top of page

Résultats Phase 1 - Tour n°1 25 et 26 septembre 2021

Depuis 1 an et demi, seul 1 tour de championnat a pu être disputé pour les joueurs du TT Grand-Croix. Après cette très longue attente, c'est avec un réel plaisir et une vraie envie que 2 de nos 3 équipes senior se sont mis autour des tables de la salle Roger Rivière.

Compte rendu de l'équipe 1 :

Ce samedi 25 septembre marquait le retour des compétitions au club de tennis de table de Grand Croix. L’équipe fanion recevait à la salle Roger Rivière l’equipe d’Issoire pour le compte de la première journée de régionale 3.

Pour cette première rencontre de la saison, l’équipe se composait de Loïs Meilhon, 10, David Chatagnon, 11, Bernard Laurent, 12 et Mickael Romezy, 15. Notre joueur vedette, Damien Lentini, assurait le coaching uniquement, souhaitant préserver ses genoux en kevlar pour la rencontre de la semaine prochaine au fin fond de l’Auvergne, en prévision de ce qui les attend, avant, pendant et surtout après le match!!!
En face, Issoire se présente avec Le Neindre, 15, Contamine , 12, Delmas, 11, et Robert Brest, 9. L’avantage est donc légèrement du côté des locaux, mais la rencontre s’annonce indécise, certains joueurs n’ayant pas touché la raquette depuis plus d’un an et demi.

Les deux premiers à s’avancer à la table sont Mick face à Robert Brest et David face à le Neindre. Mick, face à un joueur largement en dessous au classement, fait parler la hiérarchie. En 3 sets rondement menés, il ne laisse que des miettes à son adversaire et empoche le premier point de la partie. David, face au plus gros joueur adverse, ne s’en laisse pas compter, et cherche à imposer son jeu, tout en rotation délicate et frappe de bûcheron canadien. Il fait jeu égal avec son adversaire, malgré les nombreuses fautes directes causées par le soft adverse, mais doit s’incliner à chaque fois dans les deux premiers sets par la plus petite des marges. Las de cette pression psychologique infligée par la réflexion soutenue dû au soft adverse, David lache complètement le troisième set en pestant face à ces raquettes qui t’obligent à réfléchir. Faut dire que c’est pas son truc à notre bûcheron, la tactique. Lui, il préfère taper dedans. Défaite en 3 sets de David.

TTGC 1 Issoire 1

Suivent Bernard face à Contamine et Lois face à Delmas. Si Renard fait parler le picot face à son jeune adversaire dans le premier set, ce n’est bien qu’une illusion de début de partie. Une fois réglé, le jeune Contamine fait mal à notre renard à chaque enchaînement coup droit revers en rythme. Renard, sortant d’une cure thermale au pastis en Ardèche de 18 mois à beaucoup de mal à répliquer, tant la vitesse et la fougue de son jeune adversaire l’empêche d’installer à la table son jeu de sape ayant fait sa légende sur les tables de l’hexagone de la Loire. Il devra s’incliner en 4 sets. Lois, quant à lui, débute sur Delmas, joueur classé 11, avec sensiblement le même jeu que notre Renard national, coup droit fourbe et picot long en revers pas bien plus honnête. On se dit que Lois a le jeu pour s’en sortir. L’avenir nous dira que non. En 3 sets serrés, mais tous perdu, Lois doit rendre les armes sans avoir réellement pu jouer son jeu. Dommage. Premier break pour Issoire.

TTGC 1 Issoire 3

Mick attaque face à Le Neindre dans le choc des numéros 1. Si son adversaire possède un très joli jeu de contre, c’est Mick qui prend les initiatives et qui cherche à imposer son jeu. Jouant juste aux moments importants, c’est Mick qui remporte le match en 4 sets, après quelques échanges de haute volée. David, face à Robert Brest, attaque pied au plancher et assomme son adversaire dans le premier set. Un peu trop relâché dans les deuxième set, il se voit infliger la même correction. Le troisième set, indécis, où les deux joueurs se rendent coups pour coups, mais c’est bien notre bûcheron qui prend l’avantage en fin d’un set étouffant, 19-17. Rassuré par son avantage, notre bûcheron poursuit sa marche en avant, et comme un chasseur de toronto qui suivrait un caribou blessé, il ne lache pas sa proie et s’impose en 4 sets.

TTGC 3 Issoire 3

Lois et Bernard échangent leurs adversaires et rentrent en piste. Lois, opposé à Contamine, s’installe immédiatement dans sa filière. Jeu à mi distance, top sur top, bloc actif. Les deux joueurs nous offrent de splendides points, souvent remportés par Lois. Ainsi, il se détache pour mener 2 sets à rien. Sur l’autre table Bernard face à Delmas, sur le duel des picots longs et des coups droits courts, fait parler le métier et l’âge. Dans un match tendu et accroché, il prend également l’avantage et mène 2 sets à 0 également. Dans les tribunes, c’est l’euphorie, le kop nord commence à chanter, et on entend des caiazzo… demission… et pourtant, pourtant, … Damien Lentini, notre coach au nez creux nous dit qu’on va faire le break, ça aurait dû nous alerter, lui qui est bon dernier au jeu de pronostic sur la ligue 1. Une fois la mise validée sur betclic, le retour à la réalité. Lois joue toujours aussi fort, mais Contamine s’accroche et a la réussite qu’il faut sur les points importants, il égalise a 2 sets partout, Lois ayant pourtant eu 2 balles de match au 3 eme set. Renard, de son côté, impacte moins la balle et se voit rattraper également a 2 sets partout en ayant également eu plusieurs balles de match au 4eme. Oh que c est frustrant, car au 5 eme set, sur les deux tables, c’est Tsonga et Gasquet, qui ont dû remplacer nos deux valeureux joueurs. 3 d’un côté et 4 de l’autre! Ça, c’est la France, Messieurs. Et deux défaites pour nos grand croisiens.

TTGC 3 Issoire 5

Alors, là, on a les boules. On se voyait déjà avec le break d’avance, et finalement, on l’a dans le baba. Les doubles inédits pouvaient nous permettre de revenir au score.
Renard et Mick en double 1, face à Le Neindre et Robert Brest. David et Lois en double 2 face a Contamine et Delmas. Mick et Renard 🦊 attaquaient fort, et prenaient le meilleur dans le premier set avec une compo favorable. Dans le deuxième, dans une compo moins avantageuse, ils prenaient une tôle. Ok, il ne fallait pas se manquer quand on était bien placé. Le troisième était accroché mais notre double devait s’incliner après des fautes directes trop nombreuses et une tactique discutable. Heureusement, se faisant violence, nos deux joueurs n’abdiquaient pas, et se relançaient dans le 4eme en se battant sur tous les points et en faisant mentir le bon côté. Dans un cinquième set irrespirable, c’est bien nos joueurs locaux qui décrochaient la timbale après un match sérieux et appliqué. De l’autre côté. David et Lois, même s’ils réussissaient à prendre un set, ne parvenaient pas à jouer juste ensemble, et leurs jeux n’arrivant pas à être complémentaires, ils devaient s’incliner en 4 sets sans avoir démérités, mais sans avoir non plus eu l’opportunité de passer devant.

TTGC 4 Issoire 6

Mick débutait son dernier match face a Contamine. Renard était opposé à Robert Brest. Mick, le poids des années sur le dos, et le manque de jeu évident, allait devoir jouer juste pour ne pas se retrouver pris au piège d’un traquenard tendu par un jeune joueur souhaitant mettre du rythme et doté d’un excellent coup droit. Heureusement, coach Damien ayant commencé à ouvrir la bouteille de Ricard, notre Mick jouait juste, mettait de la rotation dans toutes les balles et empêchait son adversaire de rentrer dans le match. 3 sets sobres mais efficaces, permettait a Mick de rallier le bar sur un sans faute. Renard, qui malgré son âge, possède toujours un odorat des plus développé quand il s’agit d’anis, imitait son compère Mick, et s’imposait également en 3 sets secs pour ne pas prendre de verre de retard. On dira ce qu’on voudra, mais le sport de haut niveau c’est quand même souvent affaire de motivation.

TTGC 6 Issoire 6

Lois et David devaient finir le match.
Lois face a Le Neindre pour débloquer son compteur, même si le match s’annonçait difficile.David face à Delmas, un joueur capable de le faire dégoupiller à tout moment avec son jeu hasardeux. David rentrait fort dans le match, servait bien, topait juste et finissait les points à propos. Il menait rapidement 2 sets à rien. Après une petite frayeur dans le 3eme, à cause de choix tactique douteux, il se ressaisissait dans le 4 eme pour obtenir la victoire et le point du match nul. De l’autre côté, Lois livrait une bataille de toute beauté face à un adversaire 600 points au dessus de lui. Pas impressionné par l’enjeu, ni par le jeu en bloc de son adversaire, Lois trouvait souvent la faille en rythme et au ventre de son adversaire, et c’est logiquement qu’il se voit mener 2 sets a 0. Le Neindre, joueur d’expérience, n’avait pas dit son dernier mot et petit a petit, point par point, refaisait son retard pour égaliser a 2 sets partout. Tous les spectateurs suivaient le 5 ème set et encourageait Lois, afin de débloquer son compteur et donner la victoire à son équipe. Malheureusement, même s’il fut l’auteur. D’un match remarquable, le métier de son adversaire fit la différence en fin de set, et Lois devait s’incliner dans cette partie.

TTGC 7 Issoire 7

C’est donc sur un match nul frustrant que se termine cette rencontre, au vue de la physionomie du match. Nos joueurs auraient pu et mérités l’emporter, mais c’est la loi du sport.
Il manquait peut être ce petit supplément d’âme, ou ce petit manque d’entraînement… qui sait.
Mais on était tous heureux de pouvoir se faire le petit apéro de fin de match et boire le verre de l’amitié, ça faisait longtemps!! Vivement la semaine prochaine…

Compte rendu de l'équipe 2 :

Notre équipe 2 de départementale 1, recevait Roche La Molière. La rencontre promettait d'être équilibrée au vu des classements sensiblement identiques. Mais très vite, le TTGC a pris une avance conséquente en menant 6-2 juste avant les doubles, et creusant encore l'écart en les remportant tous les 2.
La seconde partie fut plus équilibrée, avec autant de victoires que de défaites, mais le principal était acquis, avec un net succès, 12 à 6 en faveur du TTGC.
Le capitaine entraîneur, André STEIGER a été exemplaire et termine invaincu. La famille DERETZ père et fils a obtenu la moyenne, mais grâce au fils qui signe un très joli 3 sur 4, à l'opposé de son père pas vraiment en réussite.
André COUTABLE a lui aussi obtenu la moyenne, 2 victoires sur 4.
Finalement, très bon démarrage de cette équipe qui se déplacera dimanche prochain à Génilac.

Compte rendu de l'équipe 3 :

Pour l'équipe 3, engagée en départementale 3, il faudra attendre la semaine prochaine à cause du forfait de dernière minute du club adverse!!!

© 2023 by Thunder Strike. Proudly created with Wix.com

bottom of page