
Résultats Tour n° 4 - Phase 1 - 2019/2020: 1 et 10 novembre 2019

Résultats de nos 4 équipes senior qui ont jouées ce week-end :
- l'entente, privée de son chef de file (Thierry), a chuté lourdement face au leader Chambéry, 12-2.,
- l"équipe 2 renoue avec la victoire et atomise Malrevers le dernier de la poule sur le score de 17 à 1
- l'équipe 3 obtient un match nul méritoire et capital en vue du maintien (9-9 contre le PPC Germanois)
- l'équipe de D4 cartonne contre Feurs 10-0
Compte rendu de l'équipe 1 :
L
Ce samedi, l’Entente Grand-Croix Pélussin, invaincue jusque-là, recevait l’équipe de Chambéry co-leader de la poule de R2. Cette équipe de Chambéry arrivait au complet avec son équipe type : De Rivaz, 16, Schan, 16, Deliers, 15 et Da Costa, 13. Et l’Entente me direz-vous ? Au complet l’Entente ?
Ben non, bien sûr !!! Comme d’habitude, une équipe remaniée : Seuls Jérémy, 15 et Mick, 15 étaient là. Thierry Manquat Manoz, 18, pour le match le plus important de la première phase a préféré partir en stage à l’étranger pour apprendre à préparer le couscous merguez boulette royal, son plat préféré. Espérons qu’on en mange à son retour ! Maxime Moulin, 13, était encore appelé à la rescousse en équipe 2, les salauds lui avaient encore promis du pâté croûte… le mec a quand même pas bien de volonté dès qu’on lui parle de pâté croûte ! Enfin, chacun ses priorités.
Nos deux compères étaient remplacés au pied levé par Arnaud, 13 et Kriss, 17. Enfin, au pied levé, c’est un grand mot, autant pour Arnaud, ça marche, autant pour Kriss, pour lui ça boitait plutôt ! Eh oui, on vous a parlé de son accident de trottinette ? Eh bien en fait, il circulait tranquillement en sens inverse sur l’autoroute, à la vitesse autorisée de 176 km/h, lorsque voyant traverser un écureuil en dehors des clous, enfin bon on s’égare… pardon. Il boite bas, quoi, un peu comme Dédé Steiger et sa prothèse hanche-fémur-rotule-tibia-péroné-maléole-orteil gauche.
Premier match opposant Deliers à Arnaud, et Schan à Jérémy. Arnaud attaquait bien la rencontre et faisait jeu égal avec son adversaire, subissant un peu sur les services adverses. La différence se faisait là dans le premier set. Au second set, appliqué sur les relances, Arnaud prenait le meilleur sur son adversaire. Mais son jeune adversaire, dans la fleur de l’âge, s’entrainant en une semaine, autant que nous en 5 ans, reprenait l’avantage dans les 2 sets suivants, à coups de service tranchant et de top frappé, malgré la belle résistance d’Arnaud, virevoltant sur toutes les balles. Jérémy face à Schan attaquait lui aussi bien la rencontre en prenant le premier set grâce à son fameux toucher en soft, faisant sa réputation sur la côte chavanoise et alentours. Schan, reprenant des forces avec un petit balisto, démarrait plus fort sur le soft de Jérémy, et notre alcoolyte (néologisme rural couplant acolyte et alcoolique, qui résume ma foi pas trop mal la personnalité attachante de notre Jérém national) ne parvenait plus à bloquer efficacement. Schan enfilait les points gagnants comme notre Jé avait enfilé les pina colada la semaine précédente et comme Thierry devait s’enfiler les diabolos mangue papaye au même moment (la chiasse qu’il a dû avoir le pauvre, lui qui ne boit que du pastis d’habitude, les fruits et légumes sur son organisme !!! j’aurai pas voulu m’appeler jacob delafon moi…). Enfin, tout ça pour dire que Jérémy devait s’incliner également. On partait pas du bon pied, hein Kriss ??!
Entente 0 Chambéry 2
Mick attaquait sur De Rivaz et malgré un échauffement digne d’une confrontation Jean Paul Tamet-Lolo Riffelde des grandes heures, débutait plutôt bien. En 3 sets secs, il s’imposait en enchainant les gros blocs et les attaques coup droit, côté patte d’ours. Kriss face à Da Costa débutait avec une fluidité effarante malgré sa blessure. Sur une jambe, avec son petit service sans effet, et son revers, il distribuait en faisant tourner en bourrique son jeune adversaire (celui-là même qui l’année précédente avait infligé un sévère 3-0 au roi du mouchoir, vous l’avez reconnu Moulaye Hassan Manquat Manoz Al Thani, émir du Qatar et barman en chef du Novotel de Doha, spécialité limonade agrumes). Kriss s’imposait dans le premier set. Se sentant facile, notre Kriss se relâchait en tentant des coups qu’il n’a plus réalisé depuis 1992 (ah le boulard, putain, on dirait Doffemont !!) et se faisait punir sur les deux sets suivants. Mais même sur une jambe, le Kriss, il reste teigneux, avec 2 x, et s’arrachait (à droite, pas à gauche, il peut pas) pour égaliser à 2 sets partout. Au cinquième, Kriss ne lâchait rien et faisait la course en tête. Il s’impose à la belle.
Entente 2 Chambéry 2
Jérémy, face à Deliers, orphelin de son mentor, Thierry Sidi Brahim 6ème du nom, était tout perdu sans l’odeur réconfortante du mouchoir de son partenaire de double. Il ne rentrait pas dans son match, et malgré une résistance grinta habituelle, subissait beaucoup dans le jeu, enchainant les fautes directes et ne parvenant pas à finir les points : un syndrome Dominique Boyer peut être ? Il devait s’incliner en 4 sets. Arnaud débutait face à Schan avec le couteau entre les dents. Il prenait le premier set. Schan serrait le jeu, et reprenait l’avantage sur les 3 sets suivants, Arnaud baissant un peu d’intensité, malgré quelques coups bien sentis, et quelques avions dans les bâches aussi. En 4 sets, il rendait les armes aussi.
Entente 2 Chambéry 4
Mick face à Da Costa attaquait comme sur son premier match, efficace en bloc et sérieux dans les échanges, il faisait faire la faute à son jeune adversaire. Menant 2 sets à 0, il se voyait bien. Au troisième set, il prenait l’eau et redescendait d’un étage. Au quatrième set, Mick se reprenait et faisait course en tête, 10 à 8 pour lui, service à suivre…4 points négociés de main de maitre plus tard, on se retrouvait au cinquième set !! Bravo champion… Vendangé 2 balles de match sur son service, bravo. Mention Michel Laurisse RPZ, https://mental-en-carton.com Au cinquième set, Mick tournait en premier à 5, mais le jeu était grippé, il n’avancait plus en revers et laissait son adversaire faire le jeu… Mick devait s’incliner sur un match qui était gagné… c’était moche ! Kriss, de son côté, face à De Rivaz, attaquait bien, et prenait le premier set. De Rivaz se remobilisait et prenait le second. Kriss et son adversaire commençaient à jouer de mieux en mieux et cela donnait de plus en plus de points spectaculaires pour le plus grand plaisir des 813 spectateurs de Pélussin venus soutenir notre équipe de vieux briscards. 813 en âges cumulés en fait hein… c’est-à-dire il y avait Germain, 97 ans, René, 102 ans, … ils étaient 8 en fait, une balade de la maison de retraite voisine, d’ailleurs en repartant, ils voulaient nous embarquer Renard, à la vue de son aspect délabré… on leur a dit non, qu’on en avait besoin pour demain !! On arrivait donc au cinquième set d’un match serré, où Kriss malgré une forte douleur dû à sa blessure défendait comme un cabri sur toutes les balles, sautant ici et là et sur les attaques foudroyantes de son adversaire. Aux avantages, Kriss eut plusieurs fois la balle de match, mais c’est bien De Rivaz qui emballait la mise 16-14.
Entente 2 Chambéry 6
Bon, ben, Kriss et Mick (Tic et Tac) ont eu tous les deux les balles de match, on aurait pu être à 4-4 et finalement on se retrouve à 6-2, avec deux trois accrochages avec nos gilets jaunes d’adversaires, un peu pénibles au coaching… Surtout Schan et ses balistos ! Enfin, l’Entente avait pris un petit coup derrière la tête. C’était l’heure des doubles. Pour le retour de Kriss, on reformait la fameuse doublette qui avait ébloui la France entre 1998 et 2007 en ne perdant aucun de ses affrontements, Tic et Tac avançaient donc à la table, pleine confiance, sûr de leurs forces. Menés 2 sets à rien en 6 min 16, nos deux compères enfilaient le bleu de chauffe et parvenaient à revenir à 2 partout. Mais un début de 5ème set catastrophique ruinait leurs chances de victoires, avec un Kriss sur une patte un peu moins tranchant et un peu loin des balles, c’était difficile de remonter la pente. Une défaite en 5 sets pour Laurel et Laurel (y’a pas Hardy, y’a pas de maigre). Jérémy et Arnaud, pour leur premier double ensemble firent mieux que de se défendre, face à une paire redoutable. Mais en 4 sets, ils devaient eux aussi s’incliner.
Entente 2 Chambéry 8
C’était déjà fini, après les doubles, rien à jouer sur les 4 derniers simples. Alors, bon, sentant l’heure de l’apéro arrivée, le pâté croûte en train d’être coupé, nos joueurs regardaient plutôt vers le bar que de l’autre côté de la table, espérant achever vite leur journée pour s’en remettre au juge de paix, Monsieur Pernod Ricard, l’ami des fêtards !! Les 4 derniers matchs de nos joueurs étaient perdus, mais l’essentiel était ailleurs, on ne serait pas en retard pour casser la croûte !
Score final : Entente 2 Chambéry 12
Nos deux artistes nous ont manqués, et même si nos 2 remplaçants ont fait le job, il aurait fallu une équipe au complet et aussi un peu plus d’entrainements pour espérer l’emporter face à cette équipe de Chambéry. Par contre, au niveau de l’après match, remplaçant ou pas, c’est du même niveau, du même acabit !!! La fin de soirée s’est achevée autour d’un repas convivial chez notre sponsor number one, Monsieur Madeleine, qui s’il n’a pas réussi à gagner au ping pong, s’est refait la cerise aux fléchettes, en l’absence de nos deux terreurs nord irlandaise : Thierry Manquat Manoz Shire et Dominique Boyer Hurtington, qui malgré leurs deux yeux fermés parviennent régulièrement, à la suite d’une contorsion extrême de rotation et de supination de la branche antéro-costale de leur rachis à s’avancer jusqu’à la cible avec leur index alors que leurs orteils sont à la distance règlementaire de 2m70 de la cible, autant vous dire que ce sont les deux seuls à pouvoir faire ça, les autres membres de la team se retrouveraient allongés par terre, la gravité faisant son effet au niveau de leur surdéveloppement abdominal !!! La fin de la soirée, dont nous tairons l’horaire et l’état des protagonistes, sur fond de musique malgache, se déroula sans accrocs, avec quelques litrons bien dosés, et une petite pâteuse le dimanche matin !!!
Prochaine rencontre, et prochain after, dès samedi prochain contre la redoutable armada de Frans Villeneuve… Espérons une Entente au complet, avec le retour de notre amateur de boulette, Thierry Ras El Hanout Manquat Manoz, et peut être, Si le Dieu du Pâté Croûte le veut, Maxime Et avec ça madame Moulin.
’entente
Compte rendu de l'équipe 2 :
L'équipe 2 du TTGC rencontrait Malrevers, lanterne rouge de la poule avec encore 0 victoire à son compteur. On espérait une victoire logique, mais il fallait éviter le piège de la facilité avec en point de mire le Père Noël redouté de tous (enfin plus de certains dont on taira le nom!).
Equipe classique du TTGC (Bernard 1204, Damien 1170, David 1129 et Loïs 993, et équipe toute aussi classique de Malrevers: Bernard LEBRAT 825, Christophe ESPIARD 838, Bertrand BLACHON 802, Romain TEYSSONNEYRE 712. Sur le papier il n'y avait pas photo, encore fallait-il le confirmer à la table.
La vue en coin du père Noël, susurrée à l'oreille de chacun en début de rencontre, a permis un démarrage craintif, mais sérieux et appliqué. Et petit à petit, chacun a apporté sa pierre à l'édifice en ne cédant rien, ou pratiquement rien.
Le plus appliqué a été David qui a été tout simplement parfait, en ne faisant que peu de fautes et en ne concédant qu'un seul set de toute la matinée.
Damien et Bernard font également un sans faute, mais en concédant 3 sets sur la matinée. Damien s'est fait quelques frayeurs en alternant les phases de jeu offensives et d'autres plus neutres... Mais il a eu le mérite après un premier set perdu, de se remobiliser et de terminer en trombe avec un vrai jeu très offensif qui lui a permis de laisser son adversaire à 0 sur le 4ème set: bravo Damien pour ce mental d'acier...
Loïs a encore montré toutes ses capacités d'attaques, de beu jeu.... Il a cependant eu un plus de mal sur son dernier match contre Christophe ESPIARD; au terme d'un match accroché, il a du s'incliner à la belle sur le plus petit des scores, dommage...
Cette victoire permet au TTGC4 de conserver sa place de second. Dimanche prochain, il y aura un ultime espoir de montée en allant jouer chez le leader Le CHAMBON.
Compte rendu de l'équipe 3 :
En recevant le PPC Germanois, dernier de la poule, le TTGC3 devait avant tout éviter la défaite afin de conserver ses espoirs de maintien. Mais la mission ne s'annonçait pas facile avec des adversaires au grand complet qui avaient aligné leur équipe la plus compétitive avec 4 joueurs classés 11,8,8,7 tandis que nous n'alignions que 8,8,8,6. Nous n'étions clairement pas favoris.
La rencontre a tenu toutes ses promesses et chacun y a apporté son résultat. Mickaël DERETZ et Alexandre CHAPUIS ont été intraitable, hormis face à Anthony ENRIQUES contre lequel ils ont échoué de peu; il faut dire qu'il avait 3 classements de plus, ceci explique cela!!! Ils marquent chacun 3 points.
André STEIGER apporte 2 points de plus, et le neuvième point est venu de la paire DERETZ-STEIGER, faciles vainqueurs en 3 sets.
Ces 9 points ont permis d'obtenir un nul méritoire, qui permet de se maintenir devant le PPC Germanois et donc de ne pas être lanterne rouge.
Compte rendu de l'équipe 4 :
L'équipe 4 du TTGC a obtenu un nouveau succès, et quel succès! En effet, Simon DUVIVIER qui encadrait les 2 jeunes espoirs Simon DERETZ et Kenzo LENTINI, n'ont pas laissé le moindre point à l'équipe de Feurs. L'expérience commence à venir, l'entraînement porte ses fruits. Aucun point n'a été laissé en route face à une équipe de jeunes de Feurs. Ce nouveau succès leur permet de rester en embuscade à une longuer du leader Montrond.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |