top of page
Tour n°1

Résultats Tour n° 5 - Phase 2 - 2018/2019: 6 et 7 avril 2019

Capture d’écran (340).png

Week-end prolifique pour le TTGC en championnat par équipe senior: 3 victoires et 1 match nul.

En Régional 2, l'entente Grand-Croix/Pélussin après un long déplacement à St Babel (non ce n'est pas aussi loin que Bab El Oued mais presque!!!), ramène une belle victoire (10-4).

En PréRégional, et à l'autre bout de la Loire (et même au-delà puisque Chauffailles est en Saône et Loire) la 2 l'emporte largement 13 à 5.

En Départemental 1, la 3 écrase logiquement une très faible équipe de St Héand (15-3).

Enfin en départemental 2, la 4 ramène le match nul de Retournac.

Compte rendu de l'équipe 1 :

Ce samedi 6 avril, l’Entente Grand-Croix Pélussin se rendait pour la deuxième fois en deux ans à l’extrême limite du territoire de notre charmante région Rhône Alpes Auvergne Mayotte Guyane, en effectuant le fabuleux trajet jusqu’à Saint Babel. Après 3 heures de voyage, comprenant 2h10 de voiture, 16 minutes de varappe, 27 minutes de télésiège, 450 mètres de chien de traineaux, 5 minutes à pieds et la fin en marchant… nous arrivons enfin à destination.

A notre grande surprise, les joueurs de Saint Babel avaient troqué leur salle grenier en gymnase flambant neuf, au milieu des montagnes. On allait peut-être pouvoir jouer sans risquer de se mettre une écharde dans les poutres du plafond en topant !!! C’était déjà une bonne nouvelle !

L’autre bonne nouvelle, c’était qu’on était vachement accueilli, car ils se souvenaient de nous, et qu’on était super sympa la dernière fois !!

Saint Babel présentait une équipe remaniée : Pascal Lapirot, 16, dit Monchat, et Cédric Stegiani, 13, dit Crevette, qui étaient de la première rencontre. Pin’ch, en convalescence forcée, et surtout à cause d’une nouvelle passion plus en adéquation avec sa morphologie, les boules, et Cassoulet, en délicatesse conjugale, suite à de nombreux cartons jaunes orangées après ses rentrées nocturnes pongistes, laissaient leurs places à deux petits nouveaux : David Boquet, dit l’homme des cavernes, 13, et Olivier Vantalon, dit Hébé, 14. L’Entente également, avec notre Thierry Manquat Manoz, 18, toujours très occupé ces temps-ci et indisponible une fois de plus, remplacé au pied levé par Seb Messonier, 7. Le reste de l’équipe, Kriss 17, Mick, 15 et Jé, 15, étaient eux, fidèles au poste !!

La rencontre débutait :

Jé contre Boquet, et Kriss contre Vantalon. Jé débutait difficilement face à l’homme des cavernes, ancien 16, et qui appuyait fort les tops revers et coup droits. Jé mettait du temps à se régler, mais finissait par régler la mire. Premier set à l’arrachée, mais après, ça déroulait ! Première victoire logique pour Jé. Sur l’autre table, Kriss rencontrait Vantalon, petit nouveau à l’accent du sud, fleuri, chanté, un peu comme son jeu, léché, élégant : il nous faisait presque penser à notre Thierry national, mais sans le mouchoir. Kriss peinait à se mettre en jambe, après ce long trajet, et s’inclinait dans le premier set. Ensuite, Kriss prenait la mesure du jeu de son adversaire et grignotait petit à petit, jusqu’à survoler la fin de rencontre. Victoire logique aussi de Kriss.

Entente 2 St Babel 0

Seb attaquait sur Lapirot, gros morceau pour attaquer : 104 kg, 1m90 au garrot et une barbichette à faire frémir Voldemort !! Seb ne put jamais s’installer dans la partie, mon chat était trop agile pour lui, petit top revers d’un côté, petite frappe coup droit de l’autre… Aucune chance pour Seb, qui a défaut d’avoir fait beaucoup de points, s’est bien dépensé en courant tel un chien fou après toutes les balles. Mick débutait sur Crevette, joueur atypique, très fort en 1984, capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c’est lui le meilleur ! Crevette prenait un départ canon, enfonçant le Mick au fond des séparations… Arrivé à 10-5 pour lui, pourtant, Crevette divaguait, tergiversait, déjouait, et laissait Mick revenir tout doucement : 7 points plus tard, Mick prenait le premier set à Crevette qui l’avait dans le baba, ah non, dans le beignet. Crevette ne s’en remettait pas : deuxième set à sens unique, 11-1 et troisième set réglé rapidement. Victoire logique de Mick.

Entente 3 St Babel 1

Kriss face à Boquet appliquait le même tarif, 4 sets, à grands coups de top rotation loin de la table et de défense haute : jolis points et grosse dépense énergétique de Kriss, mais quel jeu de jambes !!! A son âge, et avec son hygiène de vie, c’est beau ! Belle victoire de Kriss.

Jé, face à Vantalon débutait timidement et peinait à contrer le jeu très agressif de son adversaire. Il s’arrachait pour enlever le premier set. Après, une fois réglé, Hébé boucherie !!! Vantalon ne menait plus les échanges et Jé le rendait fou. En trois sets secs, la messe était dite !!

Entente 5 St Babel 1

Seb face à Crevette commençait la partie sans complexe, jouant à merveille de son picot et défendant sur toutes les balles tel un mort de faim : il remportait le premier set, et c’était déjà un exploit en soi. En effet, 6 classements d’écart, ça fait quand même une sacrée différence. Crevette s’appliquait et remettait les pendules à l’heure en empochant les deux sets suivants. Seb ne pouvait que constater les dégâts, sans pour autant démériter, se battant sur tous les points. Seb ne lâchait rien et arrachait le quatrième set. Cinquième set décisif et Crevette se crispait, et une crevette crispée, ça joue moins bien : Seb se détachait et s’envolait vers la victoire… 10 à 6 pour Seb, 4 balles de matchs ! ça sentait quand même bien la grosse grosse perf ! Crevette marquait le 7ème point. Temps mort de Kriss pour relancer la machine de guerre Seb, et finir tactiquement face à Crevette ! Le coach Kriss, fin stratège, annonce à Seb qu’il faut le surprendre ! Donc, on tente le service long dans le coup droit. Bon, ben raté ! Grosse minasse reçue ! Crevette joue plus simple, sans risque et remonte. Il coiffe sur le poteau Seb : quel dommage, car Seb méritait vraiment de remporter ce match tant il a fait douter son adversaire.

Mick, face à Lapirot prenait un super départ, il se détachait rapidement pour mener 10-4. Comme à son habitude, petit relâchement, et face à un adversaire de son calibre, et face auquel il avait pris une raclée l’an dernier, ça ne pardonne pas : 2 minutes plus tard, 10 à 10. Quel mental hors norme ce Mick !! Bon, une fois n’est pas coutume, il remportera tout de même le set 12-10, mais Oh que c’est moche !! Lapirot réagissait et prenait le second set. Les deux joueurs étaient au coude à coude tout du long du 3ème set, mais Mick prenait le meilleur. Au quatrième set, bis répétita, Mick se détachait, mais se faisait rattraper sur la fin. Temps mort de Jé, gagnant, sur un petit service court croisé plein coup droit. Belle victoire et perf de Mick sur un joueur très solide !

Entente 6 St Babel 2

Les doubles : Kriss et Mick en 1, face à Mon chat et Crevette. Après la perte du premier set, les grands croisiens se ressaisissaient et enchainaient les coups gagnants. Ils s’imposaient en 4 sets.

Le double 2, Seb et Jé, affrontaient Boquet et Vantalon. Ils s’inclinaient logiquement sur le premier set, mais commençaient à trouver leurs repères pour leur premier double disputé ensemble. Seb se battait sur toutes les balles, faisait l’effort de ne pas commettre la faute, Jé attaquait tout ce qu’il pouvait, bloquait toutes les balles. Ils faisaient front et remportaient le deuxième set aux avantages. C’était déjà un petit exploit en soi, car le rapport de force était déséquilibré sur le papier. Et puis, sans rien lâcher, ils répétaient l’exploit au troisième set, puis au quatrième !! Fantastique victoire du double 2, avec un Seb qui a su se hisser au niveau !! Bravo !

Entente 8 St Babel 2

Le double 2 venait de nous offrir la victoire. Nous ne pensions pas nous en sortir si aisément et remporter le match après les doubles.

Seb poursuivait sa journée avec un match face à Boquet. Le premier set était difficile et Seb prenait une caisse. Par la suite, il trouvait les ressources pour équilibrer les débats. Il s’inclinait de peu dans le deuxième set, mais remportait le troisième à force d’abnégation et de défense acharnée. Au quatrième, Boquet prenait vite de l’avance et Seb ne pouvait pas revenir. Il s’inclinait en 4 sets mais pouvait être fier de sa performance de la journée. En effet, face à des adversaires avec au moins 6 classements supplémentaires, il a fait mieux que se défendre, en les faisant douter, et en prenant des sets. Notons aussi sa belle performance dans le double.

Jé face à Lapirot prenait un excellent départ en l’empêchant de développer son jeu et en étant tranchant avec son soft. Il prenait les deux premiers sets. Lapirot se révoltait et commençait à géner de plus en plus Jé : il prenait les 2 sets suivants. Cinquième set décisif, mais Lapirot prenait très vite l’avantage et de l’avance. Il s’imposait aisément dans le cinquième set : dommage pour Jé qui avait bien démarré la rencontre.

Entente 8 St Babel 4

Kriss face à Crevette et Mick face à Vantalon ne faisaient pas dans la dentelle : en 3 sets secs, ils se défaisaient de leurs adversaires respectifs pour valider leur sans-faute.

Entente 10 St Babel 4

Très belle victoire de l’Entente face à une équipe de Saint Babel remaniée mais solide à la table ! Et encore plus à l’apéro !! Au terme de cette belle rencontre de ping, nos hôtes nous offrirent un bon casse-croute et de quoi étancher notre soif ! Après une visite brève mais argumentée de plusieurs petits établissements d’auvergne fort sympathique, nous sommes rentrés chez nous, lessivés mais heureux.

Prochain match à Grand Croix contre Montaud : gros match en perspective !!

 

Compte rendu de l'équipe 2 :

L’équipe 2 avait un long périple avant d’affronter son adversaire du jour; c’est dans une contrée lointaine que nos pongistes se sont rendus. J’ai nommé Chauffailles une équipe connue et réputée mais diminuée par l’absence d’un joueur cadre parti pour de nouvelles aventures. Sur la route, le doute est présent, qui sera le quatrième joueur, un retour inattendu de leur cadre ou une recrue….

Nous arrivons enfin à Chauffailles après avoir visité longuement les contrées verdoyantes de ce département, encore merci au GPS pour ses belles idées !!!

La rencontre avec notre adversaire du jour va pouvoir débuter et pour ce long déplacement, le TTGC était composé comme à son habitude de Bernard LAURENT (1175), David CHATAGNON (1131), Damien LENTINI (1120) et Loïs MEILHON (949). Face à nous Chauffailles alignait Ludovic BERTILLOT (877), Ghislain TRONCY (1422), Nicolas DESCAILLOT (1033) et David TROUILLET (971).

Sur le papier le TTGC est supérieur mais ça reste encore à prouver, on a vu de choses incroyables se produire avec un père noël qui passe en automne ou même au printemps, complètement folle ces saisons !!!

On attaque, la salle est en délire, les supporters se déchirent la voix… la rencontre va être chaude…

Pardon j’ai dû confondre avec le match de la veille !!!

Les premiers sont appelés, Bernard attaque contre Ludovic, un picot contre un soft, un combat qui tourne à l’avantage de Bernard au 4ème set. Le picot a encore frappé… A l’autre table David affronte Ghislain l’homme fort du jour armé d’un soft encore mais trop fort pour David qui à subi les services et les tops foudroyants de son adversaire.

CHAUFFAILLES 1 – 1 TTGC

La suite pour Damien face à Nicolas (le seul adversaire du jour à avoir une raquette décente…) un match bien disputé mais remporté par Damien au 4ème set. De l’autre côté, Loïs se chargeait de David en 3 sets.

Le TTGC prend un peu d’avance !!!

CHAUFFAILLES 1 – 3 TTGC

David face à Ludovic, restait solide sur le soft de son adversaire et soldait la rencontre en 3 sets. 3 sets c’est aussi le résultat de Bernard sur Ghislain mais ce n’était pas à notre avantage… Pas grave le TTGC a toujours de l’avance.

CHAUFFAILLES 2 – 4 TTGC

Pour la suite, quelque chose d’incroyable allait se produire puisque le grand barbu avec son chapeau rouge allait nous rendre visite ou plutôt allait rendre visite à Damien pour lui murmurer sa belle chanson (Petit papa Noël …). Et là un événement surnaturel arriva Damien laissait David prendre la victoire !!!! Loïs quant à lui n’avait pas entendu cette belle chanson et permettait au TTGC de garder son avance par un belle victoire sur Nicolas. Bravo Loïs !!!

CHAUFFAILLES 3 – 5 TTGC

Place aux doubles, un choix toujours difficile mais on reste sur nos habitudes Bernard et David pour le double 1 et Damien et Loïs pour le double 2. Les deux premiers sets sont remportés par nos adversaires, aie ça ne sent pas bien bon tout ça !!! Mais le TTGC a des réserves et peut inverser la tendance; enfin le double 2 en a puisqu’il sort une belle victoire au 5ème set à l’inverse du double 1 qui s’inclinait au 4ème set. 1 double sur les 2, le TTGC reste devant, la victoire se dessine…

CHAUFFAILLES 4 – 6 TTGC

La suite allait confirmer l’avance du TTGC jusqu’à prendre le large !!! Puis un second miracle allait se produire la douce chanson entendue un peu plutôt faisait son retour parmi nous mais cette fois ci le grand barbu allait la murmurer à Ghislain l’homme fort du jour qui s’inclinait face à Damien en 3 sets impressionnant, magnifique…. La belle perf pour Damien qui se voyait déjà en haut de l’affiche (ça aussi ça me rappel une chanson !!!) BRAVO !!!

Un coup de massue était tombé sur Chauffailles aucun adversaire n’arrivait à vaincre, à faire douter le TTGC et les victoires s’enchainent. Seul Ghislain allait stopper cette série face à Loïs.

CHAUFFAILLES 5 – 13 TTGC

Une belle victoire pour le TTGC qui permet un peu d’air au classement et espérer le maintien sans les barrages. La réception de Génilac sera décisive venez nombreux !!!

Après tout ça, place à l’apéro !!! Quelques photos chocs démontrent les bienfaits de ce liquide oh combien apprécié par les hôtes du jours !!! Mais on n’allait pas s’arrêter là, après tous ces efforts, le réconfort autour d’un bon repas (tartiflette pour les uns, pizza pour les autres…) le TTGC sort repu, ça va pouvoir ronfler sur le retour avec la tête dans les étoiles pour certains.

Compte rendu de l'équipe 3 :

 

En départemental 1, L'équipe 3 s'est imposée très largement 15 à 3 face à une équipe vraiment très faible, alignant 4 joueurs classés 5,6,6 et 7, ce qu'on voit plutôt en départemental 3 . Virginie Falque (10) et Mickaël Deretz (8) font logiquement un sans faute, et André STEIGER (9) et Christophe Gambino (7) font 3 sur 4. Le maintien est d'ores et déjà assuré.

Compte rendu de l'équipe 4 :

A Retournac, l'équipe 4 a ramené le match nul, ce qui n'est déjà pas si mal, et qui probablement va lui assurer le maintien . Alex Chapuis termine avec le sans faute. Michel Laurisse et Mattéo Romagny assure la moyenne (2 sur 4). Lolo Rifelde ne peut ramener qu'un point. Hélas les 2 doubles ont tourné coté Haute Loire, ce qui les a privé de victoire, dommage.

© 2023 by Thunder Strike. Proudly created with Wix.com

bottom of page