
Rivière l'équipe de Villefranche pour le match au sommet de cette poule de Régionale
3. En effet, les deux équipes, invaincues jusque là, se partageaient la première place.
Match décisif donc et le public venu en nombre ne s'y était pas trompé, ça allait être
serré. Heureusement, le Kop grand croisien était prêt à donner de la voix!!!
Les forces en présences: côté Entente, l'équipe type avec Thierry Pim's orange
Manquat Manoz, 19, Kriss Pim's framboise Laurent, 16, Mick Ours brun Romezy 15
et Jérémy Magic wall Madeleine 15.
En face, Villefranche se présentait avec Stéphane Baron, 18 (ancien n°200), Laurent
Vilgicquel 17, Jean Baptiste Chollet 16, et Thomas Ferry, 15. Un léger avantage du côté
des visiteurs laissait planer une tension palpable chez les joueurs de l'Entente.
Les premiers à s'élancer furent les Grand Croisiens devant leur public. Mick face à
Baron et Kriss face à Ferry. Les joueurs locaux, nerveux, ne jouaient pas leur meilleur
tennis de table. Mick prenait l'eau face à Baron en prenant 11-1 au premier set. Kriss,
après avoir mené tout le premier set se faisait rattraper puis doubler. Au deuxième
set, Mick ressortait un peu la tête de l'eau, s'accrochait, mais après une balle de set
ratée, il s'inclinait encore une fois. De son côté Kriss ne rentrait pas dans le match face à un joueur un peu au même profil que lui, à mi-distance mais qui avançait un poil plus. Si Mick ne trouvait toujours pas la solution sur le jeu spécial de son adversaire et s'inclinait en trois sets secs, Kriss se remettait en ordre de marche, et emportait le troisième set. Malheureusement, toujours crispé par l'enjeu, ne parvenant pas à lâcher ses coups, il s'inclinait en quatre sets.
Entente 0 Villefranche 2
On ne pouvait rêver pire départ. La défaite de Mick était attendue, mais celle de Kriss, pas du tout. Les pélussinois allaient rentrer à la table et on allait devoir compter sur eux. Thié face à Vilgicquel mettait tout de suite son adversaire dans l'ambiance. L'ambiance de: si tu veux faire un point, va falloir t'accrocher. En 3 sets méthodiques et acérés, il pulvérise son adversaire. Le jeu si spécial de Vilgicquel n'aura eu aucun impact sur la furie Manquat Manoz, qui, avec ses encouragements incessants et sa grinta, montrait d'entrée qu'il allait poser sa griffe sur la journée. Sur l'autre table, Magic Jé avait déposé son cousin chez lui, celui qui jouait avec nous depuis le début, et était venu nous rendre visite. Un guerrier était là!!! Jé, appliqué, agressif, engagé dans son jeu mettait au supplice son adversaire à grand coup de bloc tendu et de top coup droit dévastateur. Il menait 2 sets à 0 en jouant le feu. Jamais, de mémoire Grand Croisienne, on avait vu se déployer le jeu stratosphérique du Jé comme ça! Une petite alerte avec le troisième set perdu, mais il en fallait plus aujourd'hui pour déconcentrer le Magic Wall! Superbe perf de Jé sur Chollet qui remet les deux équipes au coude à coude.
Entente 2 Villefranche 2
Ouf de soulagement immédiatement grâce à ces deux succès pélussinois. Kriss affrontait Baron pour un match compliqué. Mick devait se frotter à Ferry. Les deux Grands Croisiens, après leurs défaites se devaient de laver l'affront. Kriss démarrait sur les chapeaux de roue. Un jeu agressif, puissant, tout en avançant, et le pauvre Baron se faisait balloter de gauche à droite, d'avant en arrière. Kriss faisait le match parfait et s'imposait en patron sur un joueur qu'il n'avait jamais battu auparavant. La grinta du Kriss faisait plaisir à voir. Mick face à Ferry, c'était plus difficile. Après deux sets à rater beaucoup de choses, Mick remettait en peu d'ordre dans son jeu. Il s'imposait dans le troisième en jouant un peu plus juste. Il menait largement dans le quatrième, 9-5, puis 10-7. Mais, malheureusement, la machine se grippa... Il se faisait rejoindre, et battre, dans une fin de set rageante.
Entente 3 Villefranche 3
Thié sur Chollet démarrait comme il avait fini sur Vilgicquel, plein gaz! Il alternait le jeu à mi-distance, les accélérations franches et le petit jeu, toujours avec la même facilité et le même bonheur. En 3 sets, encore une fois, il se défaisait de son adversaire sans jamais avoir été inquiété. Gros match Monsieur Pim's orange!!
Magic Jé devait se coltiner le jeu dérangeant de Vilgicquel. Jugez plutôt: picot long en revers et soft en coup droit, ça nous rappelle le jeu du Renard à une certaine époque. Autant vous dire que c'est coton: tu prends du picot, du picot, et dès que tu montes un peu la balle, pan, une grande claque du soft dans les dents!! Mais Jé, dans un grand jour, faisait jeu égal avec son adversaire, et après deux premiers sets où il a régalé le public de ces transitions soft, top coup droit, Jé menait assez logiquement 2 sets à rien. Sur les deux sets suivants, Jé tenait son match, était au coude à coude, mais quelques points litigieux, quelques balles volées, un ou deux avions du soft de son adversaire dans des placements improbables, et il s'inclinait deux fois de suite sur la plus petite des marges, 11-9. Le cinquième set allait débuter. Ce point ferait un break merveilleux, et surtout vu le jeu déployé par Jé, serait amplement mérité. Malheureusement, dès le départ, Vilgicquel se détachait...envoyait des mines un peu partout sur la table. Jé devait rendre les armes.
Entente 4 Villefranche 4
C'était le moment des doubles. Le moment où les espoirs de break étaient permis. Depuis le début, cette équipe de l'Entente n'avait perdu aucun double! Eh bien, chers amis, c'était le moment de le montrer! Kriss et Mick en double 1 faisaient face à Baron et Ferry. Thié et Jé en double 2 s'attaquaient à Vilgicquel et Chollet. Deux doubles compliqués s'annonçaient...Et puis, et puis, ... l'Entente était bien décidé à rester maitre de la discipline. Kriss et Mick en 1 s'envolaient des le premier set. Dans le deuxième, on les voyait effectuer une remontada impressionnante, de 7-2 pour leurs adversaires à une victoire 11-9. Et un troisième set remporté d'un souffle 12-10. 3 sets à 0 pour le double Grand Croisien. Et Pélussin me direz-vous, ils n'étaient pas en reste: premier set serré, deuxième set plus qu'accroché, et troisième set un peu plus aisé, mais toujours pour nos amis Pélussinois!!! Une très belle victoire 3 sets à 0 et un break qui vient à point nommé.
Entente 6 Villefranche 4
Thié et Mick pouvait assurer le match nul ou la victoire. Thié jouait face à baron, qu'il n'avait jamais battu jusqu'alors. Il faut croire que c'était le jour des premières car, après 3 sets impressionnants de motivation, de top coup droit dans tous les sens, de top revers supersoniques (non, là, je déconne!), et de bloc dans des angles impossibles, notre Thié mettait 3 pions à Baron, et assurait le point du match nul. Amazing!!!!
Mick prenait le premier set à Vilgicquel. Mais après, Mick, pas dans le bon tempo, subissait le jeu de son adversaire. Sur une fin de quatrième set serré mais encore à son désavantage, Mick finissait son chemin de croix de la journée, avec un 0 pointé!
Entente 7 Villefranche 5
Kriss face à Chollet et Magic Jé face à Ferry allaient devoir aller chercher un point sur les deux pour assurer la victoire! Si ça partait bien pour Kriss, malgré une belle résistance de son adversaire, Jé devait s'incliner dans le premier set après avoir mené de 5 points.. mais sans conclure! Il perdait le premier 15-13, et malheureusement cela lui coupait un peu les pattes. Après la dose d'influx nerveux injectée dans ses deux premières rencontres, notre Jé n'avait plus l'énergie pour revenir dans ce match. Il s'inclinait face à un Ferry invaincu aujourd'hui.
Kriss, menant 2 sets à 0, laissait un peu trop son adversaire imposé son jeu. Il s'en mordait les doigts en laissant filer le troisième set. On se crispait un peu sur nos sièges! Heureusement, le Kriss, il est pas champion de la Loire pour rien, hé! Un quatrième set de haute volée, et Kriss donnait le point de la victoire à l'Entente.
Entente 8 Villefranche 6
C'est donc une victoire serrée, mais ô combien importante, qui permet à l'Entente de prendre seule la tête de la poule et d'espérer la montée en division supérieure. Il reste deux rencontres à remporter pour voir cette équipe jouer en Régionale 2 en janvier.
A noter:
- l'impressionnante journée de Pims Orange: Thierry n'a laissé aucun set à aucun adversaire aujourd'hui! Très bel état d'esprit et très beau niveau de jeu!
- le point arraché par Jé et la perf qui va avec pour permettre à l'Entente de recoller immédiatement. Gros niveau de jeu proposé aujourd'hui par Magic Jé, qui a définitivement laissé son cousin à la maison!!
- la fin de la série de victoire de notre Kriss qui a malheureusement vu sa série d'invincibilité prendre fin après sa défaite face à Ferry...Mais la belle perf face à Baron est certainement la première victoire de sa future série qui sera encore plus longue?!!!
- le passage de Mick venu dire bonjour pendant les doubles, pas vu avant, pas vu après!! Harry Potter le mec!!
- l'ambiance fantastique du KOP de Grand Croix: merci à tous nos supporters!!!
Compte rendu de l'équipe 2 :
L’équipe 2 recevait aujourd’hui à la salle Roger Rivière Loire Nord TT 5. Avec une seule victoire au compteur, le TTGC 2 se devait de gagner pour revenir en milieu de tableau afin d’assurer le maintien.
Les forces en présence pour le TTGC : Nono (1268), Dam (1164), Léo (984) et pour une 1ère en pré-Reg, Pascalou (922) en 4ème homme suite à une stratégie diabolique préparée depuis des mois par notre coach….mais nous n’en dirons pas plus car nos adversaires consultent notre site, alors chut…….
Nos adversaires du jour présentaient : Beroud (1141), Massonat(1004), Demurger (994) et Perrin (868).
Le 1ère série de match fut compliquée. Nono commencera la matinée avec une rage de fou, un déplacement de feu, un sourire…ah mince le mot de trop…vous avez compris… bref il s’inclinera sur le jeune Perrin (Aïe la contre, ça pique). Léo sans forcer son talent prendra le point contre Demurger en 3 sets. Damien très appliqué en ce dimanche viendra à bout de Beroud en 5 sets. Pascal n’arrivera pas à trouver la solution sur Massonat et s’inclinera en 4 sets.
TTGC 2 – LNTT 2
Echange d’adversaire, voilà notre Nono de retour avec une 1 ère victoire contre Demurger en 4 sets. Malheureusement le scénario du début de matinée se reproduira avec une défaite de Léo contre Perrin.
TTGC 3 – LNTT 3
Aucune des équipes n’arrivent à se détacher. Pascal entre en piste contre Beroud. Motivé comme jamais, il viendra à bout de ce match en 5 sets avec une belle petite perf à la clé, bravo ! Damien fera de même contre Massonat en étant large... 11-9 au 5 ème set ! Ca y’est le break est fait, il faut confirmer.
TTGC 5 – LNTT 3
Les doubles permettront d’enfoncer le clou. Les paires Damien-Pascal et Léo-Nono feront le plein. Avec un set qui s’est terminé tout de même à 19-17 pour Léo-Nono. Bravo, vous n’avez rien lâché !
TTGC 7 – LNTT 3
La 2ème partie de matinée fut quasiment en sens unique pour le TTGC. Un seul point pour LNTT remporté par le jeune Perrin contre Pascal (il aura décidément fait du mal ce matin à la 2). Tous les autres matchs sont à mettre dans l’escarcelle du TTGC.
Score sans appel TTGC 14 – LNTT 4
A noter :
-
Un Damien en grande forme avec un sans-faute, bravo !
-
Nono et Léo qui ont su tenir leur place avec un ¾
-
La perf de Pascalou (+219)
Compte rendu de l'équipe 3 :
C’était le match de la montée ! Celui que tous les joueurs de Grand-Croix attendaient depuis longtemps. Celui pour lequel ils s’étaient préparés au mieux, chacun à sa manière : David en venant s’entraîner plusieurs mercredi, Bernard et Dom en ayant retravaillé leur double, et Alex en économisant son corps de jeune athlète, c’est à dire en ne prenant pas le risque de s’entraîner trop fort… De plus, Dom, Bernard et David étaient remontés à bloc mentalement après avoir assisté au beau spectacle de l’entente Pélussino-grandcroisienne, la veille. Il n’y avait qu’à suivre le bel exemple de combativité et de performance des joueurs de régionale 3.
Petite panne de réveil pour Alex, le président s’est couché à 1h30 du matin, Dom est déjà tendu et énervé mais ne le montre pas, David a changé ses revêtements la veille et ne les a jamais essayés, tout va bien, tous les clignotants sont au vert !!!
L’équipe de PTT St Etienne est au complet (le 14 a même pris sa ½ journée de congé car il travaille le dimanche) et le combat va être rude : 14, 13, 12, 11.
Dom démarre la rencontre sur le 13. Jamais dans le coup, il ne peut contrer les fulgurantes attaques du stéphanois et revient s’assoir sans avoir trop transpiré. Heureusement Bernard met son habituelle raclée à PICHON (11) contre qui il n’a jamais perdu.
Et tout de suite, c’est THE match ! Le match des n°1 : Alex contre Rémy DUPUY (14 ancien classé 20). Ca va envoyer, taper dans tous les sens, mais… c’est surtout un match à sens unique. DUPUY renvoie Alex à ses études (et à son code de la route, puisque c’est à cause de lui qu’Alex ne peut pas venir s’entraîner) en 3 petits sets !
David, ne démérite pas contre le 12, amis s’incline en 4 sets.
1-3, l’affaire est mal engagée !
Heureusement, la rotation suivante est bien meilleure. Dom s’impose sans problème sur PICHON (11), et Bernard signe une bien belle perf en dégoutant littéralement JUSTE Thibault (ah bon, il n’a pas de nom Thibault ? C’est juste Thibault ? Si, si, le nom de Bernard c’est LAURENT, c’est juste ? Eh ben lui, c’est pareil, c’est JUSTE !). Cette allusion est réservée à des grands cinéphiles souvent invités à des dîners… Enfin, bref, bravo Bernard ! D’autant plus qu’Alex se réveille et bat le 12 en 4 sets. Seul David ne peut rien contre le 14.
Grand-Croix est revenu à 4-4 . Allez les rouges, on y croit, on peut le faire !
C’est le temps des doubles. Bernard et Dom retrouvent tous leurs automatismes et gagnent sans trop trembler mais Alex et David échouent d’un poil de c.., enfin d’un cheveu au 5ème set ! Quel dommage ! L’occasion de faire le break est passée.
Dom se présente face au 12. Au début tout va bien, et il mène 2 sets à 1. C’est alors que la belle mécanique se grippe, se rouille, se bloque. Plus moyen d’attaquer correctement. Trop passif, Dom rentre dans une lutte trop incertaine et il doit s’incliner 14-12 au 5ème set ! C’est la consternation dans le camp de Grand-Croix, ce point on y comptait ! Les stéphanois accélèrent alors. Bernard perd lui aussi le 14, David continue son chemin de croix et est crucifié par le 13. Seul Alex, s’impose contre le 11.
PTT St Etienne : 8 Grand-Croix : 6
On ne peut maintenant viser que le nul, au mieux. Mais pour cela, il faut gagner 3 matches sur 4 pour finir. Hélas, le mental n’y est plus à l’image de Bernard qui n’arrive plus à se surpasser et qui est dépassé par le 12. Dom prend lui aussi un sévère tarif contre le 14, décidément injouable. Les 2 derniers matchs sont pour l’honneur mais celui-ci ne sera pas sauvé par les 2 prestations de Alex et David. Alex ne comprend comment le 13 parvient à rentrer des attaques de dingue mais pourtant, elles sont toutes sur la table ! Quant à David, il ne débloque pas son compteur et s’incline une dernière fois sur PICHON (11).
O rage, ô désespoir, c’est la débâcle, la déconfiture, la big déception, la grosse désillusion, la douche froide, écossaise, stéphanoise… On en peut qu’avouer que nos adversaires se sont montrés plus solides que nous et le score final (12-6) est bien sévère pour les rouges.
C’est maintenant la 2ème place de la poule qu’il faut viser et espérer que les barrages nous soient favorables.
Compte rendu de l'équipe 4 :
Notre équipe 4, se déplaçait à La Fouillouse, classée 3ème ex-æquo tout comme le TTGC. Il fallait à tout prix l'emporter pour espérer une bonne place en fin de championnat.
9-7-7-6 contre 7-7-7-6, l'avantage était légèrement en notre faveur. Les deux équipes étant proches au classement, cela annonçait une rencontre équilibrée et disputée. Effectivement, cela a été tres serré. 6 matchs se sont terminés à la belle, mais heureusement pour nous, toutes se sont soldées par des victoires: 2 de Laurie et 2 de Dédé ainsi qu'un double. Bravo!
5 autres iront au 4ème set, dont 3 pour le TTGC. C'est dire si la rencontre fut âprement disputée. Mais au final, nos grand-croisiens se taillèrent une bonne part du gâteau, avec un score flatteur de 14 à 4.
Il faut noter les sans fautes de Laurie GAGNAIRE , impériale, qui progresse rapidement (avec 3 perfs dans la même journée, c'est pas beau ça!!!), ainsi que celui de Dédé STEIGER, qui recommence à prendre une bonne condition physique (l'entraînement ça paye!!!).
Michel LAURISSE n'est pas en reste avec 3 victoires sur 4, dont une belle perf.
Enfin LAURENT BERNE , malgré des rencontres accrochées, ne ramène qu'un seul point.
Cette 3ème victoire , avec 2 autres matchs nuls, placent le TTGC seul 3ème, á seulement 1 point des 2 premiers ex-æquo , St Priest et Montaud. Il restera á jouer Yssingeaux, avant dernier, et St Priest , 1er, lors du dernier tour qui s'annonce décisif en cas de victoire afin d'obtenir la seconde place et peut être disputer les barrages mi décembre.
Compte rendu de l'équipe 5 :
L'équipe 5 , également en Départementale 2, n'avait qu'une seule victoire à son compteur. Il fallait réagir pour se replacer et espérer se maintenir. Ce fut fait, certe dans la douleur mais ce fut fait. C'était à domicile contre Montrond les Bains, qui avait 2 points d'avance. Du coup, le TTGC 5 se retrouve 4eme ex-æquo avec 2 autres équipes, Montrond et Genilac, qui viendra jouer à domicile pour le compte du dernier tour, qui sera donc décisif.
André COUTABLE á obtenu le meilleur résultat avec 3 victoires sur 4.
Suivent avec 2 victoires , LAURENT RIFELDE et surtout Loïs MEILHON qui fait une belle perf á 145 points d'écart.
Enfin Nathan PEREZ EN MARQUE 1.
Avec une victoire du double COUTABLE PEREZ, c'est sur le score de 10-8 que le TTGC s'impose: un grand bravo.




