top of page

Résultats Phase 1 - Tour n°5 13 et 14 novembre 2021

Après son dernier revers à domicile, la Une s'est bien ressaisie en rapportant le point du match nul à Cournon.
L'équipe 2, seconde de la poule, était en danger lors du déplacement à Malrevers, classé 3ème.
L'équipe 3 était une nouvelle fois exempte !

Compte rendu de l'équipe 1 :

Ce samedi 13 novembre, l’équipe 1 du TTGC se rendait à Cournon d’Auvergne pour la 5ème journée du Championnat de R3. La team était composée de Damien Lentini, 10, David Chatagnon, 11, Bernard Laurent, 12 et Mick Romezy, 15. Notre mascotte, Lois Meilhon, toujours en convalescence, suite à un petit accident consécutif à une cabriole qui aura foiré. En même temps, passer tout son temps la tête en bas dans les arbres, y’a guère que les chauves-souris pour trouver ça sympa ! On espère le retrouver pleine bourre pour le prochain match !

La route pour Clermont Ferrand, ça rappelait les bons souvenirs à Renard ! Ben oui, 45 ans plus tôt, il était là, à la 92, pour faire ses armes dans l’armée. Il nous a raconté comme il jouait si bien des cymbales à l’arrière d’un camion avec des copains en érection. Bon, oui, de but en blanc, comme ça, c’est certainement surprenant, mais il avait la larme à l’œil en y repensant. Allez savoir ce qu’il se passe à l’arrière des camions de l’armée, on voit rien, c’est bâché ! Du coup, moi je suis bien content d’avoir fait que la journée d’appel.

Arrivés à bon port après plus de 2 heures de route et des souvenirs de l’armée de Bernard, nos grand croisiens avaient les jambes lourdes. Il allait falloir se réveiller musculairement, surtout David, qui, la veille, dans un élan sportif, s’était bloqué l’arrière-train en essayant de jouer avec des boules trop grosses pour lui, qu’il arrivait même pas à y enfiler ses doigts. Oui, surprenant aussi. J’entends les moqueurs dirent que ça sent encore ses petites soirées fines dont il est coutumier, qu’il faut pas jouer avec des boules trop grosses, et que quand les doigts passent pas, ben faut pas insister… Vous êtes des médisants !!! Que nenni, le bowling, messieurs dames, le bowling. Enfin, c’est ce qu’il nous a dit. On ne demande qu’à le croire, nous !

Face à ces joyeux drilles, une équipe qui joue la montée : Choquet, 13, Azim, 12, Broda, 11 et Guilloteau, 10. Léger avantage du côté Grand Croisien, mais on ne s’y fie pas, on a quand même eu assez souvent des mauvaises surprises !! Et puis faut avouer qu’après les histoires de Renard et de David, on a pas trop la tête au ping pong !

Le match débutait avec une salle comble (au moins 10 personnes) :

Mick attaque sur Guilloteau, joueuse qui œuvre habituellement en Nationale 3 féminine, ancienne classée 25, avec un soft dans le coup droit. Oui, ça a l’air de rien de le dire comme ça, mais vous verrez que ça a un impact pour la suite ! Mick joue simple dans le premier set, évite le soft, et pilonne le revers. Il prend la manche. Dans le deuxième set, le revers piston de Guilloteau se met en route, et le soft coup droit commence à alterner les frappes sèches et les blocs coupés, Mick commence à transpirer abondamment, et prend une volée dans ce set, 11/3. Les regards de Damien et David en disent long, ça va piquer contre la Françoise ! Heureusement, Mick, qui n’est finalement plus un perdreau de l’année, se ressaisit et adapte son jeu : plus de rotation, plus proche de la table et varier dans la profondeur !! 11/1 pour Mick qui reprend l’avantage ! le 4ème set sera plus accroché mais Mick a trouvé le bon schéma de jeu, il s’impose en 4 sets.

Pendant ce temps, Bernard s’attaquait à Broda. Broda, c’est le même que notre Renard, mais avec 50 ans de moins ! Picots longs en revers, mais par contre, le jeune, il a acheté un coup droit lui, et un jeu de jambe ! En parlant de picots, le Renard, il nous en a fait une belle (oui, une autre !) !! Il s’avère que depuis le début de la saison, Renard, il jouait pas avec sa raquette. Il avait pas vu que c’était pas la bonne ! Il lui semblait bien qu’il était meilleur que ça, que ça rebondissait pas pareil, qu’il pouvait pas faire ses petits coups chaloupés : pas chassé, pas chassé, fente avant, double boucle piqué, revers de la tranche, filet, arête, point ! Il paraitrait même que ses mauvais résultats depuis la reprise était uniquement la faute de cette raquette de malheur ! Heureusement, il a retrouvé la bonne ! Avec son picot tout comme il faut ! Attention Broda, tu vas en tâter de mon picot !! Bon, ben finalement, 3 sets plus tard, faut croire que tout venait pas que de la raquette !

TTGC 1 Cournon 1

Damien débutait sur Choquet, le numéro 1 adverse, avec encore un revêtement particulier : un picot mi long ! Les mecs, ce qu’ils inventent pas pour nous faire chier !!! C’est un soft ? non ! C’est un picot ? non ! C’est un mi-long ! Bon, remarque, sa femme à Damien, elle nous dit aussi que c’est un mi-long ! On sait pas vraiment de quoi elle parle, mais en tout cas c’est pas au niveau de la coupe de cheveux ! Damien, toujours en phase d’apprentissage avec son soft revers, il s’accroche, il bataille, mais en face, c’est solide ! Pas de faute, un jeu constant, sans fulgurances, mais sans fautes directes ! Damien alterne le bon et le moins bon, mais dans les moments importants, c’est Choquet qui fait la différence. Damien doit s’incliner en 3 sets.

David rencontrait Azim. Le seul de l’équipe adverse à avoir une raquette normale ! Bon garçon ! Avant son match, prévoyant, David s’était oint l’arrière train (oui, le bas du dos) avec une petite crème chauffante prêtée pour l’occasion par Bernard. Une petite crème qu’à ce qu’il parait, il utilisait déjà 45 ans plus tôt, dans cette belle région auvergnate, pour voyager en camion avec ses copains de l’armée. Nous n’en saurons pas plus sur la composition de cette crème miracle, mais ce qu’on peut dire, c’est que ça marche ! David, chaud comme une baraque à frite, euphorique, d’aucuns diraient même possédé, sautait sur tout ce qui bougeait, pas gêné pour un sou par son scrotum douloureux. Il menait rapidement 2 sets à rien. Mais bon, on sait bien que ce genre de substance, ça a un effet limité dans le temps. Au troisième set, aie, notre David commence à boiter, le déplacement se fait plus difficile, et il se touche régulièrement là où vous savez ! Azim recolle à 2 sets à 1. Bernard vient au coaching et sait trouver les mots pour relancer David ! A première vue, une phrase que lui disait le capitaine de la 92 dans les moments difficiles : colle toi au mur et serre les fesses ! David écoute le vieux sage et se reprend, il s’impose en 4 sets et empoche une belle perf au passage !

TTGC 2 Cournon 2

Mick reprenait face à Broda. Le même jeu que Renard, picot long en revers, ça il sait faire ! Service rapide dans le picot, et ensuite frappe qu’un coup ! Mick se détache rapidement et prend les 2 premiers sets. Au troisième, Broda s’accroche, y croit, se bat sur toutes les balles, prend plus souvent son coup droit, oblige à jouer toujours un coup de plus, et Mick se retrouve aux avantages. 5 balles de match, et 5 balles sauvées par Broda ! Un set de plus de 7 minutes ! Dur, dur pour Mick, qui doit bouger ses 120 kilos de gauche à droite. Mick sue, Mick souffle, faut dire qu’avec sa morphologie, faut pas que les parties durent. 8 minutes d’effort continu et c’est l’hypoglycémie assurée ! Broda finit par obtenir gain de cause et prend le 3eme set 17/15. Heureusement, une équipe, c’est une équipe, Damien récupère 3 vieux dragibus qui trainaient au fond de son sac, les file à Mick avant le 4 ème set ! Bim, effet immédiat ! Comme quoi, qui dit sport de haut niveau dit nutrition adaptée ! Mick s’impose en 4 sets.

Renard, de son côté, avait fort à faire face à Françoise Guilloteau ! Petit bout de femme d’1m47 au garot, mais montée sur ressorts ! Renard commençait quand même à retrouver un peu de sa magie. Quelques revers bien sentis, quelques coups de picots croisés-inversés, et mêmes quelques coups droits, dont lui seul a le secret. Pour les puristes, ça ressemble un peu à un auto croche pied, suivi d’une embardée sur un appui glissé, qui s’achèverait avec une frappe en ligne, le corps désaxé à 137° ouest (vers la bretagne !). Pour les autres, ça ressemble à un mec qui se casse la gueule ! Mais bon, Renard s’accroche, les sets sont serrés, il perd le premier à 10, empoche le second à 10 aussi, perd le troisième à 9, et dans le 4ème, se bat pour rafler la mise. Malheureusement, en gentleman qu’il est, et c’est pas ses copains de la 92 qui diront le contraire, Renard prend une giflette avec le soft de Françoise et tend l’autre joue, 12/10 ! Renard doit s’incliner en 4 sets.

TTGC 3 Cournon 3

David était opposé à Choquet. Ayant débriefé avec Bernard dans les vestiaires, seul à seul, un peu comme Rocky Balboa avec Mickey, quand, face à Apollo Creed, il est blessé mais ne peut l’avouer devant le public entier acquis à sa cause... Les mots et les gestes resteront dans le secret du vestiaire, entre l’entraineur et son poulain, entre l’ancien de la 92 et le jeune champion de bowling, et jamais, Ô non JAMAIS, nous ne nous aventurerons à rentrer ou à nous immiscer dans ce secret, mais il faut bien avouer que ça n’a pas marché comme on l’espérait ! En 3 sets d’une rare violence, marquée par les rictus de douleur (et de plaisir mélangé : « quand ça fait mal, ça fait du bien aussi ! » Christophe Laurent, saison 2006-2007) de David sur chaque déplacement côté coup droit, Choquet s’imposait facilement. On se rendait compte finalement, qu’avec tout leur tralala, ils avaient oublié de s’appliquer la petite crème ! Oh les cons !

Damien rencontrait Azim. D’abord timide, Dindin la gratounette rentrait petit à petit dans le match. A la suite d’un départ dont lui seul a le secret (excepté peut-être notre maitre à penser à tous, le Grand Stratéger, André Steiger him-self), à 6-0, Damien se dit : Bordel à cul, c’est pas possible de jouer comme ça !!! Tout mou, tout flagada. Dans sa tête, un flash-back : à 2 mètres de la table, un soft en revers, un anti-top en coup droit, un déplacement à faire pâlir d’envie Mathieu Boyer (l’homme aux deux genoux soudés) un collier de barbe, un crâne dégarni, un short court et de grandes chaussettes, mi-mollets, mi-long quoi ! Jean-Paul Colin ! Non ! Je veux pas finir comme ça ! Agressif Dindin, soit agressif ! Mords-le ! Et là, on retrouve notre guerrier… Un peu tard pour prendre le premier set, mais assez tôt pour remonter. Il s’incline dans ce premier set, mais les 3 suivants sont le reflet de cette grinta retrouvée : un Damien pas vu depuis longtemps, un Damien qui enchaine les tops coup droits et les tops revers, les blocs agressifs et les services percutants ! Le soft ? C’est de la merde, je tourne la raquette, je joue qu’avec un côté, on m’appelle la pieuvre ! 3 sets plus tard, c’est une victoire et une belle perf pour Damien !!

TTGC 4 Cournon 4

Bon, on reprend son souffle avec les doubles ! C’est serré cette affaire quand même !!

Mick et Renard prennent le double 1, et Damien et David le double 2. Damien et David, opposés à Choquet et Broda, héritent de la grosse paire ! ça tombe bien, David, … euh, non, pardon… on parle pas de boules là ! Bon, le résultat est décevant, nos deux compères, si agiles individuellement, n’arrivent pas à se mouvoir en symbiose, en ne faisant qu’un, et s’inclinent sèchement en 3 sets. En revanche, si y’en a bien un qui sait comment on se déplace en symbiose, c’est le Renard. Ses souvenirs de la 92 bien sûr, à l’arrière du camion, avec ses cymbales et sa grosse caisse ! Et donc, pour le Renard et son partenaire (pas au sens biblique du terme, Mick n’a pas fait l’armée !), opposés à Guilloteau et Azim, la partie est plus aisée. Malgré un petit avertissement au 2ème set, ils parviennent à imposer leur jeu.

TTGC 5 Cournon 5

Mick terminait dans le duel des numéros 1 face à Choquet. Un match tendu, accroché, où le picot mi-long de Choquet faisait des dégâts, mais où Mick parvenait aussi à enchainer les tops comme à la grande époque ! Se rendant coups pour coups, on se retrouvait logiquement au 5ème set. Mick se détache et prend l’avantage, mène 8-4. Les grands croisiens sont confiants : Mick va finir le boulot ! Temps mort adverse, Mick boit un petit coup d’eau, mais oublie les dragibus ! Oula ! Reprise : 5 points plus tard, c’est Choquet qui mène 9-8. Là, les regards des grands croisiens se font plus fuyants, la tête enfoncée dans les épaules ! Mais Mick, il est invaincu cette saison, et il veut pas laisser Syloo tout seul dans cette situation ! Alors, il se remobilise, et enchaine 3 coups gagnants pour s’imposer sur la plus petite des marges. Ouf !

Damien termine sa journée sur Françoise. Enfin, non, pas sur Françoise, contre Françoise. Oh, ça va ! Calmez-vous ! Renard, c’est qu’elle tourne ta petite crème chauffante ?! Non ? Bon, revenons à Damien ! Face à Françoise, avec son soft, c’est dur. Prise de balle tôt, en rythme, Françoise impose son jeu, et Dams, il subit, il réagit, et il n’arrive plus à reprendre l’initiative. Malgré quelques coups bien sentis, et la prise du 3ème set, le jeu adverse ne lui permet pas de s’appuyer dans les balles et d’utiliser son picot comme il le voudrait. L’expérience était en face, et c’est bien Françoise qui empoche le point de la victoire !

TTGC 6 Cournon 6

David, re-huilé correctement pour l’occasion, finissait sa journée sur Broda. Dans le premier set, c’est Broda qui dictait le tempo, et plaçait David dans sa filière. Echanges longs et coup de picot pour finir avec son coup droit. David ne parvenait pas à mettre du rythme et de la rotation. Il s’inclinait dans le premier set. Au changement de côté, petite friction au niveau du SIF (SIF : voir plus bas), et David se met dans le bon schéma : travail du service, de la rotation, prise d’initiative tôt et frappes en lignes ! Il empoche les 2 sets suivants. Au quatrième, petite baisse de tension, et Broda parvient à faire durer les points plus longtemps, oblige David à bouger davantage, à frapper le coup supplémentaire. Quelques fautes et Broda égalise à 2 sets partout ! Il va falloir jouer la belle.

A ce moment-là, Bernard sur l’autre table, opposé à Azim, en a fini depuis longtemps. En effet, malgré une résistance acharnée et une amélioration nette de sa sensation de jeu, notre Renard bouclait sa journée avec un nouveau grand chelem, une nouvelle roue de bicyclette, une troisième défaite dans sa besace, et un mano à mano étouffant qui va se jouer avec Mika Deretz jusqu’à la fin de la phase dans la grille du tableau des flops !

On était donc à 7 à 6 en faveur de Cournon et cette 5ème manche à jouer ! Toute la salle était en feu, nos 3 grands croisiens, et la quinzaine de supporters de Cournon, qui tour à tour hurlaient à chaque point de leur champion !

David et Broda étaient au coude à coude, David tournait en premier à 5, mais Broda recollait immédiatement et faisait immédiatement le break. 7/5 pour Broda : temps mort des Grands Croisiens ! Mick s’avance face à David, les yeux dans les yeux : David souffle à demi-mot, s’il te plait Mick, ne m’emmène pas dans le vestiaire, pas comme avec Bernard, je veux plus, moi le kaki, ça m’excite pas, ni les fusils… Bon, je le rassure, j’ai pas fait l’armée, j’y connais rien en cymbales, ni en grosse caisse, moi. Il faut trouver les mots justes ! Dav ! Oui ? Souffle mon trapu, t’es tout transpireux ! Promis, plus jamais seul dans le vestiaire avec Renard. Merci Mick !

Reprise : 6 points d’affilée de notre David, des attaques percutantes, des tops surpuissants, des frappes impressionnantes, et dans toutes les positions ! 11/7 pour David qui signe le point du match nul !

TTGC 7 Cournon 7

Mes que oune matche ! Finalement, encore un match nul, mais acquis de fort belle manière ! Avec une participation active de tous les membres de l’équipe !! Oui, Bernard, on oublie pas ton demi-point du double ! On serre la main de nos adversaires, on file à la douche en laissant les 20 membres du club de Cournon débriefer la rencontre entre eux. On accompagne David à la douche, en laissant bien une douche d’écart avec Renard, on sait jamais, l’air du Puy de Dome, lui, ça lui fait quelque chose ! On ressort, prêt pour l’apéro ! Putain, on trouve plus personne ! Ils sont où les mecs ? Sur le panneau d’entrée, on lit Cournon, club accueillant avec mention plus pour la convivialité. Dis donc, les mecs, ils pourraient jouer à Lyon facile. Pas un qui nous a dit au revoir, pas un qui boit l’apéro avec nous ! Heureusement, le juge arbitre, Azim, le remplaçant et Françoise qui n’est pas de cette équipe reste avec nous pour boire la bière de l’amitié. Oui, oui, j’ai bien dit LA bière de l’amitié, parce que le juge arbitre, il referme les placards et il se barre ! Alors, bon, oui, ils ont pas gagné et pensaient pouvoir monter en division supérieure, mais c’est le jeu les gars ! Bon, nous, on est pas des novices, on avait assuré nos arrières : la TRUFFADE ! Et là, y’a pas eu match nul !!!

A noter :

Le nouveau sans faute de Mick qui reste invaincu

Le très beau 2/3 de David qui confirme sa place de titulaire indiscutable dans cette équipe

La perf de Dams, qui se rend compte que peut-être, oui, peut-être, il serait meilleur avec un backside en revers ?

Le très gros demi-point de Renard, et ses magnifiques histoires de jeunesse !

Compte rendu de l'équipe 2 :

L'équipe 2, seconde de la poule, était en danger lors du déplacement à Malrevers, classé 3ème. Et effectivement, la rencontre a donné lieu à beaucoup de suspens. Un mauvais départ donnait 2 points à rattraper à l'arrivée des doubles. 3-5
Heureusement, à l'inverse du week-end dernier, un des 2 doubles était remporté avec une compo d'équipe remodelée. 3 victoires sur les 4 matchs suivants permettaient de recoller. Et idem lors du dernier tour de chaque joueur. Le point capital de André STEIGER à 11-9 à la belle a permis d'arracher une victoire très importante, qui maintient le TTGC à un petit point de La Métare, le leader, qui viendra à domicile (à Pélussin) lors du tour suivant. Il faudra batailler dur, mais en cas de victoire, ce sera la porte ouverte à une montée en Prérégionale.....

Compte rendu de l'équipe 3 :

L'équipe 3 était une nouvelle fois exempte, dans une poule très incomplète avec 2 absents!!!

© 2023 by Thunder Strike. Proudly created with Wix.com

bottom of page