
Résultats Tour n° 4 - Phase 2 - 2016/2017
Compte rendu de l'équipe 1 :
Ce samedi, l'Entente recevait l'équipe d'Annecy TT. Assez proche au classement, ces deux équipes visent la troisième place de la poule. Annecy se présentaient avec Lusson, 18, Delachenal 17, Bartolone 17 et Jacquot 16. En face, l'Entente avec sa compo habituelle, Thié 19, Kriss 17, Jé 15 et Mick 15.
On enregistrait, une fois n'est pas coutume, un léger avantage chez les visiteurs!
Le match débutait en retard, l'équipe d'Annecy ayant souhaité faire un pélerinage à la salle Roger Rivière avant de se rendre à Pélussin!
Les premiers matchs voyaient s'affronter les 2 numéros 1: Thié face à Lusson, et Kriss face à Delachenal.
Premier set très accroché de part et d'autres des deux tables. Thié s'impose aux avantages. Thié poursuit sur sa lancée, avec un deuxième set remporté in extremis, et un troisième perdu de la même manière... Au quatrième, Thié envoie deux-trois TOS dont il a le secret et étouffe totalement son adversaire: 11-3. Thié embarque le premier point. Kriss, après la perte du premier set, se remet en ordre de marche face à un Delachenal difficile à manoeuvrer. Un jeu perturbant: mais pas pour nous, car nous aussi on a notre jeu perturbant au club! Car Delachenal, c'est le Gambino d'Annecy: un soft en coup droit pour envoyer des parpaings! Un soft en revers aussi, car il ne joue qu'avec une face de la raquette. Comment c'est possible ça? Ben, moi, je sais pas, mais vachement efficace comme jeu: avions sur avions! Mais le Kriss, qui a fait tout le début de carrière aux côtés de notre Captain G. sait se défaire des jeux les plus atypiques, en trois coups de cuillers à pots, enfin en 3 coups de top en cuillers (lisez porté, qui avance pas, top coupé Rivollier and co...), il se sort des griffes de son adversaire pour s'imposer en 4 sets!
Entente 2 Annecy 0
Mick débutait sur Bartolone et Jé sur Jacquot. Deux petits jeunes talentueux opposés à nos vieux grognards! Opposition de style capillaire, et de style tout court! Mais nos deux vieux allaient vendre chèrement leurs peaux! D'abord Mick qui prenait un départ canon comme il en a le secret: 9 points à 3 pour son adversaire dans le premier set... Il grignote, il grignote, et revient à 10 partout!! Puis perd! Normal me direz-vous, habituel! Il se relance au deuxième set et inflige un cinglant 11-3 à son adversaire... Puis au troisième, il prend 11-4. Au quatrième, il s'impose 11-6. Cinquième set serré, accroché, 9-9 mais Mick échoue à deux pas du bol de sangria: 11-9 au cinquième pour le jeune Bartolone. Rageant!
Jé, même chose: il perd le premier 13-11, le deuxième à 8, mais se ressaisit et fait manger du picot au jeune Jacquot. Il empoche les deux sets suivants... Cinquième set serré, accroché, 9-9, et Jé qui fait comme son compère: défaite 11-9 au cinquième!! Re-rageant!!!
Entente 2 Annecy 2
Thié dans le duel des anciens face à Delachenal éprouvait les plus grandes difficultés à se mettre dans la partie et a imposer son jeu. Il menait 2 sets à rien en jouant sérieux, puis devait s'incliner dans les 2 suivants en subissant le jeu de son adversaire Gambiniesque. Au cinquième set, Thié se détachait, mais se voyait rattrapé. Il parvenait toutefois à s'imposer par la plus petite des marges: 11-9 au cinquième!
Kriss, quant à lui opposé à Lusson, faisait parler la foudre. A coups de top revers impressionnant, en diagonale, en ligne, et avec son coup droit décroisé magique, il infligeait à Lusson une cinglante défaite en 3 sets. Quelle leçon!!!
Entente 4 Annecy 2
Jé rencontrait Bartolone, et Mick affrontait Jacquot. Jé bataillait ferme, mais ça allait trop vite pour installer son jeu. Il devait s'imposer en 3 sets. Mick face à Jacquot ne comprenait rien au service, se faisait manger en revers, et peinait à exister en coup droit. Autant dire, que ça allait être dur de gagner!! Bon, sur un malentendu, Mick prenait un set, mais il devait s'incliner en 4 sets bien logiquement.
Entente 4 Annecy 4
Place aux doubles: on innovait, enfin un peu, on inversait plutôt. On mettait Thié et Jé en 1, et Kriss et Mick en 2. On espérait bien emmener les 2 points chez nous! Thié et Jé remportaient facilement le premier set face aux deux jeunes Bartolone et Jacquot. Kriss et Mick, eux, s'inclinaient dans le premier set face à Lusson et Delachenal. Destins croisés pour nos deux doubles, car Thié et Jé se faisaient endormir par le jeu irrégulier de leurs deux adversaires...Ils s'inclinaient sur les deux sets suivants. Kriss et Mick recollaient en arrachant le deuxième set, puis s'envolaient en remportant les troisième et quatrième sets, sur des fulgurances revers de Kriss. En effet, que dire du revers de Kriss qui mis au supplice Lusson une fois de plus!! Kriss et Mick s'offraient le premier point du double, face à une paire pourtant coriace!
Thié et Jé remettaient un peu plus de hargne dans les balles, et cela suffisait pour empocher le quatrième set. Au cinquième, ils tournaient en tête à 5-4, mais bizarrement s'effondraient en fin de set et laissaient le point du double à leurs jeunes adversaires...
Entente 5 Annecy 5
Thié affrontait Bartolone, tandis que Mick se frottait à Lusson. Si Thié devait s'incliner dans le deuxième set, il martyrisait son adversaire dans les trois autres sets... Ce fut donc avec une facilité déconcertante que Thié s'imposait sur un joueur au jeu pourtant très complet.
Mick, face à Lusson, prenait son départ habituel, étant mené de 5 ou 6 points dans le premier set. Un peu plus en jambes, il grignote, il grignote, revient à 10-10 et fait le hold up parfait en s'imposant 13-11. Lusson se réveille et inflige un sévère 11-5 à Mick, suivi d'un troisième set rageant ou Mick mène tout le long, se fait rejoindre à 10-10 et s'incline 12-10. Mick s'impose ensuite tranquillement au quatrième pour s'offrir son deuxième cinquième set de la journée. Mick joue bien, il s'envole au score: 9-5 pour lui. C'est là que coach Kriss prend le temps mort: pour Lusson certainement? Car après ce temps mort utile, Lusson recolle à 10-10! On se dit que pour Mick c'est fini... Eh bien, non! Un bloc du doigt, court coupé, et ça fait 11-10 pour Mick. Un top raté tout mou, et hop, 12-10 pour Mick qui s'offre une très belle perf!
Entente 7 Annecy 5
On se dit que c'est le point qui fait la différence. Car après on a notre Kriss national, en rut complet après ses trois belles victoires... Et puis l'improbable se produit: Kriss prend l'eau comme rarement, n'arrivant pas à se défaire du jeu de son adversaire.. Il perd ce match en 4 sets, n'arrivant pas à se libérer et jouer son jeu habituel.
Jé face à Delachenal est notre dernière chance de victoire... ça part bien, Jé s'impose au finish dans le premier set. Mais subit les foudres du soft au deuxième set. Les troisième et quatrième sets seront plus accrochés, mais tourneront tous en faveur de Delachenal. C'est donc une défaite pour notre Jé, malgré sa grinta à chaque match.
Entente 7 Annecy 7
C'est donc un match nul somme toute logique, même si, à la vue de la physionomie du match, l'Entente aurait certainement mérité de s'imposer par la plus petite des marges. Ce nul cependant nous laisse encore tous les espoirs pour jouer cette troisième place de poule.
Merci encore à nos supporters d'avoir fait le déplacement!!!
Compte rendu de l'équipe 2 :
Après les vacances d’hiver où chaque joueur de Grand-Croix a pu décompresser et se reposer pour repartir du bon pied, la PRE-REGIONALE se déplaçait au Chambon Feugerolles pour le compte de la 4ème journée de cette seconde phase. Les 3 titulaires Arnaud (dit ‘NONO le rhino’ , Léo (dit ‘MEMECHE le louveteau aux dents longues’) et Bernard (dit ‘NANARD le renard des sables) accueillaient un remplaçant ravi de cette sélection : DOM (dit ‘la pieuvre bricolo’).
Les jambonneaux, pardon les chambonneaux, enfin les joueurs du Chambon étaient de classements très homogènes : 1276, 1231, 1221, 1206.
Malgré un léger avantage sur le papier pour les locaux, on sentait que ça allait être serré, que ça allait se jouer sur des détails comme souvent quand des grands champions s’affrontent. Nono et Renard lançaient les hostilités avec des fortunes diverses : Nono était dans un de ces jours où son jeu de cristal résonne comme une lourde cloche difficile à déplacer pour en extraire un joli son ! Défaite 3-0 pour Nono qui n’est jamais arrivé à mettre la machine en route. Heureusement Bernard, de son côté est égal à lui-même : il épuise son adversaire à coups de picots et de bonnes frappes et s’impose dans son premier 5 sets de la journée.
Dom et Léo rentrent en piste avec… des fortunes diverses. Dom est solide mais son adversaire monte en puissance au fil du match et le 5ème set tourne vite à l’avantage du meilleur classé du Chambon (1276). Heureusement, Léo joue très intelligemment le picot adverse (aves 1 premier set mémorable) et fait une jolie perf (1206) en 4 sets !
2-2 On vous l’avait dit que ça allait être serré !
2ème rotation. ‘NONO le rhino’ sort les cornes et se réveille ! Il gagne 3 sets à 0 (en revenant de 5-10 à 10-10 au 3ème set !). Il est lancé l’animal, il va finir en trombe et gagner tous ses matchs suivants ! Enfin, on espère qu’une mouche tsé-tsé ne va pas le piquer pour le rendormir car Nono craint ce genre de piqûre ! Et Bernard, il fait quoi ? Ben, un autre 5 sets bien sûr ! Cette fois, renard s’en sort au mental, à la volonté, à un picot près, 13-11 au 5ème !! Bien joué président ! Pourvu qu’il en garde encore sous le capot car à ce rythme-là, il va finir en rampant, notre renard !
Pour Léo, les choses se passent moins bien que pour son premier match. Les échanges sont beaux, mais l’efficacité est limitée et à l’arrivée, c’est la frustration qui l’emporte : 3-0 pour l’adversaire. Dom, en revanche, retrouve son plus beau bricolage d’antan, celui qui lui a valu le tricot d’or 1985, à sa grande époque ! Il maîtrise sans trop de problème les picots adverses en 4 sets. La confiance revient et la pieuvre commence à déployer ses tentacules !
5-3 pour Grand-Croix. Rien n’est joué.
Les doubles se présentent maintenant à la table. Les jeunes ensemble, les vieux ensemble, on choisit de ne pas mélanger la fougue et l’expérience. A l’arrivée, ce sont les vieux briscards de Grand-Croix qui font parler la poudre ! Renard fait parler la ruse et envoie quelques missiles du CD, de la tranche, du manche, de la folie messieurs, dames ! Quant à Dom, ses jambes répondent au mieux et son revers achève le travail : 3-0 ! Du bon boulot !
Les jeunes NONO et MEMECHE prennent le même tarif, mais dans l’autre sens, hélas : 0-3 !
On repart pour une fournée de simples avec toujours un petit avantage pour Grand-Croix. Les dents de notre petit louveteau Léo ne sont malheureusement pas assez tranchantes pour manger son adversaire. MEMECHE se fait croquer 3-0 et n’arrive plus à déployer un jeu d’attaque régulier. Il joue bien mais par à coups seulement, et sans régularité, ce qui lui coûte très cher. Mais Dom va remettre les rouges dans le bon chemin. La pieuvre déploie ses longs bras et c’est un festival de balles volées, de blocs doigtés (beaucoup travaillés à l’entraînement !) et de coups heureux. Ecœurant pour l’adversaire qui s’incline 3-0 !
Allez les rouges, il faut maintenir l’écart ! Hélas, c’est le contraire qui se produit et le Chambon va revenir au score. En effet, NONO se prend les pattes dans le picot et on s’aperçoit que la mouche tsé-tsé l’a piqué à nouveau : mollesse récurrente et léthargie tenace, pour une sieste longue de 4 sets. Allez Renard va gagner son 5ème set comme d’hab ! Mais cette fois, ses ruses sont éventées et il ne peut marquer que 4 points dans le 5ème et dernier set.
CHAMBON 7 GRAND-CROIX 7 Serré, je vous dis !
Dom remet le couvert pour son dernier match. Il est maintenant au sommet de son art. Sa balle est si bien variée que son adversaire n’arrivera jamais à régler son jeu d’attaque et la pieuvre signe un nouveau succès 3-0.
Léo sait qu’il doit faire mieux que son précédent match. Il est animé de la meilleure volonté mais une nouvelle fois, il ne prend pas sassez confiance en son jeu d’attaque. Trop passif, il laisse son adversaire dérouler un top coup droit dévastateur et notre p’tit loup s’incline en 4 sets. Quel dommage! Prometteur quand même quand Léo arrivera à durcir ses démarrages.
Egalité parfaite avant les 2 derniers matchs : 8-8
Et c’est le match des N°1 : NONO contre RICHARD (1276). A grands coups de baffes dans la gueule, les rouges ont ranimé NONO et le rhino fonce au 1er set : 11-07. Mais non ! On la voit, elle tourne autour de la table ! La mouche tsé-tsé rôde, elle est là ! Fais gaffe, Nono, derrière toi ! Aïe ! Nono sort sa tapette à mouches beaucoup trop tard et il se fait taper 3-1 !!!
C’est sûr que quand Arnaud recule autant, il est moins efficace, et pourtant, il sait très bien prendre les balles plus tôt. Enfin, c’est pas de sa faute, c’est à cause de la mouche ! Ne pas oublier l’insecticide la prochaine fois !
Donc le problème est simple ; si NANARD emporte son dernier match, c’est le match nul, s’il s’incline, c’est la défaite. Le duel de picots commence ! Les supporters rouges font un raffut du tonnerre dans le gymnase déserté : ‘on est chez nous, vas-y renard !’. Pour son 4ème simple en 5 sets, Bernard commence à fatiguer mais ses coéquipiers vont le porter vers le Graal, le paradis, enfin la victoire quoi ! Après un premier set où la tactique fut à mettre au point, Bernard lâche tout, des blocs picots bien pourris et surtout des frappes parfois hallucinantes sur les tops adverses. A 9-9, au 5ème set, la tension est à son comble mais Bernard ne faiblit pas : il a un mental de winner aujourd’hui. Longs échanges d’amabilités en balles picotées plus pourries les unes que les autres et faute adverse : 10-9 ! Et le dernier point ? Eh bien encore un coup longuement travaillé à l’entraînement : la balle volée sur le filet irrattrapable, qui reste 1 minute sur la bande avant de mourir sur la table adverse ! Du grand art ! Et du gros c.. !!!
Et c’est un match nul, somme toute équitable que GRAND-CROIX ramène du Chambon. Le maintien est presque assuré et ce fut un match vraiment plaisant et passionnant qui a opposé 8 joueurs fair-play qui ont tous gagné au moins 1 match.
Le dicton du jour :
‘AU CHAMBON, LES VIEUX BRISCARDS SONT TOUJOURS BONS ! »
Compte rendu de l'équipe 3 :
L'équipe 3 de Grand-Croix rencontrait les leaders de la poule, La Fouillouse jusqu'alors invaincu. Sur le papier, c'était mission impossible.7,7,7,9 contre 8,8,12,13 .... autant dire que les chances de l'équipe 3 de Grand-Croix étaient minimes.
Si Roger Montagne s'inclinait logiquement sur Berthelemy 872, André Steiger dans un grand jour, inscrivait à son palmarès une perf inédite depuis ... le début du siècle !!! . En effet il domine Garaix Thierry en 5 sets classé 1200. Bravo Dédé, c'est bon pour ton moral et celui de ton équipe !
Pris dans la bonne spirale, ses coéquipiers enchaînaient les bonnes prestations. Laurent BERNE accrochait le joueur classé 13 mais s'inclinait en 4 sets , pendant que Laurie inscrivait sa première perf de la journée en 5 sets : L'entraînement et le niveau de jeu de Laurie ont été récompensés.
Malgré la différence de classement, le TTG C pouvait encore espérer et rêver.
Mais la suite fut un peu plus compliqué, seul jusqu'au double André Steiger gagnait logiquement le joueur classé 8.
TTGC 3 - La Feuillantine 5
Les deux doubles qui suivirent, creusaient un peu plus l'écart pour nos adversaires du jour. Et pourtant le double constitué de Dédé et de Roger aurait mérité de l'emporter si notre Roger n'avait pas craqué sur 2 balles hautes en fin de partie , dommage!
LaurIe enchaînait les bons résultats, en faisant sa seconde perf de la journée en 3 sets rapidement menés sur le second 8.
Roger Montagne sauvait l'honneur en faisant une belle perf sur Laurent Weissenberger classé 815.
La fin de match fut logiquement compliquée, même si Laurent Berne faillit l'emporter mais ne parvenait pas à conclure á la belle, dommage!
Pour terminer, Andre STEIGER, l'homme du jour, concluait par son 3ème point de la journée en donnant un 6ème et dernier point à son équipe .
Score final 12-6 pour La Fouillouse, mais très belle résistance de l'équipe 3 face au leader très nettement supérieur.
Compte rendu de l'équipe 4 :
L’équipe 3 se déplaçait pour le compte de la 4ème journée à Villars, en présence de David CHATAGNON (1099), Bernard VIGOUREUX (937), Pascal THOMAS (916) et Damien LENTINI (1164). Face à eux Benjamin TRICAUD (987), Elodie GRAIL (687), Patrick BRUNON (1129) et Fabien CHEVALIER (943). Il faut poursuivre sur la lancée des autres matchs et surtout ne rien lâcher et espérer un faux pas d’Unieux….
La première série affrontait David et Benjamin, première victoire en 5 sets le début d’une longue série … tandis que Nany faisait parler la poudre sur Elodie.
TTGC 2 – 0 VILLARS
Pour la suite Pascal décrochait la belle perf sur Patrick en mode Gratte Gratte en 4 sets BRAVO et Damien assurait le boulot sur Fabien.
TTGC 4 – 0 VILLARS
David continuait sur Elodie avec une victoire au 5ème sets une fois de plus avec quelques balles bien volées mais surtout scandaleuse!!! Nany réussit son match sur Benjamin et le TTGC prend le large…
TTGC 6 – 0 VILLARS
Dernière série avant les doubles, Damien sortie Patrick en 3 sets et Pascal eu plus de mal sur Fabien mais le 5ème set réussit bien au rouge ce matin avec une belle remontada (c’est le mot du moment je crois!!!) et c’est la victoire !!!
TTGC 8 – 0 VILLARS
Place au doubles, David et Damien affrontaient Benjamin et Elodie sans surprise victoire en 3 sets, sur l’autre table Nany et Pascal face à Patrick et Fabien auront eu l’espoir du premier set mais pas assez pour aller chercher la victoire, première défaite de la matinée.
TTGC 9 – 1 VILLARS
Reste plus qu’a assurer et surtout ne rien lâcher pour la victoire. Damien sans mal sur Benjamin en 3 sets et Pascal du se sortir les trippes sur Elodie mais le 5ème set est là et est toujours promis pour les rouges…
TTGC 11 – 1 VILLARS
La victoire est là. Il reste encore quelques matchs pour soigner le goal-average. David décrochait la victoire sur Fabien une nouvelle fois au 5ème set. La bonne étoile du 5ème set allait changer de camp puisque Nany n’a pu se défaire au 5ème sets sur Patrick …. Dommage!
TTGC 12 – 2 VILLARS
Pour finir;
Pascal déroulait sur benjamin et réussi un sans faute.
Damien s’accrochait sur Elodie en 4 sets et réalise également un sans faute.
David à la surprise général sortait Patrick en 3 sets avec perf et sans faute.
Nany avait chassé la bonne étoile du 5ème sets et s’inclinait sur Fabien, 2 victoires et 2 défaites.
TTGC 15 – 3 VILLARS
Une victoire net mais marqué par un nombre incalculable de 5ème sets bénéfiques pour les uns et maléfiques pour les autres. Ne rien lâcher et continué sur cette lancer pour espérer….
Compte rendu de l'équipe 5 :
Avec une victoire et deux défaites en trois journées, l'équipe 5 de Grand-Croix se devait de réagir face à Saint-Héand, classé à la même position
qu' eux au classement général.
Pourtant les visiteurs se présentaient avec une équipe légèrement supérieure sur le papier. Tout débutait bien avec la victoire logique de Nathan, une belle perf de Loïs (-130 points) , et une victoire d'André COUTABLE en 3 sets.
Mais sur les 4 matchs suivants, les résultats s'inversèrent. Seul, avant les doubles, Lolo réussit à prendre le point de la victoire sur le 5 adverse.
TTGC 4 - St Héand 4
Le score serré continuait de l'être avec un double remporté par chaque équipe.
Mais le TTGC réussissait à faire le break avec 4 victoires consécutives, dont la grosse perf de Loïs sur Piegay classe 948: un énorme bravo à Loïs qui confirme sa progression grâce à son assiduité constante .
La fin fut un peu plus pénible, seul André COUTABLE confirmera son rôle de leader au sein de cette équipe.
Le score final de 10-8 en faveur du TTGC est de bon augure pour la suite.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |