
Résultats Tour n° 2 - Phase 1 - 2017/2018
Compte rendu de l'équipe 1 :
Après une première journée de championnat mémorable à Saint Babel (cf article précédent), l’Entente Grand-Croix Pélussin recevait au gymnase de la Barge le club du Stade Clermontois. S’étant tous bien remis de ce voyage inaugural, l’Entente était prête à affronter son deuxième en-cas auvergnat, avec Thié 19, Kriss 17, Mick 16 et Jé 15. En face, une équipe homogène avec Blondeau 16, Allegre 16, Faure 15 et Da Cunha 14.
Premier match : Thié contre Blondeau. Notre Thié remportait bien le premier set mais peinait à se libérer et à imposer son jeu. Cela se vérifiait immédiatement, Thié, pas dans un bon jour, s’inclinait sur les deux sets suivants. Au quatrième, il prenait la foudre dès le début de set, mais compétiteur dans l’âme, il ne lâchait rien et grignotait petit à petit de son retard. Il parvenait à s’imposer 11-9. Au cinquième, les deux joueurs restaient au coude à coude, mais après son fameux coup du mouchoir, Thié prenait l’avantage. Sérieux et appliqué, il le gardait jusqu’au bout !
Kriss débutait sur Da Cunha, un adversaire au jeu agressif. Kriss se faisait malmené dans le premier set et s’inclinait dans les grandes largeurs. Heureusement, commençant à s’échauffer, son revers de légende le maintenait dans le match. Il remportait ainsi les deuxième et troisième sets plutôt serrés. Enfin, au quatrième, la machine était en route : Kriss lâchait ses coups et s’imposait sans coup férir.
Entente 2 Clermont 0
Mick attaquait sur Allegre, et attaquait bien. Dans un premier set rondement mené, Mick étouffait son adversaire et s’imposait aisément. Retour de manivelle au deuxième set, où Mick prenait la réponse du berger à la bergère ! ça s’annonçait pas si facile que ça… Mick repartait au combat et empochait le troisième set. Allègre prenait le quatrième. Un début de cinquième set bien pourri, avec balles volées et autres tranches sur l’arête, venait éteindre les espoirs de Mick de s’imposer. Malgré une mini remontada, Mick s’inclinait.
Jé attaquait sur Faure. Il s’imposait aisément sur les deux premiers sets, faisant manger du soft à son adversaire, et envoyant des coups droit gagnants dans tous les coins de la table… Faure s’accrochait pourtant, et dans un troisième set indécis, arrachait le droit de poursuivre le match. Mais le Jé, à son apogée pongilistique (contraction de pongiste et artistique), imposait son jeu et s’imposait en 4 sets dans un match parfaitement maitrisé.
Entente 3 Clermont 1
Blondeau face à Kriss : deux joueurs sensiblement sur le même registre. Du top spin à mi-distance et on essaie d’envoyer des mines quand on peut... Sauf que Kriss, c’est pour défendre et Blondeau, pour attaquer…Nous voilà embarquer dans un match serré où Kriss se fait surprendre dès le premier set. Il parvient ensuite à prendre le dessus en jouant un peu plus les lignes, et en mettant un peu plus d’impact dans les balles. Kriss menait 2 sets à 1, et était proche de la victoire. A 10-10 au quatrième, l’affaire semblait bien embarquée tant le Kriss sait se faire violence dans les moments importants. Mais là, ben non, il s’incline au quatrième et laisse passer sa chance. Au cinquième, il lâche complètement et prend une valise.
Pendant ce temps, Thié, malgré sa nausée, parvient à prendre le meilleur sur Da Cunha. En trois sets secs, il décroche sa deuxième victoire de la journée.
Entente 4 Clermont 2
Mick reprenait face à Faure. Un premier set facilement remporté face à un adversaire qui faisait beaucoup de fautes directes. Deuxième set, bis repetita, et on se dit que Mick s’en va vers un succès facile. Mais voilà, un troisième set accroché et Mick est obligé d’aller au quatrième set. Heureusement, Mick contrôle le set et s’impose sans trop de difficultés.
Jé face à Allègre allait devoir monter son niveau de jeu face à un joueur en pleine confiance et sans réel point faible. Et Jé, il était présent ! Il remportait le premier set en jouant le set parfait : des blocs tranchants, des tops percutants, des contres incisifs… Allègre parvenait à équilibrer les débats au terme de sets accrochés, se terminant tous ou presque aux avantages. C’est donc logiquement qu’on en arrivait au cinquième set. Un cinquième set au paroxysme de la tension, et dans un silence assourdissant, toute la salle s’étant arrêtée pour voir l’issue de ce combat ! Jé jouait le feu, mais son adversaire aussi. Au terme d’un match incroyable tant au niveau technique que de la dramaturgie des 5 sets, notre Jé devait rendre les armes, 11-9 au cinquième. Mais gageons que de jouer des matchs comme ça renforce le fait de savoir que c’est possible…
Entente 5 Clermont 3
Le match était serré, et les doubles allaient être décisifs. Thié et Jé en double 2, face à Da Cunha et Faure, se régalaient les moustaches. Et en 3sets rapidement conclus, empochait un point important pour l’Entente. Par contre, du côté de Mick et Kriss, face à Blondeau et Allègre, la messe était différente. Kriss et Mick empochaient le premier set, mais s’inclinaient sur les deux suivants. Au quatrième, bataillant jusqu’au bout, ils parvenaient à s’offrir un cinquième set décisif. Au cinquième, la partie était équilibrée, les 4 joueurs marquants coups sur coups des points gagnants. A 10-10 au cinquième, l’Entente prenait l’avantage. Clermont servait ! Faute ! Mais Ô malheur, ni l’arbitre, ni Kriss pourtant devant, ni les adversaires ne le signalait… point à remettre alors que la partie aurait dû être finie ! Allait-on le regretter ? On remettait le point, de nouveau un service adverse, et là, un grand top coup droit de Kriss qui finit sa course dans les séparations…en ayant au préalable bien touché la table adverse !! Ouf ! C’est une victoire sereine que nous ont offert nos deux compères !
Entente 7 Clermont 3
Le point du match nul était acquis. Il en manquait un pour s’imposer.
Mick face à Blondeau pour tenter de le faire… Mais là, Mick jouait un peu fébrile, face à un adversaire en rut intégrale : les attaques s’enchainaient et le pauvre Mick subissait… Un peu par miracle, il arrivait à 10-10. Et là, peut-être était-ce la proximité d’André Steiger présent dans la salle, mais… service bombe raté ! Bravo garçon, 1 set à 0. Deuxième set serré, 8-10, service à suivre : service raté ! Merci bonhomme ! Troisième set, au moment où ça compte, idem… Incroyable ! Une steigerite foudroyante dès que le score est à 10… Fou.
Thié rencontrait Allègre. Gros match en perspective. Et pourtant, Thié, vraiment pas dans son assiette, prenait l’eau sur les deux premiers sets. Dans le troisième, il était encore mené quand il prenait son temps mort. Il revenait progressivement dans le match, et recollait à 10 partout. Là, il faisait parler l’expérience pour s’imposer. Quatrième set, Thié s’accrochait et parvenait encore à retourner une situation compliquée pour s’offrir le droit de disputer une cinquième manche.
Et dans le cinquième, l’improbable se produisait : Allègre, qui avait déjà disputé deux belles précédemment et avait été solide, se liquéfiait et Thié déroulait son jeu pour se permettre un petit 11-2 des familles !!! La victoire était acquise !
Entente 8 Clermont 4
Kriss face à Faure entamait bien la partie en s’imposant sur les 2 premiers sets. Il reculait de plus en plus et laissait à son adversaire la possibilité de se relancer : chose que Faure fit avec délectation ! Kriss s’inclinait donc au troisième set. Le quatrième prenait la même direction, mais Kriss serrait le jeu à 10-10 pour s’imposer aisément, tranquillement, sereinement, 12-10 !
Jé, pour son dernier match face à Da Cunha, était un peu émoussé, et perturbé par l’ambiance fille régnant dans la salle. En effet, un troupeau d’enfants en bas-âge, environ 17, hurlait à tout rompre en courant derrière un ballon… difficile de se concentrer. Il remportait tout de même le premier set, mais laissait filer les trois suivants sans vraiment combattre.
Entente 9 Clermont 5
C’est donc une nouvelle victoire pour l’Entente, face à une belle équipe de Clermont. Nous remercions bien sûr tous nos supporters Grand Croisiens ayant fait le déplacement, je pense notamment à Renard Laurent, l’homme qui chante plus faux que Renaud, je pense aussi à Lolo Riffelde, aka à chaque chanson il lui faut un canon, à Dédé Steiger, le détenteur du nombre de services ratés dans un match, à Dindin Lentini, l’inventeur du coup droit dans les baches, à Captain Christophe Gambino, dont nous tairons la spécificité par égard pour le jeune public qui nous lit…et à tous les autres que j’oublie !!
A noter :
• 3 points de Thié malgré ses nausées, vomissements, et bouffées de chaleur (ah ! la ménopause !)
• 2 points de Kriss, à l’arrachée, pas dans un bon jour, mais qui fait le job ! Une petite contre au passage quand même !!
• 1 points de Jé et Mick, dans des prestations opposées. Jé aurait mérité de faire un point supplémentaire tant il a fait souffrir son adversaire : la prochaine fois sera la bonne !
• Les doubles, encore brillamment remportés par nos deux paires !!!
Haut
Compte rendu de l'équipe 2 :
L’équipe 2 recevait Le TT CHAUFFAILLES 1 pour la deuxième journée, le TTGC était armé d’Arnaud DOFFEMONT dit l’insaisissable (1233), David CHATAGNON alias le bûcheron (1070), Dominique THOMAS dit le tricoteur (1164) et Damien LENTINI appelé le pongiste fou (1143) face à eux Patrick MAILLET (806), Pierre-Adrien BUISSON (1371), Ghislain TRONCY (1418) et Ludovic BERTILLOT (937). Sur le papier rien n’est fait tout reste à faire.
C’est parti pour les deux premières rencontres l’insaisissable Arnaud fraîchement sorti du lit les yeux encore collé annonce la couleur et remporte son premier match en 3 sets. A l’autre table David disputait son premier match face à Pierre-Adrien mais malgré une rencontre bien accroché le porte-plume eu raison du bucheron au 4ème set dommage.
TTGC 1 – 1 TT CHAUFFAILLES
Place à Dominique en forme olympique face à Ghislain le toppeur fou qui réussit à faire douter, renvoyer des services en top revers, bloc après bloc, service après service …. Mais le 5ème set difficile laisse Dom avec quelques regrets... pourtant quel match! Damien quant à lui rencontrait Ludovic victoire sans appel en 3 sets.
TTGC 2 – 2 TT CHAUFFAILLES
Les matchs s’enchainent et commencent à se ressembler victoire/défaite… Pour la suite l’insaisissable Arnaud sentait la forme monté en lui (dit-il : « je le sens bien celui-là ») pour sa rencontre face à Pierre-Adrien dit le porte-plume effectivement le premier est propre Arnaud fit parler la poudre. Mais la poudre était mouillée ou la forme s’en est allée… Allez savoir... Pierre-Adrien pris le meilleur et remportait les 3 prochains sets. David enchaine sur Patrick avec une victoire.
TTGC 3 – 3 TT CHAUFFAILLES
La suite avec Damien face à Ghislain qui eut bien du mal à se sortir de ses petites faute pour accrocher un peu plus le toppeur fou. Défaite de Damien sur Ghislain. Dominique assure le coup sur son prochain match face à Ludovic et victoire en 3 sets.
TTGC 4 – 4 TT CHAUFFAILLES
Les doubles arrivent, il faut assurer.
David et Damien face à Patrick et Ludovic. Le premier set est dans la poche, les grand Croisiens sont sereins mais pas tant que ça car la suite est très mitigée. Un set pour l’un et un set pour l’autre. Résultat : il faut aller au 5ème set pour connaitre la fin de l’histoire, déplorable diront nous ! un mauvais départ et un gros retard au tableau d’affichage malgré un début de remontada, la défaite. On n’avait pas dit « il faut assurer » ????
Le double 2 composé d’Arnaud et Dominique face au porte-plume et au toppeur fou s’annonçait très compliqué. Pourtant bien accroché et solide, la double 2 ne put faire mieux que ces collègues.
Il va falloir aller chercher l’exploit !!!
TTGC 4 – 6 TT CHAUFFAILLES
On enchaine... Damien tout juste remis du drame vécu en double se remit en selle et ne laissa aucune chance à Patrick, victoire en 3 sets. Dominique se retrouve face à Pierre-Adrien qui eut bien du mal à subsister dans cette rencontre.
TTGC 5 – 7 TT CHAUFFAILLES
La suite pour Arnaud face à Ludovic qui réussit tout de même à prendre un set sur l’insaisissable mais la logique est respecté Arnaud remporte son match. David quant à lui ne réussit pas grand-chose sur le toppeur fou, il réussit juste à prendre une bonne dérouillée.
TTGC 6 – 8 TT CHAUFFAILLES
Dominique finit cette rencontre face à Patrick sur une victoire net en 3 sets. Damien lui termine sur Pierre-Adrien et voit l’exploit au loin mais trop loin pour se défaire du porte-plume (dit-il : « saoule ce doigt, saoule cette main, je vais la casser cette raquette de m….!! »)
TTGC 7 – 9 TT CHAUFFAILLES
L’exploit c’est maintenant ou jamais!
Arnaud se présente face à Ghislain le regard vif après une micro-sieste (dit-il : « celui-là je le sens bien!!! Il faut juste remettre») Serein sur le premier set Nono gagne mais perd le deuxième. Petite remise à niveau il faut juste remettre et c’est tout fait. L’insaisissable se remet en marche et décroche l’exploit sur Ghislain (belle perf au passage !!). Reste au bucheron à faire le boulot. La pression est à son comble, il va falloir assurer. David débute mal sur Ludovic, mais pour la suite David assure et voit la victoire.
TTGC 9 – 9 TT CHAUFFAILLES
Ce deuxième match laisse des regrets, une petite victoire en double et c’était fait dommage mais c’est tout de même un bon match nul.
A noter :
-
3 points de Nono l’insaisissable qui nous sauve les miches !! MERCI au grand Arnaud
-
Puis une série de 2 points pour le bucheron, le tricoteur et le pongiste fou
La suite contre CHARLIEU
Compte rendu de l'équipe 3 :
Notre équipe 3 se devait de bien réagir après le match nul de la première journée. Notre équipe avec (1179, 917, 813 et 795) pouvait rivaliser face à l’Entente Chazelles-Saint Symphorien 1 (994,982, 982, 826)
Un peu endormi, André STEIGER avait toutes les peines du monde à rentrer dans son match face à Jean-Pierre GRATALOUP mais finissait par prendre la mesure de son adversaire ; alors que dans le même temps, Roger MONTAGNE débutait en trombe sur Michel ORIOL …En trompe-l’œil devrais-je dire car petit à petit les coups de soft et de picots n’eurent plus d’efficacité. Pourquoi ? Mystère !!!
1-1
Bernard LAURENT, qui avait suivi la même cure qu’André la veille, l’imitait dans sa torpeur de début de match puis tricotant comme à son habitude, réussit à dégouter son adversaire Xavier DIDAT, pourtant défenseur, du picot. Laurie GAGNAIRE face au mieux classé de St Symp., enquillait les frappes comme à la fête foraine, et vogue la galère pour Lionel VERAN.
3-1 déjà le break !
Inversion des joueurs, André sur Michel et Roger sur Jean-Pierre. André s’apercevait alors que son adversaire avait un anti (explication à la question de départ ?) Comme il venait de dire qu’il n’était pas si difficile de jouer contre des joueurs qui avaient du « matériel » et particulièrement sur anti-top, impossible de rater ce match : victoire « facile » en 4 sets. Hum ,hum…Ouf ! Roger s’empalait sur le jeu très à plat de son adversaire après pourtant l’avoir explosé au 1er set. Laurie sur le défenseur réussit à rester très solide et multiplia les « mines » pour faire exploser Xavier ; là aussi victoire large et facile : 14-12 au 5ème !
Pendant ce temps Bernard, lui, multipliait les approximations, style arrosage automatique, pour remettre en selle un Lionel, pourtant pas cavalier. Celui-ci prenant totale confiance se mit alors à jouer le feu, version Kalachnikov pour tir sur ballons de vogue, à charge pour Bernard d’aller chercher les balles dans les bâches.
5-3 avant les doubles, il fallait maintenir cet avantage.
Le double ROGER-ANDRE se devait de défendre son invincibilité en terre Grand-Croisienne depuis… on ne sait plus…(l’âge que voulez-vous ma pauv’dame !) … ce qu’ils firent avec Brio (et non, ils ne jouaient pas à trois). Bernard et Laurie, après et malgré la perte des deux premiers sets, continuaient à mettre beaucoup de pression sur leurs adversaires : Bernard piquant, Laurie frappant, ceux-ci s’effondraient littéralement lors du 5ème set : 11-03 !
Laurie fit derrière un match décousu face à Jean-Pierre et son jeu très direct et « à plat », elle multiplia les petites erreurs et dût s’avouer vaincue au dernier set. Bernard redevenait le Renard de la surface, et refaisait de sa raquette le Stradivarius de la petite balle blanche, il écœura l’anti-top pour qui, on ne l’y prendra plus de ce jeu de M…. ! Malgré le gain d’un set, André ne pouvait que constater les dégâts face à un Lionel retrouvé et toujours sur son petit nuage. Roger, décidément pas dans un grand jour, ne pouvait rien contre le défenseur.
8- 6, il ne fallait plus laisser les joueurs adverses revenir !
Bernard, jouant « trop facile » retombait dans ses travers, mais après la perte du premier set, ressurgit NANAR que l’on croyait enterré et que l’on s’apprêtait à habiller pour l’hiver. Laurie massacra l’anti, qui ne vit que des fusées blanches. Roger, fit un match enfin plein, contre Lionel, le meilleur joueur adverse. Défaite, il y eut, mais défaite à 14-12 au 5ème, Roger ne pouvant conclure sur 2 avantages. Enfin André finit sur le défenseur Xavier, ce dernier, pendant 5 sets, lui détruit le bras, le cœur, les poumons, au point que les spectateurs faillirent appeler le SAMU et la tente à oxygène, mais la parole resta à l’attaque et c’est devant une foule en liesse et en délire qu’André put enfin lever les bras au ciel ! (Non je rigole, c’est pour l’apéro que les joueurs et quelques spectateurs s’impatientaient !!!)
3 points de Laurie, de Bernard et d’André
Les 2 doubles
Match sans pour Roger, mais pas d’inquiétude ; ça va repartir, on ne va pas en faire des MONTAGNEs.
Compte rendu de l'équipe 4 :
L’équipe 4 avait sa composition habituelle (Loïs MEILHON 677 points, Laurent RIFELDE 599,André COUTABLE 728) mais fortement renforcée par notre chère revenante Virginie FALQUE (notre MICHOU et notre Christophe, dit « la Prothèse », n’étant pas là) , en face, Saint JUST MALMONT avec une équipe compacte et solide (Jean-Marc IFFLY 783, Audrey COURBON 761, Camille RAMOND 719 et Fabien BESSON 619.
Loïs débutait et prit tout de suite Jean-Marc IFFLY à la gorge, puis, alternant le très bon et le moins bon, réussit à mettre un dernier coup d’accélérateur sur le dernier set pour réaliser une belle « Perf. » à + 100 points. Lolo ne pouvant se départir de sa galanterie naturelle, n’eut pas le cœur de priver Audrey d’un résultat. André, dans le même état d’esprit vis-à-vis de Camille, fit de même. Virginie eut toutes les peines du monde face à Fabien, un joueur qui reprenait lui aussi le tennis de table, mais lui, après une interruption de plus de 10 ans.
2 à 2.
Loïs imita ses ainés, et fit lui aussi preuve de courtoisie face à Audrey… Lolo et André, décidément pas d’attaque ce matin, n’enregistraient toujours pas de résultat positif, seul, Virginie dans un match féminin, réussit à accrocher la victoire face à Camille.
3 à 5
Les 2 doubles confirmaient la tendance. Le manque de coordination Lolo + Virginie leur coutât cher. Loïs + André malgré une bonne réaction au second set, finissaient par s’effondrer.
3 à 7
Il était temps de réagir. Virginie tout d’abord face à Jean-Marc ne le laissa respirer que le temps d’un set ; ensuite André, suivant la même logique, retrouva son Ping, pour ne laisser aucune chance à Audrey. Loïs, quant à lui se battit comme un beau diable, pour venir à bout de l’expérimenté Fabien. Laurent continuait son chemin de croix, malgré une belle réaction sur le 3ème set face à Camille. André après un début difficile finit en trombe contre Jean-Marc, Virginie explosa Audrey, et Loïs, au terme d’un match plein, très complet et agressif dans le bon sens de sa part contre Camille continuait la série. Lolo se remit à jouer lors du dernier match, mais, par nervosité et trop inconstant laissait la victoire à Fabien.
Score final : 9 à 9
A retenir : 4 points de Virginie FALQUE pour ses nouveaux débuts, 3 de Loïs MEILHON (dont 2 perfs.), 2 d’André COUTABLE – Les doubles à améliorer.
Lolo devra arrêter les alcools à base de menthe les samedi soir : ça rend amoureux mais pas forcément plus performant….
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |