
Résultats Tour n° 1 - Phase 2 - 2018/2019: 19 et 20 janvier 2019

Début de la seconde phase: L'entente reste sur sa faim après son match nul à domicile contre l'ASPTT St Etienne 7-7.
Après avoir mené tout la 1ère partie de match jusqu'à 7-5, l'équipe 2 de PréReg s'incline 11-7 en perdant les 6 derniers points!!!
La 3 perd sur le fil 10-8 à St Chamond, et enfin la 4 débute par un succès à l'extérieur en s'imposant 10-8 à Fraisses.
Compte rendu de l'équipe 1 :
Après avoir manqué la remontée en R1 d’un cheveu lors de la phase précédente, l’Entente reprenait le chemin des tables pour la première journée de la seconde phase de ce championnat de R2 avec la réception de l’ASPTT Saint Etienne, l’ancien club de Quentin Rivollier, l’homme qui top plus coupé qu’une poussette. L’Entente était composée comme à son habitude par Thierry Manquat Manoz, 19, ah, non, oups, 18, Kriss Laurent, 17 (mais plus pour longtemps…), Mick Romezy, 16, ah ben non plus, 15 finalement, et Jé Madeleine, 15. En face, les frères Doitrand, 16 tous les 2, Fourneau, 13 et Veyrard 13. L’Entente était donc largement favorite de cette rencontre, sur le papier du moins.
Les premiers matchs entre Thié et Doitrand P et Kriss et Veyrard confirmaient le sur le papier. En effet, Thié ne trouvait pas la solution sur Doitrand, ne sentait pas la balle, faisait fautes sur fautes. Peut-être le choc psychologique de voir son nombre de points sur la feuille de match, on se saura jamais, mais Thié ne parvenait pas à mettre en place son jeu léché, élégant, café crème. Il se faisait cueillir à froid et poursuivait sa série de contres successives commencée contre Annecy le mois dernier. Kriss, face à un 13, bataillait ferme, alternait le bien et le moins bien, et se retrouvait au cinquième set. Là, les duels équilibrés nous emmenaient aux avantages. Une fois n’est pas coutume et Kriss s’imposait dans la douleur.
Entente 1 ASPTT 1
La défaite de Thierry avait fait mal aux morals de nos 2 trompettes qui s’avançaient à leur tour à la table : Mick face à Doitrand A et Jé face à Fourneau. Mick commençait bien en prenant le premier set, mais se déréglait par la suite, sortant du match et ne parvenant pas à enchaîner les coups. Il craquait en fin de rencontre et devait s’incliner en 4 sets. Jé se faisait malmener sur les 2 premiers sets, mais parvenait à inverser la tendance en prenant le 3ème. Au quatrième, malgré une balle de set en sa faveur, c’est bien fourneau qui était le plus chaud, et qui remportait la mise.
Entente 1 ASPTT 3
Thié face à Veyrard débutait doucement mais se mettait peu à peu en action. Le jeu de son adversaire, tout en percussion ne le gênait pas et il déroulait en 3 sets. Kriss sur Doitrand P tirait parfaitement son épingle du jeu, en attaquant juste et en contrôlant bien le jeu de son adversaire. En 3 sets également, il s’imposait aisément.
Entente 3 ASPTT 3
Jé attaquait sur Doitrand A. Il débutait encore mal et se retrouvait mené 2 sets à rien. Encore une fois, il parvenait à prendre le 3ème set, mais encore une fois, il devait lâcher au 4ème. Mick sur Fourneau débutait parfaitement en remportant les 2 premiers sets. Au troisième, 2 coups du sort permettent à Fourneau de finir devant. Le quatrième, Mick passe totalement au travers et le 5ème set débute. Serré tout du long, mais c’est Mick qui craque à 9. Dommage, c’était un match à sa portée.
Entente 3 ASPTT 5
Kriss et Mick en double 1, face à Veyrard et Fourneau : une formalité. En 3 sets, c’est gagné. Thié et Jé héritent en double 2 du double le plus fort avec les 2 frères Doitrand. Ils sont devant à chaque fois, mais à chaque fois, ça coince à la fin. Ils s’inclinent en 3 sets dans un match qu’ils auraient pu gagner.
Entente 4 ASPTT 6
Thié face à Doitrand A. Match serré malgré la différence de classement entre les 2 joueurs. On arrive au cinquième set, heureusement, Thié fera la course en tête et s’imposera sereinement. Mick sur Doitrand P débute bien le match et remporte le premier set, mais commence à faire des fautes et s’incline sur les 2 suivants. Au quatrième, Mick est devant mais se fait rejoindre et coiffer au poteau, 12-10. C’est vraiment une sale journée pour lui.
Entente 5 ASPTT 7
Jé sur Veyrard ne se crispe pas et tient la baraque. En 3 sets, il s’impose en parvenant enfin à mettre en place son jeu. Kriss sur Fourneau, malgré la perte d’un set, tient son rang et permet à l’Entente de ne pas subir une défaite pour ce premier match.
Entente 7 ASPTT 7
C’est donc un match nul heureux que les joueurs de l’Entente Grand Croix Pélussin obtiennent face à une équipe bien plus faible sur le papier. Heureusement que Kriss a fait le sans faute, car son compère grand croisien, lui, a un fait le grand chelem : dans le jargon technique on dit le chelem Deretzien.
C’est un avertissement sans frais puisque l’Entente a toujours son destin entre les mains pour une hypothétique montée, mais ce n’est pas avec ce niveau de jeu que cela va se produire. Il va falloir se remettre au travail et manger de l’entrainement…
A noter :
-
Thié = 18 ! première fois depuis qu’il a 11 ans qu’il est si faible…
-
Le sans faute de Kriss qui a permis de garder la tête hors de l’eau
-
Le double grand croisien qui performe à nouveau
-
Le 0 pointé de Mick sur des matchs pourtant à sa portée
-
La grinta de Jé qui n’a pas fait de miracle cette fois-ci
Compte rendu de l'équipe 2 :
L'équipe 2 a entamé la seconde phase par un court déplacement à Villars. Court pour la distance, mais pas dans la durée, car ce match a duré, mettant les nerfs des 2 équipes à dure épreuve. Ce fut difficile, accroché, et très indécis et incertain.
Sur le papier, les Villardais étaient au-dessus: Franck DUCOTTET 1265, Xavier MASSON 1226, Nicolas FAURE 1138 et Christophe DUQUESNOIS 1010, pour le TTGC: Bernard LAURENT 1175, Damien LENTINI 1137, David CHATAGNON 1128 et Loïs MEILHON 957.
Après son joli match gagné lors des barrages avec cette composition d'équipe, les Grand-Croisiens débutaient pied au plancher avec un break obtenu d'entrée par une victoire rapide de Bernard sur le 1010, et une magnifique perf de David sur Ducottet le mieux classé, au bout d'un set d'un match interminable. Quel début de match tonitruant!!!
Damien enchaînait sur le rythme de David, alternant les phases offensives avec d'autres de doutes... Mais la fin de match fut pour lui, et après avoir tourné à 5-5 à la belle, il accéléra pour terminer en trombe et s'imposer 11-5... Bravo pour le sang-froid Damien! Sur l'autre table, notre jeune Loïs en pleine progression, s'attaquait à un gros morceau, Xavier Masson 1226. Mais l'écart de points ne l'a pas impressionné. Certes il s'inclina mais souvent en toute fin de set, et après même lui avoir pris un set. 3 points sur 4, c'est donc un très bon début pour le TTGC.
Le suspens allait encore durer ainsi une bonne partie de la matinée, faisant douter l'équipe de Villars. Mais la réussite qui avait permis au TTGC de remporter 2 belles (David et Damien), allait progressivement changer de camp. D'abord sur l'opposition entre Masson et Damien qui craquait 11-6 à la belle, permettant à Villars de rester dans le coup avant les doubles: 5-3 pour le TTGC.
Avec un double remporté par chaque équipe (pour le TTGC, c'est la paire Damien Loïs qui l'a emporté), le suspens durait encore. 6-4 pour le TTGC.
Vint après un match très indécis entre Masson et Bernard. Tout d'abord mené 2 sets à rien, et 9-5 dans le 3ème, Bernard faisait de la résistance et recollait à 10-10. Après une balle heureuse, il réussissait avec la hargne à s'imposer 15-13 dans ce 3ème set. Fort de cet improbable retour, notre Président était sur un nuage et remportait haut la main le 4 set sur le score sans appel de 11-4. On se disait que ça sentait bon la perf.... Mais la belle fut beaucoup plus équilibrée et allait encore beaucoup durer. Mené 10-8, Bernard recollait et se procurait une balle de match..... hélas ratée.... Masson en profitait pour inscrire les 2 points suivants, privant le TTGC d'un nouveau break qui aurait pu faire tourner la rencontre, d'autant plus que David sur l(autre table, ne faisait qu'une bouchée de Nicolas FAURE en 3 sets. Mais le TTGC possédait toujours ses 2 points d'avance en menant 7-5.
Loïs s'attaquait au moins classé. Après avoir battu le 11, on se disait que sur le 10, ça pouvait le faire. Certes ce n'est pas passé loin, mais Loïs s'est incliné de peu à chaque set. Il fallait que Bernard se surpasse devant Ducottet pour maintenir le cap. Les 2 joueurs allaient offrir un suspens insoutenable, mais qui tourna encore mal pour le TTGC pour la seconde fois: défaite 13-11 au 5ème set!!! Et voilà, le TTGC venait de se faire rejoindre à 7-7.
Il restait 4 matchs à jouer, et Villars se réveilla, au contraire du TTGC qui rentrait peu à peu en léthargie!!! Les 4 points suivants furent perdus, tout comme la rencontre hélas.
Les 4 joueurs purent tout de même se consoler autour d'un bon apéro offert par nos amis de Villars que l'on peut remercier pour leur bon accueil.
.
Compte rendu de l'équipe 3 :
L'équipe 3 du TTGC jouait chez les voisins de St Chamond. Pour ce premier match de la phase 2 la départementale 1 de Grand-Croix rencontrait les voisins Saint-Chamond. Après une entame de match difficile, André Steiger , Michael Deretz et Roger Montagne laissent échapper les 3 premières rencontres, Christophe Gambino (2points) débloque le compteur pour le TTGC et ses 3 partenaires font de même sur les trois rencontres suivantes.
Les doubles très important se soldent par une victoire pour chaque club. Roger Montagne, malgré des matchs très accrochés, ne réussit pas à s'imposer sur le reste des rencontres. Tous les joueurs du TTGC se sont cassés les dents sur Nawal; les points de Dédé (2 points) et de Michael (2points) ne réussissent pas à faire basculer le score à l'avantage du TTGC.
Score final: 10 à 8 pour Saint-Chamond
A noter:
Compte rendu de l'équipe 4 :
L'équipe 4 s'est déplacée à Fraisses. L'équipe a été remaniée, avec le renfort de Alex CHAPUIS remplaçant Loïs Meilhon qui a rejoint l'équipe 2, la présence de Laurent FREYCENON qui a pu jouer pour la 1ère fois en championnat officiel, palliant l'absence de Mattéo ROMAGNY bléssé. Les 2 autres étant des habitués dans cette équipe, Michel LAURISSE et André COUTABLE.
Les 3 "cadres" du TTGC ont parfaitement tiré leur épingle du jeu en inscrivant chacun 3 points. Avec un des 2 doubles remporté, cela a suffi à remporter la rencontre sur le score de 10-8. Bravo à cette équipe.
A signaler le bon comportement du nouvel arrivant qui a pu tester le championnat par équipe.
A noter également la belle perf d'André COUTABLE sur le mieux classé de Fraisses.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |