
Résultats Phase 2 - Tour n°2
4 et 5 Février 2023
Week-end très difficile avec seulement 1 match nul à mettre au bénéfice de l'équipe 3 face au Chambon.
Compte rendu de l'équipe 1 :
Ce samedi, l’équipe fanion du TTGC recevait l’équipe 4 du Réveil Chambonnaire, favorite pour jouer les premiers rôles dans cette poule relativement homogène, au contraire de nos amis grand croisiens, qui vont plutôt jouer le maintien.
C’est une équipe au complet qui se présentait au gymnase de Pélussin avec Bernard Laurent, 11, David Chatagnon, 10, Sylvain Giraud, 11 et Mick Romezy, 15.
En face, une équipe solide avec Tochon, 16, Wengler, 12, Brunet, 12 et Grange, 11. Sur le papier un avantage est à noter pour les joueurs du chambon, même si on peut légitimement s’interroger sur la présence de Tochon dans l’équipe, qui devrait jouer plus haut vu son niveau et les joueurs évoluant dans les équipes au-dessus de la sienne. Un petit souci technique au niveau de la commission sportive du Chambon ? une expiation pour avoir draguer la femme d’un co-équipier ? Rien n’est moins sûr ! Ou alors c’est seulement Monsieur Cesaratto qui fait les équipes après l’apéro du lundi. (en même temps, vous me direz, qu’il fasse les équipes n’importe quel jour de la semaine, ce sera toujours après l’apéro… souvenirs de ses études !).
Le match était lancé, dans le froid sibérien de la salle de Pélussin, -12° celsius au niveau du sol, les extrémités qui gèlent, autant vous dire que les premiers échanges furent pénibles le temps de se réchauffer.
C’est Sylvain, comme à son habitude qui ouvrait le bal, face à Wengler. Syloo, encore un peu en phase de digestion après son cassoulet-choucroute de midi, débutait timidement. Wengler, jeune joueur au jeu direct, fort dans les diagonales, mettait tout de suite la pression à Sylvain, servant rapide et cherchant du rythme et de la balle à plat. Sylvain, vieux de la vieille à qui on ne la fait plus, se réfugie dans ce qu’il fait de mieux : petits services vicieux suivis d’un déchainement de tops coup droit rotation dans la diagonale. Les deux étaient dans leur filière et chacun prenait les points sur leur service. Le match était plaisant et c’est justement que l’on se retrouvait dans le 5ème set très vite après des sets tous plus accrochés les uns que les autres. La manche décisive était du même acabit et aucune issue ne semblait se dessiner tant les deux joueurs étaient proches. Mais il fallait bien un vainqueur et c’est Wengler qui empochait la mise par le plus réduit des écarts. Dommage, car Sylvain n’était pas loin.
Sur l’autre table, autre salle, autre ambiance ! Renard débutait sur Grange, petit jeune tombé du nid du haut de ses 16 ans (mais quand même 75 kilos !). Face à ce jeune premier, celui que l’on ne présente plus : Renard (des surfaces bleues) et légende du maniement du manche, du haut de ses 70 ans (presque) et de ses 65 kilos (tout mouillé), Bernardo Laurent, alias le vice-champion de la Loire Vétéran 12, alias l’homme qui a vu l’homme qui a participé à l’extinction des dinosaures, alias gratte moquette 1er ! Opposition de style total : Grange, vif sur les appuis, genoux en flexion, tout pour l’attaque, et Renard, vif sur le pastis, coude en flexion, tout pour la descente ! Gêné par des pépins physiques, dû à son arthrose avancée et des bouts d’articulation qui pètent (une steigérite fulgurante comme on dit dans le milieu, avec pose de plaque de kevlar et autre prothèse en titane pour assurer la tenue de l’édifice…), Renard était hésitant dans son jeu pourtant si flamboyant lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens. Quels moyens me direz vous ? eh bien, déjà, ce petit jeu de jambe qui a fait sa renommée, grâce à ses jolis mollets de coqs, fin perché, qui lui permettent de passer d’un extrémité de la table à l’autre en deux pas chassés si rapide qu’on dirait qu’il flotte. Mais aussi, cette étonnante laxité de l’épaule, qui lui permet de jouer revers petit côté sur toute la table, sans s’inflammer la coiffe ! Malheureusement, Grange lui, ne se posait pas la question de savoir si la personne en fin de vie face à lui, ça lui ferait plaisir d’échanger quelques balles, si ça pouvait lui faire plaisir de marquer quelques points. Oh non, ça, ça les dépasse les jeunes ! Ingrats ! Saloperies ! En trois sets secs, Grange ôtait les quelques minutes de plaisir à un vieil homme en pull damart. Moche !
TTGC 0 Chambon 2
Mick débutait sur Tochon dans le duel des numéros 1. Tochon, futur joueur de Grand Croix (les papiers de mutation furent signé à la fin du premier set : eh oui César, faut arrêter de faire n’importe quoi dans les compos d’équipe !!!), car pas reconnu à sa juste valeur par ses pairs du Chambon, est un joueur complet, quoique gaucher : très bon service, top coup droit et revers solides, il sait tout faire (sauf boire l’apéro ! là pour l’année prochaine mon Clem, faudra t’entrainer un peu) ! Mick, qui joue depuis maintenant 27 ans uniquement en contre, sait qu’il n’a que très peu l’occasion de jouer des joueurs plus fort que lui, alors, faut pas se rater ! Il démarre la partie très concentré, ce qui ne lui ressemble pas. Et pourtant, dis, ça marche vachement mieux quand il est concentré. Il prend le premier set en ne faisant que très peu de fautes et en contrant très bien le jeu de Tochon. Le deuxième set est plus serré mais Mick parvient quand même à passer devant en fin de set et prend l’avantage 2 sets à 0. Tochon resserre les boulons, sert mieux et attaque plus fort dans le 3eme set, Mick force plus ses coups et fait des fautes. Tochon prend le 3eme set. Au 4ème, c’est Mick qui repart devant et fait le trou très rapidement. Tochon se bat, mais ne reviendra pas. Très belle victoire de Mick sur un joueur solide !
David attaque sur Brunet, joueur atypique s’il en est : grass en revers, et prise de raquette en coup droit qu’on dirait Sergi Bruguera à Roland Garros du temps de sa superbe, tête de raquette parallèle à la ligne de sol… ce qui fait que son coup droit, il tourne énormément… et que couplé à sa prothèse de revers, ça donne un jeu pas évident du tout à manœuvrer. Effectivement, le jeu tout en douceur de notre Dadou peine à trouver la solution : bon, si vous suivez nos joueurs depuis un certain temps, vous savez que notre Dadou, la douceur, c’est pas son truc… Lui, il tape dedans, il bosse dans le batiment Dadou, c’est pas un mec qui tourne autour du pot 10 ans… Mais sur un jeu comme celui du Rachid Badouri du Chambon (si si, sosie officiel !!), il faut réfléchir, contourner, ruser, feindre, esquisser… bon ben tout l’inverse de ce qu’il fait quoi !!! Il s’incline donc dans le premier set. Coaching de notre Dadou : Dadou, fais tout l’inverse de ce que tu fais habituellement, donc : tu mets pas d’effets au service, et t’attaques la première top frappé. Dadou applique les consignes et prend les 2 sets suivants ! La machine est lancée… croit-on ! Mais chassez le naturel, il revient au galop… Dav, il nous remet de la sauce au service, il attaque rotation et fait quelques fautes directes en plus, voulant taper sur les balles qui reviennent en bloc du grass… aie aie aie ! Que c’est dur de rester concentré tout un match ! Malgré des balles de match, Dav s’incline en 5 sets, par la plus petite des marges.
TTGC 1 Chambon 3
Renard rencontrait pour son deuxième match Wengler. Même profil que Grange, mais avec du top frappé plutôt que de la rotation, ça convenait mieux à notre Renard. Dans des sets accrochés, Renard parvenait à mettre en place quelques uns de ses schémas favori : service tranché, picot revers petit côté, filet, arête… mais aussi le fameux service arête, picot revers tranché pleine ligne, filet arraché… ou bien aussi service du doigt, retour en l’air, frappe coup droit du bois en se cassant la gueule, balle volée… toute sa panoplie quoi…Mais Wengler était impérial sur son service et prenait les deux premiers sets. Au troisième set, on ne sait pas pourquoi, Renard est sur un nuage, réussi tout ce qu’il tente, et inflige un violent 11/3 à son adversaire qui ne sait plus comment jouer, ni comment arrêter la furie destructrice du revers adverse. On pense que Renard s’est insinué dans son cerveau et parvient à le faire vriller, le jeune Wengler ayant l’air impétueux. Coaching de Mick, Renard lui dit, t’inquiète, j’ai compris ! Bim, au 4eme set, 11/2 pour Wengler, match perdu. Bon ben il avait pas tout si bien compris finalement le Renard !
Sylvain s’avance face à Grange pour son deuxième match. Syloo joue son jeu, mais en face, ça ne bronche pas : ça top, ça bloque, pas de faute, ça finit les points, … franchement, un mur ! Sylvain, sans démériter, ne trouve pas la solution, n’arrive pas à trouver le bon schéma, ni un moyen de déstabiliser son adversaire. Ça arrive quelques fois, le mec en face, il était plus fort. Bon ben voilà, en 3 sets rapides, Grange s’impose.
TTGC 1 Chambon 5
Mick face à Brunet pour son deuxième match. En confiance, après avoir battu son futur coéquipier, mais aussi, parce que jouer les revêtements douteux, ça le connait (eh oui, on est équipé nous au club : je vous rappelle que certains d’entre nous ont connu Christian Crapanne, dit la moquette à moustache, Jean Paul Colin, dit Robert Hue anti-top, Roger Montagne, dit le double paillasson, Bernardo Laurent, dit gratte moquette, on connait même maintenant Toni Varnieu, dit la tondeuse à gazon verte…et je ne vous parlerai de Môssieur Gambino, qui a poussé le vice jusqu’à mettre le picot dans son coup droit, unique au monde, … verdict : on est fourni en mec fourbe, t’inquiète !). C’est donc avec son schéma de jeu favori que Mick enchaine les 3 sets : service long rapide dans la moquette, et top frappé n’importe où ! ça suffit ! Brunet n’a pas eu le temps de transpirer.
David reprend sur Tochon. Après sa désillusion du premier match, Dav avait à cœur de bien figurer contre le numéro 1 adverse. Chose faite, car Dav joue bien, attaque fort, enchaine juste, mais en face, c’est fort, c’est solide, y’a pas de fautes… ça revient toujours quoi. En 3 sets secs, Tochon empoche le match, sans que Dav ait eu sa chance, malgré un niveau de jeu par moment très intéressant.
TTGC 2 Chambon 6
Bon, ben c’était encore plus mal barré que ce qu’on pensait au départ. Et avec nos doubles, on sentait que ça n’allait pas forcément s’arranger. Décision prise que Renard et Mick se chargerait du double 1, opposés à Grange et Tochon. Du coup, Dav et Sylvain face à Brunet et Wengler. Nos deux doubles portés par les chants et les cris du public en furie (non pas pour nous encourager mais pour réclamer du chauffage !), démarraient sur les chapeaux de roues ! Mick et Renard, en fusion, infligeait un cinglant 11/4 à la paire chambonnaire. Et que dire sur l’autre table, Dav et Sylvain, en ébullition, se permettaient de poser un petit 11/0 des familles sur la tête de Brunet et Wengler. Incroyable ! La foule en délire, les trompettes et les tambours, une ola dans le gymnase, l’arbitre obligé d’intervenir : s’il vous plait, mesdames et messieurs, les joueurs sont prêts ! Le mec, il nous coupe les pattes en pleine communion avec notre public, on ne s’en remettra pas. Les 3 sets suivants, sur les deux tables, sont empochés par les joueurs du Chambon. Si haut, puis si bas… toute la beauté du sport !
TTGC 2 Chambon 8
Ça s’appelle une défaite nette et sans bavure, même avant les derniers matchs ! Pour la gloire, Mick rencontrait donc Wengler. Il s’imposait en 3 sets serrés pour s’offrir un sans faute méritoire.
Sylvain, face à Tochon, ne parvenait pas non plus à hausser le niveau de son jeu pour le faire douter. En 3 sets il devait s’incliner pour la troisième fois de la journée.
Bernard face à Brunet, dans le choc des picots, se battait comme un beau diable, tentait le tout pour le tout, quitte à se faire péter le bout de genou encore valide qu’il lui restait, mais malgré un beau combat, cela ne suffisait pas et il devait s’incliner en 4 sets.
Dav, face à Grange, jouait bien, prenait les initiatives, parvenait à contrer le jeu d’attaque de son adversaire. Les sets étaient accrochés, mais quelques petites fautes par ci par là, mettait notre Dadou en échec. En 4 sets d’une bonne tenue, il s’inclinait également.
TTGC 3 Chambon 11
C’est donc une défaite logique, mais sévère qu’inflige le Chambon au TTGC. Prochain match dans 1 mois face à St Just St Rambert, défaite interdite au risque de se mettre en grosse difficulté dans l’objectif du maintien ! à l’entrainement les gars !!
A noter :
Dans cet article, aucune référence à Messieurs Samiotakis et Rivollier, amis proches du club du Chambon. Nous leur adressons nos salutations distinguées.
Les papiers de mutation de Monsieur Tochon arrive sur ton bureau la semaine prochaine Fabien !!




Compte rendu de l'équipe 2 :
Incomplète, la 2 n'a pu faire que 5 points face à Genilac, Yannick Laniel, en bon capitaine, a apporté 3 jolis points , plus le double avec Virginie Falque, qui réussit également le 5ème et dernier point de l'équipe.




Compte rendu de l'équipe 3 :
Match nul de l'équipe 3 contre Le Chambon 7


Compte rendu de l'équipe 4 :
Défaite sévère mais logique de l'équipe 4 contre Le Chambon 9. Anthony Laurent réussit à sauver l'honneur avec une belle performance à la clé !