
Compte rendu de l'équipe 1 :
Ce samedi, après deux défaites lors des deux premiers matchs, l'Entente se déplaçait à Echirolles. Une défaite placerait les joueurs de l'Entente en mauvaise position en vue de l'objectif du maintien. C'est donc avec un peu de pression que Thié, 19, Kriss, 17, Jé, 15 et Mick 15 arrivaient dans la salle.
En face, une équipe solide sur le papier avec Meunier 18, De Col 18, Yildiz 16 et Barban 15. L'avantage était légèrement du côté des joueurs d'Echirolles, mais l'Entente, avec le retour de son capitaine, ne comptait pas rendre les armes tout de suite.
Thié débutait contre Meunier. Dans un match où les deux joueurs se connaissaient par coeur, ayant évolué ensemble en équipe auparavant, c'est Thié qui prenait le meilleur départ. Il remportait le premier set. Sans pratiquer un jeu flamboyant, mais sans faire de faute non plus, Meunier grignotait, et s'imposait aux avantages les deux sets suivants. Thié parvenait à faire parler la foudre de son revers dans le quatrième set, et arrachait une belle. Au cinquième, aucun des deux joueurs ne parvenaient à se démarquer, et c'est donc aux avantages encore une fois que la partie se jouait. Meunier, sur deux coups du sort, prenait les points et s'imposait.
Pendant ce temps là, Kriss jouait sur De Col, l'autre 18. Un joueur nerveux au coup droit dévastateur. Kriss sentait bien la balle (oui, c'est souvent le cas! il la sent toujours bien...avant de perdre!). Il parvenait à enfermer son adversaire côté revers et à le faire déjouer. Premier set remporté facilement. Au deuxième, partie serrée. Kriss vole un point, et Mick applaudit! Dédicace à Renard, spécialiste de l'exercice, qui n'était pas là aujourd'hui! De Col, après avoir fusillé Mick du regard, ne s'en remettra pas!! Kriss enchaine les points sur un De Col englué dans ses sombres pensées...De Col, englué, vous avez compris? Troisième set, De Col n'est pas redescendu, et Kriss en profite pour porter l'estocade finale! 3 sets à rien pour notre Kriss, qui sent vraiment bien la balle!
Entente 1 Echirolles 1
Mick attaquait sur Yildiz. Jeune joueur classé 16, longiligne, comme Mick, mais dans l'autre sens, avec un jeu complet mais sans gros coup. Cela suffisait cependant à mener 2 sets 0 contre un Mick peu en jambes. Au troisième set, Mick tentait le tout pour le tout, et se mettait à frapper un peu plus fort! Il arrachait le troisième set, enfilait le quatrième dans la foulée, et s'imposait dans le cinquième de la même manière! Ah, quand y'a du poids dans les balles,... ben, y'a du poids dans les balles!
Jé débutait sur Barban, joueur atypique qui ne se servait pas de son revers! Pas besoin! Un coup droit de folie par contre, avions sur avions! Mais, le Jé, il les aime les jeux comme ça, viens voir dans mon picot que j'te calme!! Effectivement, 3 sets plus tard, le topeur fou était renvoyé à ses études par notre Jé national, ayant dégouté son adversaire à coup de bloc tranché et autre filet-coin de table pas piqués des hannetons!!
Entente 3 Echirolles 1
Kriss et Thié échangeaient leurs adversaires: Kriss rencontrait Meunier. Quelques revers par-ci, quelques coup droit par là, deux-trois contre-pied en ligne, et Kriss prenait la mesure de son adversaire, qui s'était certainement un peu endormi. Hé Meunier? Tu dors? 3 sets à rien, emballé, c'est pesé!
Thié, jouait De Col. Même tarif! Les avions en coup droit de son adversaire ne parvenait pas à déstabiliser le jeu tout en délicatesse de notre leader. A coup de revers chatoyant (comprendre: qui n'avance pas), il rendait chèvre son homologue échirollois, échirollais? échirollien! 3 à 0 pour l'homme au mouchoir!
Entente 5 Echirolles 1
Mick jouait Barban, l'homme au coup droit d'acier, mais au revers de plomb! Mick, sans forcer, trouvait la solution. 3 sets à rien. Barban repartait encore bredouille.
Jé jouait Yildiz. Un match au couteau, tant les deux adversaires se répondaient coup pour coup! Le match arrivait au cinquième set, mais une fois encore, l'expérience du Jé était salvatrice. Service mou du revers, et top coup droit! Schéma tactique utilisé tout e cinquième set pour une nette victoire 15-13! Bravo Jé!
Entente 7 Echirolles 1
Notons la belle entame des joueurs de l'Entente, qui malgré la présence de la charrette Thierry Manquat Manoz, arrachaient déjà le match nul! Notons que nous n'avions pas vu ça depuis 1997: le seul point perdu, c'est celui de Thierry!!!
Doubles habituels: Kriss et Mick en 1, qui héritent des deux 18, et Jé et Thié en 2, qui héritent des deux petits jeunes! Bon, ben, résultats habituels aussi: Jé et Thié s'imposent sereinement en 3 sets, et Kriss et Mick s'inclinent encore en 4!
Rappelons que le double grand croisiens, invaincus de 1994 à nos jours, vient de subir sa 17ème défaite d'affilée!! Intéressant comme stats, non? Faut peut être faire quelque chose?
Entente 8 Echirolles 2
Le match était gagné! C'est donc sans pression que les joueurs de l'Entente allaient pouvoir finir le match.
Mick terminait la journée sur Meunier. Joueur qu'il connait bien pour avoir souvent joué contre lui en jeune, toujours serré, toujours au cinquième set, mais jamais battu! Eh bien, je crois que certaines choses changent! Et d'autres, non! Eh bien, match serré, match au cinquième set, et match perdu! Nickel, comme d'hab!
Thié martyrisait le pauvre Yildiz dans son dernier match. Gros match de Thié qui revenait sur Mick pour ne pas être la chèvre de la journée!!!
Entente 9 Echirolles 3
Kriss achevait sa journée sur Barban. Aujourd'hui Kriss sentait vraiment bien la balle!! Il passait des revers de folie. 1er set empoché facilement, 2ème set empoché aussi, et le Kriss, tel un lyonnais ayant battu Paris, sentait ses chevilles gonflées... Il lachait du lest dans le troisième set, et Barban commençait à lacher ses coups droits, tel un Thomas Muster à Roland Garros! Kriss allait chercher les balles dans les séparations, et se crispait... Barban revenait dans le match. Cinquième set! Suite à une perte d'odorat soudaine, Kriss ne sentait plus la balle! Et c'est Barban qui s'imposait dans un dernier coup droit surpuissant! Oh la surprise!
Entente 9 Echirolles 4
Et que dire du dernier match de Jé, opposé à De Col, 18. Jé, tel un teckel hargneux, s'accrochait à la jambe de son adversaire. Mené dans tout le premier set, il raccrochait en fin de set pour s'imposer dans le premier. Bis repetita au deuxième set, et Jé menait 2 sets à rien sur le 18. Troisième set tendu, où les joueurs sont au coude à coude! 9-9 au troisième et Jé à la défense, balles hautes, De Col frappe, Jé remet vraiment haut...une balle roule derrière De Col, qui continue de jouer, et frappe à côté!!! Et là, il dit , bon, ben, balle!
OHLALALALALA... l'escroc! (pire que Thiago Motta Madeleine et Brandao Laurent réunis!) Thié intervient! Eh oh gamin, tu vas où là, le point, il est pour mon keupin! 10-9 pour Jé, qui dans un dernier revers furieux (une pousette molle) voit De Col dégoupillé et envoyer un coup droit à 300km/h dans le lur!! Victoire de Jé!! 3 à 0 sur le 18!!!
Entente 10 Echirolles 4
Bon, après cette fin houleuse, l'apéro à été court et les discussions succinctes, sauf pour Thierry Manquat Manoz Belmondo, qui avait retrouvé son vieux copain Eric Messina Delon: on a eu droit à toute leur carrière sur les 24 dernières années, le tout à la troisième personne du singulier. Mais l'essentiel était là, et la victoire avec!
D'ailleurs, nous prendrons l'apéro chez la famille Laurent. Nous avons enfin une pensée émue pour ceux qui nous ont quittés suite à cette soirée: la bouteille d'1L de pastis, et ses copines de get 27 et 31. De même qu'aux 6 kg de pâtes à la carbonara...
RDV samedi prochain à Pélussin pour un match qui promet d'être difficile!!!
Compte rendu de l'équipe 2 :
C’est en ce dimanche 4 mars qu’a eu lieu le troisième tour du championnat par équipe. En effet, après une petite pause, dûe aux vacances scolaires, les pongistes Grand-Croisiens ont de nouveau sorti les raquettes. De plus, le TTGC inaugurait ses nouveaux maillots, faits d’un bordeaux extrêmement agréable au regard et au toucher, tous ces éléments vont permettre à nos pongistes Grand-Croisiens de bien jouer après cette petite trêve scolaire, ou pas ! Aujourd’hui l’équipe 2 du TTGC recevait à la salle Roger Rivière l’équipe de Montaud, une équipe dont il faut se méfier. L’équipe locale se compose comme à son habitude de NONO (1286), DOM (1186), DAM (1120) et de RENARD (1229) contre l’étoile de MONTAUD qui avait aligné CHEYNE Lucas (1296), CHETAIL Fabien (1284), TUINON Florian (1182) et LAGRELLE Emilien (1001). Rien que sur la feuille, cette rencontre s’annonçait très serrée.
C’est RENARD et DAM qui rentraient les premiers sur les aires de jeu pour y affronter respectivement CHEYNE et CHETAIL. Renard commençait doucement, attaquait le bon comme le pas bon, mais jouant plus tranchant et plus tendu dans les sets suivants, finira par s’imposer 13-11 à la belle, réalisant une perf par la même occasion. DAM quant à lui aussi alternait le bon comme le pas bon et lui aussi s’inclinera au cinquième set (11-08)! et voilà, dès le début de la rencontre, le TTGC réalisait la 1ère égalité de la journée.
TTGC 1-1 MONTAUD
Au tour de DOM et NONO de faire leur apparition sur les aires de jeu pour y affronter respectivement TUINON et LAGRELLE. Si Dom avait un mal fou à rentrer dans sa partie contre TUINON, NONO quant à lui, est resté seulement 3 petites minutes pour corriger LAGRIELLE (03-04-03) et trois sets plus tard NONO s’était déjà rassis comme s’il n’avait pas encore joué. Dom finira par s’incliner assez lourdement sur TUINON car l’envie et la gniac était encore au chaud au lit.
TTGC 2-2 MONTAUD
Renard et Dam échangeaient leur adversaire pour cette deuxième rencontre. Dam avait retrouvé son niveau de jeu qu’il semblait avoir un peu perdu ces derniers temps et réalisa comme à la première rencontre un bon match, Dam était bien physiquement mais dût une nouvelle fois rendre les armes face à un CHEYNE plus précis. Renard sur l’autre table rendit lui aussi les armes face à CHETAIL qui avait de la rotation dans son top coup droit et à un service qui fait des dégâts, bien précis ce qui suffit pour faire renverser notre renard.
TTGC 2-4 MONTAUD
Au tour de NONO et de DOM d’inverser leur adversaire. Dom toujours endormi de la première rencontre, commençait très mal le match face à LAGRIELLE qui avait saisit les bonnes opportunités pour faire mal à notre DOM tricoteur professionnel. Il se retrouva mené et en difficulté jusqu’à la quatrième manche où notre DOM décida soudainement de suivre les conseils de NONO. DOM remporta cette quatrième manche, retrouva la confiance, l’envie et déroula dans la dernière manche face à LAGRIELLE qui ne pouvait plus rien faire. NONO sur l’autre table face à TUINON. Le premier set est accroché et tourne en faveur de NONO qui attaquait quand il fallait. Le suivant est pour TUINON car NONO a une nouvelle fois eu un moment soporifique et dut concéder ce deuxième set. Puis notre NONO olympique se réveilla et deux sets plus tard renverse complètement TUINON qui avait dû mal sur les services de notre NONO. Le TTGC débreaka juste avant les doubles
TTGC 4-4 MONTAUD
C’est l’heure des doubles. Il fallait au moins remporter un double pour ne pas être trop désavantagé pour la deuxième partie de la rencontre. Le double habituel local NONO / DOM affrontait la paire CHEYNE / TUINON et sur l’autre table la paire RENARD / DAM contre la paire CHETAIL / LAGRELLE. Renard et Dam n’ont pas compris ce qu’ils leur arrivaient et s’inclinent assez lourdement en trois sets secs en multipliant les fautes directes. La paire NONO / DOM double toujours invaincue en cette deuxième phase, rentrait bien dans leur match et mènait assez facilement 2 sets à 0. Le troisième set sera concédé mais la paire locale restera invaincu car elle s’imposera dans le quatrième set avec de bonnes prise de décision et en construisant bien les points.
TTGC 5-5 MONTAUD
Le duel des numéros 1 juste après les doubles. NONO face à CHEYNE. NONO remportera ce match en trois sets secs réalisant une très belle prestation face à un CHEYNE trop irrégulier faisant beaucoup de fautes directes, de fautes en top revers et notre NONO en profita pour l’emporter. De l’autre côté DOM face à CHETAIL. Dom finira par rendre les armes au bout du cinquième set mais avec un jeu plus retrouvé que dans les premières rencontres mais encore un peu trop hésitant en revers.
TTGC 6-6 MONTAUD
C’est maintenant RENARD face à LAGRELLE. Il n’aura pas fallu bien longtemps à notre renard pour se débarrasser de LAGRELLE pas en réussite aujourd’hui et notre renard s’impose en trois sets. Dam face à TUINON. Dam faisait une nouvelle fois un bon match mais n’arrivant pas à concrétiser les opportunités faites, est obligé de rendre les armes en quatre sets face à TUINON et son revers dévastateur.
TTGC 7-7 MONTAUD
C’est DOM qui s’avance sur l’aire de jeu pour y affronter CHEYNE. DOM est beaucoup mieux rentré dans ce match et c’est logiquement qu’il remporta le premier set en bloquant toutes les attaques rapides de CHEYNE. Celui-ci décide de hausser son niveau de jeu et met complètement à la rue notre DOM Grand-Croisiens qui laisse le gain du deuxième set à CHEYNE. DOM retrouva des couleurs, ses balles sont beaucoup plus coupées, CHEYNE est en difficulté car ses attaques sont beaucoup moins rapides qu’avant et notre DOM remportait la troisième manche. Dans la quatrième manche rebelote DOM multiplie les fautes directes et laisse CHEYNE le renverser en regardant les balles aller dans les coins de table et en allant chercher les balles dans les séparations et voilà les deux joueurs dans la dernière manche. CHEYNE prit un départ canon, mais DOM serra les dents et petit à petit, remontait jusqu’à ce qu’il craqua et dut s’incliner au bout du cinquième set. NONO sur l’autre table, a la possibilité de réaliser un sans faute ce qui ne lui est plus arrivé depuis 2012 date à laquelle il s’est inscrit pour la première fois au club, c’est pour dire à quel point ça commence à dater !! NONO est en difficulté dans le premier set car il ne comprend pas les services de CHETAIL et doit logiquement laisser le gain du premier set à son adversaire. NONO est mieux en jambes au deuxième set et fait craquer son adversaire par de multiples fautes directes qui lui couteront la deuxième manche. CHETAIL reprit du poil de la bête et mettait en difficulté notre NONO qui semblait que personne n’allait le toucher, visiblement sa pensée étaient aussi grosse que ses chevilles et perd la troisième manche. Le quatrième set est un calvaire pour notre NONO qui ne savait plus comment attaquer et est rapidement mené 9-5 jusqu’à ce qu’un miracle se produit. Tout le monde aurait penser que notre NONO allait jeter le match... et bah vous avez tout faux car effectivement notre NONO revient dans la partie et plus exactement à 9-9, alignant 4 points à la suite et puis service adversaire, remise molle et démarrage et NONO perdit le point et doit désormais sauver une balle de match. Va-t-il avoir le mental nécessaire pour le faire ?? Suspense Suspense et la réponse est …. Vous saurez ca au prochain épisode, c’était Arnaud reporter, merci de nous avoir suivi, passez une agréable soirée, blablabli et blablabla!!! non je rigole ET OUI MESDAMES ET MESSIEURS NONO L'A FAIT IL EST REVENU A 10-10 sauvant une balle de match et il a fait mieux que ça, notre NONO et il va remporter le set 13-11 et c’est au cinquième set qu’on allait enfin savoir si NONO serait invaincu aujourd’hui ou pas. NONO déroula dans la dernière manche, CHETAIL était complètement noyé et NONO EST INVAINCU POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS 2012.
TTGC 8-8 MONTAUD
Il reste plus que deux matchs et la rencontre est très serrée. Qui de Grand-Croix ou de Montaud allait l’emporter aujourd’hui ? Les deux matchs qu’il reste sont DAM face à LAGRELLE et RENARD face à TUINON. Dam s’imposa assez facilement en trois sets face à LAGRELLE qui aura passer une salle journée à la salle Roger Rivière et pour la première fois de cette journée le TTGC a pris les devant dans le meilleur des moments et il ne restait plus qu’un match pour savoir si le TTGC allait faire match nul ou si le TTGC allait finalement s’imposer dans une rencontre extrêmement indécise ou la tension était palpable et le public est en feu lorsque RENARD et TUINON s’approchaient de l’aire de jeu. Renard commence le match extrêmement bien puisqu’il fait reculer TUINON , et celui-ci court au score dans cette première manche qui sera finalement remporté par le RENARD. La deuxième manche est à l’avantage de TUINON cette fois qui a su attaquer les bonnes balles et ainsi déboussoler notre RENARD. Notre renard n’a pas dit son dernier mot encore puisqu’il remportera la troisième manche car il a su déstabilisé TUINON en lui faisait faire des fautes qu’il n’avait pas l’habitude de faire , mais le petit TUINON lui aussi n’a pas dit son dernier mot et encore une fois il faisait mal à notre renard par ses attaques revers surpuissantes, et c’est dans un cinquième et ultime set qu’on allait enfin savoir. Renard part très mal et il essaye tant bien que mal de revenir mais cela ne suffira pas... TUINON a été plus fort et notre renard regarda son picot avec déception car il savait qu’il avait le point de la gagne et que c’était dommage !!!
TTGC 9-9 MONTAUD
C’est donc un match nul entre les deux équipes qui a parfaitement reflété la physionomie de la rencontre, une rencontre très serrée du début à la fin.
A noter :
- 2 points de Renard
- 1 point de Dam
- 1 point de Dom
- LE SANS FAUTE POUR NONO
- DOUBLE NONO / DOM TOUJOURS INVAINCU EN SECONDE PHASE
Prochaine rencontre pour le TTGC dès la semaine prochaine en déplacement cette fois du côté de Montbrison.
Compte rendu de l'équipe 3 :
L’équipe 3 recevait UPMS 4, équipe bien connue des services mais qui n’avait encore jamais passé le pas de porte grand croisien. UPMS alignait Christophe LOURENCO (729), Michel PRUDHOMME (851), Anthony MOULIN (1072) et Jean Alexis BOURGIER (836)
; face à eux le TTGC affichait son équipe type à savoir David CHATAGNON (1079), Laurie GAGNAIRE (858), Virginie FALQUE (1050) et Roger MONTAGNE (838). Légère avance pour les locaux, restait à confirmer.
La première série était nette; David remportait son match contre Christophe en 3 sets malgré un mauvais départ. Laurie face à Michel en 4sets, seul le premier set avait semé le doute mais un tout petit doute.
UPMS 0 – 2 TTGC
La suite était moins glorieuse puisque Virginie s’inclina au 5ème set face à Anthony qui menait 2 sets à 1 mais VIVI craquait sur la fin,dommage. Roger au bout du bout sur Jean Alexis baissa la garde au 5ème set et permit à UPMS de recoller.
UPMS 2 – 2 TTGC
Egalité, on prend les mêmes et on recommence, David sans trembler
,sauf au 2ème set chaud,mais ça passe sur Michel et Laurie réussitun belle parti fe face à Christophe en 3 sets aussi. La première partiede tableau est en forme !!!
UPMS 2 – 4 TTGC
Dernier tour avant les doubles
,faut prendre de l’avance, Roger face à Anthony eutdu mal à faire parler le gratte gratte mais réussitquand même une belle partie, défaite en 4 sets. Virginie,on compte sur toi,c’est le moment,faut y aller; Jean Alexis ne réussitpas à faire douter VIVI à peine accrochéeau 2ème set, victoire en 3 sets.
UPMS 3 – 5 TTGC
C’est bon ,on a un peu d’avance maintenant,faut la garder... Double 1:David et Laurie face Michel et Anthony réussirent un bon match et décrochèrent leur première victoire en double de la phase. Encourageant. Virginie et Roger s’inclinaient aux5 sets face à Christophe et Jean Alexis;dommage c’est passé à ça !!
UPMS 4 – 6 TTGC
On enchaîne l’avance est toujours
là, il faut continuer comme ça, Roger entre en piste et fit une démonstration de gratte gratte sur Christophe:belle victoire en 3 sets. Virginie fit parler l’expérience face à Michel et boom...victoire en 3 sets! Voilà la on est bien et plus serein.
UPMS 4 – 8 TTGC
La suite pour David face à Jean Alexis, nouvelle victoire en 3 sets bien propre. Laurie face à Anthony nous a fait une belle démonstration de top
,même a écœuré son adversaire dit-il : « c’est pas possible,elle topetout, c’est pas possible !!! » mais ça n’a pas suffit,Laurie s’inclina malgré une belle partie,dommage.
UPMS 5 – 9 TTGC
Allez on continue on y est presque
; Virginie face à Christophe enchaîne les tops, les blocs, les frappes et les balles coupées sur balles coupées sur balles coupées sur balles coupées… on aurait pu y passer la soirée !!! VIVI décroche sa troisième victoire et le point de la gagne. Roger face à Michel fit mordre la poussière à son adversaire avec son gratte gratte,mais il faut aller au 5ème set pour se départager. Malheureusement tout les 5ème set de la matinée sontallésen faveur de l’adversaire et Roger n’a pas réussi à vaincre la malédiction. Dommage.
UPMS 6 – 10 TTGC
La victoire est en poche , il ne reste plus qu’àconfirmer. Le choc des mieux classéss’annonçait palpitant; David face à Anthony,c’est parti:1 set puis 2 puis 3 et fini. Finalement le choc c’est l’adversaire qui l’a prit !!! Laurie pour son dernier match, rencontrait Jean Alexis, on commence 1 set pour Laurie 1 set pour JA, on continue 1 set pour Laurie 1 set pour JA et pour finir Laurie va-t-elle vaincre la malédiction de la matinée …… suspense…….encore un peu de suspense…. Victoire au 5ème set:bravo Laurie!!!
UPMS 6 – 12 TTGC
Belle victoire à domicile la troisième c’est bien, en route pour Veauche la semaine prochaine attention ça ne sera pas la même !!!
A noter :
David : 4 victoires et le double
Laurie : 3 victoires et le double
Virginie : 3 victoires
Roger : 1 victoire
Compte rendu de l'équipe 4 :
L'équipe 4 du TTGC, recevait le GEO St Etienne. Après ses 2 premiers succès en 2 rencontres, les coéquipiers d'André STEIGER ont parfaitement tenu leur rang de leader en s'imposant nettement et sans bavure sur le score de 11-7. Pourtant il n'y avait pas de gros écart de classement, 9-7-6-5 pour nos locaux et 8-8-6-5 pour les adversaires, mais notre capitaine a bien montré le chemin en assurant un sans faute en simple. Il a été suivi de Loïs Meihon, toujours en phase de progression, qui s'offre 3 jolis points dont une perf à 849, bravo Loïs.
Enfin Michel LAURISSE et Laurent RIFELDE ont complété le tableau avec 2 points chacun.
Le résultat aurait pu être meilleur avec les doubles, mais pour cette occasion, aucun des 2 doubles n'a souri au TTGC, dommage, ce sera un point à travailler si l'équipe veut se maintenir en tête, car il faudra pour cela vaincre le TTHL le 25 mars, co-leader de la poule. Mais avant cela, il faudra également gagner Malrevers qui est à seulement 1 victoire d'écart et qui possède une équipe bien homogène, cela dès ce dimanche 11 mars.