
Résultats Phase 1 - Tour n°5 19 et 20 novembre 2022
Déjà se termine le tour 5 du championnat senior. Nos 4 équipes à domicile (à Pélussin), ont bataillé dur et obtiennent 2 matchs nuls et 2 défaites.
Compte rendu de l'équipe 1 :
Ce samedi, l’équipe fanion du TTGC recevait au gymnase de Pélussin un gros morceau avec l’équipe de Saint Jean de Bournay, composée essentiellement d’anciens joueurs classés 18 et 19. C’est donc une équipe solide et jouant la montée qui se présentait face à nos joueurs : Dukaez, 15, Gasparotto, 14, Christin, 15 et Horlacher, 15. Les forces en présence côté Grand-Croix : la fine équipe avec Sylvain, alias j’arrive, j’suis sur la route, 11, David, le pourfendeur de pâté croute, 11, Damien, dit makrout doré, 10, et Mick, pousse toi de devant, je suis là, 15.
Autant dire que face à un prétendant à la montée, avec nos joueurs en manque d’entrainement depuis environ 17 ans, avec un peu d’embonpoint dû à leur régime dissocié sans légumes verts, ça s’annonçait difficile. En face, les mecs, affûtés comme des avions de chasse (enfin, au moins 3 sur 4), ils s’échauffent même les articulations avant le match, surtout Gasparotto, fragile des chevilles… deux poids, deux mesures !
Le match pouvait débuter :
Sylvain commençait face à Dukaez, joueur doté d’un coup droit assez exceptionnel, qu’il peut prendre dans toutes les positions. Notez que Sylvain aussi, dans toutes les positions, il est assez exceptionnel, et le coup part tout droit. Finalement l’ordre des mots dans une phrase, c’est quand même fou, tu changes les emplacements, on parle plus du tout de la même chose. Sylvain démarre fort, sert bien, attaque dès qu’il le peut et varie bien ses placements et ses effets. En face, Dukaez peine à se mettre en marche et subit le jeu agressif de notre maitre du temps (rapport à sa ponctualité sans égal). Sylvain prend le premier set. Au deuxième set, la machine Dukaez se met en marche, un coup droit qui part comme un missile, sur toute la table. Sylvain n’arrive plus à attaquer le premier et subit la foudre, et ne parvient pas à bloquer efficacement pour faire durer l’échange, voire trouver le revers de Dukaez. Malgré une belle résistance, il doit s’incliner en 4 sets.
Mick débute sur Gasparotto, joueur fantasque à la personnalité impétueuse. Nous nommerons ce match, le gros duel ! Ou le duel des gros ! Chacun voit ce qu’il veut voir. Gasparotto, il sert très bien, et ensuite il attaque avec énormément de rotation. Côté revers, c’est très solide, côté coup droit, ça part à plat et ça plonge. Autant dire qu’il faut être concentré. En plus, le mec passe son temps à brailler, il commente tous les points. Tiens, tiens, … mais le mec, ce serait pas le frère jumeau de Mick ? Ah ben si, aussi insupportable l’un que l’autre ! On va rire. Effectivement, le match est plaisant, ça joue bien, ça attaque, ça joue loin de la table, et ça gueule, mais ça gueule fort !!! Toute la salle de Pélu se tourne vers eux et leur chuchote : mais fermez donc vos gueules, on s’entend plus jouer !! Le premier set tombe dans l’escarcelle de Gasparotto, qui use et abuse de son fameux top revers, ça va très vite, ça tourne, et avec des angles improbables ! Mick change de schéma au deuxième set et recherche la diagonale coup droit plus souvent : bingo ! Gasparotto, bien ancré sur les talons, vu que sinon il bascule à l’avant, il a du mal à aller chercher le plein coup droit. Mick le fait bouger et distribue, en prenant l’initiative le plus souvent possible ! Tactique payante, il prend les 3 sets suivants pour s’offrir le match !
TTGC 1 St Jean 1
Damien débute sur Christin, ancien 19, joueur proche de la table et top rotation des deux côtés. Damien, de retour de voyage avec quelques kilos supplémentaires, commence le match timidement. A court d’entrainement et de repère, sa moquette de revers ne donne pas sa pleine mesure, Christin déroule sans forcer et prend le premier set. Montant en peu en température, Damien commence à transpirer abondamment ! Une odeur de miel et de sucre se répand autour de notre petit loukoum et embaume bientôt la salle tout entière. Faut dire qu’au Maroc, notre Dindin, il avait pas mal d’argent sale à blanchir, du coup, il en a profité pour s’arroser copieusement la panse de cornes de gazelle et autres délicatesses. Christin, envouté par le fumet sucré salé de notre joueur berbère, se laisse endormir, voyageant olfactivement dans ce petit salon de massage/hammam qu’il avait fréquenté dans les quartiers nord d’Agadir, et où il avait laissé les moindres recoins de son corps aux bons soins d’Abdelkrim, un jeune masseur moustachu aux mains d’or (entre autres). Damien, en fennec du désert qu’il est, profite de ce moment d’abandon pour prendre le set à la faveur d’une tactique de gratte-gratte plus efficace. Les débats s’équilibrent alors au troisième set, lorsque Christin, se rendant compte de la supercherie, et que l’odeur corporelle de Damien virait à présent au vieux tajine abricot sec / agneau grillé, se ressaisissait. Les coups d’attaque fusaient, les blocs actifs aussi, les coups de soft de Damien répondaient aux tops adverses, placés, millimétrés dans le dosage de la rotation de Christin. 2-1 pour Christin, puis Damien arrachait la belle. Dans un cinquième set tendu, la fraicheur était du côté de Dams, mais l’expérience du côté de Christin, et c’est bien ce dernier qui remportait la partie malgré une très belle résistance de notre petit Makrout.
David débutait sur Horlacher, joueur fin et élégant, doté d’un service redoutable et d’un coup droit impressionnant. Dadou était mis en difficulté dès le départ par le service d’Horlacher, difficile à lire et toujours bien placé. Il ne parvenait pas à mettre en place son jeu, ni à prendre l’initiative, subissant les coups de boutoir de son adversaire. Il s’inclinait dans le premier set. Le deuxième était tout aussi difficile et Horlacher maintenait son étreinte, ne permettant pas à David de sortir la tête de l’eau. Malgré quelques coups magnifiques, notamment son fameux coup droit diagonale top frappé au-dessus de la table, suivi d’une magnifique claquasse en ligne presque en demi volée, David était derrière au score, plombé par ses innombrables fautes directes sur remise de service. Le troisième ressemblait malheureusement aux deux premiers. Même si Dadou faisait davantage jeu égal avec son adversaire, c’est bien Horlacher qui prenait encore une fois le set grâce à sa régularité et sa science du jeu.
TTGC 1 St Jean 3
Mick reprenait sur Dukaez. Il fallait à tout prix réussir à le faire jouer avec son revers, chose difficile sur un gaucher. Mick servait bien et parvenait à prendre le jeu à son compte le plus souvent, et faisait la course en tête. Dès qu’une balle était trop tendre ou pas assez travaillé, ou mal placée, Dukaez se décale, prend son coup droit, et c’est la punition instantanée. Concentré, Mick prenait le premier set. Au second, sur le reculoir, Mick subissait le jeu de son adversaire qui lisait mieux les services et qui prenait absolument toutes les balles en coup droit, même des improbables… Mick bloquait tant bien que mal et essayait de jouer l’intox pour revenir. 10/10. Mick avait une balle de 2 sets à 0, mais malheureusement, c’est Dukaez qui empochait la mise, 13/11. Le troisième set repartait sur les mêmes bases, les deux joueurs se rendant coups pour coups, enchainant des séries de points mais sans réussir à faire le break. 10/10 à nouveau. Mick a 3 occasions de prendre le set, Dukaez aussi. La tension est à son comble. Dans une atmosphère étouffante, Mick est au service pour sa 4 ème balle de set. Un son arrive des tribunes, la voix de Renard et un conseil : change ! Message reçu, Mick se tourne pour servir revers, enchaine avec un top revers dans la diago, c’est fait, 17/15 ! OUF ! 2 sets à 1 pour Mick. Au quatrième, Mick sur un nuage et Dukaez au fond du trou, le set part vite, très vite, Mick ne fait plus une seule faute et attaque sur toutes les balles, 1, 2, 3, et 11/0 ! Incroyable ! Très belle victoire de Mick.
Sur l’autre table, Sylvain est opposé à Gasparotto. Le jeu tout en percussion de Gasparotto gène considérablement Syloo, qui s’il n’est pas hors de position, est quand même souvent en retard sur les balles. Comme dans la vie me direz-vous ? Oui, mais c’est pas le sujet. Faut dire que Sylvain, aujourd’hui, il est un peu plus lourd que d’habitude, ses petits pas chassés ne sont pas aussi furtifs qu’à l’accoutumée. Son jeu de jambes ? Pas aussi explosif. Ses réflexes ? Pas aussi aiguisés. Mais que se passe-t-il ? Ben, rien, juste que sa nutritionniste attitrée ( sa femme qui fait très attention à lui et à sa ligne d’athlète) a confondu les jours. Du coup, elle lui a programmé une choucroute garnie à 13H30, c’était journée off et prise de masse normalement ! Lard, saucisse, chou fermenté, patate au beurre, la totale !!! Mon Syloo, désorienté par les choix de sa moitié, mais n’osant pas se révolter, avale tout et termine sa dernière bouchée vers 15H13. Route vers Pélussin, arrivée 15H38, échauffement, 15H42, premier match un peu dans la brume mais ça allait puis, 16H51, la digestion se met en marche ! Et là, branlebas de combat dans l’estomac… Le chou fermenté, secoué par ses petits pas chassés, oulala, ça fait des bulles à l’intérieur, et à l’extérieur aussi. Dur de se concentrer dans cette salle où les fumets des uns répondent aux fumées des autres. L’avantage, c’est qu’on voyage : du maghreb à l’alsace, ça fait un beau périple, et c’est du 4D mon pote, t’as même les odeurs ! Enfin, tout ça pour dire, que notre Sylvain, encore un peu ballonné, il a pas pu déployer son jeu d’esthète, basé sur son légendaire coup droit mitraillette. La mitraillette, elle était ailleurs si vous voyez ce que je veux dire. En 3 sets serrés mais où il sera toujours derrière, Syloo doit s’incliner.
TTGC 2 St Jean 4
Damien reprenait sur Horlacher, et jouait de mieux en mieux avec son grattoir, attaquant en ligne et enchainant avec son coup droit. Mais tout comme pour David, Horlacher martyrisait Damien avec son service, et son gros top coup droit. Difficile de tenir la balle car les points se jouaient souvent sur 2 coups de raquette, et Damien devait absolument essayer de tenir l’échange pour avoir une chance de déstabiliser son adversaire avec sa moquette. Malgré encore une belle résistance, Damien devait s’incliner lui aussi en 3 sets face à Horlacher.
David sur Christin partait avec de belles intentions, travaillant bien ses services, essayant de faire tourner la balle sur ses premiers démarrages. Mais en face, c’est très solide, pas de déchets, pas de points donnés. Il faudra tous les gagner à la force du poignet. Bon, ça, la force du poignet, Dadou c’est son rayon. Mais par contre, la régularité, ça c’est plus dur ! Christin, sans être impressionnant, est un mur, il renvoie tout. David alterne le bon et le moins bon, mais dans le final des sets, quelques petites erreurs et Christin remporte les 3 sets.
TTGC 2 St Jean 6
Voici venu les doubles, David et Mick en 1 face à Gasparotto et Horlacher, et Damien et Sylvain en 2 face à Dukaez et Christin. David et Mick partent sur les chapeaux de roues, servent et démarrent bien, jouent juste. Ils prennent le premier set, 11/3. Ils repartent sur les mêmes bases au deuxième set et mènent 10/6. Malheureusement, c’est le moment où les esprits lâchent, se voyant trop beaux, trop forts, ils relâchent leur effort et leur concentration ! Gasparotto et Horlacher n’en demandaient pas tant et viennent croquer le set à 12/10. Nos deux joueurs s’en mordront les doigts, car ils ne reverront jamais leurs adversaires dans les deux sets suivants. Ils s’inclinent en 4 sets et peuvent avoir des regrets. Sur l’autre table, mission très difficile pour Damien et Sylvain, face à deux joueurs très solides. Les automatismes de nos deux joueurs, ainsi que leurs odeurs corporelles respectives, ont perturbé grandement leurs capacités de concentration et de déplacements. C’est donc logiquement qu’ils doivent s’incliner en 3 sets.
TTGC 2 St Jean 8
Le match était perdu et le moral de nos troupes atteint. Sur les 4 derniers matchs, Damien face à Dukaez, Sylvain sur Christin, Mick sur Horlacher et David sur Gasparotto, le cœur et les jambes n’y étaient plus. Malgré des points et des échanges de très hautes tenues, la marche était trop haute et face à une équipe de St Jean homogène et favorite, nos joueurs devaient rendre les armes, en s’étant bien battus !
TTGC 2 St Jean 12
C’est donc une défaite sévère mais attendue, qui ne reflète pas forcément l’âpreté des rencontres, tant nos joueurs ont fait preuve de résistance et de combativité.
Il faudra une victoire à Vichy la semaine prochaine pour assurer le maintien. En cas de défaite, la sanction pourrait être très sévère ! On attend des guerriers la semaine prochaine !
A NOTER :
- 0/3 pour notre petit loukoum, mais un joli 100% au niveau de l’évasion fiscale pour cette année 2022
- 0/3 pour notre alsacien préféré, mais un joli 100% au niveau de ses choix gastronomiques d’avant match
- 0/3 pour notre bucheron canadien, mais un joli 100% chez Paquita sur le combo lasagnes/get 27
- 2/3 du gros, qu’est toujours là quand faut grogner ! Tiago Motta représente !




Compte rendu de l'équipe 2 :
La 2 en Prérégionale, a loupé le coche face au GEO St Etienne. Sensiblement de même niveau, les rencontres ont logiquement duré. Mais l'avance prise au départ n'a jamais pu être remontée. André STEIGER, malgré un match en 5 sets, n'a pas pu inscrire de points. Virginie FALQUE réussit une jolie perf à 11. Yannick LANIEL, pas encore en confiance, réussit malgré tout 2 points. Et enfin Bernard LAURENT assure 3 points sur 4, plus le double avec Yannick. Classés 6ème, le maintien est envisageable.
Compte rendu de l'équipe 3 :
Pour la 3, en départementale 1, face à Villars, il ne fallait surtout pas perdre pour conserver encore quelques chances de maintien, malgré une dernière place au classement. Nos jeunes s'en sont plutôt bien sortis en arrachant un joli match nul. André COUTABLE et Clément RICHARD ont été les principaux artisans de beau résultat en assurant chacun 3 belles victoires. Toni aurait pu espérer mieux tellement il est passé proche d'un meilleur score. Il ne réalise qu'un point, mais par 2 fois, il s'incline de peu à la belle, dommage. Anthony court encore après un bon résultat, mais malgré de très bons échanges, et une défaite en 5 sets, il n'a pas pu inscrire de point pour le TTGC.
Compte rendu de l'équipe 4 :
Pour la 4, en départementale 3, qui avait déjà une victoire à son compteur, ils ont réussi à obtenir le nul face à La Métare. Et ce grâce aux énormes progrès de nos jeunes. Angélina les confirme en signant un magistral sans-faute: de toute beauté!!! Kenzo assure un joli 3 sur 4. Jules RICHARD confirme son ascension en inscrivant un joli point, mais surtout en montrant d'énormes qualités et une superbe combativité. Notre dernier ex-jeune, a honorablement rempli son contrat en ramenant un point. Dommage que nos 2 doubles se soient tous 2 inclinés à la belle. En 6ème position, le maintien est également un objectif à leur portée.