top of page

Résultats Phase 1 - Tour n°4 6 et 7 novembre 2021

L’équipe fanion s’est faite piéger à domicile par MARTRES de VEYRE (près de Clermont) et s'incline à 9 - 5.
L'équipe 2 perd sur le fil 10 à 8 contre le TT Haut Lignon.
L'équipe 3 atomise Villars 16 à 2.

Compte rendu de l'équipe 1 :

Ce samedi 6 novembre, l’équipe 1 du TTGC retrouvait la compétition pour le compte de la quatrième journée du championnat de régionale 3. Un retour sur les terres pélussinoises puisque pour les 18 mois à venir, en raison de la rénovation de la salle Roger Rivière, tous les matchs auront lieu chez nos amis du TT Pélussin. Peut-être une raison supplémentaire à la signature de quelques anciennes vieilles gloires du TTGC, désireuses de revenir aux affaires, tout en soignant leur foie ?? Christophe Laurent, je crois qu’on a Saint Babel dans notre poule, intéressé ? Yannick Laniel, notre sponsor principal s’appelle Guigal, intéressé ? Quentin Rivollier, casse-croûte au pâté croûte, intéressé ?

Bon, passons. Nos adversaires du jour, Martres de Veyre, venant du fin fond de l’auvergne, alignait Vendel, 12 (ancien 18), Larat, 12, Monnet, 11, et Audigie, 9. L’équipe du TTGC retrouvait Mick Romezy, 15, revenu d’une blessure au mollet, et toujours un poil boiteux, Renard, 12, nouvellement Gipsy King à roulotte, David Chatagnon, 11, le colosse aux pieds d’argile, et Damien Lentini, 10, alias Dindin la gratounette, néo-prothésé moquettage de revers. Lois, notre jeune padawan, ayant profité des vacances pour lancer un petit chantier de rénovation corporelle. Nous lui souhaitons une bonne convalescence, en espérant que le chirurgien aura profité du fait qu’il dorme pour lui couper les cheveux correctement !! Enfin bon, on verra ça à son retour. L’avantage était donc sensiblement du côté de nos joueurs. Encore fallait-il le montrer à la table !

Les premiers matchs opposaient Mick à Vendel, et Renard à Monnet. Mick attaquait fébrilement, le mollet tremblant, avec une difficulté à se déplacer plein coup droit ! Comme d’habitude diront les mauvaises langues. En face, Vendel, joueur d’expérience, dynamique sur ses postérieurs, agile et aérien, un peu comme notre Captain Gambino de la grande époque (voir les mollets d’or 1997/1998), jouait en rythme et en bloc actif, baladant Mick ça et là de la table. Les débats étaient équilibrés, mais Mick, sentant qu’il ne fallait pas que le combat s’éternise, usait de son arme favorite à l’approche des fins de sets : service vicieux, et top frappé ! ça suffisait pour prendre les 3 sets et le match. Renard sur Monnet, débutait timidement. Certainement un peu froid, encore sous le coup de son concert de la veille aux Saintes Maries de la Mer avec Chico, les mains engourdies par des heures et des heures de guitare sèche et de vin chaud humide, Renard n’était pas dans les meilleures dispositions. En face, Monnet, jeune joueur avec un gros coup droit rotation, martyrisait notre Renard qui ne parvenait pas à imposer son jeu léché à base de filet volé et frappe de la tranche ! Monnet prenait facilement le premier set. Renard, piqué au vif, se ressaisissait et passait quelques beaux jobi-joba, et un fabuleux bamboléooooo, bamboleaaaaa…qui lui permettait de recoller à 1 set partout. Malheureusement, une corde de la guitare lâchait et c’est tout le bonhomme qui s’effondrait, comme un gitan sans caravane… Monnet s’imposait, laissant le Gipsy rentrer la queue basse à sa roulotte.

TTGC 1 Martres de Veyre 1

Damien était opposé à Larat, et David à Audigie. Damien rentrait dans son match avec la fougue d’un jeune premier. En effet, suite à une réunion stratégique de premier ordre avec son coach éternel, Dédé Magic Taktik Steiger, il fut décidé de remplacer son meilleur coup, c’est-à-dire son top revers, par une nouvelle arme de destruction massive, un soft revers ! Il était donc tout excité de tester sa nouvelle prothèse. Certains diront que c’est couillu, d’autres en appelleront surement au génie, les médisants chuchotant tout de même, faut être sacrément con pour mettre un soft quand on sait faire tourner la balle… Nous ne rentrerons pas dans le débat, et le premier set de Dindin Gratounette ne donnait pas raison aux sceptiques… Damien usait de sa spontex avec brio, distribuant les parpaings avec élégance et les blocs avec toute la gracilité dont il est coutumier. Il empochait le premier set. Et puis, Larat se réglait sur le soft, enfilait de plus en plus de top coup droit surpuissant, et commençait à régaler sur le picot. Damien commençait à déjouer, à subir plus qu’à agir avec son revers, et il se voyait déposé par son adversaire sur les 3 sets suivants. David attaquait sur Audigie,

jeune joueur en pleine ascension, mais un peu tendre pour notre bucheron canadien. David, dans son style autoritaire si particulier faisait main basse sur le jeu : service taillé agressif, poussette de l’extrême, et top ravageur, coup droit comme revers, sont sa marque de fabrique. Le jeune Audigie, un peu frêle, ne soutenait pas la comparaison dans les 2 premiers sets. David survolait les débats. Dans le troisième set, David bénéficiait de plusieurs balles de match, mais ne parvenait pas à finir. L’armure de notre guerrier québécois se fissurait, doucement, mais surement, et le jeune Audigie prenait petit à petit un peu plus d’épaisseur à la table. Notre colosse roux, viking de naissance, faisait de plus en plus de fautes directes et laissait son jeune adversaire prendre l’ascendant et empocher le troisième set aux avantages. Dans les deux sets suivants, Audigie était rentré dans la tête de notre colosse, et s’était insinué tel un poison. Notre David ruminait encore ses balles de matchs ratées, et s’inclinait dans les grandes largeurs. Quel dommage !

TTGC 1 Martres de Veyre 3

Renard reprenait face à Vendel. S’étant ressourcé dans son combi-van avec la discographie complète de Manitas de Plata, il revenait avec de meilleures intentions. Réchauffé par ce fameux petit cassoulet William Saurin, sur le réchau camping gaz, notre Renard pétait la forme, la vitalité transpirait par toutes ses pores. Il prenait rapidement l’avantage 2 sets à rien… Et puis, trou d’air. Plus rien. Plus d’énergie. Kenji Girac éliminé de The Voice… 11 à cherche pour Vendel, qui au changement de côté lui sifflotait un petit air de zouc. S’en était trop pour notre Gipsy, il lâchait encore dans les deux derniers sets et permettait à Vendel de glaner un point supplémentaire. Mick, face à Monnet, appliquait les bonnes vieilles méthodes. Quand t’es pas très mobile, faut abréger les points au plus vite ! Frappe qu’un coup qu’on l’appelle ! En 3 sets secs, et 4 coups de cuillères à pot, Mick faisait plier son adversaire. Service comme tu peux, et quand ça revient t’attaque ! Merci Dédé, on fait comme ça ! Un stratège qu’on vous dit ! LE grand stratéger !

TTGC 2 Martres de Veyre 4

Damien reprenait face à Audigie. Alternant le bon et le moins bon, les coups de génie et les fautes directes, les top coup droit efficaces et les coups de soft dans les bâches, Damien et son jeune adversaire se rendaient coups pour coups. Un peu plus agressif et tranchant, c’est Dindin la moquette qui prenait les devants ! Il menait 2 sets à 1, et se détachait inexorablement dans le 4eme set, jusqu’à mener 10 à 6. 4 balles de match pour Dindin ! Mais comme sur son premier match où il avait sauvé le coup, Audigie se battait sur chaque balle, pour remonter point par point, bien aidé il est vrai par la reculada du gratte-gratte ! Audigie prenait le 4 eme set, et le 5eme dans la foulée, laissant notre Dindin dans l’expectative la plus totale, se demandant s’il avait si bien fait d’écouter notre entraineur en chef, Dédé la menace, sur ce fameux soft revers !! David, face à Larat, partait sur les chapeaux de roux, euh non, de roues, je voulais dire. Appliqué, solide sur ses appuis, (normal me direz-vous, avec une pression de 107 newton par centimètres carrés au niveau des chevilles), David mettait du poids dans les balles, rapport à sa morphologie que d’aucuns qualifieront de trapu ! Il se détachait rapidement et menait 2 sets à rien. Mais le problème de notre bucheron, c’est le mental. On dit en carton en général, mais là, c’est même de la feuille d’arménie, fin, fin ! Et Larat qui remonte à 2 sets partout. 5eme set indécis, points accrochés et adversaires collés-serrés, et on arrive à 10-10. David, sentant les moqueries arrivées s’il devait craquer, se faisait violence et de deux coups incisifs, parvenait à prendre le point de la victoire avec une belle perf à la clé !

TTGC 3 Martres de Veyre 5

L’occasion de recoller avec les doubles ? Renard et Mick en double 1, et Dindin-David en double 2 ! Destins identiques pour nos deux équipes, qui ne rentreront jamais dans le match, subiront les prises

d’initiatives précoces de leurs adversaires, sans jamais pouvoir proposer quelque chose de cohérent en retour ! 2 défaites qui se souffrent d’aucunes contestations malheureusement !!

TTGC 3 Martres de Veyre 7

Pour une équipe soi-disant favorite, il fallait gagner les 4 derniers matchs pour pouvoir espérer ne pas perdre. Damien était opposé à Vendel, et Mick à Larat. Damien faisait parler le picot, et attaquait bien avec son coup droit. Il parvenait à déborder son adversaire malgré un jeu de contre très efficace. Damien prenait le premier set. Mick, de son côté était plus poussif, débutait difficilement et subissait les tops mous de son adversaire, ne parvenant pas à prendre le jeu à son compte. Il s’inclinait sur le premier set. Damien essayait de se faire violence, d’adapter son geste de revers, mais pour contrôler et être efficace avec son nouveau revêtement, il lui faudra certainement un peu plus de temps. C’est donc logiquement, qu’au gré de fautes évitables et de balles sans réelle consistance, que Vendel reprenait l’avantage sur notre GratteDindin frustré. Il doit s’incliner en 4 sets et laisse le point de la victoire à nos adversaires du jour. Mick se reprend dès le deuxième set, et sans jouer le feu, il se contente de servir face à un adversaire qui bouffe du service, une balle sur deux qui rentre en top derrière suffit à son bonheur. Mick s’impose en 4 sets, mais malheureusement pour rien, la défaite étant déjà acquise.

TTGC 4 Martres de Veyre 8

Renard face à Audigie et David face à Monnet terminaient le bal, mais pour du beurre. Renard, absorbé par une question épineuse au sujet de savoir où on devait stocker les glaçons, ne rentrait jamais dans le match. Le jeune Audigie restait dans son schéma de jeu, service rapide et top en ligne. Renard devait s’incliner en 3 sets. David terminait face à Monnet. Sans enjeu, ce match était pourtant d’une belle intensité. David se refaisait la cerise avec un jeu plus agressif et des tops retrouvés. Il menait rapidement 2 sets à 0. Dans le troisième, Monnet trouvait la faille et s’y engouffrait. Il prenait le set en topant le premier. Mais là où le David du premier match aurait fissuré, notre colosse se remobilisait et infligeait un violent 11-2 dans le 4 eme set pour s’adjuger sa deuxième victoire de la journée.

TTGC 5 Martres de Veyre 9

C’est donc une défaite sévère pour l’équipe fanion du TTGC, qui se retrouve dans le ventre mou de la poule. Il faudra une victoire pour assurer le maintien.

A noter :

- Le 2/3 de David, qui montre que son mental en carton n’est qu’une légende en fait !

- Le nouveau sans faute de Mick, mais attendu à ce niveau, malgré son déplacement façon usual suspect

- Les 0/3 de Dindin et Renard, inhabituels, mais qui font mal sur cette journée.

- Le très très solide after ping pong : apéro digne de l’Entente version année 1, et soirée tartiflette/blind test chez Paquito, qui laissera des traces.

Prochain match avec un déplacement difficile à Cournon. Espérons que nos rouges seront au niveau !!

Petit détail important, nos 3 équipes ont joué à domicile au gymnase de Pélussin, et non à Roger Rivière qui est maintenant en travaux de réfection totale pour une durée estimée à 12 mois. Nous remercions chaleureusement le TT Pélussin qui nous tire une bonne épine du pied, car il n’y a pas de gymnase pour nous accueillir sur Grand-Croix.

Compte rendu de l'équipe 2 :

Invaincu après 3 succès consécutifs, l’équipe 2 espérait bien enchaîner en recevant le TT Haut-Lignon. Avec des classements légèrement supérieurs, les voyants étaient au vert au démarrage de cette journée. Après le premier match disputé par chacun, le TTGC avait fait le break et menait 3-1 . avec les victoires de Sylvain, Dédé et Simon. Victoires et défaites s’équilibraient jusqu’au double où le TTGC menait 5-3. Malheureusement, les 2 doubles tournaient mal et ramenaient les 2 équipes à égalité. Touché au moral, père et fils Deretz ne parvenaient pas à se libérer et donnaient cette fois un break d’avance à Haut Lignon 5-7 !!!

Si Dédé avait pu conclure au lieu de perdre 12-10 à la belle, le score aurait pu revenir à égalité, car Sylvain a été une fois de plus parfait en signant un sans faute logique. Dédé a bien conclu son dernier match par une victoire, mais Simon et papa Deretz, sans doute un peu affecté, terminaient sans un nouveau succès !

Le score final de 10-8 pour Haut Lignon est cruel, et prive le TTGC de la première place au classement, et compromet la montée directe en Prérégional, même si tout n’est pas encore perdu.

Compte rendu de l'équipe 3 :

L’équipe 3 a atomisé Villars et se repositionne en seconde place de la poule. Michel Laurisse, André Coutable et Cyril COUZON (qui fait ses débuts sous les couleurs du TTGC) ont fait un sans faute. Clément RICHARD a jouté 2 points supplémentaires et est passé vraiment tout près d’un troisième perdu 12-10 à la belle.
Victoire finale 16 à 2.

© 2023 by Thunder Strike. Proudly created with Wix.com

bottom of page