top of page
Tour n°1

Résultats Tour n° 3 - Phase 1 - 2017/2018

 
Compte rendu de l'équipe 1 :

L’entente pelussino-grand croisienne se déplaçait à Yzeure pour rencontrer le club de Montbeugny Auvergne pour le compte de la troisième journée du championnat de R1. Après ses deux victoires inaugurales, l’entente continuait son tour d’Auvergne à la rencontre d’un troisième club inconnu. Après 3h de route, l’entente arrivait au fameux complexe de la raquette. L’entente, une fois n’est pas coutume, se déplaçait incomplète. En effet, Jeremy the wall Madeleine, n’avait pu se libérer d’un agenda chargé, étant donné qu’il devait rejoindre ses amis classard de Chavanay pour boire de 9h du matin, à 9h du matin le lendemain. Si l’on en croit les messages de notre Jé vers une heure du matin, je vous assure qu’il a donné de sa personne et qu’il était , à mon humble avis, dans le trio de tête des meilleurs participants de la journée... enfin, bon, Thierry, Kriss et Mick allaient devoir se passer de leur quatrième larron. Le remplaçant au pied levé, Pierre Beraud, dit Pierrot la foudre. Joueur joker de luxe du club de Pelussin. En face, Montbeugny présentait une équipe un peu plus faible que prévu. Hervé Bouton, 15, Samir Salamani, 14, William Le Gal, 11 et Anthony Seguret, 10. L’entente avec Thierry, 19, Kriss, 17, Mick 16 et Pierrot 12 étaient largement supérieur sur le papier.

 

Après un accueil chaleureux de la part de l’équipe dirigeante de Montbeugny, le match débutait.

Aujourd’hui nous allons faire court, avec un bref résumé joueur par joueur, et non en suivant chronologiquement le match.. on innove.

 

Commençons par notre joker de luxe, Pierrot la foudre. Alors, pourquoi Pierrot la foudre? Eh bien, voilà, sous son petit air de pas y toucher, le Pierrot, il a le feu dans les jambes...normal me direz vous, avec ce physique impeccable.. ah ça, c’est sûr que c’est pas Kriss et Mick. Pierrot il sert court, et après c’est tout pour l’attaque... un top coup droit dévastateur ( une fois chaud bien sûr... ), et un revers soyeux, voluptueux, on dirait du coton... Pierrot s’imposait en 4 sets sur Seguret, pour monter dans les tours.. Il devait malheureusement s’incliner sur Bouton en 4 sets, malgré un match accroché. Il s’imposait enfin sur Le Gal en 3 sets secs, en déployant son jeu à sa pleine mesure. C’est donc un joli 2/3 pour Pierrot la foudre!

 

Ensuite, Thierry, mangeur de carotte, Manquat Manoz, pour qui la journée s’annonçait sereine... en effet, l’écart avec ses adversaires était trop important. Difficile dans ces conditions de jouer son meilleur TT. Il commençait avec application en détruisant le pauvre Salamani, en 3 sets sévères... Il poursuivait son entreprise de destruction sur Le Gal, en 3 sets secs également. Sur son troisième match, un peu court physiquement, il devait s’incliner sur le premier set face à Bouton. Normal, quand on mange que des carottes...eh oui. Après le fameux coup du mouchoir, Thierry repartait au combat. 3 sets serrés , mais remportés, plus tard, Thierry faisait le sans faute. 3/3 pour Carotte-man.

 

Mick attaquait sur Bouton. Après 3 sets bien menés, Mick empochait une victoire aisée. Pour son deuxième match face à Seguret, c’était plus difficile. Il menait bien 2 sets à 0, mais avec un niveau de jeu consternant. Pas un top sur la table, un déplacement doffemonesque. Seguret prenait le troisième set, et le quatrième s’annonçait indécis... heureusement, Mick sauvait les meubles, en se muant en un Dominique Thomas de gala, régalade de tricotage, poussette dans toutes les positions et ça passe en tremblant 16-14... pas brillant. Pas de troisième match pour Mick car un adversaire a rendu les armes rien  qu’en voyant le gabarit... 3/3 pour Mick aussi.

 

Kriss s’extirpait du piège tendu par les okay de Le Gal en trois sets serrés. Il jouait ensuite Salamani, joueur complexe au jeu direct... Kriss était embarqué dans le cinquième set... Et là, l’improbable... Kriss mène 1, 2, 3, ... 10 à 0. Et... 11-0!. Il l’a fait. Après ça, Salamani ne jouera plus. D’où le match en moins pour Mick. Face à Seguret, Kriss déroule sans forcer en 3 sets secs. 3/3 pour Kriss aussi.

 

Rajoutons à cela les deux doubles, facile pour les pelussinois car sans adversaire, Salamani ayant abandonné. Serré pour les grand croisions, mais remporté en 3 sets quand même.

Ce qui nous donne un petit 13-1 bienvenu.. 6 h de route aller retour pour 3h de match... merci le rapprochement Auvergne Rhône Alpes... Heureusement, l’accueil de nos hôtes fut parfait jusqu’au bout... apéro garni, repas offert, jusqu’au tiramisu maison et la forêt noire... le tout arrosé d’une crème anglaise...à boire à la louche...

L’entente conserve la tête du championnat, mais sans avoir joué encore les grosses équipes de la poule... suite au prochaine épisode...

​Haut

 

 

Compte rendu de l'équipe 2 :
 

C’est beau mais c’est loin ! Charlieu est un petit village de campagne au nord de Roanne. Bien joli mais pour y aller jouer au ping un dimanche matin, il faut quand même être motivé. Motivés nos 4 joueurs de PR l’étaient ! Ils allaient défier le leader qui alignait une équipe redoutable 1496 – 1359 – 1237- 1139  . Presque plus fort qu’une équipe de R1 auvergnate !

Arnaud (1233), Dom (1164), Damien (1143) et David (1070) allaient-t -ils tenir la dragée haute aux charlots ?  euh pardon, aux charligneux ?  Enfin bref, on allait leur faire comprendre où se trouvait Grand-Croix sur la carte !

Damien débutait sur le ‘presque 15’. Vin de diousse ! ça envoyait dur ! Du gros topasse dans tous les coins de la table et Damien était KO en 3 petits rounds : 3 – 2 – 8

David résistait mieux au 12 : il perdait les 2 premiers sets à 11, gagnait le 3 ème mais devait rendre les armes devant un joueur qui attaquait les bonnes balles et faisait très peu de fautes.

Il revenait à Dom et Nono de remettre les pendules à l’heure. Dom malheureusement subissait le jeu atypique du 13 doté d’un antitop qui alternait les gros tops et les balles pourries. Dom perdait le fil du tricot petit à petit et s’inclinait en 4 sets. Un comble pour le roi du tricot !

Nono, toujours lent à rentrer dans les rencontres, jouait tellement lentement que son adversaire multipliait les fautes grossières : 2 sets à 0, 10-6 pour Arnaud, Damien se lève déjà pour enchaîner avec son match. Oh, oh, il ne faut pas vendre la peau de l’ours de Charlieu avant de l’avoir achevé ! Car 12 mn, plus tard, Aranud se retrouve à 2 sets partout 8-10, et il doit sauver 2 balles de match ! Incroyable ! Mais que s’est-il donc passé ? Ben, on sait pas, plus une balle sur la table, l’autre qui rentre tout, le café du matin qui remonte, un rot qui n’arrive pas à sortir, un pet de travers… Enfin, on en est là et maintenant il faut avoir des c……. ou du c.. pour s’en sortir (chaque lecteur pourra jouer au jeu du pendu pour compléter ces mots que la censure interdit). Heureusement Arnaud possède les 2, et il s’en sort 14-12 à la belle ! Ouf ! Bien joué !

Damien, du coup s’est refroidi et il prend 3-0 sur le 12 ! ça, c’est de la faute d’Arnaud qui a consommé tout le potentiel nerveux de l’équipe !

David ne voit pas le jour sur le 14 : 3 – 6 – 6.

Nono par contre, n’a pas eu le temps de se refroidir. Il n’a même pas eu le temps d’essuyer la seule goutte de sueur qu’il a versée los de son match précédent, qu’il faut remettre le couvert ! Contre ‘l’anti-top-gros top de gaucher’, on peut penser qu’Arnaud va le bousculer mais c’est tout  le contraire qui se produit et c’est une défaite ultra-rapide en 3 sets.

Dom se frotte à son tour au 11 dit ‘le chaud- froid courant alternatif’. C’est le chaud pendant les 2 premiers sets : 2-0 pour le joueur de Charlieu. Puis Dom laisse passer l’orage, éteint le feu et prend le meilleur dans les 2 sets suivants. Encore un 5ème set pour le 11 de Charlieu. 5-2 pour Dom. On se dit : ‘c’est bon, l’araignée a tissé sa toile et va tranquillement dévorer sa proie’ . Mais la guêpe n’est pas morte et tout à coup c’est le mitraillage en règle ! Aïe, ça pique ! Tout rentre et Dom ne peut rien faire : il ne marque plus que 2 points alors que son adversaire en enquille 9 ! Cette défaite fait très mal et est à l’image de la journée : une réussite maximale pour les locaux et pas un poil de c….. pour les rouges !

Quelle tristesse ! A l’image des doubles qui s’inclinent tous les 2…

La fin de la rencontre est un long chemin de croix pour Grand-croix qui je crois, dut porter sa croix jusqu’au bout (j’aligne 4 croix dans cette phrase, donc je marque un point au morpion).

Arnaud prend le bouillon sur le 14 et on taira son score au 3ème set mais sachez que dans certaines régions de boulistes, on doit embrasser une partie basse de son vainqueur dans ces cas-là…

Dom enchaîne un autre match catastrophique contre le 12 et prend 3-0.

Damien fait lui aussi 5 sets contre le 11 qui a pris un abonnement aux manches décisives et c’est encore le joueur de Charlieu qui sort vainqueur du rude combat.

David prend 1 set au 13 mais perd aussi.

Qui va sauver l’honneur pour la dernière rotation ?

Pas Dom qui fait un bon match sur le 14 mais prend quand même 3-0 (en menant 10-4 au 1er set ! Misère !)

Pas Arnaud, qui décidément aura tout donné sur son 1er match et qui prend aussi 3-0 contre le 12.

Pas Damien qui ne comprend rien à l’antitop et prend … 3-0

 

Et alors ? Il nous reste … l’ange blond ! Notre frappeur fou, notre démolisseur, le bulldozer de Grand-Croix ! David va lui aussi disputer 5 sets contre le 11 (qui n’aura fait que des 5 sets) mais lui, comme Arnaud, il arrivera à s’en sortir par la plus petite des marges : 11-9 au 5ème set !!

Bravo David, tu doubles le score de Grand-Croix !

 

16-2 pour CHARLIEU

 

Quelle branlée ! Un match à oublier bien vite. Une réussite à aller chercher, la confiance à retrouver, au prochain match, il faudra assurer le maintien pour finir la phase sereinement.

 

Heureusement, nos amis de Charlieu savent recevoir, et c’est un fort sympathique buffet qui réconfortait les rouges et unissait tous ces beaux joueurs dans une fraternelle et conviviale beuverie, non je veux dire collation, bien sûr !!

 

Vive le sport, vive le ping et vive le saucisson !

 

Haut

 

Compte rendu de l'équipe 3 :
 

En déplacement au Chambon Feugerolles, les partenaires du président Bernard Laurent s'attendaient à une rencontre indécise; en effet, les classements des joueurs de chaque équipe n'étaient pas vraiment en faveur de l'une ou de l'autre: 

Pour le Chambon: JULLIEN 1026, TAVERNIER 996, DARMAIS 939 et MARCELLIER 872 et pour le TTGC: Bernard 1179, André STEIGER 917, Laurie GAGNAIRE 813 et Roger MONTAGNE 795.

Les 2 meilleurs classements de chaque équipe se rencontraient d'entrée. La tendance allait être vite ressentie, les scores étant tous serrés; mais le métier (et les picots!) faisait la différence. Le match se terminait en 4 sets. Sur l'autre table, Laurie terminait sa nuit et s'inclinait en 3 sets

 

Chambon 1 - TTGC 1

Notre Dédé avait la charge de redonner de l'élan  l'équipe, mais hélas ce fût pour l'autre au bout de 3 minutes 30!!! 11-4 / 11-4 / 11-7  : il n'a pas eu le temps de comprendre que c'était fini! Roger débutait sur Marcellier, et lui aussi, malgré le gain du second set, ne résista pas trop longtemps. Et voilà donc que Le Chambon venait de prendre l'avantage de 2 points.

 

Chambon 3 - TTGC 1

Laurie espérait se remettre en selle sur JULLIEN, elle le fit douter en perdant les 2 premiers sets d'extrême justesse, puis en remportant enfin son 1er set de la journée. Mais le doute était encore là, et le 4ème set fila trop rapidement et lui faisait encaisser sa seconde défaite de la journée!!! Dur, dur!

Heureusement, Bernard dans un très bon jour (même si comme  à son habitude, quelques avions ont traversé la salle!!!), ne laissait aucune chance à Tavernier: 6-5-4 , vite fait bien fait...

 

Chambon 4 - TTGC 2

Dédé se faisait des frissons (pas qu'à lui!!!) en résistant bien sur MARCELLIER, mais sans arriver à creuser l'écart. Enchaînant les belles phases d'attaques et les fautes bêtes, l'issue s'approchait de son terme...  à 9-9, il parvenait à conclure au bout du suspens, et s'offrait sa première victoire si importante pour l'équipe, permettant de se maintenir à 2 points derrière le Chambon.  Sur l'autre table, Roger ne comprenait rien au jeu de Darmais, même s'il réussit à lui prendre un set!

 

Chambon 5 - TTGC 3 : toujours un break de retard.

Les doubles si importants arrivaient, et il ne fallait pas passer à coté. La compo habituelle était conservée: d'un coté le double invaincu (enfin ça c'est du passé...) Dédé - Roger fut tout près de réussir, avec 2 points d'avance  à la fin de la belle, mais hélas l'ultime point restait manquant et ils échouaient 15-13! trop rageant! Une belle occasion de revenir de gâchée!

Pour l'autre double, Laurie et Bernard débutaient timidement, en perdant le 1er set; mais ils changeaient de tactique en évitant le point fort adverse: les mouches changeaient d'âne et les points gagnants s'enchaînaient avec la victoire en 4 sets. L'espoir est maintenu mais toujours 2 points d'avance à l'adversaire.

 

Chambon 6 - TTGC 4

On commençait un peu à douter de l'issue de la rencontre, mais les premiers à jouer étaient les 2 du double gagnant: Bernard et Laurie. Forts de leur victoire en double, et appliqués au possible, ils réussissaient tous 2 une belle victoire en 4 sets, et permettaient au TTGC de recoller enfin.

 

Chambon 6 - TTGC 6

L'espoir était revenu. Restait à Roger et Dédé d'essayer de survoler leur rencontre. En guise de survol, on a eu droit à un festival d'incertitude, et une troisième défaite de Roger in-extrémis alors qu'on croyait qu'il allait pouvoir le faire, GRRRRRR.....

Mais sur l'autre table, Dédé survolait bien la rencontre, ou plus exactement, il volait cette rencontre, avec de très jolis points, de très jolis vols (4 dans le seul dernier set qu'il remportait 11-9!). Bravo Dédé, on est toujours à égalité!

 

Chambon 7 - TTGC 7

On entendait murmurer que ça sentait le match nul, et on le sentait, on le craignait. Que neni!!! Les 4 derniers points furent tous pour le TTGC, et oui, ils l'ont fait! Dans un match qu'il craignait, Bernard réussit en 5 sets à venir à bout de Darmais, Laurie se transformait en kalachnikov et Marcellier ne mettait pas longtemps à faire son compte final: 11-2/ 11-8 / 11-1 Rapidos...

Dédé réussissait lui aussi en 4 sets, tout comme Roger qui marquait enfin son premier (mais non moins mérité), point. 

Victoire finale 11-7 pour le TTGC qui reste bien placé en tête de sa poule.

 

Haut

 

 
Compte rendu de l'équipe 4 :
 

Equipe 4 de départemental 2 en déplacement à St Christo-en Jarez.

Composition des 2 équipes: 

St Christo-en Jarez:583-674-645-675

Grand-Croix: André Coutable 728- Loïs Meilhon 677 - Virginie FALQUE 1036 et Michel LAURISSI 695

 

Virginie fait un sans faute, malgré un match en 5 sets contre un double picots et après avoir été mené 2 sets  à rien!

André: 3 victoires et une défaite en 5 sets après avoir mené 9  5 au changement de coté, défaite à 18-16, dommage! à noter aussi un match très difficile contre le double picots, mais victoire au 5ème set ! 

Loïs: 3 victoires et une défaite contre JF Dumas, ancien 12 en 4 sets et belle victoire en 4 sets sur le picot. 

Michel: 3 victoires et une défaite lui aussi en 4 sets (différence de vitesse après la belle victoire en 3 sets (5-2-4) contre le picot.

A ajouter 2 belles victoires des 2 doubles en 3 sets.

Victoire 15 à 3.

C'est une belle victoire pour cette équipe qui se donne un peu d'air en laissant son adversaire du jour à 3 longueurs derrière.

 

Haut

 

IMG_1831
IMG_1837
IMG_1836
Résultat_Equipe1
IMG_1838
Ph1J32017_equipe1
Ph1J32017_equipe2
Ph1J32017_equipe3
Ph1J32017_equipe4

© 2023 by Thunder Strike. Proudly created with Wix.com

bottom of page