
Résultats Phase 1 - Tour n°6 27 et 28 novembre 2021
Très bon week-end pour le TTGC avec 2 victoires et un match nul
Compte rendu de l'équipe 1 :
Ce samedi, le TTGC recevait au Chaudron de Pélussin l’équipe du TT Brivadois, pour l’avant dernière journée de la première phase du championnat de R3. Après 3 matchs nul et 1 défaite, l’équipe fanion de La Grand-Croix se devait de remporter une victoire pour assurer son maintien, d’autant que les conditions étaient idéales pour le faire : on recevait le dernier de la poule et notre Raymond Poulidor à nous était mis au repos. La bicyclette et le camion, ça use !
Suite à ce choix stratégique d’écarter notre mascotte pour cette rencontre (encore un coup de notre directeur technique national Dédé, « la science », Steiger), la conséquence était le retour aux affaires de Lois « Magic Mulet » Meilhon, tout frais, tout neuf, sauf les cheveux. Oui, si nous nous attardons deux trois minutes là-dessus, et promis, nous n’en parlerons plus après, mais c’est vraiment quelque chose d’étonnant. Vous voyez ces vieilles moquettes écossaises du XVIIème ? Oui, ben, la même, mais en tout emberlificotée, et pas propre-propre. Autant à la vue, ça fait frémir, autant au toucher, ça fait trembler, et je ne vous parlerai pas de l’odeur, parce que là… J’en ai vu fissurer de l’intérieur et s’évanouir !! Baste, courage à celui qui ferait le double avec.
Les forces en présences : Lois « Magic Mulet » Meilhon, 10, Damien « Gratte-Gratte » Lentini, 10, David « p’ti-loup » Chatagnon, 11, et Mick « ricard-get-perrier » Romezy, 15.
En face, Brioudes présentait : Jean Luc Descamps, 8, Christine Fontes, 9, Fabien Descamps, 11 et François Maurin, 12.
L’avantage était donc nettement du côté des locaux… Encore fallait-il le prouver…
Mick attaquait sur Fabien et Lois sur François. Face à un joueur avec une jolie patte, top rotation coup droit et revers, Mick imposait son jeu tout en délicatesse : service caché derrière son ventre, balle bien lancée vers l’arrière, petit cri façon Monica Séles, j’essaie de couper, mais c’est lifté, balle en l’air, … ET BIM ! Caramel coup droit, va chercher ! Une tactique simple, basée sur le premier chapitre du livre : schéma de jeu en tennis de table, écrit par André Steiger, en 1947. Je précise que le livre ne comporte qu’un chapitre, donc c’est vite lu ! Simple, mais efficace ! En 3 sets secs, Mick empoche le premier point de la partie sans trembler.
Lois, face à Maurin, débute timidement. Face à un adversaire au jeu offensif, Lois, qui d’ordinaire se régale en contre, ne parvient pas à entrer dans l’échange. En effet, suite à son repos forcé, sans possibilité vraisemblablement d’aller chez le coiffeur, la moquette hirsute et déstructurée lui servant de chevelure lui bascule devant les yeux à chaque petit pas vers l’avant. Vous imaginez bien que c’est pas facile de lire les trajectoires quand tu as un mouton mort qui te tombe devant les yeux à chaque balle… Alors bon, Lois, il souffle vers le haut, il secoue la tête comme les poneys, mais faut dire ce qui est, c’est pas pratique ! Gibert Montagné fait du ping pong. Mené 2 sets à rien, Lois tente le tout pour le tout : une vieille barrette récupérée sur sa mère, et hop, petit carré plongeant à gauche ! Il voit que d’un œil, mais c’est suffisant pour prendre le 3ème set ! Malheureusement pour Lois, ses cheveux, ils aiment pas les barrettes, c’est des cheveux sauvages, des mustangs, ils aiment la liberté… Au 4ème set, Maurin remet l’église au milieu du village et renvoie Lois sous les sunlights des tropiques !!!
TTGC 1 Brioudes 1
Damien attaque sur Christine, et David sur Jean Luc. 2 matchs en guise d’apéro pour nos deux compères. Dindin, qui étrenne son nouveau soft, killer, comme lui le soir après les matchs face à son verre de whisky pomme, débute sur les chapeaux de roues ! Christine, elle craint le soft, elle panique même, laissant à notre Dindin la possibilité de dérouler son jeu avec toute sa grasse habituelle. Oups, pardon, sa grâce habituelle ! Service rapide, petit coup de soft, et grand pivot coup droit ! Tout pour l’attaque ! Si Christine renvoie bien quelques bloc revers piston bien senti, c’est tout de même Dindin qui fait le jeu, et qui s’impose en 3 sets rondement menés !
David, face à Jean Luc, entre également directement dans le sujet. En effet, libéré de son mal de dos de la semaine dernière, grâce aux bons soins de notre routier auvergnat Renard « magic cream » Laurent, c’est en effet un petit cabri sautillant qui arrive à la table. Jean Luc, voyant ce bel éphèbe aux poils d’or se déhancher de la sorte de l’autre côté de la table, avec des mouvements chaloupés et engageants, tente le tout pour le tout : bon match mon p’tit loup, avec un petit clin d’œil, que même l’arbitre en était tout troublé. Mais David, il en faut plus pour le perturber, c’est pas la première fois qu’il se fait draguer au ping pong ! C’est vrai qu’en même temps, faut lui concéder à Jean Luc, David, dans son petit short ras la salle de jeu, qui tient sa raquette d’une manière qu’on pourrait qualifier de racoleuse, avec son petit air de pas y toucher, RRRRRR, ça en excite plus d’un ! En plus, pour les puristes, il a quand même fait la UNE de Têtu, spécial BTP, avec juste sa veste jaune fluo, et une ceinture en cuir avec un marteau… ou était-ce un maillet ? Enfin, un outil avec lequel il aime frapper fort ! La tension à la table était palpable, un je ne sais quoi dans l’air, Jean Luc ne parvenait pas à déployer son jeu, intimidé par notre Appolon en short. David ne se laissait pas déconcentrer et mettait toute sa fougue dans la balle : il s’imposait aisément en 3 sets. La poignée de main de fin de rencontre… hum, j’en dis rien, mais j’en pense pas moins. Heureusement que nos douches étaient séparées, je ne sais pas ce qu’il aurait pu advenir entre ces deux loustics !!!
TTGC 3 Brioudes 1
Lois reprenait face à Fabien. Notre grand dégingandé devait se reprendre, après sa première partie en nocturne. Il mouillait les cheveux, comme dans grease, et lissait le tout vers l’arrière : le John Travolta de Lorette ! On pouvait jouer maintenant ! Pourtant, Lois ne parvenait toujours pas à jouer son jeu. Problème de tempo, manque d’entrainement, jambes tendues vers l’arrière, poids sur les talons, que même à la grande époque de Mathieu Boyer, on n’avait jamais vu ça ! Lois, il a un MatBoy dans chaque jambe !!! En face, sans jouer le feu, Fabien mettait de la rotation, et Lois reculait, reculait, reculait… aucune chance de poser un bloc et de mettre en place son jeu de contre. Il s’inclinait sèchement dans les 2 premiers sets. Piqué au vif, Lois revenait avec de meilleures intentions, plus agressif, plus près de la table ! Il prenait le 3ème set ! La machine était lancée ? Que nenni ! Lois retombait dans ses travers, mettait moins d’impact dans les balles, et n’arrivait toujours pas à plier les genoux. Il laissait s’échapper le point pour la deuxième fois de la journée.
Mick face à Maurin débutait doucement. Le jeu d’impact de son adversaire le perturbait et Mick faisait les fautes. Maurin s’échappait dans le premier set. Mick mettait doucement la machine en route, en bon diesel qu’il est ! c’est que les poids lourds, faut qu’il se lance, y’a de l’inertie ! Point par point, Mick reprenait le dessus et prenait le premier set aux avantages. La suite ? Lancé et tendu comme une arbalète, Mick déployait son jeu : top coup droit frappé, top revers frappé, poussette frappée, tout frappé ! Comme dirait son entraineur en chef le Grand Stratéger, faut jouer sur son point fort ! Mick s’imposait en 3 sets.
TTGC 4 Brioudes 2
Damien rencontrait Jean Luc, encore tout bouleversé de sa rencontre avec Brad Chatagnon. Encore sous le coup de l’émotion, Jean Luc balbutiait son tennis de table en ce début de set, laissant à Dindin la grattounette l’initiative dans le jeu et la prise du premier set. Mais Jean Luc, il aime les beaux blonds lui, et faut avouer, Dindin, c’est pas un beau blond. Bon oui, c’est pas un beau brun non plus. Oui, enfin, c’était un beau brun. Je dis ça pour ceux qui le connaissait avant 1987 évidemment, parce que pour ceux qui le connaissent qu’à partir de 1987, Dindin, c’est avant tout un beau crâne chauve ! Et donc, Jean Luc, remobilisé, se mettait à jouer plus fort. Service sournois, frappe coup droit, et ça suffisait pour perturber notre Dindin qui voyait des balles plus rapides arriver, et son soft perdre de son efficacité. Jean Luc recollait à 1 set partout. Mais Dindin, il veut vraiment le garder son soft killer ! Alors, il s’applique, et déroule un peu plus le bras, et surtout il prend son coup droit de plus en plus vite, de plus en plus fort ! Et ça marche ! Un petit coup de soft, la balle revient plus facile, BIM, pivot coup droit et c’est parti ! Dindin remporte les 2 sets suivants avec autorité et charisme (prononcer chat risme).
David reprenait face à Christine. Le Pti Loup, encore choqué et tourneboulé par sa rencontre furtive, mais intense avec Jean Luc, avait du mal à se mettre dans le bon tempo. Cherchant des yeux à la table de droite celui qui l’avait fait tressaillir dans son for intérieur, et même douter, à un moment, de son hétérosexualité. Christine profitait du moment de flottement pour prendre le premier set ! Mais à la fin de ce set, voyant que Jean Luc ne lui jetait même plus un regard, Brad David repartait au combat, un de perdu, dix de retrouvés, il se ferait plus avoir ! Il remettait en place son arme de destruction massive : service surfrotté, poussette tendue de derrière les fagots, petit bond de cabri vénitien et gros top !!! Christine ne parvenait plus à bloquer, Brad Dav ayant débloqué le poignet, ça tournait comme une savonnette !!! Il prenait les 3 sets suivants sans plus quitter la table des yeux !
TTGC 6 Brioudes 2
Place aux doubles : on changeait les compos ! Faut dire qu’on n’avait pas souvent gagné ces derniers temps. Damien et Mick en 1, face à Fabien et Christine, et Brad Dav et Lois en 2, face à Jean Luc et François. Si nos deux doubles ont été inconstant par moment, ils ont tous deux réussi à serrer le jeu quand il le fallait et à trouver les solutions dans les moments importants. Ils s’imposent respectivement en 4 et 5 sets, et pour la première fois depuis longtemps, remportent les 2 pooints du double. Les mauvaises langues feront certainement le rapprochement avec l’absence remarquée de Renard dans ses deux compositions. Rapprochement et conclusion, que nous ne nous risquerons pas à faire.
TTGC 8 Brioudes 2
La victoire était acquise, et ça faisait plaisir ! Restait à finir le travail pour parachever de manière plus importante cette belle rencontre.
Damien était opposé à Fabien dans son troisième match. La mise en place de son jeu, avec son soft, était difficile face à un adversaire qui faisait bien tourner la balle et qui le mettait en difficulté dès le service. Dam’s peinait à trouver les solutions, mais s’accrochait grâce à quelques coups bien tirés, souvent côté coup droit, et quelques fulgurances du revers au milieu des fautes directes. Globalement, Fabien faisait le jeu, et il était récompensé en s’imposant en 4 sets. Malgré cette défaite, notons de Dindin Grattounette s’acclimate de mieux en mieux à son soft, et qu’avec les progrès constants qu’il fait, nul doute qu’il fera souffrir plus d’adversaire lors des prochaines rencontres.
Mick terminait face à Christine. Malgré des beaux échanges et quelques beaux contres, Christine ne parvenait pas à bloquer les attaques de Mick. En 3 sets secs, Mick faisait respecter la hiérarchie et poursuivait sa série de sans faute !
TTGC 9 Brioudes 3
Lois terminait sur Jean Luc. Encore un peu trop mou lors de ce début de troisième match, Lois subissait les assauts de son adversaire et s’inclinait dans le premier set. Remotivé par Mick, qui lui promettait de lui acheter un serre-tête pour son prochain match, Lois commençait à être plus agressif, à bloquer plus efficacement, à mettre davantage de sauce dans ses tops ! Il reprenait le jeu à son compte ! Et effectivement, ça suffisait pour reprendre le contrôle du match. Les trois sets suivants tombaient dans son escarcelle et Lois débloquait enfin son compteur pour son retour !
David, terminait également la rencontre avec un face à face avec Maurin. Las de ces jeux de séduction, Dav ne rentrait même plus son maillot dans son short, de façon à ne pas émoustiller son adversaire. C’est vrai que quand il rentre son maillot dans son short, tout de suite, ça lui moule ses pectoraux saillants, avec pour tout vous dire, une vision panoramique sur ses têtons qui pointent lorsque vous lui faites face à la table. Autant vous dire que Maurin, du coup, n’aura pas eu le privilège de faire face à David le magnifique et ses têtons en l’air, mais donc, pas impressionné par la vue de ces deux mitraillettes, eut le temps de mettre en place ses schémas de jeu préférentiels. David, pas habitué à ce que son adversaire ne le regarde pas avec les yeux de l’envie, avait du mal à rentrer dans le match. Les deux premiers sets étaient à sens unique et on voyait mal comment David allait pouvoir réagir. Au début du troisième set, Renard, arrivé entre-temps, lachait un « allez pti loup » du haut des tribunes ! Peu, mais assez pour relancer Brad Dav qui repartait de l’avant et s’offrait un 4ème set. On commençait à s’agiter dans les tribunes, on commençait à secouer les glaçons de la glacière pour les préparer à leur rencontre avec Môssieur Ricard, chef de l’apéro. Mon Dav, sentant l’issue proche, en fut tout décontenancé. Si il y a bien un truc qu’il préfère à montrer son corps d’athlète dans un mini short à la table, c’est bien boire un ricou avec les copains. Tant pis pour le match, il laissa la quatrième manche et le match à Maurin qui n’en demandait pas tant, mais était bien à l’heure pour le premier verre.
TTGC 10 Brioudes 4
C’est donc une victoire attendue, la première de cette saison pour l’équipe fanion, qui fait du bien au moral des troupes. Le maintien est assuré et la dernière rencontre à Craponne Sur Arzon n’aura pas d’enjeu particulier, si ce n’est de se faire plaisir et de préparer notre foie avant Noel ! Et vu qu’on sait qu’il y a notre copain de St Babel, Pascal Lapirot qui joue maintenant à Craponne, on sait que l’après match sera de qualité ! Et vu qu’on y va avec les copains de l’équipe 2, ça fera du monde pour trinquer, peu importe l’issue des matchs !
A noter :
- Quand Renard n’est pas là, cette équipe gagne ! hasard ou coïncidence ?
- Lois, 1 point, ses cheveux, 2 points !
- Dindin, 2 points avec des beaux progrès côté moquette
- David, 2 points avec poutre apparente
- Mick, 4ème sans faute de suite !!!

TTGC - Tennis de table Grand Croix

TTGC - Tennis de table Grand Croix

TTGC - Tennis de table Grand Croix

TTGC - Tennis de table Grand Croix
Compte rendu de l'équipe 2 :
L'équipe 2 en Départementale 1 recevait La Metare, le leader de la poule. Elle a créé la bonne surprise du week-end en la dominant très largement 13 à 5. Du coup, ils repassent en tête et sont ex-aequo avec Haut Lignon et conservent leur chance de montée


Compte rendu de l'équipe 3 :
L'équipe 3 a fait une superbe opération. Comme l'équipe 2, c'était également une rencontre avec le leader de la poule. C'était pas gagné d'avance, mais ils ont réussi à rivaliser et à tenir le TT Andrézieux en échec, 9 partout. Ils prennent donc la seconde place et s'il y a des barrages, peuvent encore espérer monter en D2.

