top of page
Tour n°1

Résultats Tour n° 6 - Phase 2 - 2018/2019: 27 et 28 avril 2019

score t6.png

La fin de saison s'approche, et les 4 équipes du TTGC ont joué cet avant dernier tour en roue libre sans véritable enjeu, excepté pour l'équipe 2 qui devait réussir sa rencontre pour obtenir et assuré son maintien en Prérégional, contre le voisin de Génilac.......

Compte rendu de l'équipe 1 :

Ce samedi, l’Entente Grand Croix – Pélussin recevait l’équipe de Montaud pour le compte de la 6ème journée de championnat de Régionale 2. N’ayant plus rien à gagner, la montée étant maintenant inaccessible et plus rien à perdre non plus, le maintien étant acquis, l’Entente se présentait tranquillement à la salle Roger Rivière, détendue. Thierry Manquat Manoz, notre leader charismatique, étant encore absent, pour cause de trek au groenland pour étudier la reproduction des manchots (à moins que ce ne soit un boot camp au Portugal pour épilation intégrale, je ne sais plus…), était remplacé au pied levé, au mollet devrais-je plutôt dire, par le Kaptain ! Le Kaptain, si vous ne le connaissez pas, est une légende de Grand Croix, un joueur qui en son temps révolutionna le tennis de table, la prise de raquette et quelques uns des plus fameux coups techniques appréciés des esthètes de notre sport : tranche filet, doigt amorti, pivot belge sur l’arête, et autre smash coupé… j’ai nommé « mollets d’or », le susnommé Môssieur Gambino !!

Le Kaptain était entouré du reste de l’équipe, Kriss 17, Mick, 15 et Jé, 15. En face, une équipe de vieux de la vieille : Perrin, 16, Liégois, 15, Daudel, 14 et Gassia 13. Ça s’annonçait serré, mais on devait passer !

Premier match entre le Kaptain Gambino et Philippe Perrin : malgré une différence de classement évidente, notre Kaptain attaquait pied au plancher ! Il faisait tournoyer son revers comme jamais, et vibrer son coup droit côté moquette, le tout porté par son petit jeu de jambe chaloupée, monté sur ressort grâce à la forme spécifique de ses mollets… Kaptain se battait sur toutes les balles et perturbait le jeu d’attaque de son adversaire. Il devait néanmoins s’incliner après une belle bataille.

Jé débutait sur Liégois : après un début de set difficile, Jé se mettait dans la partie. Trop tard pour empocher le premier set, mais la machine était lancée. Jé prenait la mesure du top adverse, et commençait de plus en plus à prendre l’initiative… Porté par un public nombreux et bouillant, Jé enfilait les points comme des perles et les 3 sets suivants, sans trembler !

Entente 1 Montaud 1

Mick attaquait sur Daudel assez facilement en disposant de son adversaire au premier set. Tranquille, il prenait une avance confortable au second set, mais se relâchait sur la fin et se faisait égaliser. Mick reprenait sa marche en avant au troisième set, à coup de grandes frappes dont il a le secret. 2 à 1 pour Mick, Dominique Thomas rentrait dans la salle ! ça parait rien comme ça, mais vous allez voir que ça a de l’importance au final… Mick le voit, et se souvient… Ce jeu chatoyant, des tops que moins rapides, ils reculent, …ce sens inné du placement et du déplacement… Ben, tout est dit… Malgré le fait d’avoir toujours été en tête sur les deux sets suivants, Mick ne parvenait plus à mettre hors de portée le défenseur adverse, ses tops n’avançaient plus, ses frappes ? Pas plus fort que celles d’un moustique asthmatique… Une Dominique Thomas en somme ! Et une belle contre au passage.

Kriss débutait sur Gassia. Après un échauffement basé sur la récupération, Kriss venait se dégourdir les jambes à la table. Il se mettait vite en route face à un adversaire vite débordé sur ses tops frappés et ses revers topspinés. Un échauffement physique après son échauffement mental, quoi !

Entente 2 Montaud 2

Kaptain rattaquait sur Liégois. Après la déroute du premier set, Liégois était un peu brassé. Il avait du mal à se remettre en chauffe face au jeu si détonnant de notre Kaptain. Mais malheureusement, une fois moins remué, Liégois parvenait à mettre à la faute notre Kaptain, malgré quelques coups de grandes classes (ou de grandes chances, c’est selon …).

Jé affrontait Perrin. Enfin, je crois. Oui, car j’ai pas eu le temps de voir, que dès que je me suis retourné, Jé en était à sa balle de match. En 3 sets d’une efficacité chirurgicale, Jé avait dépecé le jeu pourtant si agressif de Philippe Perrin, par la qualité de son bloc, et sa vision de fin stratège. Une très belle performance de Jé !!

Entente 3 Montaud 3

Kriss avançait face au défenseur Daudel. Il était plutôt confiant, il se permettait même le luxe d’annoncer à Mick : regarde comment il faut faire avec un défenseur comme lui, ça va pas traîner !! Et ça, faut avouer, que ça n’a pas traîné ! Je rappelle à tout le monde que Dominique Thomas était toujours dans la salle !! Et bon, ben, mon Kriss il tapait pas si fort que ça, et puis il topait pas si fort que ça, et puis il se déplaçait pas si vite que ça non plus, et puis, et puis, et puis, ben ça faisait 3-0 pour Daudel. Ohlala, la belle contre performance de Kriss !

Mick, face à Gassia, devait se remettre en ordre de marche suite à sa déconvenue précédente… Il prenait vite l’avantage face à son adversaire, un peu trop tendre. 2 sets à rien, et puis comme d’habitude, le relâchement… Un set de perdu, en jouant n’importe comment. Heureusement, cette fois-ci, il serrait les boulons pour prendre le point de la victoire.

Entente 4 Montaud 4

Bon, avant les doubles, on était à 4-4, alors qu’on aurait dû être à 6-2 ! C’est moche.

Kriss et Mick, face à Perrin et Liégois s’inclinaient dans le premier set, mais se faisaient violence ensuite pour empocher les 3 sets suivants. Pendant ce temps, Kaptain et Jé, opposés à Daudel et Gassia, faisaient douter leurs adversaires, s’accrochaient comme des morpions à leurs poils, mais devaient s’incliner !!

Entente 5 Montaud 5

Kaptain face à Daudel ne parvenait pas à dérégler le métronome défenseur à la suite de ses deux grosses perfs : c’était sa journée, et notre Kaptain ne put rien faire pour l’en empêcher !!

Mick face à Perrin, prenait une caisse sur le premier set, ne parvenant pas à trouver la faille dans le jeu adverse. Bon coaching de Jé qui permettait à Mick de renverser la tendance et de prendre le second. 2 sets plus tard, on se retrouvait à la belle. Après avoir volé multitude de balles dans les 4 sets précédents, Perrin faisait de même dans le début du 5ème, et creusait l’écart. Malgré une belle résistance, Mick ne reviendra pas.

Entente 5 Montaud 7

Il restait 2 matchs pour égaliser. Normalement, ça devait le faire.

Kriss, face à Liégois, expédiait le match et s’imposait en 3 sets secs, après que Dominique Thomas soit sorti de la salle. De nouveau, ses tops avançaient, de nouveau, son revers fonctionnait… Incroyable, le pouvoir de contagion de ce Dominique !!!

Jé, face à Gassia, prenait un mauvais départ et s’inclinait dans le premier set, sans réussir à s’appuyer sur les balles molles de son adversaire. Il se reprenait dans le second set en rentrant un peu plus dans les balles sans consistance du joueur de Montaud. Il égalisait à un set partout. Jé jouait plus juste et avançait davantage dans ses tops. Il menait 2 à 1 et ça sentait bon l’égalisation. Gassia ne s’avouait pas vaincu et empochait le 4ème. 5ème set décisif, donc, à double titre, pour le match de Jé et pour le score final. Dans un cinquième set où Jé parvenait à creuser l’écart, il faisait comme son collègue Mick et ne parvenait pas à conclure. Il s’inclinait à la surprise générale et l’Entente devait s’incliner.

Entente 6 Montaud 8

C’est une surprise, et une mauvaise : 3 contres dans cette partie, et malheureusement, l’Entente doit laisser filer les 3 points. Quel dommage que Dominique Thomas soit venu… On le préfère en short et basket, au moins, c’est lui qui garde sa schkoumoune quand il joue !!!

Il reste un seul match dans cette phase, ce sera face au TT Castelpontin, et une victoire ou une défaite ne changera rien au destin de l’Entente, qui jouera quoi qu’il arrive, encore en Régionale 2 l’an prochain !!!

 

Compte rendu de l'équipe 2 :

L’équipe 2 de Prérégional, n"était pas encore assurée de son maintien, en étant classée ex-aequo avec les voisins de Génilac à la 5ème place de la poule. Le vainqueur se verrait assuré du maintien, et le vaincu, assuré de rester dans le doute et la crainte des barrages!!!

Les 2 équipes se présentaient avec leur meilleure compo possible: pour le TTGC, Bernard  1175, Damien, 1137, David 1128 et Loïs 957, pour Génilac, Gwenael Vidal 1188, Raphael Rossignol 1162, Thierry Ubertino 1145 et Ghislain Seytre 1087.

Les classements quasi identiques laissaient  entrevoir un gros match à enjeu plein de suspens...

Le début fut favorable au TTGC, qui prenait un départ canon, avec Bernard et Damien tout d'abord en 3 sets rapidement torchés... David ne voulait pas faire mauvaise figure et les imitait, bien que difficilement avec le moindre écart à chaque fois, mais ça passait quand même. Et Loïs débutait doucement avec 2 sets perdus, mais remontait doucement pour terminer en folie avec une magnifique perf sur Rossignol qui n'en revenait pas!

TTGC 4 - Genilac 0.... Que demande le peuple, on ne pouvait pas mieux débuter.

Mais la série suivante ne fut plus la même chose! Seul Bernard parvenait à ramener un point supplémentaire  face à Ubertino, et Génilac revenait à 5-3 juste avant les doubles. Aie aie aie, la tension commençait à se faire sentir, mais toujours dans le bon esprit.

Et les doubles qui suivaient, annonçaient une fin de rencontre insoutenable, Genilac les remportant tous les 2, et réussissant à recoller au score, 5 partout!!! Quel désespoir pour le TTGC qui avait fait un double break et venait de le perdre en 2 coups de cuillère à peau!!!

Loïs , sans trembler, enchaînait comme un grand contre Ubertino, avec une seconde perf à son compteur, la classe!!! Mais David , pas trop dans son assiette (plus tard on ne dira pas pareil...) échouera contre Ghislain Seytre.

6-6 .............. On n'en pouvait plus, et les 2 équipes se craignaient de plus en plus!

Et pourtant, le rêve arriva en grand, avec une série incroyable de 6 victoires sur 6 pour les 6 derniers matchs!!! Formidable, et incroyable fin pour le TTGC qui pouvait terminer par un bel apéro, partagé bien évidemment avec les voisins. Le maintien est assuré avant le dernier tour.

A noter: 

- le sans faute du président, intraitable ce matin 

-les 3 belles perf de Loïs 

- 3 points également de Damien

- David assure la moyenne avec 2 sur 4

Compte rendu de l'équipe 3 :

 

En départemental 1, dans un match sans enjeu, l'équipe 3 incomplète s'est logiquement mais durement  inclinée face à Sorbiers 14 à 4. Seul Mickaël Deretz remporte 2 points, Dédé 1 point et le dernier l'a été en double. Mais ce n'était qu'une anecdote, le maintien étant d'ores et déjà acquis .

Compte rendu de l'équipe 4 :

Ce fut compliqué pour l'équipe 4, privée de André Coutable qui avait du compléter la 3. Montaud l'emporte 16-2, ne laissant que 2 points au TTGC acquis par Alexandre CHAPUIS.

© 2023 by Thunder Strike. Proudly created with Wix.com

bottom of page