
Résultats Tour n° 6 - Phase 2 - 2015/2016


Compte rendu de l'équipe 1 :
Ce samedi 2 avril, l'équipe fanion se déplaçait à Romans pour le compte de la sixième
journée du championnat de R3. Ce match était capital dans l'objectif du maintien dans cette
division. En effet, après la grosse déconvenue du match précédent à Aubenas, où les
châtaignes avaient mis une indigestion aux joueurs Grand-Croisiens, il s'agissait de se
rattraper sur les ravioles!!! Une victoire et le maintien était assuré, une défaite et c'était
la fin des haricots!
L'équipe au complet était donc remontée comme des coucous! Dès le voyage en voiture,
aux confins des limites de notre très belle région, on sentait une ambiance concentrée,
sérieuse, appliquée...même notre conducteur Renard, d'habitude si fantasque au volant,
s'appliquait à faire des dépassements en règle, utilisait avec une belle synchronisation ses
clignotants: quelque chose se préparait!!!
Bernardo, 12, Arnaud, 12, Chris 16 et Mick 15, arrivaient à la salle en avance, prêts à en
découdre, l'oeil du tigre en alerte, le fighting spirit transpirant sous les tee-shirts!!!
Et pourtant, en arrivant dans la salle et en voyant nos adversaires s'échauffer, on a pris peur!
Les mecs à la régularité, des machines, en top sur bloc, des robots, ça allait vite, ça tournait
fort!! Oh putain, ça va pas être si facile! Les genoux commençaient à trembler, les regards
se faisaient plus fuyants. On pensait même qu'ils s'étaient renforcés pour notre venue. A la
lecture de la feuille de match, pourtant, une bonne surprise: l'équipe était bien celle annoncée, même un peu moins fort, un 10 remplaçant un 13. En face, donc, Combes 13, Freiche 10, Tessier 11 et Coissieux 15. Faut dire qu'ils ont été malins en face, ils ont changé leur compo habituelle, on avait pas parié là dessus, il allait falloir réagir à la table. Chris devait jouer les 3 plus forts, c'est Mick qui allait s'y coller!
Chris et Nono ouvraient le bal, Chris face à Combes et Nono face à Freiche. Chris faisait parler la poudre, il jouait bien, contrait fort et mettait ça et là ses fameux contre-pieds dont il a le secret...3 sets à 0 pour lui. Nono perdait le premier set face à un adversaire au jeu atypique. Service bombe lifté suivi d'un avion en coup droit...Dur dur à renvoyer, surtout qu'il rentrait tout le coquin!!! Mais Nono, après un coaching payant de Mick se ressaisit, et fit le match qu'il fallait... Retrouvant la hargne et l'envie d'en découdre, il s'imposait dans les 3 sets suivants!!! Bravo Nono, belle perf!! Ah, non, il est 10! Merde!
TTGC 2 ROMANS 0
Mick rencontrait Tessier, un petit jeune qui monte, tandis que Bernard s'attaquait au numéro 1 adverse, Coissieux. Mick bataillait ferme sur le premier set, le petit gaucher l'embêtant bien avec son jeu tout en rythme, mais finissait par l'emporter 17-15. Pendant ce temps, le Renard faisait douter son adversaire, en égalisant à 1 set partout. Mick mettait un peu plus d'implication dans ses balles et venait à bout de son jeune adversaire en 3 sets. Renard, après avoir mené 9-3 dans le troisième set, se faisait rattraper sur la fin, même dépassé!!! Peut-être s'était-il vu un peu beau! Dans le quatrième, bis repetita, Renard mène, Renard fait douter son adversaire, et puis craque!!! Rageant! 12-10 deux fois, et c'est perdu!
TTGC 3 ROMANS 1
Chris face à Freiche: formalité administrative, sans forcer son talent, notre Chris s'impose en 3 sets secs. Nono, quant à lui, jouait face à Combes. Face à un jeu agressif, avec une grosse rotation en revers et un top coup droit qui avance, Nono ne se relachait pas et laissait l'initiative à un adversaire qui n'en demandait pas tant. C'est une défaite en 4 sets pour notre Nono.
TTGC 4 ROMANS 2
Renard face à Tessier et Mick face à Coissieux allaient devoir maintenir l'écart. La chose semblait bien partie chez Renard, menant 2 sets à rien face au jeune Tessier, qui bouffait du picot de notre sexagénaire!!! Et pourtant, un grain de sable allait dérégler tout ça! Notre jeune Renard, en manque d'expérience car débutant le ping, se faisait déconcentrer par une remarque de l'arbitre sur la validité de son geste de service. Le Renard, voulant bien faire, réfléchissait à son coude bien droit avant chaque service, se transformant en Steiger à picots...Malgré tous les conseils de Coach Mick, rien n'y fit, Renard réfléchissait!!! On lui a dit 100 foisde pas réfléchir, que ça lui réussissait pas!! Et ben voilà, une défaite en 5 sets pour Renard alors que la victoire tendait les bras!!! Trop de réflexion tue la réflexion...
Mick attaquait par le bon bout, jouant un tennis de table solide, agressif, s'encourageant à chaque point, attaquant dès que possible. Il menait 2 sets à 0. Son adversaire, commençait à prendre confiance dans le troisième set, enchainant les points de haute volée, et remportant celui-ci. Heureusement, Mick passait la surmultipliée dans le quatrième set et maintenait l'écart.
TTGC 5 ROMANS 3
Place aux doubles, Chris et Mick en 1, et Renard et Nono en 2. En 3 sets maitrisés, Chris et Mick remportaient le point. Nono et Renard, un peu court, devaient s'incliner.
TTGC 6 ROMANS 4
Il manquait un point pour le nul et 2 pour la victoire. C'était à Chris et à Mick de jouer. Chris face au jeune Tessier, et Mick face à Combes, se retrouvaient à un set partout après des débuts difficiles. Mais, nos deux leaders savaient que c'était maintenant que la saison se jouait, alors, comme en quarante: et ça marche!!! Quand les deux anciens se mettent à jouer, ça avance, ça marque du point, et ça gagne!!!
En 4 sets chacun, nos deux joueurs offrent la victoire et le maintien à l'équipe fanion!
TTGC 8 ROMANS 4
Renard et Nono, sans pression, jouaient pour le plaisir et pour parachever ce beau résultat! Si Nono, face au numéro 1 adverse, crispé, n'arrivait pas à jouer son jeu et s'inclinait logiquement, Renard se vengeait du fauteur de trouble de son match précédent, en l'atomisant en 3 sets secs!! Bravo Renard, Vengé!
TTGC 9 ROMANS 5
C'est donc une victoire importante, qui assure le maintien à l'équipe dans cette poule difficile. Nous recevrons Vienne sans pression à la maison pour le dernier match de la saison!!
A noter:
- le sans faute pour Chris et Mick
- l'invincibilité de nos deux leaders en double qui continue
- les jolis points utiles de Nono et Renard sur le match de la mort!!
- les bonnes ravioles de Romans qu'on a mangé à la table de ping et à celle du resto!!
- l'humour de Nono (quand il a bu)
Compte rendu de l'équipe 2 :
C’est à MONISTROL/LOIRE, charmante petite bourgade de Haute-Loire, que l’équipe 2 avait rendez-vous avec le leader de la poule qui savait que Grand-Croix allait tout faire pour les dépasser dans le sprint final. Effectivement, Grand-Croix retrouvait ses 3 piliers Dom, Dam, Dim .. enfin Dom, Dam, Dav, suppléés par le joueur du mois, prêté par l’équipe 3 : Léo, en pleine ascension actuellement. Bon son prénom ne commence pas par D, mais il sait aussi jouer en 3D et il allait le prouver à tous les geeks pongistes à la table ou sur les consoles.
Monistrol alignait
NADAL (11215) PINATEL (1051) LAROERE (987) DUPLAIN (965)
Lors de la 1ère série de match, tout allait bien. Les 3 D remportaient leur match 3-0 et Léo sortait déjà un match fabuleux contre le 12 ! Il le faisait plier en 4 sets en alternant attaques et contres meurtriers. Quelle belle perf pour Léo qui décidément, est parti pour devenir un excellent joueur, complet et solide.
GRAND-CROIX : 4 MONISTROL : 0
La 2ème rotation fut moins flamboyante : Dom concédait la plus belle contre de sa saison contre un 9 ( !) qui savait simplement couper fort la balle. Notre vieux briscard, incapable de se dépatouiller de ce pousseur de génie, s’inclinait au 5ème set : jambes de coton et bras en mousse n’ont pas fait bon ménage avec tops et frappes… Damien ne pouvait réaliser la même performance que Léo sur le 12 et échouait de peu en 5 sets également. Heureusement que les hommes forts du jour, David et Léo continuaient leur parcours sans embûches : David gagnait en 4 sets et Léo mettait une fessée au 10 : 06-04-05 !!!
Et l’inquiétude monta d’un cran avec 2 défaites inattendues dans les 2 doubles. Malheureusement, Damien n’eut guère plus d’énergie que Dom et le double invaincu cette saison perdait en 4 sets. Le double David-Léo gagnait le 1er set mais ratait les 3 suivants.
MONISTROL : 4GRAND-CROIX : 6
Il fallait vite relancer la machine, arrêter de se faire peur, se sortir les doigts du…, bref se réveiller !
On n’allait pas échouer à 2m du bol de sangria (comme dit toujours Seb) ! On n’allait pas vivre le cauchemar de la 1ère phase où tout se liguait contre nous à chaque fois qu’on croyait s’en sortir ! Du mental, du cœur, de l’énergie, de la potion magique.. vite il fallait trouver la solution pour bien finir la rencontre. Nos adversaires nous tendirent le piège habituel du casse-croûte mais les Grand-croisiens résistèrent aux sirènes du saucisson et du rouge qui tâche et qui fait jouer comme des tâches. « Merci sans façon, on préfère vous mettre une branlée d’abord. ».
C’était le bon choix et les gestes restèrent purs et performants sur la série de matchs suivante ; seul Dom (dans un très mauvais jour) s’inclinait de nouveau en 5 sets sur le 12. Les autres 3 gagnaient sans problème avec Léo qui améliorait encore ses stats ; il laissait 11 points en 3 sets à son adversaire ! Pas mal ce petit remplaçant !!! Grand-Croix avait 9 points, plus qu’un et ce serait la victoire. C’est le capitaine Dom qui eut le bonheur de l’apporter avec ses moyens du jour en 4 sets sur le 10. Il réussit un joli contre du revers pour éviter de s’embarquer dans un 5ème set où il n’était guère à l’aise ce dimanche.
Damien amenait même un 11ème point (son 3ème de la journée) alors que malheureusement David et Léo rataient le sans-faute : David perdait le 12 (seul Léo l’aura gagné) et Léo n’arrivait pas à transpercer la défense du 9 au revers universel (2 CD par sets maximum).
Score final :
MONISTROL : 07GRAND-CROIX : 11
OUF ! Dans la douleur et la difficulté, c’est une belle victoire synonyme de quasi-montée que les Grand-Croisiens ramènent de Monistrol. Le président qui était venu sympathiquement avec son épouse encourager nos joueurs, pouvait être satisfait du comportement de ses ouailles.
Un grand merci à l’équipe 3 qui nous a prêté Léo qui s’est avéré extrêmement performant, dans un parfait esprit sportif. Bravo à tous et rendez-vous le 1er mai pour l’apothéose, la consécration, le Graal, le paradis, l’aboutissement des rêves les plus fous : la montée au plus haut niveau international ! Non ? national ? Non plus ? Régional ? Point encore ? Départemental ! Ouais ben c’est déjà pas mal pour des touristes comme nous …
Compte rendu de l'équipe 3 :
Avant dernier match de la saison, l’équipe 3 recevait aujourd’hui TT Le Coteau 3. Un
seul objectif, gagner! Afin d’être toujours dans la course aux barrages pour la
montée en pré-régional.
TT Le Coteau 3 présentait Pontille Martine (818), Pontille Roger (958), Vernin (756),
Lachaize (902) contre l’équipe 3 habituelle, ah mince le copier/coller ne marche pas
cette semaine! En effet, nous avons prêté notre Mèche Mèche 2 à l’équipe 2, équipe
en grande difficulté….côté effectif! Heureusement un homme de choix est venu
renforcer notre équipe. Côté Mèche, heu…c’est plutôt pêche…peau de pêche
(j'ai trouvé que ça pour la rime), vous l’avez tous reconnu, l’homme du mois
à plusieurs reprises : Rodger! Pour les autres pas de changement, D’jaizz, Nany
et Pascalou.
Le début de matinée est un copier/coller des 3 dernières journées…c’est reparti !
Le match fut quasiment à sens unique. Il a fallu que nos adversaires attendent
le 8ème match pour marquer leur 1er point. C’est Pascal, qui sait recevoir,
qui le lâchera contre Lachaize. Menant pourtant 2-0, Lachaize va retourner le match
en sa faveur. A noter un sans-faute pour les autres avec une perf à 902 pour notre Rodger ! Un beau retournement de situation pour Nany aussi. Perdant 2-0 sur Roger Pontille, un coaching efficace de notre président indiquant comment jouer un picot (c’est qu’il s’y connait Nanar en picot !) et voilà notre Nany qui remporte le match! Bravo!
TTGC 7 – TT LE COTEAU 1
C’est l’heure des doubles, le capt’aine décida de changer de formule. En effet, les résultats peu satisfaisants de la paire Nany-Pascal sur cette phase, il fallait tenter autre chose. C’est donc la paire Vigoureux Père&Fils qui assura le 1er double en 3 sets contre Pontille R et Vernin. Le 2ème double composé de Rodger et Pascalou est également une réussite.
TTGC 9 – TT LE COTEAU 1
La 2ème partie de matinée sera plus dure. La bataille des Rogers sera au bénéfice donc de Roger. Ah oui, ça ne vous aide pas! Si vous aviez suivi, j’aurais dit Rodger ! Ils suivent rien ces lecteurs! Défaite logique donc contre le 958. Le 10ème point sera acquis par Pascal Contre Vernin.
Le boulot est fait, maintenant il faut jouer pour le goal-average.
TTGC 10 – TT LE COTEAU 2
D’jaizz enchaîna rapidement sur Lachaize pendant que Nany menant 2-0 sur Martine se fera remonter à 2-2. Précisons tout de même que cette dame a fini médaille de bronze au dernier championnat Vétéran, respect! Elle n’est pas venu là pour brosser Martine (les plus jeunes ne vont sûrement rien comprendre à cette dernière phrase, allez je vous aide, cherchez « culture pub brosse martine » sur Google). Bref revenons à notre match… alors verdict ? Quoi ? vous doutiez ? pfff, bravo pour le soutien… victoire donc de Nany !
TTGC 12 – TT LE COTEAU 2
Il reste donc 4 matchs. Notre Rodger ramènera un point supplémentaire et puis, et puis, et bien c’est tout. Les 3 autres joueurs étaient sûrement épuisés par ces jeux surpuissants, à base de poussette style gambinosaure et puis poussette et encore poussette. Bref nos adversaires n’ont pas lâché malgré la défaite déjà acquise, ils méritent amplement leurs derniers points.
TTGC 13 – TT LE COTEAU 5
C’est sur un score tout à fait honorable que cette équipe 3 finira la matinée. Il ne reste plus qu’une seule marche à gravir pour jouer les barrages de la montée. Le prochain et dernier match sera à aborder avec le même sérieux et la même motivation.
Bravo à tous !
A noter :
Les 2 doubles gagnés!
La perf de Roger sur le 902.
Les 3/4 en simple de D’jaizz, Nany et Rodger
Compte rendu de l'équipe 4 :
L'équipe 4 du TTGC se déplacait à St Just Malmont . Sur le papier, la formation de Grand Croix était favorite mais il fallait être vigilant car St Just Malmont alignait 2 féminines avec un gros potentiel.
Laurent Rifelde remportera 2 matchs, laissant filer, par galanterie sûrement, les matchs face aux 2 féminines.
Michel Laurisse réussira un 3/4. La digestion du casse-croute a été fatale contre Audrey Courbon.
André Steiger et Christophe Gambino réalisèrent un sans-faute. Comme quoi, l'entraînement assidu de notre trésorier lui assure un confort sans égal le dimanche!
Les doubles André/ Michel et Laurent / Christophe se terminèrent tous les 2 en 5 sets. 1 victoire sur les 2 .
Victoire du TTGC 32 à 22.
Compte rendu de l'équipe 5 :
L’équipe 5 du TTGC recevait aujourd’hui l’équipe première de Rive de Gier leader de la poule. Autant dire qu’en cas de victoire des locaux un coup de pression sur le leader et sur les autres équipes pour le dernier match à venir. L’équipe du TTGC se composait aujourd’hui d’André Coutable (716) Gagnaire Laurie (500), Perez Nathan (595) et d'Imbert Julien (500). En face Bonnet Christian (908) Fraioli Christophe (715), Chapan Pierrick (608) et Dumas Jean-Paul (500) : avantage pour les visiteurs sur le papier.
Si Laurie se faisait cueillir dès son premier match face a Bonnet (3-0) André rattrape le score avec une victoire face à Fraioli (3-1)
TTGC 1-1 MJC RIVE DE GIER
Imbert Julien n'a pas démérité face à Chapon et aurait même pu prendre un set. (12-10 dans le 2ème) il doit s’incliner en 3 sets. Sur l’autre table Nathan n'a laissé aucune chance a Dumas s’impose en 3 sets
TTGC 2-2 MJC RIVE DE GIER
La machine commençait à se réveiller puisque c’est 2 nouveaux points qui entrent dans l’escarcelle du TTGC. C’est d’abord une victoire de Laurie face à Fraioli (715) qui signe une nouvelle perf (bien ! L’entraînement porte ses fruits …) André dut batailler jusqu'au 5ème set mais finalement s’impose face à Bonnet (908). Perf aussi pour André (en forme les jeunes aujourd’hui …) petit break fait par le TTGC
TTGC 4-2 MJC RIVE DE GIER
Nathan n'a pas développé son jeu habituel face à son adversaire et 3 sets plus tard il était assis sur le banc. De l’autre côté de la table, Julien a fait un bon match mais doit s’incliner en 5 sets face à Dumas (dommage !!! …) parfaite égalité avant les doubles
TTGC 4-4 MJC RIVE DE GIER
Pour les doubles le TTGC changeait leurs compositions puisque c’est Nathan/Laurie le double 1 et Julien/André le double 2. Changement bénéfique puisque c’est à nouveau un break pour le TTGC.
TTGC 6-4 MJC RIVE DE GIER
Après une pause casse-croûte bien méritée c’est Nathan et Julien qui reprennent le chemin des tables. Malheureusement ce casse-croûte fût meurtrier puisque 2 nouveaux points ont été inscrits par les visiteurs. Nathan n'a absolument pas gêné Bonnet et s'incline en 3 sets secs. Julien a pris un set à son adversaire Fraioli mais ce fut pas suffisant et doit s'incliner en montrant de belles choses.
TTGC 6-6 MJC RIVE DE GIER
André continue son sans faute de la journée en s’imposant en 4 sets face a Chapon et Laurie s’impose également en 4 sets face a Dumas. Nouveau break pour le TTGC.
TTGC 8-6 MJC RIVE DE GIER
Reste 2 points à faire, synonyme de victoire. Si Julien s’est fait expédier en 3 sets Nathan se réveille au bon moment et signe une nouvelle perf en 3 sets face à Fraioli.
TTGC 9-7 MJC RIVE DE GIER
Encore un petit effort, tout va se jouer sur les 2 derniers matchs. C’est Laurie et André qui entrent sur les aires de jeu (ça sert les formations de JA …) C’est André qui donne la victoire à l’équipe en 3 sets face a Dumas. Laurie enfoncera le clou en s'imposant face à Chapon en 3 sets également, signant une nouvelle perf . Bravo!
TTGC 11-7 MJC RIVE DE GIER
C'est une superbe victoire du TTGC face au Leader de la poule
A noter :
-
Le sans faute d’Andre Coutable
-
3 points de Laurie (2 perfs c’est bien !!)
-
2 points de Nathan (1 perf au passage mais pouvait largement faire mieux avec un epu plus de concentration)
-
Les 2 doubles ont été remportés par le TTGC
Avec une victoire sur le dernier match, les barrages pour la montée sont possibles.
Commentaire : Arnaud


