
Résultats Barrages - Phase 1 - 2018/2019
La phase 1 terminée, notre équipe 2 qui a terminé 7ème de Prérégional a du disputer une journée de barrages avec comme espoir une victoire qui permettrait de se maintenir au niveau de Prérégional.
L'équipe était convoquée à 12h30 pour y rencontrer le vainqueur de la rencontre entre TARARE et RIVE DE GIER débutant bà 9h, 2 clubs qui ont terminé second de D1.
9h30: Première surprise!!! "Allo, c'est Evelyne Costhyle, je suis désolée de te déranger, est ce que ton équipe pourrait venir jouer plus tôt, car Rive de Gier est déja vainqueur de TARARE!!! "
Alors là, pour une surprise, c'est une surprise! TARARE pourtant bien supérieur en classement a perdu? Et bien, non!!! Ils ne sont pas venus, à la place, c'est le père Noël pour Rive de Gier qui tout surpris, s'est retrouvé vainqueur!!!
Bon, c'est pas grave, on va faire le maximum pour réveiller nos coéquipiers qui n'en croient pas leurs oreilles....
Tout est remis en question, on s'était préparé à une dure bataille contre Tarare dont le sort restait très incertain, et tous nos plans tombaient à l'eau... Mais l'eau, on aime bien, et 1h plus tard, après avoir réveillé nos joueurs (enfin pas tous!!!) , on était fin prêt à Fraisses.
Sur le papier, le TTGC partait largement favori: Bernard 1217, Damien 1166, David 1085 et Loïs 822 ne semblaient pas craindre de CROTTIER COMBBE Yves 951, Cathy ESCOT 977, <<<<<<<pierrick CHAPON 819 et Dhia ATTAOUI 694... Encore fallait-il confirmer cet écart de classement à la table!
Ca démarrait fort et ça déroulait au début. Bernard gagnait facilement CROTTIER en 3 sets ; pourtant ce jeu de gaucher aurait bien pu enrayer la machine, mais fort heureusement, le petit grog effervescent d'avant match lui a permis de ne pas arriver au 4ème set!!!
David, après avoir gentiment laissé CHAPON remporter le 1er set 11-5, imitait Bernard et retournait la situation en sa faveur, ne lui laissant que des miettes, 11-3, 11-4, 11-6!!! C'est bien parti, les 2 premiers points sont pour nous, regardons les et encourageons les autres!!!
Mais là, ce fut une autre paire de manche qui dura, dura, dura!!! Damien et Loïs menaient tous 2 par 2 sets à 1. Mais impossible de terminer. Et pourtant des balles de matchs, au 4ème set, il y en a eu. 6 pour Loïs qui menait 10-8, et qui finalement perd 16-14 et doit disputer la belle. Pendant que Damien perd 12-10 et doit lui aussi faire la belle... Mais finalement tous 2 finirent par l'emporter à la belle...... longtemps longtemps après, au bout d'une rencontre à suspens, mais finalement les attaques puissantes de nos 2 jeunes (enfin surtout 1...) ont permis de remporter ces 2 points supplémentaires au bout du bout d'une rencontre halletante!!! OUF! Le TTGC mème maintenant 4-0, et on se dit que la D1, ce ne sera pas pour nous...
Bernard, un peu pressé d'en finir, ne laisse que 15 points en 3 sets à son adversaire suivant. David, toujours aussi avenant et le coeur sur la main, laisse le 1er set filer, mais ne lâche rien sur les 3 suivants qu'il remporte aisément. TTGC 6 - RIVE DE GIER 0.... Oulala, ça commence à sentir bien bon la PREREG!!!
Notre jeune espoir s'attaque désormais à Cathy ESCOT, la mieux classée de Rive de Gier, au jeu de bloc et à la prise de raquette atypique, qui remet tout ce qui vient... Plus tu tapes fort, plus ça revient fort... A ce jeu, Loïs n'est pas en reste, il tape, il tape, et il tape encore... Ca gagne mais pas de beaucoup, au 3ème ça craque un peu, et il faut faire le 4ème. Et là, surprise, ça tape, ça tape, mais ça bloque, ça bloque, et ça arrive à 10-10, 11-11, 12-12, 13-13, 14-14, 15-15!!! Faut que ça cesse, et d'un ènieme coup droit puissant, la balle de match est là, donnat le 7ème point au TTGC.
On y est presque... Et notre Damien sur l'autre table, s'attaque à un énorme monument, ex classé N°6 Tunisien (en un autre temps, en catégorie jeune). Maintenant, il est toujours 6 (694) . Quoiqu'il en soit, il a un énorme jeu d'attaque rotation coup droit qui a perturbé notre Damien seulement classé 11... Il a bien essayé d'étudier son jeu au 1er set, mais il n'a pas eu trop le temps!!! 11-4!!! Daminou vexé, se reprit et réussit à démontrer toute sa classe et ses attaques top revers tout en finesse lors du second set qu'il remporte 11-8. Mais il eut le tord de se rappeler à quelle date nous étions, et 2 sets plus tard, dans les travées du gymnase de Fraisses, on entendait discrètement la fameuse chanson du "Petit Papa Noël" . Sans doute que ça faisait trop longtemps qu'il ne l'avait plus entendu et qu'elle lui manquait en cette période...
TTGC 7 - RIVE DE GIER 1
Il manquait encore 3 points pour obtenir la victoire et le maintien en PREREG.
Le double Damien Loïs jouait à merveille, enfin quand ils arrivaient à compter les points et à jouer, et à se rappeler à qui c'était de jouer, de recevoir... D'autant plus que du coté Ripagérien, ça ramait coté réflexion: à toi, non à moi, c'est pas sur toi!!! Enfin, comme le 1er double avait terminer avant, (mais perdu avant coté TTGC, c'est sans doute le "Petit Papa Noël" qui a inspiré notre paire GrandCroisienne), David posa sa hotte pour aller terminer l'arbitrage du 5ème set. Bien lui en a pris, car libérés du poids du comptage, le duo Loïs-Daminou s'est envolé pour s'imposer 11-5, et donner le 8ème point au TTGC. TTGC 8 - RIVE DE GIER 2
On s'approchait du terme, la rencontre s'arrêtant au score acquis, sur 18 rencontres, il en faut donc 10 pour être déclaré vainqueur.
C'était donc à Damien et à Loïs de terminer le travail. Damien, qui avait déjà fait ses cadeaux de Noël, se dit que c'était terminé pour lui, le temps des cadeaux. Rapidement il s'imposait en 3 sets.
Mais comme Loïs jouait CROTTIER le gaucher, au jeu déroutant, le temps avançait et les joueurs ne parvenaient pas à se détacher. Bernard dut débuter une rencontre supplémentaire, car le 10ème point n'était pas conclu. Finalement, Loïs, mené 2 sets à 1, et 10-7 dans le 4ème set, parvint in extrémis à revenir, suite à un coaching judicieux de notre entraîneur DD à un moment plus que judicieux. De 7-10, il retourne la situation et gagne 12-10, OLE!!!! Bravo le coaching.... Et dans le 5ème set, ce ne fut qu'une formalité, avec une victoire 11-4 qui donna le point de la victoire d'équipe. BRAVO LOIS!!!!!!
Mais il fallait terminer le dernier match entamé entre Bernard et ATTAOUI. Après les 2 premiers sets remportés, les supporters qui encourageaient notre président chantaient de joie, mais sans doute chantaient-ils encore ce qu'ils avaient dans la tête un peu plus tôt (ou tout au mois, certains l'espéraient, pour ne pas se retrouver seuls déguisés en Père Noël!). Toujours est il que Bernard et ATTAOUI se retrouvaient à la belle, et que dans les yeux de certains dont on taira le nom, le son de la chanson se distinguait de plus en plus... Mais dans un sursaut d'orgueil, Bernard ne lâchait plus rien, et terminai invaincu....
C'est une belle journée de décembre pour le TTGC, qui grâce à ce précieux succès, conserve sa place en Prérégional... Bravo à toute l'équipe...
A noter:
La belle performance de Loïs qui termine invaincu, bien aidé par le coaching gagnant de notre DD venu pour l'occasion nous encourager...
La bonne transpirée de Damien qui eut toutes les peines du monde à se sortir des griffes de Cathy ESCOT, la bloqueuse tous azimuts...
Le bel imbroglio de comptage en double 2 (va falloir apprendre les règles.... si vous savez pas, demandez à Roger!!!)
La visite du Papa Noël qui a encore sifflé ce matin!!! (matin, ça rime avec Damien...)
Les bonnes fougasses de la famille Meilhon qui nous ont permis de garder notre tonus...
Et la journée qui n'a pas pu se terminer autrement que par un bel apéro!!!!
Bonnes fêtes de Noël et à l'année prochaine.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() |
