
Résultats Phase 2 - Tour n°3
5 et 6 Mars 2022
Défaite de l'équipe 1 contre une très bonne équipe d'Annonay. Les 4 équipes de départemental ont brillé avec 3 belles victoires.
Vidéos du jour : https://video.wixstatic.com/video/c5cbf5_af42b5e3c07d4803a39d9ff0b00e9f87/720p/mp4/file.mp4
Compte rendu de l'équipe 1 :
Ce samedi, l’équipe fanion du TTGC se rendait à Annonay pour le compte de la troisième journée de la phase 2 de Régionale 3. Après deux défaites inaugurales, il fallait gagner pour se relancer en championnat. L’équipe composée de Sylvain, 11, David, 11, Bernard, 11 et Mick, 15 se devait de resserrer les boulons !
RDV était pris à 14h30 chez Capitaine Mick pour prendre le café puis partir tranquillement. Mais nos deux navigateurs hors pair, Renard et Sylvain, ont certainement dû s’éparpiller en souvenirs de garnison, ou autre discussion imagée dont ils ont le secret. En tout cas, après une bonne douzaine de kilomètres à travers le parc du Pilat, sur un éclair de lucidité, ils décidèrent d’un commun accord d’allumer leur GPS. Bien leur en a pris, car 3 minutes 30 plus tard, ils étaient là ! Des génies les mecs. Gageons que les aïeuls de ces deux-là devaient être les 2 quartiers maitres de Christophe Colomb en 1492, lorsque croyant découvrir les Indes, ils débarquaient en Amérique et signaient à cette occasion, grâce à cette menue erreur de navigation, l’extermination des Indiens d’Amérique ! Bon, en tout cas, on n’a pas eu le temps de boire le café ! Vous verrez que cette information aura des répercussions par la suite.
En face, Annonay, alignait une équipe solide : Courbon, 15, Sprecacenere Romain, 13, et Cyril, 12, et Simond, 12. L’avantage était du côté des joueurs d’Annonay.
Sylvain et Renard débutait. Sylvain face au numéro 1 adverse, Courbon. Dans le premier set, Sylvain, un peu timide, se faisait malmener par le jeu percutant de son adversaire. Il s’inclinait dans les grandes largeurs. Normal, me direz-vous, il avait pas bu son café, espresso serré, pour le sortir de sa léthargie chronique du samedi après-midi, lorsqu’il termine son cassoulet saucisse et qu’il couche les enfants pour faire la sieste avec eux, de 13H15 à 18H… Enfin, ça, c’est les samedis où ça joue pas. Se souvenant qu’aujourd’hui, c’est ping pong, sortant petit à petit de sa micro-sieste, Sylvain commençait à jouer plus agressif, décochant son fameux coup droit, et déroulant de plus en plus facilement le revers. Un peu plus fléchi sur les jambes, il prenait un set de fort belle facture et recollait à 1 set partout. Il fallait maintenir cette intensité pour espérer l’emporter car en face, Courbon, c’est solide : beaucoup de variation dans les balles, une petite merveille de coup droit et zéro déchet. Sylvain se bat, reste accroché tout le set, mais doit s’incliner en fin de set. Dans le quatrième, même configuration : Sylvain est à la bagarre, fait douter son adversaire, mais doit s’incliner aux avantages. Vraiment dommage car il n’était vraiment pas loin.
Renard, de son côté face au plus fort des frères Sprecacenere, débute fort, fait tourner son picot, virevoltant sur ses petites jambes arquées avec toute la furtivité dont il est coutumier. Lui, pas de souci pour démarrer sur les chapeaux de roues, le Renard, quand il évoque ses souvenirs militaires dans les trajets, il arrive, il est chaud bouillant ! Une petite boule de nerf. Il s’installe dans le jeu, réussi quelques coup droit touché coulé dont lui seul a le secret, d’ailleurs il a déposé la marque à l’INPI, marque déposée ! Malheureusement, en face, ce n’est pas un perdreau de l’année, si Romain souffre face au jeu atypique de notre Président, c’est quand même un joueur solide, qui sait manier les picots. Tout à sa fougue, le Renard met quand même des frappes coup droit dehors, et commence à arracher les bâches dès que la fin de set approche. C’est comme ça que malgré un niveau de jeu intéressant, il se retrouve mené 2 sets à rien. Il débute bien le troisième et parvient à finir le set de la même manière, ressassant ses classes dans l’arrière-pays auvergnat, où à l’occasion d’une balade entre trouffions, il découvrait le tumulte d’un ruisseau qui couvrait les rires de jeunes garçons en fleurs : pensée positive : il recolle à 2 sets à 1. Malheureusement, les souvenirs, ça va, ça vient, revenu dans la réalité du pauvre gymnase d’Annonay, le cœur n’y était plus, il devait s’incliner en 4 sets.
TTGC 0 Annonay 2
Au tour de Mick et David d’entrer en piste. Mick, face à Cyril Sprecacenere, débutait bien la partie. Il faisait tourner la balle en mettant du poids dans les impacts. Facile pour lui me direz-vous, lui qui a un gabarit hors norme, fils spirituel de Michel Laurisse. Il peut en mettre du poids dans l’impact avec ses 120 kilos. Et oui, mais après c’est le déplacement qui devient difficile… demandez à André Steiger et ses genoux en titane… Enfin, pour débuter, ça suffisait et Mick faisait la course en tête. Si son adversaire tentait de s’accrocher dans le troisième set, Mick accélérait au bon moment pour ne pas se faire peur. Il empochait le match en 3 sets secs et débloquait le compteur du TTGC.
David, face à Simond, joueur à mi-distance, tout en rotation, mais avec un service et un coup droit remarquable, était à la peine. En effet, David parvenait à faire reculer son adversaire, mais n’arrivait à finir les points et accumulait les fautes directes. Il tentait de mettre son jeu en place mais les variations d’effets de son adversaire avaient raison de sa régularité et l’obligeait à forcer un peu ses balles. Vous avez déjà vu la vitesse de balle et la marge d’erreur d’une attaque de David quand il force pas ? ça va déjà quand même vachement vite ! et ben là, pareil, mais encore plus vite, avec encore plus de prise de risque… autant vous dire que la balle qui touche la table, elle remercie le seigneur du miracle accomplie ! J’en ai même vu une, entre deux points, se signer et envoyer une prière à Sainte Thérèse de Lisieux. Enfin, tout ça pour dire, que Dadou, il faisait autant les points que les fautes, mais que finalement, il faisait quand même plus de fautes que de points, au global, hein !!! Il s’inclinait dans les 2 premiers sets. Resserrant les boulons, et réglant la mire, prenant plus de marge dans les tops en favorisant la rotation à la vitesse, David prenait le 3eme set. Mais retombait trop vite dans ses travers au 4ème et devait finalement abandonner le match.
TTGC 1 Annonay 3
Pour son deuxième match, Renard était opposé à Courbon. Sans démériter, mais sans avoir réellement sa chance non plus, Renard tentait de prendre Courbon en tenaille, comme il avait appris avec ses copains de Clermont le long de la Tiretaine, ou dans le film de la 7ème compagnie, il sait plus. Enfin, la stratégie mise en place ne parvenait pas à acculer Courbon dans les cordes et à le faire déjouer. Renard devait s’incliner en 3 sets, en ayant cependant tout tenté, comme à la belle époque !
Sylvain, face à Romain, s’inclinait au premier set encore une fois, en bon diesel qu’il est. Le café les gars, le café. Sylvain, je pense qu’il a dû grandir dans les îles, il a du sang jamaïquain, c’est sûr ! Il met quand même pas mal de temps à se mettre en chauffe… ce qui n’est pas pour déplaire à sa femme parait-il, mais cela ne nous regarde pas ! Enfin, une fois les informations arrivées au système nerveux central, s’étant frayées tant bien que mal un chemin au travers des gouttelettes de Don Papa fluidifiant ce qu’il lui reste de sang dans les veines, Sylvain mettait en route la machine ! La recette est la même : gros service, coup droit, coup droit, coup droit… Kalachnikov RPZ ! Il empoche le deuxième set et recolle une fois encore à 1 set partout. Malheureusement, bis repetita pour Sylvain, qui perd son mojo sur les deux sets suivants et ne parvient plus à enchainer les coups d’une telle violence avec précision. Il doit s’incliner encore une fois.
TTGC 1 Annonay 5
Mick reprenait sur Simond. Le jeu léché de son adversaire n’avait pas vraiment de prise sur notre Mick. En effet, sur les jolies petites balles bien travaillées par Simond, Mick répliquait inlassablement avec le même type de balle : le top frappé ! Hasard du calendrier, alignement de la lune, ou encore passage de neptune sur uranus, il se trouve qu’à ce moment là de la journée, ben ça passait ! Quand on a la main chaude, faut pas trop chercher à changer la tactique : reprenant à son compte le célèbre mantra de son grand maitre à penser Fernand Steiger him-self, Mick ne réfléchissait pas et jouait à l’instinct. Comme quoi, pour être bon au ping pong, faut être capable de faire le vide dans son esprit. Heureux les simples d’esprit, le royaume du tennis de table leur appartient ! En 3 sets rapides, Mick prenait le point du match.
David était opposé à Cyril. Mal parti, il s’inclinait dans les deux premiers sets, sans réussir à poser sa patte sur le match, et subissant le service et les attaques de son adversaires sans parvenir à prendre l’initiative. Piqué au vif, après son premier match, David se remobilisait et réveillait la bête qui était en lui ! Pour ceux que ça étonne, sachez que sous ses airs de petit suédois bien poli, ce bonhomme blond au physique avenant, peut se changer en monstre ostrogoth, en casque à pointe, et gourdin à la pogne. Dans sa jeunesse, il chassait d’ailleurs le ragondin à main nue sur ses terres natales, sur les rives de la Yukon River, un sandwich au beurre cacahuète planqué sous la barbe. Sous surnom : David la croquette ! Son totem : la queue de castor ! Enfin, suite à ce sursaut d’orgueil, David revenait petit à petit dans la partie, un set, puis un deuxième et il s’offrait la manche décisive. On le connait notre David nous, de monstre, il peut redevenir agneau à tout moment, son mental en carton mouillé n’a d’égal que sa propension à vider les verres de jaune avec les copains ! Mauvaises langues que vous êtes : David est un homme nouveau ! 5eme set accroché, se battant sur toutes les balles pour rester au score, jusqu’à 9/9. Et là où l’ancien David aurait sombré, celui-là enchainera deux coups sortis de nulle part, pour éteindre toute velléité de victoire chez son adversaire, et empochera la mise avec autorité ! Très belle victoire de David, qui, mené 2 sets à 0, vient chiper le point au nez et à la barbe de son adversaire, en signant au passage une belle petite perf !!!
TTGC 3 Annonay 5
Place aux doubles : Sylvain et Mick en double 1, face à Courbon et Romain. David et Renard en double 2, face à Cyril et Simond. Sylvain et Mick pour leur premier double ensemble firent mieux que de se défendre, faisant douter leurs adversaires du jour, mais pour une première, la marche était trop haute et le double en face trop robuste pour espérer faire le hold up. Ils doivent s’incliner en 3 sets. Mais l’association est encourageante pour la suite. Surtout que le double 2 formé par Renard et David, lui, n’a pas peiné à retrouver ses repères. Nos deux compères ont offert un récital de coups fumants et autres schémas de jeu fourbes, afin de remporter avec la manière leur double. Nul doute qu’ils vont faire des ravages pour la suite de la saison : la dream team est reformée !
TTGC 4 Annonay 6
Il fallait un miracle pour gagner, et un exploit pour faire le match nul, sur les 4 derniers matchs. De Miracle, il n’y eut pas, d’exploit non plus d’ailleurs. Mick sur Courbon prit une déculottée comme rarement on l’avait vu prendre. Pas un set de pris, pas une seule fois devant au score, aucune mise en danger sur ses services, un match sans. Certainement une hypoglycémie foudroyante ? dû au café non pris à 14H30 ? dû au retard de ses deux compères ? dû à leur pause dans un pré du Pilat ? dû à leur moment d’égarement ? dû à ce qu’ils savent pas allumer leur GPS ? non ? Vaseux comme explication, non ? Problème d’entrainement peut-être finalement ? Mick s’inclinait en 3 sets rudes.
Sylvain sur Cyril, avait son rendement de la journée : 1er set perdu le temps de la mise en route, 2ème set gagné, une fois le coup droit allumé, 3ème et 4ème perdus, car plus d’essence dans le moteur, et problème de lucidité dans la flexion du genou menant à la rotation dans le top ! Fainéant physiquement ? oui, peut-être ? Problème d’entrainement ? Oui, surement !
Renard sur Simond, pas gêné pour un sou par le picot, subissait lui aussi la loi de son adversaire, encaissant un vilain 11/1 au premier set. Malgré quelques encouragements de son banc, à la limite du politiquement correct, qui aurait à coup sûr fait vriller notre ami méditerranéen du Chambon, Renard devait s’incliner en 3 sets.
Pas mieux pour notre Dadou, qui épuisé par son combat mental et physique lors du match précédent, revenait à ses basiques technico-tactiques et prenait 3 caisses, vidé de sa grinta hebdomadaire.
TTGC 4 Annonay 10
C’est donc une défaite nette et sans bavure, malgré quelques beaux moments et quelques beaux échanges lors du match. Avec 3 défaites en 3 matchs, c’est le plus mauvais départ en championnat de l’équipe 1 du TTGC depuis 1992 et sa triplette magique Crapanne Forissier Colin. Autant vous dire qu’on fait pas les malins !
A noter :
- 2 points de Mick, mais une rouste qui restera dans les annales ( attention à toujours bien orthographier annale, car avec un N en moins, ça veut plus du tout dire la même chose !)
- 1 belle perf de David, gagné avec les cojonès !
- Le 0/3 de Sylvain et Renard, en retard dès le début de la journée, ils sont arrivés trop tard pour faire un point !




Compte rendu de l'équipe 2 :
Ce dimanche 6 Mars, l'équipe 2 du TTGC en pré-régional s'est rendue à Roanne pour cette 3ème rencontre de la saison. Composée de Lentini Damien (1085), Meilhon Loïs (1007), Deretz Michael (830) et Deretz Simon (749), la rencontre s'annonçait jouable contre LNTT 6 qui ont présenté 4 joueurs classés 900, 847, 760 et 738.
Un bon commencement pour les 4 premiers matchs où l'on prend l'avantage et où nous menons 3-1. S'en suit les 4 suivants, 2 victoires et 2 défaites portant le score à 5-3 avant les doubles.
La composition des doubles avec Loïs et Simon d'un côté ainsi que Damien et Michael de l'autre a été efficace et a permis de conforter le score à 7-3 pour le TTGC.
Une fin de rencontre un peu plus serrée avec 4 matchs gagnés de chaque côté pour finir donc sur un score final de 11-7 pour le TTGC !
À retenir:
Individuellement:
- Carton plein pour Damien avec ses 4 victoires.
- Bonnes performances de Simon et Loïs avec respectivement 2 et 3 victoires.
- Malheureusement pas de points arrachés par Michael
Collectivement:
- Les 2 belles victoires en double
- Et la première victoire de la saison pour l'équipe 2 du TTGC face à Roanne LNTT 6 !


Compte rendu de l'équipe 3 :
Pour le tour 3 du championnat senior, l’équipe 3 affrontait Saint-Christo- Saint-Romain.
Le déplacement n’était pas compliqué, ce sont nos voisins. Il n’y a pas eu de covoiturage car Cyril et Michel allaient voir jouer les verts, aussi nous étions pressés de démarrer cette rencontre.
Sur la feuille, Saint-Christo affichait : Leprêtre François 500, Pitaval Georges 589, Laurent Daniel 872 et Roche Franck 1016.
Pour le TTGC Laurisse Michel 588, Couzon Cyril 774, Steiger André 905 et Coutable André 726.
La rencontre Michel contre François débutait, avec 10 minutes d’avance… Michel gagne le 1er set à 9, perd le 2ème à 9, gagne le 3 ème à 7 ; Michel subit le jeu et perd le 4 ème et 5 ème à 6. Il est froid, ça va changer au cours de la rencontre !
1-0 pour Saint-Christo.
C’est au tour de Cyril d’affronter Georges qui picote des deux côtés de la raquette, mais Cyril ne s’en laisse pas compter aussi facilement ; il gagne le match en 3 sets, 1-6-9.
Au tour de Dédé Fernand avec Daniel. Dédé perd durement le 1ier set à 4, il se ressaisit et gagne le 2ème set à 8 ainsi que les 2 sets suivant 9 et 6.
2-1 pour le TTGC.
C’est à André de jouer Franck, avec ses services liftés latéraux, Franck fait la différence et André perd le 1er set à 8. Mais la partie n’est pas jouée, il réussit la remise de service et gagne le 2ème set à 9. Plus compliqué le 3ème , gagné à l’arrache à 12, ainsi que le 4ème à 11. Inespéré pour André qui vient de s’offrir une triple perf...
Le TTGC mène la rencontre 3-1.
Michel continu sur la lancée contre Georges. Curieusement les picots ne le gênent pas, il gagne sans problème ce 2ème match en 3 sets (9-3-5).
Cyril joue contre François qui sert rapidement et surprend quelquefois, mais il gagne sans difficultés en 3 sets, 6-6-2.
Dédé rencontre Franck maintenant. IL gagne le 1er set à 5, c’est de bon augure, mais Franck résiste et gagne le 2ème set à 9 ; Dédé n’est pas loin mais il perd le 3ème set à 9 également ainsi que le 4ème à 10 cette fois. Le score aurait pu s’inverser.
Score 5-2 pour le TTGC.
André doit jouer Daniel, c’est un joueur de grande taille un peu comme Michel, avec de grands leviers, il craint. 1er et 2ème sets gagnés à 7 et 6, le 3ème est perdu à 7 ; quant au 4ème, il est gagné à 19, on est revenu à l’ancien temps !
6-2 pour le TTGC avant les doubles, c’est très positif.
C’est l’heure des doubles. Bien que l’association Dédé, André ait mal tourné à Génilac, (carambolage, croche-pieds, enfoncement de côtes par raquette interposée, on s’en souviendra !) André et Dédé jouent le double 1 contre François et Georges. Michel et Cyril le double 2 contre Daniel et Franck.
Pour le double 1, les deux premiers sets se passent bien, ils gagnent à 7 et 6. Mais allez savoir pourquoi, ou plutôt si, on sait, les 2 Dédé n’y sont pas, ils perdent à 7 le 3ème set. Ils se ressaisissent, concentrés, on respire après chaque point, services courts, remises sur le serveur etc… Ils gagnent le 4ème set à 6. Et remportent leur double.
Cyril et Michel rencontrent Daniel et Franck, c’est une autre paire de manches. Michel fulmine, la raquette bien accrochée aux petits doigts sur un manche guidoliné, pour la prise en main c’est l’idéal. Cyril s’accroche aussi, avec calme il tempère le match. Malheureusement le double Saint-Christo est plus fort, Grand-croix perd en 3 sets 5-2-3. Mais nous restons en tête de la rencontre avec 7-3.
La rencontre se poursuit, nous sommes en avance, il nous reste 8 matchs à jouer et il est 10 h 45. Michel et Cyril reprennent le collier contre respectivement Franck et Daniel. Michel n’accroche pas le 1er set et le perd à 3. Par contre les deux autres sets, s’ils sont perdus aussi, ils le sont tous 2 à 9, il y a quelque chose là.
Cyril joue Daniel et gagne avec son flegme habituel en 3 sets (7-9-6). André joue François, un joueur de grande taille comme son compère Daniel, il se laisse intimider et perd le 1er set à 7, il se ressaisit et gagne les 3 autres sets 6-9-8.
Dédé joue Georges, l’homme au double picots ; Dédé a la technique contre ces revêtements, en alternant poussette et top, la balle finit par monter, frappe CD ou R , Dédé gagne ce match sans trop de difficultés à 5-8-7.
TTGC 10-4 : la rencontre est gagnée !
Aux tours de (Michel, Daniel) et (Cyril, Franck) ils perdent tous les deux en 3 sets (Michel, Daniel 6-8-6) (Cyril, Franck 7-7-7). Enfin Dédé et André contre François et Georges gagnent 4-8-8 et 8-5-7
Score final : TTGC 12 - Saint-Christo 6.
Nous avons pris un casse croûte apéro bien sympa. La fin de la rencontre se situe vers 11h 30, ce qui laisse le temps à nos supporters des verts de rejoindre le stade sans courir. Merci à Saint-Christo Saint-Romain de leur accueil. Quant à nous, il faudra faire aussi bien contre La Métare à Pélussin dimanche prochain.




Compte rendu de l'équipe 4 :
En départementale 3, notre équipe 4 a plus que brillé en allant étriller St Chamond sur le score de 15 à 3. Grosse performance de Clément Richard qui obtient un nouveau sans faute, mais surtout de Kenzo LENTINI qui lui aussi réussit le sans faute (ça va le mettre en confiance pour la suite).




Compte rendu de l'équipe 5 :
La rencontre fut plus compliqué pour la départementale 4 à La Valla en Gier avec une défaite 7 à 3.

