top of page

Résultats Phase 1 - Tour n°7 11 et 12 décembre 2021

Ce week-end de décembre signait la fin de la phase « aller » du championnat par équipe senior. C'est avec 3 victoires que le TTGC termine l'année. Bravo à toutes les équipes !


Compte rendu de l'équipe 1 :

Pour la dernière journée de championnat de cette première phase, notre équipe de R3 se déplaçait à Craponne sur Arzon dans un match sans enjeu. En effet, ni l’une ni l’autre des équipes ne pouvaient encore jouer la montée, ni ne craignaient la descente. Les jeux étaient déjà faits, comme aurait dit Jules César. L’équipe fanion se composait ce samedi de Lois, notre mouton à ressorts, 10, Damien, représentant Spontex sur la région Auvergne PACA, 10, Bernard, dit le renard rusé, 12 et Mick, notre respo convivialité après match, 15. Vous noterez certainement l’absence de notre Viking de Sorbiers, notre guerrier blond roux, adepte des mini short et des tresses de barbes, buveurs de rhum ambré vieilli en futs de chêne, et bouffeur d’écureuil au feu de bois, notre rustique bucheron, le susnommé David ! Eh oui, pendant qu’on se tape le trajet jusqu’à Craponne, 7h de voiture, 27 minutes de télésiège, 1h12 de raquette, un bout à pied et le reste en marchant, Môssieur David, lui, tranquille, chez lui, au chaud, devant la cheminée, se sirote des petits mojitos à la paille, en se faisant masser les pieds… sous couvert d’une pseudo crise aigue d’hémorroïdes fulgurantes, dont on ne croit rien très cher Môssieur !! A moins que ??? Et si c’était le frottement incessant de la couture de ses mini-shorts qu’il se plait à passer en toutes circonstances ? A ce qu’il paraitrait, même au boulot, sous son uniforme de chantier ? Bon, allez, peut-être, on te l’accorde ! Remets toi bien Dav !
En face, une équipe de Craponne affaiblie par l’absence de sa Super Star, Pascal Lapirot, qui, à ce qu’on m’aurait dit, était avec David, en convalescence forcée pour les mêmes raisons. Vous les imaginez, les deux, assis côte à côte, le cul à l’air, sur leur petit coussin frais…Une pensée pour tous les deux les gars, revenez nous vite ! Absence également de Michel Vasselon, défenseur de métier, qui se serait blessé suite à un accident de sport de son autre passion, la GRS, lors d’un grand écart facial en tenue adaptée, son petit collant fétiche, et malheureusement, sur le dernier effort, PAN, claquage derrière la cuisse ! Ah, ces accidents domestiques… N’est pas Eva Serrano qui veut !! C’est donc avec une équipe remaniée qu’ils allaient devoir affronter les rouges : Chazot, 9, Salanon, 9, Charbonnier, 11 et Marconnes, 13. L’avantage était du coup des Grand Croisiens, mais vous savez ce qu’on en dit nous, de l’avantage sur le papier !! Souvent, ça nous a joué des tours !!
Mick attaquait face à Chazot et Lois face à Marconnes. Dans cette salle de Craponne, il fallait se mettre en jambe, éclairage jaune orangé, reflet des vitres sur les tables, rebond un peu spécial… pas facile d’être sur les balles, voire juste de les apercevoir arriver… Mick se mettait en chauffe doucement. L’écart entre les deux joueurs était trop important et Chazot n’eut pas le temps de pouvoir inquiéter Mick dans 3 sets rapidement expédiés malgré pas mal de fautes directes. Le service de Mick et son gros coup droit firent la différence. Sur l’autre table, Lois débutait sur le plus fort joueur adverse, Marconnes, ancien 25, avec un jeu tout en toucher et en rotation. Même si Lois parvenait à faire reculer son adversaire grâce à ses belles frappes à plat, Marconnes ne sortait pas de sa zone de confort et se contentait de remettre en rotation, attendant que notre zébulon frisé fasse la faute ! De très beaux points, des rallyes de top sur top loin de la table, mais invariablement c’est Marconnes qui prenait l’ascendant ! Joli match de Lois, mais la marche était trop haute !

TTGC 1 Craponne 1

Renard attaquait sa journée sur Charbonnier et Damien sur Salanon. Renard, dans le duel des Bernard, débutait sur un joueur tout revers ! Comme lui en somme. Si vous aviez vu ce match !!! On aurait dit que les mecs au départ se sont regardés dans les yeux en se faisant une promesse : le premier qui fait un coup droit a perdu ! Eh ben croyez moi si vous le voulez, mais les deux, c’est des solides… Des contorsionnistes même ! Si vous aviez vu ces mouvements, je pensais pas que le coude, il pouvait se plier dans les 2 sens ? je crois même avoir vu à un moment, sur un point d’une intensité folle, Renard se démettre l’épaule pour jouer son fameux pivot belge, se la remboiter et finir avec une petite poussette picot court décroisé dont lui seul à le secret. Pivot belge, pour les non-initiés : venir chercher son revers en plein coup droit !! Seul les plus fantasques osent le faire. A grand Croix, seuls 2 joueurs ont l’audace de se le permettre, Renard et Kaptain Gambino ! Enfin, pour revenir à nos moutons, le meilleur à ce petit jeu de fourbe, vous vous en doutez, c’est notre Renard à nous ! L’œil sournois, le rictus malicieux, les petits services à la limite de la légalité… Non, ce point il était pour Renard ! En 4 sets, retrouvant son jeu chatoyant et ses fameux petits pas chassés, il s’impose ! Damien, sur l’autre table, face à Salanon, essayait de mettre en place son jeu si efficace à l’entrainement ! Avec son soft revers, il jouait le feu chaque mercredi, avant de retomber dans ses travers le samedi ! Il fallait changer ça ! Face à un joueur agressif, dès le service, il devait s’appliquer pour tenir son revers sur la table. Il se détachait 2 sets à 0. On se disait que la machine italienne était lancée. Mais le Franco Baresi de la raquette commençait à tergiverser, à se frustrer sur les nombreuses attaques percutantes de son adversaire et commençait à réfléchir de plus en plus. Et c’est bien connu, quand notre Dindin, il commence à réfléchir… ce qui n’est pas à proprement parlé son point fort, eh ben, ça donne 2 sets partout ! Coaching inspiré de notre Président Bernard : Damien, écoute-moi, fais le vide dans ta tête, ça doit pas être si difficile (sic) ! Pense à rien, joue simple ! Bing, les mots justes ! Dindin infligeait un cinglant 11-5 à Salanon dans le 5ème set ! Comme quoi, pour bien jouer au ping, faut pas être très futé !

TTGC 3 Craponne 1

Le premier break était fait. Lois reprenait sur Chazot, jeune joueur avec un peu le même jeu que lui, pas trop de rotation, loin de la table, avec une bonne main et du rythme. Tous les points étaient accrochés, les deux joueurs se rendaient coup pour coup, prenant l’ascendant tour à tour. 3 manches serrées, où Lois avait sa chance, mais 3 manches perdues par la plus petite des marges. Dommage, et petite contre… Mick reprenait face à Marconnes, sur un jeu agréable pour se mettre en jambe. En effet, Marconnes fait tourner, mais recule pour jouer à mi-distance, ce qui laisse du temps à notre Mick, pas vif-vif quand ça va vite vu sa corpulence, de se mettre en place avant de frapper. Quand il a le temps de s’organiser, il frappe même sur la table sans arroser les bâches ! En 3 sets secs, Mick s’impose sans trembler !

TTGC 4 Craponne 2

Renard reprenait sur Salanon et Damien sur Charbonnier. Renard attaquait pied au plancher, jouant juste, servant à propos, et plaçant ci et là des petits blocs coupés bien sentis ! Il prend le premier set rapidement, très rapidement, trop rapidement peut-être. Se sentant pousser des ailes, le Renard il a une tendance à prendre le boulard rapidement, il revient à la table le torse bombé, sur de sa force ! Bon ben, verdict, il prend les deux suivants dans le baba ! Mené 2 sets à 1, Renard retrouve l’humilité et son âme de guerrier, appliqué et besogneux, cela suffit pour reprendre l’avantage. Il empêche son adversaire de prendre son gros coup droit, et refait les points ! Il empoche le 4ème set et le 5ème dans la foulée en se battant jusqu’au bout, 11-9 à la belle ! Belle victoire de Renard, avec le mental ! Dindin sur Charbonnier se battait bien, mais subissait les attaques revers de son adversaire, pas gêné le moins du monde par le soft. Damien essayait bien de prendre le plus possible son coup droit, mais Charbonnier pilonnait son revers en lift et en rythme. Dindin, pas en confiance, faisait de nombreuses fautes directes, pas toujours rattrapé par son coup droit surpuissant. En 3 sets serrés, il doit s’incliner malgré une belle résistance, mais couler par son revers défaillant !

TTGC 5 Craponne 3

Place aux doubles : Renard et Mick en 1 face à Chazot Marconnes, et Lois et Damien en 2 face à Salanon Charbonnier. Renard et Mick, double atypique et à l’association tactique pas vraiment éprouvé, parvient tant bien que mal à se sortir du piège adverse. Grâce à un picot revers retrouvé, Renard parvient à marquer de son empreinte ce double, et nos deux compères s’imposent en 4 sets.
Sur l’autre table, la machine est bien enraillée. Menés deux sets à 1 par leurs adversaires, et menés 7 à 3, c’est le moment que choisissent Lois et Damien pour se réveiller de leur torpeur. Certainement piqués par une mouche tsé-tsé au début de partie, nos deux loustics ont attendus d’être au pied du mur (car c’est de là qu’on voit le mieux le mur) pour se mettre à jouer ! Bien leur en a pris, car à la lueur d’une combativité retrouvée, c’est bien le double Grand Croisiens qui faisait la différence à la manche décisive et permettait d’obtenir le point du match nul !

TTGC 7 Craponne 3

Renard finissait face à Chazot, jeune joueur qu’il avait déjà martyrisé avec son picot lors du double. Il avait l’ascendant psychologique, et vous le connaissez Renard, quand il a saisi sa proie, il la lâche pas, un vrai teckel à poil dur. Le jeune Chazot, désabusé devant ce jeu si original, combinant avec une alchimie redoutable un fameux coup droit fracassant décroisé sur un pied (un des coups les plus difficile à maitriser du tennis de table), avec un revers flottant coupé décalé, souvent entaché d’une petite touchette du doigt, ou d’une tranche, couplée à un filet, arête dont lui seul à le secret, et d’un service toucher-pousser au-dessus de la table sans lâcher la balle avant le contact balle raquette, abandonnait tout espoir de vaincre son redoutable adversaire. Et c’est ainsi que Renard terminait cette journée avec un sans faute exceptionnel, 3 points + le double, statistique qu’il n’avait plus fait sienne depuis la chute du mur de berlin, en 89, pour ceux qui se souviennent ! Bravo Renard !
Mick, face à Charbonnier, parachevait la victoire d’équipe en 3 sets secs. Encore une fois, bien campé sur ses talons, ancrage arrière pour ne pas basculer vers l’avant (la gravité messieurs-dames, la gravité), Mick déroulait sa panoplie de top revers top coup droit, variant à merveille la rotation, les placements et le rythme. Sans trembler, Mick terminait cette journée avec un nouveau sans faute, et une série en cours de 15 victoires à la suite, invaincu sur cette phase !

TTGC 9 Craponne 3

Lois terminait sa journée face à Salanon. Nous misions sur le réveil de notre Zébulon à ressort sur ce dernier match. Malheureusement pour lui, encore une fois il doit s’incliner. Malgré le gain d’un set sur cette partie, il ne parvenait pas à imposer son jeu et à déstabiliser son adversaire, le laissant jouer dans sa filière et en subissant les assauts répétés dans la diagonale coup droit ! Il manquait un peu d’expérience à Lois pour pouvoir inverser la tendance. Il finissait la journée avec une roue de bicyclette, prenant la place de Renard au rayon de ceux qui veulent se mettre au vélo. Faudrait peut-être qu’on le dope à l’insu de son plein-gré, on va lui mettre du ricard dans sa gourde je pense !
Damien, face à Marconnes, pour son dernier match, était au fond du trou avant même de commencer. Plus sur de rien, en totale perte de confiance sur son jeu, voir même sur le sens de la vie, nous demandant même si on était sûr que la terre était ronde, c’est un Damien en total questionnement qui s’avançait à la table. Marconnes, en fin psychologue s’il en est, tentait de lui donner quelques conseils pour le perturber et lui donner un peu d’adversité, mais notre Dindin, il pouvait pas. Il avait tout donné sur le double. Il subissait une défaite lourde en 3 sets sans jamais pouvoir mettre en place son jeu.

TTGC 9 Craponne 5

C’est donc une belle victoire du TTGC, qui aurait été différente si Craponne avait été au complet, mais on prend ! Le TTGC prend la troisième place de cette poule homogène, en ayant perdu un seul match sur la phase. Avec l’arrivée de nouveaux joueurs en début de saison, nous allons ré-organiser les équipes pour cette deuxième phase et l’objectif sera la montée !!
A l’issue de la rencontre, très bel accueil et apéro de nos amis de Craponne qui avait tout prévu, charcuterie, fromage, chocolat, (on aurait préféré brocolis, salade et haricots verts, mais tant pis), agrémenté de quelques flacons permettant de faire glisser tout ça ! Mention spéciale pour la Verveine du Vivarais dont nous vous proposerons la commande d’ici peu, à un tarif préférentiel !!!
A noter :
- Le 0/3 de Zébulon, avec 2 contres à son actif (ce serait pas André Steiger ton formateur ???)
- Le 1/3 de Damien, qui privé de son viking préféré, n’est plus le même à la table lorsqu’il ne sent pas le souffle protecteur de David sur sa nuque…
- Le 3/3 de Mick qui termine la phase invaincu
- Le 3/3 de Renard, qui remet l’église au milieu du village et qui postule ouvertement à la dernière place en R3 pour la prochaine phase ! Wait and see !

Compte rendu de l'équipe 2 :

Egalement à Craponne/Arzon, hasard du calendrier, nos 2 équipes, sur invitation de Craponne, ont pu jouer ensemble ce samedi après-midi. Cette belle initiative a permis aux 2 équipes de pouvoir jouer ensemble, et s’encourager mutuellement.
Placée en tête de la poule à égalité avec Haut-Lignon, mais avec un set-avérage moins bon, il fallait une victoire impérative pour être certain de terminer au minimum à la seconde place, ce qui équivaudrait à un très fort espoir de montée en PréRégional, étant donné que les 2 meilleurs seconds devraient normalement accéder à la division supérieure (à confirmer).

Face à une équipe décimée de Craponne, le suspens n’aura duré que très peu de temps. Malgré une rencontre qui s’est quelque peu éternisé, le score aura été sans pitié, et très honorifique pour le TTGC , avec seulement 3 petits points laissés en route:
1 de André STEIGER, 1 de Mickaël Deretz, et double sur les 2. Il faut féliciter le jeune Simon DERETZ qui s’est permis de ramener un flatteur 4 sur 4, avec 2 grosses perfs à la clé. Et comme dab, Sylvain GIRAUD a terminé avec un nouveau sans faute.
Bravo à cette équipe qui termine au pire seconde, et suivant le résultat de Haut Lignon, pourrait leur repasser devant.

Résultat final : Craponne 3 – TTGC 15

Compte rendu de l'équipe 3 :

En déplacement au Puy, l'équipe 3 termine sur une belle victoire contre le CTT Le Puy 12 à 6.
Ce résultat leur permet de terminer second de la poule avec une montée potentielle en D3

© 2023 by Thunder Strike. Proudly created with Wix.com

bottom of page