
Résultats Phase 2 - Tour n°1
23 et 24 Janvier 2022
Ce week-end, malgré le COVID ravageur au sein du TTGC, 4 équipes sur 5 ont pu débuter la phase 2.
Vidéos du jour : https://video.wixstatic.com/video/c5cbf5_93e08cd50bc04cbb93cce2ceb5218f83/1080p/mp4/file.mp4
Compte rendu de l'équipe 1 :
Ce samedi 22 janvier marquait la reprise du Championnat de R3 pour l’équipe fanion. Après une belle 3ème place obtenue lors de la première phase, c’est une équipe ambitieuse qui se déplaçait chez Montélimar, équipe montante de Pré-Régionale. Nouvelle phase et nouvelle composition d’équipes au TTGC avec pas mal de bouleversement au niveau des joueurs avec la création de 2 équipes supplémentaires pour cette deuxième partie de saison.
En équipe 1, nos deux piliers indéboulonnables, pongistiquement et morphologiquement parlant, David Chatagnon, dit le Viking, 11, et Mick Romezy, dit le Bucheron, 15. Après sa très belle première phase, Sylvain Giraud, 11, de retour à la compétition et titulaire en équipe 2, monte en équipe 1 pour faire parler la poudre et sa science du jeu, ainsi que pour améliorer la qualité vestimentaire du groupe, nous reparlerons de son pull BDSM plus tard!. Renard, Président emblématique et incontesté du TTGC, comme son sosie officiel, Romeyer à Saint Etienne, complète cette équipe, malgré un début d’année approximatif. Vous l’aurez compris, exit Dindin la grattounette et Lois, l’écureuil à ressort, descendus en équipe 2 pour se refaire la cerise, et prendre la responsabilité du maintien de notre équipe 2 en PR. Aucun commentaire donc sur leurs prouesses dans les articles de deuxième phase, à moins que…leurs prouesses n’arrivent à nos oreilles !
Malheureusement, à la suite d’une réunion de bureau certainement un peu trop tactile chez notre hôte David, qui on le sait bien, aime bien quand ça se touche un peu, on découvre en milieu de semaine un cluster covid au sein du club. Toutes les légendes du TTGC sont touchées : Dédé Coutable, Dédé Steiger, Michel Laurisse, Christophe Gambino et … Bernardo Laurent. A moins que pour lui, avec ses escapades nocturnes à la jonquera, ce ne soit la petite vérole, nous ne savons pas. Nous ne voulons pas savoir ! Toujours est-il que Renard n’était pas dispo. Heureusement, celui qu’on appelle la fouine de St Paul a toujours un coup fourré dans sa poche arrière : il nous sort son joker de luxe, le supersub, le Robert Beric de St Prim : Cricri les bons tuyaux, aka Kriss Laurent, 16. Le retour du retour de la vengeance, épisode 17 !
Bon, ben, on ne va pas mentir, quand il nous l’annonce, nous, on est content qu’il soit positif Renard ! On se demande même comment faire pour que ça dure plus de 7 jours c’t’affaire ! C’est-à-dire que s’ils ont la même passion, ils n’ont pas vraiment le même maillot !!! Le niveau de jeu du fils n’a d’égal que la profondeur du gosier du père… ou l’inverse remarque ! Enfin, ça, c’est ce qu’on croyait.
Renforcé de Kriss, c’était donc une équipe à fière allure qui arrivait, fleur au fusil, à Montélimar, sur de ses forces !
En face, Montélimar avait quand même aussi un bel effectif avec Pioud, gros 16 (ancien 19), Luce, 12 (ancien 15), Galvez, 11 (ancien 14), et Arnoux, 12. Mais on restait serein ! l’avenir allait vous prouver qu’on avait tort !
On démarrait avec le duel des n°1 : Kriss, contre Pioud. Si Kriss nous avait impressionné de facilité à l’échauffement, avec des petits pas chassés et coup du foulard revers comme à la grande époque, la mise en route en match était plus poussive. En face, Pioud, gros joueur avec belle rotation des deux côtés et surtout, chose à ne pas négliger, de l’entrainement donc de la régularité, malmenait notre revenant. Même si Kriss, affûté comme jamais et ayant bu de l’eau toute la semaine pour l’occasion, passait ici et là quelques fulgurances dont lui seul à a le secret, c’était trop peu pour inquiéter un adversaire de la trempe de Pioud. Les deux premiers sets tombaient dans la musette de Montélimar. Un sursaut d’orgueil au 3ème set permettait à Kriss de prendre les devants, et de tenir jusqu’au bout en imposant son jeu. On se disait que la machine était lancée. Malheureusement au 4ème set, Pioud serrait le jeu et notre Kriss, en hypoglycémie malgré ses 3 bananes ingurgitées en 3 min 17, nouveau record mondial d’avalage de banane, devait rendre les armes.
En même temps, Sylvain débutait face à Luce. Comment vous dire ? Luce, c’est un mélange du jeu de Renard, avec un zeste de Christophe Gambino, un soupçon de Roger Montagne, un je ne sais quoi de Dominique Thomas et un petit rien de Jean Paul Colin. Pas joli-joli dans l’effort, mais diablement efficace. Un grass en revers, un revêtement interdit depuis 1993, un coup droit majoritairement joué avec le pouce, mais ça tourne, on ne sait jamais dans quel sens. Sylvain, pour son baptême du feu, il est servi. Un bon jeu bien dégueulasse où tu ne sais jamais ce qu’il y a dedans. Les deux premiers sets sont à sens unique, Sylvain essaie tant bien que mal de stopper l’hémorragie, mais sa lecture du jeu oscille tantôt entre Gilbert Montagné au piano, tantôt entre Ray Charles à la trompette. Bon, pour faire rapide, il y comprend rien ! Au troisième setv, à la stupeur générale, pour la première fois, il s’installe petit à petit dans l’échange et il passe devant. Il parvient enfin à lire le jeu et les trajectoires de Luce, et prend le set. Alleluyah ! Un cierge à Lourdes ! Le 4ème aussi au bout d’une longue lutte. Dans le 5ème set, mano à mano, les deux joueurs se rendent coups pour coups, Sylvain, des grands top coup droit dans tous les sens, Luce des grands coups tordus depuis son revers !!! En fin de set, la fatigue mentale est à son comble, et c’est là que Sylvain craque, épuisé par ce jeu si spécifique et si contraignant. Dommage, c’était vraiment pas loin !
TTGC 0 Montélimar 2
Mick débute sur Galvez, joueur gaucher avec gros top et gros bloc. Mick débute bien, met de l’impact dans les balles, et prend son adversaire à la gorge. Il ne lâche pas l’étreinte sur 3 sets, c’est très rare pour être souligné. En 3 sets rapides, il s’impose. On se dit que Mick est dans une bonne journée ! Tant mieux !
David débute quant à lui sur Arnoux, joueur imposant, avec un énorme coup droit, mais pas de revers ! David tricote les deux premiers sets à merveille : service coupé, top rotation et frappe sèche. Petit clin d’œil à ses co-équipiers, le Dav il est facile ! Le pauvre Arnoux ne comprend rien et prend 4 et 4. David, fidèle à lui-même, laisse une chance à son adversaire de revenir : il part très fort dans le 3ème set, mais à 6/2 pour lui, stoppe son effort, comme paralysé du train arrière, une doffemonite aigue, appelée également pour les puristes, le syndrome de Michoubidou par procuration. Arnoux qui n’en demandait pas tant, prend le 3 eme set, puis inflige un cinglant 11/2 au 4eme set à notre viking, tout déboussolé. Au 5eme set, les deux joueurs sont au coude à coude, jusqu’à ce que David parvienne à se détacher : 8/6. C’est là que Kriss, en fin tacticien, élevé à l’école Steiger, prend un temps mort pour bien couper la belle série de notre joueur local. Après ce temps mort finement joué, Arnoux enchaine 3 points de suite pour reprendre l’avantage, 9/8. C’est là que notre viking fait l’effort : 3 points de suite, avec l’assurance des plus grands : poussette, poussette, et re-poussette ! 11/9, belle victoire de David dans le money time grâce à son arme favorite !
TTGC 2 Montélimar 2
Sylvain attaque sur Pioud. Malgré de beaux échanges, des points d’une rare intensité et quelques sournoiseries bien senties, la différence est importante et Sylvain subit dans les 3 sets. Difficile de prendre l’ascendant dans le jeu et Pioud, sûr de sa force, emporte les 3 manches pour s’offrir le point de la victoire sans trembler. La marche était ici trop haute pour notre jeune padawan, encore en phase d’apprentissage et qui n’a pas eu ce niveau d’adversité depuis longtemps.
Kriss débute sur Luce. Comme son collègue, il se fait cueillir dès le premier set par le jeu si atypique de son adversaire et se voit corrigé d’entrée, d’autant qu’il n’avait déjà plus de bananes. Kriss se remémore ses vieilles joutes d’avec le triptyque infernal : Gambino, Crapanne, Colin, et met en place quelques vieilles tactiques permettant de contourner le picot ! Il s’impose aisément dans le deuxième set, 11/3. Le troisième est indécis. Kriss a bien plusieurs balles de set, mais à chaque fois, Luce égalise, pour finir par prendre le set 17/15. Kriss ne s’en remettra pas. Au début du quatrième set, c’est la débandade : le sol s’enfuit sous ses appuis, les coups droits se font imprécis, les revers hésitants, perte de sa fameuse grinta, c’est un set à oublier ! Et Kriss laisse partir son second point de la journée. Des stats dignes de son père !!!
TTGC 2 Montélimar 4
On avait misé sur notre joker de luxe pour faire les points, là faut avouer que c’était râpé. Finalement, est ce que Renard n’aurait pas fait plus ? D’autant que l’hécatombe continuait. Mick face à Arnoux rentrait dans son match comme il avait terminé le précédent, à bloc ! Il empochait le premier set aisément. Le deuxième set débutait et Arnoux tentait le tout pour le tout, service court et dès que ça revient, peu importe comment, gros top coup droit. Agressif comme jamais, Mick essayait de contrer son adversaire mais subissait les attaques surpuissantes, sans réussir à bloquer efficacement. Il s’inclinait dans le deuxième set. Comme son compère Kriss, Mick avait plusieurs balles de set dans le 3ème set, mais ne parvenait pas à conclure et se faisait cueillir 15/13. Au quatrième set, après un départ dont lui seul a le secret, à 5/0 contre lui, il se remobilisait mais c’était trop tard. 11/8 et une très très belle contre, qui fait tâche pour un joueur invaincu en 1ere phase !
David, sur Galvez, ne rentrera jamais dans le match. En 3 sets rapidement conclu, Galvez étrille notre Viking sur des scores sans appel. Un non match très étonnant pour notre Viking, ce n’est pas dans ses habitudes de se faire rosser comme ça… à moins que, la perte visuelle (et olfactive) de son compère Damien n’ait eu une incidence sur ses performances. Nous tirerons cette affaire au clair lors du prochain entrainement.
TTGC 2 Montélimar 6
Il fallait se ressaisir, ça ne sentait pas bon, mais ce n’était pas fini ! Place aux doubles : on hésitait mais finalement, on mettait Kriss et Mick en double 1 et Sylvain et David en double 2. Kriss et Mick héritaient du gros double avec Pioud et Luce. On pouvait donc y croire, avec le double 2 qui héritait de la plus petite paire. Kriss et Mick, face à deux joueurs solides, durent se sortir un peu les doigts, mais avec courage et abnégation, comme en 40, et en resserrant le jeu au moment opportun, ils parvenaient à s’imposer en 5 sets serrés et relançaient cette fameuse série de double invaincu depuis 1997. Malheureusement, pour leur première association, Sylvain et David, pas encore en symbiose tous les deux, même si, au dernier entrainement, David, bon camarade, a commencé à lui taper deux trois fois le cul en signe d’adoubement, ont dû s’incliner en 3 sets face à une paire solide également. Les déplacements hésitants de Sylvain autour de David, et de David autour de Sylvain, ont eu raison de leur performance ! Gageons qu’avec un peu plus d’entrainement et d’automatismes, cette paire redoutable a des beaux jours devant elle !
TTGC 3 Montélimar 7
Le match nul était encore jouable : Mick sur Pioud pour le dernier match rentrait bien dans la partie, mais face à un joueur de ce calibre, il fallait être à 100% et avoir un peu de réussite. Le premier set serré se conclut avec 2 balles volées pour Pioud, qui le gagne 11/9. Pour la réussite, on repassera. Mick attaque pied au plancher le deuxième set, joue le feu, et s’impose 11/5 et revient à 1/1. Mais Mick, quand il joue le feu, il a à peu près 2 min 12 de condition physique, après, il s’essouffle ! Dans le 3ème set, Pioud reprend l’ascendant et Mick ne parvient plus à le prendre de vitesse en bloc, encore sous le choc de sa dépense d’énergie du deuxième set, et sans Dindin pour lui filer des dragibus… problème de sucre rapide. Pioud reprend confiance et déroule son jeu. Mick, en mal de régularité, et de sensation dans cette salle également particulière, pour finir de s’adapter au jeu déroutant de nos adversaires, ne reviendra plus. Il doit s’incliner en 4 sets et scelle la défaite du TTGC. Ra geant !
Kriss pour son dernier match doit sauver l’honneur : il ne voudrait pas faire une roue de bicyclette comme les collectionne Renard ! Il s’incline dans le premier set face à Galvez, mais se remet les idées à l’endroit et commence à régaler : coup droit décroisés, service infirmerie pour placer son grand revers, … le Kriss de la grande époque, dommage qu’il soit arrivé qu’à 19H15 !!! Avant, ça devait être son cousin ?
TTGC 4 Montélimar 8
Sylvain termine sa journée sur Arnoux. Invaincu en première phase, Sylvain veut absolument montrer que ce n’était pas le hasard, et se doit de prendre un point pour sauver l’honneur. En 3 sets appliqués, Sylvain démontre toute sa panoplie en éteignant littéralement Arnoux qui avait fait tant de misère à Mick. Il lui fait bouffer du service, et ensuite le pilonne avec son coup droit. Arnoux ne peut répliquer et s’incline en 3 sets secs. Bravo pour la performance Sylvain ! Un match rondement mené, stratégiquement juste, on voit que lui, il a pas été formé par le grand stratéger Steiger !! Enfin un mec avec le sens tactique !
David termine sa journée sur Luce, il s’incline dans le premier set, comme les copains ! Il faut dire que jouer un premier set face à un gars avec ce jeu, c’est jamais une partie de plaisir ! David se concentre comme jamais et analyse les données pour mettre en place une stratégie lui permettant de renverser le rapport de force en sa faveur ! Non, je déconne, trop compliqué ça, il aime pas réfléchir Dav : il tape plus fort, comme d’hab ! Il parvient à trouver le petit service qui fait des points et s’applique pour ne pas faire la faute avec son coup droit. Il prend le 2eme set aux avantages. Dans le 3eme set, même configuration, sauf que c’est Luce qui s’impose aux avantages avec encore une fourberie côté revers ! 4eme set : David est épuisé psychologiquement, réfléchir 2 sets de suite ? très peu pour lui. Le naturel revient au galop, frappe sourde sur un pied, tout à côté !! Luce fait le grand chelem et fait très mal au TTGC.
TTGC 5 Montélimar 9
C’est donc une défaite au goût amer, car beaucoup de rencontres auraient pu tourner dans l’autre sens. Manque de constance de nos joueurs et surtout manque de lucidité dans les moments importants. Il faudra gommer tout ça lors du prochain match.
A noter :
- Le retour aux affaires de Kriss Laurent, qui signe 1 point plus le double ! Avec un peu d’entrainement, il sera de nouveau une terreur !
- Le premier point de Sylvain en R3, avec un match tout en contrôle.
- Le point de Dav au forceps !
- La grosse contre de Mick face à un joueur battu par ses deux compères ! ça c’est moche !




Compte rendu de l'équipe 2 :
C’est maintenant en PréRégional qu’évolue notre équipe 2. Renforcée par Damien et Loïs, et avec Deretz père et fils, leur 1er déplacement a été compliqué à Montaud. Après un départ catastrophique, et menés 6 à 1, ils ont réagi et sont revenus tout près mais se sont inclinés sur le fil 10 - 8. Bravo tout de même à Simon, auteur de 2 grosses perfs. On aurait pu espérer bien mieux, Damien et Loïs pouvant logiquement espérer un point supplémentaire, et papa DERETZ avec un zéro pointé qui lui aussi aurait dû faire mieux. Mais c’est encourageant pour la suite.
Compte rendu de l'équipe 3 :
Pour l’équipe 3 en départementale 2, il faudra attendre pour disputer la rencontre, qui a du être reporté cause COVID (3 sur 4 !!!)
Compte rendu de l'équipe 4 :
L’équipe 4, nouvellement inscrite en départementale 3, s’est inclinée 12 à 6 à Andrézieux. Clément RICHARD a été brillant en assurant un joli sans-faute. Les 2 autres points ont été assurés par Kenzo LENTINI, dont une grosse perf sur le meilleur adversaire (140 points d’écart : BRAVO). Gabriel BILLONE est passé tout près d’un joli point (défaite 13-11 à la belle).


Compte rendu de l'équipe 5 :
Une 5ème équipe a été engagée en départementale 4, mais dans une poule incomplète, était exempte le 1er tour.